Réalisations, aménagements autour de la piscine, réalisations paysagées, constructions techniques, pierres naturelles, bois, mobiliers, décorations, luminaires, jardins, pool house, barbecues, planchas.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

piscine sans margelles

par LAURENT40
Ven 01 Aoû 2008 à 19:53

je souhaite faire une piscine sans margelle avec le carrelage directement en bordure.J'aimerais voir des photos et des conseils et savoir ou l'on peut trouver se genre de carreaux, en plus de couleur chocolat.
Merci pour votre aide

par scarlettes
Sam 02 Aoû 2008 à 09:27

Pour une piscine tradi (béton), il est difficile de se passer complètement de margelles dans le sens où la plage et la piscine ne doivent pas être solidarisées. Il faut donc prévoir entre elles un joint de dilatation (sinon, c'est l'assurance d'un carrelage cassé et fissuré).
Comme toi, je n'aime pas les margelles classiques, j'ai donc des dalles qui s'arrêtent en bordure de piscine à la place. Mais entre ces dalles et les dalles (identiques) de la plage, il y a un joint de dilatation (qui est de la même couleur que les joints).

par margalex
Sam 02 Aoû 2008 à 11:01

Idem ! pour les margelles classiques !
je m'oriente vers des margelles en granit !
voir plusieurs Posts

par patrick51
Dim 03 Aoû 2008 à 15:52

bonjour
il suffit de mettre un carrelage de largeur 20cms (largeur des blocs à bancher pour une piscine tradi) autour de la piscine.
joint de dilatation comme c'est dit et aprés tu repars avec ton carrelage sur la plage avec les dimensions de carreau que tu veux.

C'est ce que je vais faire chez moi.

par chrysm34000
Dim 03 Aoû 2008 à 19:46

Il existe des photos de ce type de réalisations sur le catalogue ezari et vidrepur notamment.

Le carrelage à la place des margelles pose plusieurs problèmes outre le fait que les carreau doivent être de la largeur de la paroi sinon.

Risque de glissade : a voir avec du carrelage antiderapant (c'est la norme a priori) MAIS meme antiderapant ca glisse ! En outre ca attache les saletés.
Le deuxième problème c'est qu'il faut avoir une pente inverse pour que l'eau qui se dépose sur cette partie soit évacuée vers l'extérieur et emmène poussières et autres débris à l'extérieur du bassin.

J'avais étudié la question parce que c'est ce que je voulais faire. Mais avec une forme libre j'avais trop de découpe de carreaux et le résultat risquait d'en pâtir. alors je me suis rabattu sur la bonne vieille margelle.

piscine sans margelles

par caneton
Dim 24 Aoû 2008 à 09:28

bonjour,

Nous avons choisi de ne pas avoir de margelles au bord de notre piscine. Il s'agit d'une Desjoyaux standard, 4*8 (choix dicté par la configuration du lieu d'implantation).
Le choix de ne pas poser de margelles a été dicté d'abord par l'esthétique et aussi par la pérennité que le fait d'avoir le même matériau pour le bord de la piscine et pour le dallage apporte.
Nous avons opté pour de la casse travertin, pierre naturelle plutôt très claire. Casse plutôt que dalle parce que nous trouvions que les ruptures de pentes multiples pour les plages des psicines ne sont pas toujours très heureuses avec des dalles carrées ou rectangulaires. avec la casse, on ne voit absolument pas ces ruptures de pentes. Le travertin, contrairement à ce que j'ai pu voir écrit sur certains posts ne glisse absolument pas.
Après avoir vu de nombreuses piscines, nous sommes très contents de ne pas avoir posé de margelles, la ligne de la piscine est beaucoup belle, la piscine semble + grande et elle gagne vraiment en esthétique.
Pour répondre à chryjs, nous avons vu des piscines en forme libre (plus ou moins en haricot) sans margelles avant de faire notre choix et le résultat était superbe.

Je vous insère qqes photos pour vous faire une idée (photos prises tout à l'heure à 8h30, d'où le peu de luminosité.)
Image

Image

Image

Image

par Gavage
Dim 24 Aoû 2008 à 09:43

au moins t a du bol : t a du soleil

mais la piscine est mimi

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 0 invités