Réalisations, aménagements autour de la piscine, réalisations paysagées, constructions techniques, pierres naturelles, bois, mobiliers, décorations, luminaires, jardins, pool house, barbecues, planchas.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

éclairage extérieur

par chuchu67
Ven 11 Avr 2008 à 13:04

Bonjour,

Je suis actuellement entrain de réaliser l'aménagement autour de ma piscine, il y aura bientôt une plage en Ipé.

Sous cet ipé j'ai tiré des gaines pour l'éclairage autour de la piscine en 230V (plus de 3m pour les spots).
Des boites de dérivation seront sous les plages en ipé et je me pose des questions sur l'étanchéité de ces boites. Ce sont des boites de dérivation IP55 dans lesquelles je placerai un domino.

Comment avez vous fait pour assurer l'étanchéité de ces boites à long terme ?

Voici les boites que j'utilise :

Image


Merci !

par exalik
Ven 11 Avr 2008 à 13:21

Bonjour,

J'ai réalisé la même installation, à savoir gaines + boites IP55 sous terrasse bois, mais je ne compte pas y faire passer du 220V :!:

D'ailleurs seule la basse tension est admise à moins de 3m50 du plan d'eau . . .

Je te conseille de prendre des spots 12 voir 24V (maxi) à la place :wink:

Par contre en diminuant la tension tu augmentes, pour une même puissance, l'intensité alors veilles à faire passer du câble de section appropriée.


Olivier


PS: Ces boites ne sont pas étanches, j'ai constaté après une "simple" pluie que de l'eau était rentré à l'intérieur.

par lmu
Ven 11 Avr 2008 à 13:31

IP55 = résiste au projections d'eau dans toutes les directions .

La boite est étanche et le restera . Si le passage des cables est propre .

Dans 99% des cas c'est par là que rentre l'eau (ou les autres s****ie).

Les solutions :

-> Faire entrer les cables par le bas (la gravité est notre alliée :D )
-> Fixer les boitiers à une paroi et éviter l'immertion (IP55 ne supporte pas)

Plus encore pour les inquiets :
-> Coup de silicone sur les ouvertures

Pour les TRES inquiets :
- On remplis le boitier de parafine

par chatfl
Ven 11 Avr 2008 à 13:36

attention strictment interdit du 220 volts autour de la piscine il faut passer par un transfo
et virifier la puissance par apport a la longueur de cable

par chuchu67
Ven 11 Avr 2008 à 14:15

Merci beaucoup pour vos réponses, je vais mettre du 220V, mes pots seront largement à plus de 3m, donc c'est autorisé.

Où peut on acheter de la parafine (je suis parano :lol: ) pour noyer le domino ?

Merci !

par lolo1968
Dim 20 Avr 2008 à 10:32

slt,

prend de la resine de preference demontable (si 1jour tu doit revenir dessus)

Dispo chez les grossiste elec.

par Luckymimie
Dim 20 Avr 2008 à 15:52

Petit truc d'électricien : sous vos boîtes étanches, découper la languette pour y faire un ptit trou, si l'eau remplit la boîte malgré tout, le trou l'évacuera inévitablement, et de plus, l'eau ne peut pas rentrer par le dessous, donc aucune crainte.
C'est ce que nous avons fait et nada problème, mais fallait le savoir ! :lol:

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités