Réalisations, aménagements autour de la piscine, réalisations paysagées, constructions techniques, pierres naturelles, bois, mobiliers, décorations, luminaires, jardins, pool house, barbecues, planchas.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

est-ce que je fixe les lames par dessus dès maintenant ou j'attends de voir ?

5
63%
3
38%

help : mes lames en pin tuilent

#264191 par beud
Mar 01 Juil 2008 à 20:28

bonjour
j'ai besoin d'aide car je suis en pleine réalisation de ma plage en pin traité et je rencontre quelques soucis.

les lames sont entreposées dehors et n'ont pas bien séché.
j'ai quand même commencé à poser vu la quantité (220 m²). j'ai utilisé une méthode un peu originale puisque je préfixe les lames par 3 avec des tasseaux puis je visse ces tasseaux aux lambourdes. les vis ne sont donc pas apparentes. (vissage par en dessous).

le résultat était très beau au début. Seulement voilà, les grosses chaleurs sont passées par là et j'ai constaté 2 choses :

- l'espace entre les lames est passé de 5 mm à 1 cm ou plus, de façon irrégulière. Ce n'est pas bien grave, c'est juste moins joli

- le GROS PROBLEME c'est que les lames ont commencé à tuiler.

Ma question est la suivante : les lames vont-elles continuer leur rébellion ? si oui, dois-je les fixer par dessus de manière traditionnelle avant qu'il ne soit trop tard ?

merci de votre aide
Modifié en dernier par beud le Jeu 03 Juil 2008 à 18:52, modifié 1 fois.

#264304 par karlito31
Mer 02 Juil 2008 à 08:29

Quelles dimensions font tes lames ?

combien tu mets de vis par lame ? Avec quel écartement ?

combien font tes tasseaux en dimension ?

J'ai peur que tes tasseaux ne soient pas assez costauds pour résister à la force des lames .

photos et précisions

#264327 par beud
Mer 02 Juil 2008 à 09:21

[/img]Image[img]
voici une vue d'ensemble. De la fenêtre de l'étage, tout a l'air normal

[img][img]http://img115.imageshack.us/img115/1934/cimg0509qa2.th.jpg[/img][/img]
de ce côté, c'est pas trop mal non plus sauf que l'irrégularité des lames fait que l'on risque une entorse des orteils si on ne lève pas les pieds. Bon, ceci étant, nous apprendrons à marcher en levant les genous.

[img][img]http://img390.imageshack.us/img390/4992/cimg0510as6.th.jpg[/img][/img]
voici un plan de coupe d'une déviation moyenne. on voit les bords qui se lèvent et ce sur toute la longueur de la lame.
j'ai fixé par dessus au bout les 10 lames les plus tordues puis rebouchonné afin de ne pas faire apparaître les vis.

pour répondre à Karlito :
- les lames font 240 sur 14,5 et 2,3 d'épaisseur.
- les lambourdes sont espacées de 60 cm
- je mets 6 tasseaux de 2,5 cm ² : 1 contre la margelle, 1 entre la 1ère lambourde et la margelle pour renforcer cet espace puis 1 contre chaque lambourde

pour conclure, je dirais que si les lames ne se soulèvent pas plus, ce n'est pas grave. Par contre, si la courbure s'accentue, ça pue.

[/img]

#264329 par karlito31
Mer 02 Juil 2008 à 09:31

bon j'ai du mal à comprendre comment tu fixes tes tasseaux sur tes lambourdes, mais ce n'est pas le débat je pense.

Comment as tu positionné tes vis sur tes lames ?

Si elles tuilent je pense que tu as trop centré les 2 vis/tasseaux, que ces vis ne maintiennent pas assez tes lames.

précisions

#264361 par beud
Mer 02 Juil 2008 à 11:24

Karlito
non, je crois avoir bien positionné les vis sur les bords. Cependant, la raison vient peut-être du fait que les vis sont des 4 / 40. J'ai préféré cette dimension au 5/50 traditionnel pour ne pas percer les lames sur le dessus.

sinon, crois-tu que les lames vont continuer à gagner leur liberté ?

ps : pour le vissage par en dessous, je m'allonge par terre .

#264394 par tazminator31
Mer 02 Juil 2008 à 12:58

SALUT
cherche pas plus loin ca vient de ta facon de monter.

si tu fixe pas dessus t'auras pas ce probleme.
si une lame a commencer a bouger on peut penser que d'autres vont suivre :?

#264444 par GD
Mer 02 Juil 2008 à 15:19

Par ailleurs, tu n'aurai pas traité le dessus et pas le dessous ? Ou alors est-ce très humide en dessous (et donc ça gonfle) et sec au dessus, car c'est assez typique, j'ai déjà eu ce pb avec des plinthes traité d'un côté avec une lasure en attente dehors pour faire l'autre face plus tard, et bé, j'ai eu plein de pépins ensuite pour les redresser en partie :?
En fait l'humidité entre par un côté et pas l'autre, ça gonfle du côté humide, et surtout évidemment avec du pin même dit "traité" :?

#264465 par beud
Mer 02 Juil 2008 à 16:32

pour ce qui est du traitement, les lames ont un traitement autoclave.
Je n'ai rien appliqué de plus.

j'ai voulu faire le vissage par dessous pour 2 raisons : l'une esthétique et l'autre sécuritaire pour éviter les échardes qui avec le pin sont courantes.

pensez-vous que je sois obligé de refixer chaque lame par le dessus ou bien j'attends encore ?

merci pour toutes vos contributions postées et à venir

#264471 par Yves84
Mer 02 Juil 2008 à 17:33

Moi j'attendrai pour voir 8)

ensuite, si ça s'aggrave, en mouillant bien pour assouplir il devrait se redresser en vissant par le dessus.

Moi j'en ai une (de lame) dont une vis d'extrémité a "ripé" (elle est à 45° environ et ne s'enfonce presque pas dans la lambourde) et qui se cambre aussi de la même façon, les autres sont nickel.

#264497 par champ
Mer 02 Juil 2008 à 19:23

a voir les photos surtout la derniere en bas je comprends pas bien comment ça peut tuiler
rassures nous: tu as bien mis deux vis par fixation de lame sur lambourde ecartees vers les bords et non pas une seule vis au centre?

#264509 par beud
Mer 02 Juil 2008 à 19:48

champ,

j'ai effectivement mis 2 vis sur chaque lame et ce sur chaque liteau, soit 12 vis par lame.

#264673 par beud
Jeu 03 Juil 2008 à 09:51

alors, votre verdict :

1) je fixe par dessus pendant qu'il est encore temps

ou

2) j'attends encore un peu

j'attends vos conseils sur le sondage. merci

#265581 par Rémy_34
Dim 06 Juil 2008 à 12:49

Ayant mis des vis de 4/40 sur un liteau qui fait 25/25 , vos vis rentrent que de 15 mm dans vos planches, c'est bien trops faible pour la force d'un bois même tendre , pensez que vos ête en extérieur et autre trés grande faiblesse l'espacement de vos liteaux tout les 60 cm pour des lames de sapin c'est trops important.
Sur de tel liteaux je commencerais à reprendre mes entraxes 40 à 45 cm maximun et tout visser par dessus. :wink:
Juste une indication, pour des lames d'IPE l'entraxe des lambourdes de 70/50 et de 50 cm :!:

#276766 par chaps
Mar 12 Aoû 2008 à 19:28

bonsoir
sur la derniere photo on voit que ta lame est a l envers en plus .
renseigne toi aupres d un bon menuisier et il te dira que le coeur du bois se trouve toujours a l exterieur c est a dire face au soleil .
regarde les veine sur la trnache de ton bois et on voit bien que celle ci a le coeur contre ton terrain et non au soleil.
enfin c est pas de ta faue car j ai regardé en magasin de bricolage et 70 % de celle ci sont faites ainsi .
j habite dans un chalet et mes lattes de balcon je les ai poser coeur face au soleil depuis 10 ans et en chene bois vraiment dur et celle ci n on jamais bougées.

#276769 par JJ-mlo
Mar 12 Aoû 2008 à 19:39

As tu foré un trou dans le support ou as tu vissé directement dans le bois de support et la lame en mm temps

#276786 par Triumph2B
Mar 12 Aoû 2008 à 22:11

JJ-mlo a écrit:As tu foré un trou dans le support ou as tu vissé directement dans le bois de support et la lame en mm temps


Bien vu JJ-mlo :wink: A moins de les avoir fixées avec des auto- forrantes :idea: Quoique, je préfere un "avant trou".

Mais à travers la lecture des uns et des autres.pas mal d'idées sont remontées.

- Traitement des 2 faces. Quoique, l'autoclave n'a normalement pas besoin de traitement, pour la résistance ...T°....U.V...etc...etc je cite (j habite dans un chalet et mes lattes de balcon je les ai poser coeur face au soleil depuis 10 ans et en chene bois vraiment dur et celle ci n on jamais bougées.

- le système de fixation: ton idée " estéthique", est à retenir....voir le résultat de double "liteaux"
Attention plus tu mets de vis, plus tu fragilises le materiau( trop c'est trop).
Dixit "tazminator31.si tu fixe pas dessus t'auras pas ce probleme.

En général, un pré-percage + un chanfrain + vis "Inox torx" noyées + bouchons bois . Je pense que c'est + simple.

Mais, et je dis bien mais :!: Sans vouloir metre en doute ton fournisseur :roll: , :idea: Qualité du traitement ( autoclave), stockage( as tu controlé le voilage.je sais pas evident).

Voilà. Un peu tard pour le reste du développement :( .les yeux se ferment seuls :shock: :lol:

Je ne porte que ma modeste experience.on sait jamais :roll:

Je termine simplement par un dicton.

De la discution.jailli, la lumière. :shock:

Pouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu! j'vous laisse

Bonna notte et bonne bulles

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités