Réalisations, aménagements autour de la piscine, réalisations paysagées, constructions techniques, pierres naturelles, bois, mobiliers, décorations, luminaires, jardins, pool house, barbecues, planchas.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

vitrification parquet ipé en extérieur, autour d'une piscine

#316231 par ieto
Sam 14 Fév 2009 à 18:22

Je n'ai rien trouvé sur internet concernant cette idée .

#316358 par bc327
Dim 15 Fév 2009 à 10:06

J'ai un gros doute. De l'ipé, ça se huile ou ça ne se traite pas.

Pour moi, une vitrification coûtera très cher. Et il faudra voir comment cela résiste au temps (soleil, chlore, gel, etc.) :?

Re: vitrification parquet ipé en extérieur, autour d'une pis

#316486 par judith
Dim 15 Fév 2009 à 20:26

ieto a écrit:Je n'ai rien trouvé sur internet concernant cette idée .


Ca côute pas vraiment plus cher que le huiler, mais l'Ipe huilé, je vois pas l'intérêt ! Surtout au bord d'un piscine . . .
Comme le dit BC, si tu veux le traiter, alors huile le, sinon, laisse le nature, ce sera mieux à mon avis. :wink:
Tu seras toujours à temps de le huiler dans 2 ou 3 saisons pour lui redonner un coup de jeune.

#316492 par judith
Dim 15 Fév 2009 à 20:32

Edouard88 a écrit:Alors pour huiler l'ipé:
http://www.rustol.com/fr/fiche_deks-olje-d1.php
:wink:

+1 EXCELLENT :P :P

#316767 par ieto
Lun 16 Fév 2009 à 23:20

alors d'abord merci à vous tous pour vos avis.

Pour préciser, j'ai cette terrasse depuis environ 1 an, on me la vendue pour deux entretiens annuels, un avant et un après la saison.

En fait à l'usage je pense que trois voire quatre sont nécessaires pour garder l'aspect du neuf toute l'année. Quand je parle d'entretien, c'est à dire un passage au pinceau avec de l'huile "Proteck Oil", à 50€ HT le bidon de 5litres. (j'ai environ 150m² de terrasses, soit 3 bidons par entretien).

Ma question est surtout de savoir, si j'y gagnerais en temps (2 bonnes demies journées pour un entretien) et financièrement en procédant à une vitrification (moins d'entretien, terrasse mieux protégée contre les agressions extérieures - météo, eau de la piscine, rayures des pieds du mobilier d'extérieur.)

Mais je ne parviens pas à trouver qq'un qui ait fait le test.
Et je me demande aussi ce que peut donner la vitrification en ext., aspect brillant, température en été en plein soleil .
si qq'un a des retours ?!

merci

#316832 par Edouard88
Mar 17 Fév 2009 à 09:56

Ben je me pose la même question car j'aimerais tenter le coup aussi. C'est sûr que ça risque d'être glissant lorsque c'est mouillé, l'aspect doit être superbe, mais pour la tenue dans le temps je me demande. J'utilise Deks Olje D1 2 fois par an et le sol reste impécable pendant 6 mois, bien qu'à la fin de l'été on voit une différence entre la partie ensoleillée et la partie protégée. Mais si c'est en extérieure la couleur doit rester unie même si elle passe un peu.

#316837 par judith
Mar 17 Fév 2009 à 10:16

ieto a écrit:Ma question est surtout de savoir, si j'y gagnerais en temps (2 bonnes demies journées pour un entretien) et financièrement en procédant à une vitrification (moins d'entretien, terrasse mieux protégée contre les agressions extérieures - météo, eau de la piscine, rayures des pieds du mobilier d'extérieur.)

Mais je ne parviens pas à trouver qq'un qui ait fait le test.
Et je me demande aussi ce que peut donner la vitrification en ext., aspect brillant, température en été en plein soleil .
si qq'un a des retours ?!

merci


Un vitrificateur n'est pas forcément brillant, il en existe des mats très jolis, et qui je pense vieillissent mieux. Il est certain que cela a la particularité de "durcir" le bois, et de le rendre moins vulnérable à l'usure et aux rayures, mais pour que cela soit vraiment efficace, au moins 2 couches sont nécessaires, et le produit est cher également.
Le produit n'est pas glissant, facilite le nettoyage et ne craint pas l'eau, du moins en intérieur; franchement, je ne sais pas ce que cela pourrait donner au bord d'un piscine, entre les zones très mouillées et celles qui le sont moins, si l'on verrait une différence au fur et à mesure. L'avantage, c 'est que le traitement dure quand même beaucoup plus longtemps.
Peut-être que cela vaudrait le coup de traiter une petite partie tout d'abord pour voir comment ça réagit avant de dépenser trop de sous et de temps !
S'il y a d'autres avis ? Il me semble que Dides est pro dans le bois. . .
Bonne chance :wink: :wink: :wink:

#316841 par Edouard88
Mar 17 Fév 2009 à 10:34

judith a écrit:Peut-être que cela vaudrait le coup de traiter une petite partie tout d'abord pour voir comment ça réagit


Bonne idée, je vais peut-être essayer au Printemps en traitant uniquement le "cailleboti" de ma douche pour voir, il est bien exposé à la flotte et au soleil :wink:

#316875 par ieto
Mar 17 Fév 2009 à 13:05

effectivement faire la vitrification sur une zone test exposée aux aggressions serait la meilleure solution, malheureusement, vu la configuration de ma terrasse c'est pas evident.
je vais essayer de trouver une solution.
merci pr vos participations !
8)

#317053 par dides57
Mar 17 Fév 2009 à 22:41

Un sujet qui m'intéresse également , j'en suis a peu près au même niveau de réflexion que Ieto.
- Essayer de garder la couleur originelle = du boulot chaque année et semble t'il plusieurs fois par an en plus du cout :x
- ne rien faire et laisser griser le bois , c'est pour l'instant ce que je fais . 8)
Mais trouver un revêtement qui tiendrait quelques années pourquoi pas. :idea:
Sur cette idée quelques constatations que j'ai pu faire:
- en laissant une bêche pendant quelques semaines à l'extérieur , j'ai remarqué que le vernis du manche s'écaillait.
-Même constatation avec une planche qui m'a servi pendant le chantier , mais qui auparavant me servait de support pour des pièces qui je vernissais et elle était donc chargée de vernis .
-Ou encore sur un plan de travail en chêne dans une salle de bain.
Ce qu'il y a de commun à ces différents cas, c'est qu'à chaque fois le vernis s'écaillait sur des surfaces de bois qui présentaient des micro fissures. Et ces micro fissures sur du bois extérieur je pense qu'elles sont présentent souvent en raison du séchage du bois au soleil .

Donc finalement je ne sais pas si cela va tenir dans le temps car je n'ai aucun recul sur le bois exotique

Pourtant le vernis cela marche pourtant bien sur les bateaux et le produit présenté par Édouard est prévu pour les ponts de bateau

Je rejoins alors l'idée d'Edouard de faire l'essai :wink:

Ps pour Judith , je ne suis pas un pro du bois; même si cela aurait surement pu me plaire, je ne fais que quelques réalisations pour mon propre compte :wink:

#317056 par judith
Mar 17 Fév 2009 à 22:56

dides57 a écrit:Ps pour Judith , je ne suis pas un pro du bois; même si cela aurait surement pu me plaire, je ne fais que quelques réalisations pour mon propre compte :wink:


Tu sais mon grand, souvent j'ai connu des pros qui étaient moins pros que les passionnés ! alors les diplomes ! :roll: :roll: :roll: :roll: j'en suis revenue.
Mais là où j'ai envie de te rassurer, c'est sur le vernis :
un "vernis" vitrificateur, n'est pas un vernis à proprement parler, ou du moins comme les vernis standards ! Nan, Nan, Nan ! pas de risque de craquèlement, c'est une formule totalement différente, que je ne saurais extrapoler, GD serait le seul je pense à en avoir la compétence : si les vernis sont à proscrire, surtout au soleil, (quelle HORREUR) bravo le bondex ! le vitrificateur agit dehors comme un bondex, justement ! il ne recouvre pas le bois, il le nourrit, mais d'une façon différente. Là où je me pose la question, vu que je n'ai jamais expérimenté cela perso, c'est seulement sur le plan de la tenue de la teinte, et de la finition, d'une zone à une autre, vu l'exposition et l'humidité. Ma seule crainte est la disparité du rendu au fil du temps.

Pardon ! Je suis peut-être confuse ! :lol: :lol: :lol: il est tard, je devrais être au dodo depuis un bout de tps ! :lol: :lol: :lol: :lol:

#317217 par dides57
Mer 18 Fév 2009 à 22:42

Je conviens que ce que j'appelle du vernis, en fait celui que j'utilise est du vernis PU bi-composants est surtout destiné aux boiseries intérieurs. Toutefois je l'utilise sans trop de souci sur des plans de travail pour salle de bain sauf quand le bois est micro fissuré :cry:
Mais tu as raison c'est surement l'exposition au soleil qui est la première source de dégradation de produit.
J'ai quand même envie d'essayer avec un produit adapté type vitrificateur.
J'en aurai peut être l'occasion lorsque je vais poser une espèce de receveur de douche en bois à encastrer dans la plage, histoire de créer une nouvelle incrustation :wink:
Le problème je ne sais pas encore comment le réaliser mais j'y réfléchi. Je viens d'en voir un dans un prospectus mais le prix me fait trop mal quand je pense que ce n'est que quelques morceauxde bois assemblés :x

toujours la même chose:
faire ou faire faire :roll:

#317256 par judith
Jeu 19 Fév 2009 à 08:38

Doué comme tu l'es :?: :?: :?: :shock: Ne réfléchis même pas une seconde : FAIS LE ! :wink:

#317934 par dides57
Sam 21 Fév 2009 à 23:36

Ce n'est pas parfois aussi simple que cela car à vouloir tout faire ou en tout cas le maximum , on finit parfois par être le cordonnier qui est toujours le plus mal chaussé , c'est à dire de se lancer dans plein de chantiers , certains restent un peu en plan.

Mais ce receveur je vais le faire , car cela fait deux jours que cette idée est dans ma tête et n'en sort plus
Je vais donc m'inspirer de cela: :idea:
http://www.wirquin.com/Images/Catalogue/nouveaute/Fiche%20star%20IROKO%2090x90.pdf

je prendrai mes lames de terrasses en cumaru pour le bois. Je pensai utiliser du teck, mais finalement la couleur du receveur devrait trancher quand même avec celle de la terrasse puisque je vais vitrifier le bois alors que le bois de la terrasse grise peu à peu.
Je viens d'acheter la bonde ( pas de fond :D ) et le mastic type joint de plancher de bateau. Donc c'est lancé et j'espère mettre le résultat sur mon post d'ici 15 jours. :wink:

#317988 par Edouard88
Dim 22 Fév 2009 à 09:51

Superbe receveur :!:
Le mien je l'ai fait aussi, le montage est différent parceque j'avais du vide en dessous :wink:

Image

Image

Image

#317995 par judith
Dim 22 Fév 2009 à 10:31

Bravo Doudou ! Bonne idée les lames perpendiculaires ! :wink:

#318042 par bc327
Dim 22 Fév 2009 à 12:20

ieto,
En lisant une revue "mon jardin & ma maison, je suis tombé sur cette pub. Cela pourrait peut-être correspondre à ton besoin :wink:



Image

#318045 par judith
Dim 22 Fév 2009 à 12:26

Cool les mecs ! Si la nana est vendue avec, yen a un paquet qui vont lazurer leur plage de piscine !Image

#318047 par JJ-mlo
Dim 22 Fév 2009 à 12:29

Tien Bc 327 y a du belge (Wallon) aussi la marque FABEL

http://www.fabel.be/fr/gamme.asp



On peu en trouvé en france :wink:

#318116 par JCGB
Dim 22 Fév 2009 à 16:42

Edouard88 a écrit:Superbe receveur :!:
Le mien je l'ai fait aussi, le montage est différent parceque j'avais du vide en dessous :wink:

Image

Image

Image


Trop fort Edouard le receveur sur pilotis :!: :!: il fallait oser :lol: :lol: :lol: ,remarque j'en connais certains qui ont essayé la piscine sur pilotis avec du vide en dessous ,si si du vrai vide :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: impec pour intervenir sur la BDF

Image

Sans moi

#318119 par Edouard88
Dim 22 Fév 2009 à 17:12

JCGB a écrit:remarque j'en connais certains qui ont essayé la piscine sur pilotis


La sécurité est toute trouvée :wink: Mais dis-moi, le plateau en bois au dessus, c'est quand même pas un plongeoir :?: :shock:

#318120 par JCGB
Dim 22 Fév 2009 à 17:28

Edouard88 a écrit:
JCGB a écrit:remarque j'en connais certains qui ont essayé la piscine sur pilotis


La sécurité est toute trouvée :wink: Mais dis-moi, le plateau en bois au dessus, c'est quand même pas un plongeoir :?: :shock:

C'est juste la nouvelle terrasse privée du dernier étage ,avec vue sur la "grande bleue" bon là on s'en rend moins compte parce qu'ils ils ont rangé les bains de soleil à l'intérieur (ceci dit elle peut également faire office de plongeoir? ):lol: :lol: :lol: :lol: Ils sont forts ces pisciniers et ces maçons que du bel ouvrage :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

#318157 par JJ-mlo
Dim 22 Fév 2009 à 20:46

une piscine réalisée comme ça, j engage , moi je trouve comme art deco j ai jamais rien vu de si beau :lol: :rayban:

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités