Réalisations, aménagements autour de la piscine, réalisations paysagées, constructions techniques, pierres naturelles, bois, mobiliers, décorations, luminaires, jardins, pool house, barbecues, planchas.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Piscine hors sol : remplacement margelles par du bois

#229650 par crazycbr
Jeu 06 Mar 2008 à 15:42

Bonjour,
Je n'écris pas souvent, mais je lit beaucoup ;-)

Voila, j'ai actuellement une piscine hors sol qui n'est plus toute jeune. Les margelles en métal commence franchement à fatiguer. Le problème principal en dehors de leur aspect plus tres neuf est qu'elle sont pliées pour la plupars, et surtout les caches en plastique recouvrant les jonctions ont tres mal vieillis. Ils se cassent comme du verre.
Je me suis renseigner pour les remplacer et le vendeur m'a dit qu'il vennaient des USA et que pour les avoir en pieces détachées fallait pas trop compter dessus.
Ouf, j'ai fini de vous présenter la situation. :D

Mon idée est donc de remplacer ces margelles par les lates de bois.
Je devrait y gagner en rigidité pour permettre de s'appuyer dessus sans avoir peur de les plier.

Est-ce que quelqu'un l'a deja fait ? Est-ce vraiment réalisable ?

Merci pour vos conseils !

A+

#230732 par crazycbr
Mer 12 Mar 2008 à 09:42

:cry:
Personne n'a de conseil à me donner ?.

:(

#230764 par Rémy_34
Mer 12 Mar 2008 à 13:10

Une petite photo serait bien pour mieux voir la situation et pouvoir évenuellement vous guider :wink:

#230835 par crazycbr
Mer 12 Mar 2008 à 18:38

Ok, je vais voir ce que j'ai en stock.

#230841 par crazycbr
Mer 12 Mar 2008 à 18:57

Voilou. Désolé, ce n'est pas une photo destiné à illustrer ma question. J'en ferai une plus précise dès que possible.
L'idée est donc de remplacer les plaques métalique qui relient les peteaux entre eux (voir flèches rouges).

Image

PS : C'est mon premier post avec photo. J'espère que ca va marcher.

Merci

Edit : photo trop petite. Voici le lien direct :
http://img187.imageshack.us/img187/944/dsc00005cfs4.jpg

#230850 par hugues0509
Mer 12 Mar 2008 à 19:24

Ca risque d'être chaud à faire mais pas impossible.
Les margelles métaliques ont une taille bien précise histoire d'assurer la forme et la rigidité de la structure.
Il faudra reproduire une copie fidèle de ta margelle dans la planche en bois et perser au bon endroit afin de les fixer.
Tu vas prendre quoi comme bois ?

#230990 par Rémy_34
Jeu 13 Mar 2008 à 12:09

Personnellement je ne toucherais à vos margelles métalliques.
Comme le précise Hugues il ne faut pas affaiblir la structure.
Je vous conseil avec vos margelles en bois (est là prenez de IPE pour assurer une bonne rigidité de l’ensemble) simplement de les coiffées sur les trois cotés et de vous fixer sur les margelles existantes.
Un autre conseil très important pour que le bois soit bien maintenu, il serait bien de doubler vos poteaux.
C’est facilement réalisable à condition d’être du métier car vos margelles en bois seront réalisées sur mesure.

#231006 par crazycbr
Jeu 13 Mar 2008 à 14:19

Effectivement, j'avais pensé à les remplacer, mais pas à simplement les recouvrir !
Très bonne idée ! Merci.

Bien entendu, les margelles seront faites sur mesure et en IPE. L'idée est de masquer les vielles margelles métalique et aussi d'assortir le bord de la piscine avec le tour de la piscine (le sol) qui sera en bois également (de l'autre coté sur la photo).
Modifié en dernier par crazycbr le Jeu 13 Mar 2008 à 14:44, modifié 1 fois.

#231007 par crazycbr
Jeu 13 Mar 2008 à 14:25

>> Ericpastaga : J'avais pas fait gaffe que tu avais rechargé ma photo correctement. Ca vaut bien un petit jaune ca !
...mais comment t'as fait ? J'ai pris le lien mais l'image es resté toute petite... :oops:

Merci

#231013 par hugues0509
Jeu 13 Mar 2008 à 14:59

Ca peut être sympa en faisant un espèce de petit coffrage en IPE pour masquer la margelle à l'intérieur et extérieur. . .
Un dessin vallant mieux que les explications .
Image

#231019 par crazycbr
Jeu 13 Mar 2008 à 15:52

. et tu fais ce genre de dessin comme ca, en 5 min. :lol:
Evidemment, ca donne mieux q'un gri-gri sur un bout de papier !

C'est parfait comme construction. Je pense que c'est ce que je vais faire plutot que de m'embeter à les remplacer une à une.

Merci encore pour les conseils ! Y'a pas à dire, ce forum est un "must" !

Chapeau bas :)

#231069 par hugues0509
Jeu 13 Mar 2008 à 18:12

Super, ça peut être très sympa . il va quand même falloir calculer pour avoir des belles découpes dans les angles entre margelles.

#231172 par Rémy_34
Ven 14 Mar 2008 à 02:15

Merçi Hugues pour le dessin c'est cool.
Par contre et ça c'est un avis personnel j'aurais préféré voir la planche du dessus recouvrir de 15 mm de chaques cotés les deux planches verticales.
La planche du dessus doit faire fonction de chapeau.
Voir les chants des planches de chaque cotés sur le dessus ça ne fait pas trés esthétique.
Il suffit d'y faire une rainure pour encastrer les planches verticales.
A défaut de ne pourvoir faire une rainure, c'est d'y fixer une latte à l'intérieur pour pouvoir les viser.

#231751 par Rémy_34
Dim 16 Mar 2008 à 23:06

Voiçi ce que ça donne. :wink:

Image

#234136 par Rémy_34
Jeu 27 Mar 2008 à 00:25

Je remerçie Hugues, car en parcourant son blog j'ai vu quel log il utilisait. :super:
Pour info c'est mon premier plan sans aucun connaissance, pour dire qu'il est simple d'utilisation.
Merçi Pascaltcs :super:

#234152 par hugues0509
Jeu 27 Mar 2008 à 07:00

Merci Pascal . . . j'ai l'impression que l'élève dépassera vite le maitre ;-)
C'est le soft qui est vraiment trop facile en fait :oops:

Re: Piscine hors sol : remplacement margelles par du bois

#776170 par CASTROLETE
Jeu 23 Avr 2020 à 22:51

Coucou
Je viens de tomber sur cette conversation et même si elle date de plusieurs années... c'est exactement ce qui m'intéresserait... j'ai enterrer une piscine en structure métallique et il y a uniquement les margelle acier blanche et cash Margelle plastique blanc qui dépasse... je voudrais maintenant faire la terrasse et j'aurais voulu remplacer justement tous les Margelle par du Bois est-ce que vous pensez que ce serait possible ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités