Réalisations, aménagements autour de la piscine, réalisations paysagées, constructions techniques, pierres naturelles, bois, mobiliers, décorations, luminaires, jardins, pool house, barbecues, planchas.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Ipé neuf qui fait échardes

par tirips
Mar 15 Avr 2008 à 18:20

La plage est enfin faite depuis 3 semaines. Après 18 mois de béton que c'est agréable.
Notre choix s'est porté sur de l'ipé (on a cassé la tirelire, voilà pourquoi les 18 mois d'attente), lames lisses.
Ces deux derniers jours il a enfin fait beau, les enfants ont joué autour de la piscine, résultats mon fils a les plantes de pieds pleines d'échardes. Des petites et des plus grosses.

Est-ce normal ?
Que pouvons nous faire ? Est-il possible de poncer la surface de la plage ?

Merci de vos réponses.

par plouf plouf 31
Mar 15 Avr 2008 à 22:36

vive le composite !

par plouf plouf 31
Mar 15 Avr 2008 à 22:51

pourquoi n'importe quoi?
Si je te le dit pas tu vois une différence sur la photo et tu peux venir chez moi de près c'est pareil.
En revanche mes enfants peuvent courir sans prendre le risque de s'enfoncer une echarde dans le pied et quant à moi pas d'entretien sauf peut être un coup de karcher dans qq jours (et encore)
Franchement tu n'est pas objectif chacha, il n'y a pas de honte à utiliser des matériaux modernes (et qu'on arrête de me dire que c'est du plastique)
Je recommande à ceux qui hesitent

par Rémy_34
Mer 16 Avr 2008 à 03:45

Depuis plusieurs années je pose de l'Ipe et c'est bien la premier fois que je vois une personne se plaindre d'échardes sur de l'Ipé.
Une planche d'ipé bien raboté et poncé croyez moi vous pouvez marcher dessus en toute sérénité.
Soit cette personne c'est fait avoir en lui fourguant du bois de trés mauvaise qualité.
Soit, il est trés facile avec tous les bois exotique de vous vendre un autre bois en vous fesant croire que c'est de l'Ipé.
La seule solution c'est effectivement de le ponçé " bon courage " quand les lames sont toutes installées, " prévoyez de l'huile de coude " :wink:

Maintenant Bois composite où du vrai bois d'arbre :lol:

Je dirais qu'une seule chose " on verra dans 20 ans "
Mais une chose est sur, c'est qu'avec le bois et surtout l'Ipé, la terrasse restera toujour terrasse. :lol: :lol: :lol:
Dans 20 ans une terrasse en bois composite y à vraiment de grande chance que vous marcherez sur les lambourdes et on en reparlera le jour où vous aurez un grand coup du froid style -15,-20° :lol: :lol:

aprés oui je reconnais il faut resté objectif, les gouts et les couleurs, chaqu'un voit midi à sa porte. :wink:

par tirips
Mer 16 Avr 2008 à 08:40

Tu m'interesse Rémy, en plus t'es dans le même secteur que moi.

Si le ponçage est possible, il doit se faire comment et avec quoi (ponçeuse, laine d'acier très fine.).

Merci de tes conseils

par karlito31
Mer 16 Avr 2008 à 10:04

tirips, tu peux peut-être mettre des photos des détails de ta terrasse pour que les pros puissent un peu juger de ton IPE ?

par Rémy_34
Mer 16 Avr 2008 à 15:40

karlito31 a écrit:tirips, tu peux peut-être mettre des photos des détails de ta terrasse pour que les pros puissent un peu juger de ton IPE ?


:fine: :fine: :fine:

Oui bien évidemment avec une ponçeuse à bande.
et selon l'état de vos planches commencer avec un grain de 80 et ensuite un grain de 120 pour avoir une belle finition.
Donc deux passage par planches.
Attention les bandes s'usent trés vite sur ce type de bois :!: :!:

par karlito31
Mer 16 Avr 2008 à 16:00

Rémy_34 a écrit:Attention les bandes s'usent trés vite sur ce type de bois :!: :!:


si c'est vraiment de l'ipé .

ipe

par jacq
Jeu 17 Avr 2008 à 06:26

Et comment savoir si c'est de l'ipe? :?:

par karlito31
Jeu 17 Avr 2008 à 07:25

faut lui demander gentiment :lol:

Re: ipe

par karlito31
Jeu 17 Avr 2008 à 09:09

jacq a écrit:Et comment savoir si c'est de l'ipe? :?:


bon plus sérieusement, passe dans une GSB et regarde de l'ipé exposé, et du pin.

tu verras la différence.

par fraggy
Jeu 17 Avr 2008 à 21:48

Hi
Pour info j ai fait aussi un terrasse en ip chez mes parents il y a 3 ans
et oui bien sur il y a des 'échardes sur de l'Ipé :evil: :evil:
Beaucoup - que le pin mais il y en a :evil: :evil:
Quand les petits vont chez papi et mamie :lol: et joue sur la terresse ils ont des échardes le soir :evil:
c est pour une de c est réson que j ai pris du composite :wink:

@+fraggy
http://fraggy.bricoblog.fr/

par karlito31
Jeu 17 Avr 2008 à 22:55

c'est aussi à cause des échardes que tu parles en sms ? :roll:

par martine
Ven 18 Avr 2008 à 08:06

Je suis aussi très étonnée pour les échardes car l'ipé est très dur et très lisse (pour l'instant) :roll: :roll: :roll:

par Edouard88
Ven 18 Avr 2008 à 08:18

Si l'ipe est bien rabotté et poncé il n'y a pas d'échardes, ici pas une seule depuis bientôt 3 ans :roll:

par karlito31
Ven 18 Avr 2008 à 15:03

fraggy ou l'ipé ? :lol: :lol: :lol: :roll:

par fraggy
Ven 18 Avr 2008 à 20:20

karlito31 a écrit:fraggy ou l'ipé ? :lol: :lol: :lol: :roll:



:lol: :lol: tu es comme Chacha te faut des lumettes :lol: :lol:
comme deja dit chez mes parents !

:lol: :lol:

@+fraggy
http://fraggy.bricoblog.fr/

par fraggy
Ven 18 Avr 2008 à 21:00

Chacha a écrit:
fraggy a écrit: :lol: :lol: tu es comme Chacha te faut des lumettes :lol: :lol

Heinnnnnnnnnnnnnn ? ? ? ? :?: :lol: :lol:



:lol: :lol: :lol:
pour un des lunettes et pour l autre un sonotone :lol: :lol:
@+fraggy
http://fraggy.bricoblog.fr/

par Rémy_34
Ven 18 Avr 2008 à 21:49

fraggy a écrit:
Chacha a écrit:
fraggy a écrit: :lol: :lol: tu es comme Chacha te faut des lumettes :lol: :lol

Heinnnnnnnnnnnnnn ? ? ? ? :?: :lol: :lol:



:lol: :lol: :lol:
pour un des lunettes et pour l autre un sonotone :lol: :lol:
@+fraggy
http://fraggy.bricoblog.fr/



Bon je sais que l'amour rend sourd, mais au point de porter un sonotone :!: :!: :!:
Là l'heure et grave :lol: :lol: :lol:

Attention les amis surtout pour nous les hommes, quand ont commence à un certain age à porter des lunettes il faut aussi commencer à s'inquièter :!: :!: :!:

Un proverbe dit ,

Quand tu commence à porté des lunettes, tu as la vue qui baisse, la quequette qui rétréçi et les sacs qui s'allonge :lol: :lol: :lol:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 3 invités