Réalisations, aménagements autour de la piscine, réalisations paysagées, constructions techniques, pierres naturelles, bois, mobiliers, décorations, luminaires, jardins, pool house, barbecues, planchas.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Mes malheurs durant cet hiver

#226135 par JCGB
Mar 19 Fév 2008 à 17:52

Bonjour a tous ,petit rappel ;durant la saison 2007 j'ai fait rénover ma piscine et j'en ai profité pour commencer la rénovation des plages .
En juillet 2007 j'ai ainsi commencé a couler 2 cotés des plages


Image

La dalle béton passe sous les margelles sur environ 4cms ,j'ai également mis un joint de dilatation entre le mur piscine et la dalle (joint d'environ 1cm d'épais ) Ensuite pour combler le vide sous les margelles j'ai comblé avec un mortier maigre
Image
Voila ou j'en étais resté en fin de saison 2007 .
Or durant l'hiver ma dalle béton a bougé ,beaucoup d'entre nous se posent des questions sur l'affaissement des plages et bien chez moi la dalle béton s'est soulevée durant l'hiver (elle fait pourtant plusieurs tonnes ).J'ai donc des margelles qui se sont cassées et d'autres qui se sont soulevées (a telle point que la pente d'évacuation des margelles s'était inversée ).
A présent qu'il fait moins froid la dalle semble avoir repris sa place ,la pente est de nouveau bonne ,ceci étant j'ai quand meme 6 a 7 margelles qui ont souffert.

Image


Pour les autres se sont surtout les joints qui ont reçu (mais c'est moins problématique)



Image
Image
De ce fait j'ai renlevé la couche de mortier maigre que j'avais mis sous les margelles pour limiter les soulevements
Image

J'ai contacté mon pisciniste (il n'y est pour rien puisque c'est moi qui est fait la dalle ) et il m'a conseillé dans un premier temps de scier la dalle béton en bordure de margelle ,a l'aide d'une scie de sol pour désolidariser completement la piscine de la dalle .J'ai trouvé une scie qui va me permettre de scier tout le long a environ 3cms de la margelle .
Ensuite pour les margelles il m'a dit d'attendre le printemps et ensuite de disquer les margelles abimées au niveau des joints et de les décoller doucement .Je vais tenter l'opération au printemps ,mais il est vrai que j'ai un peu les boules :twisted: :twisted: :twisted: (la rénovation a été terminée en mars 2008 ,pas un an !)
J'espere que les autres margelles qui se sont apparement "repositionnées" n'ont pas trop souffert a priori elles ne bougent pas .
Vous en pensez quoi du fait de disquer la dalle ? Je pense que c'est ce qu'il y a de mieux .
JCGB

#226186 par mezcalito
Mar 19 Fév 2008 à 22:01

bonjour,
je pense que ta dalle ne s'est pas soulevé mais s'est retracte en raison du froid.cet été elle va se dilater.
dans tes photos je ne vois aucun joint de dilatation coupant la dalle. obligatoire dans les angles et un sur les grandes longueurs.
de plus coller les margelles au mortier maigre est risqué:le mortier maigre absorbe l eau et en cas de gel les margelles se soulevent.
dans ton cas couper la dalle sur la longueur ne va rien arranger.

#226191 par OlivierC
Mar 19 Fév 2008 à 22:32

Aille c'est pas de chance, j'avais lu ton blog, c'est du bel ouvrage, dommage que ca fende :?

Le béton ne se dilate quasiment pas, ce qui bouge c'est le sol. Avec l'humidité de l'hiver c'est la terre qui a légèrement gonflé, et la dalle est montée avec.

Peut-être cela ne se reproduira t-il plus quand le dallage sera terminé, quand la terre ne sera plus à l'air (et à l'eau) le long du mur ?

Un bien beau jardin en tout cas.
Modifié en dernier par OlivierC le Mar 19 Fév 2008 à 22:47, modifié 5 fois.

#226192 par karlito31
Mar 19 Fév 2008 à 22:34

mezcalito a écrit:bonjour,
je pense que ta dalle ne s'est pas soulevé mais s'est retracte en raison du froid.cet été elle va se dilater.


Sous l'effet du gel un terrain humide se dilate .

#226203 par GD
Mar 19 Fév 2008 à 23:38

Je ne comprend pas trop ce qui a pu se passer dans ce cas sans plus d'info technique, mais il est clair qu'il ne doit pas y avoir de contact entre plage béton et mur piscine, ni entre margelles et plage béton. Tout dépend de ce qu'il y a en dessous de la plage :? de la terre ?, du gravier roulé ? depuis combien de temps ?
Une plage béton, pour assurer, je le dis souvent mais ça fait encore marrer beaucoup de monde, pas grave pour moi : c'est deux mois de séchage minimum et même trois !, et pas 21 ou 28,5 jours soit disant réglementaires pris dans une doc théorique :roll: :roll: Mon maçon me la répété 100 fois, et il n'est pas en manque de taf, au contraire ! Tout dépend du terrain, et du temps, alors si l'on ne souhaite pas prendre ce genre de risque, on patiente.
Sinon après, on a du bol ou pas selon le terrain, l'épaisseur et la manière de faire :cry:

#226208 par mezcalito
Mer 20 Fév 2008 à 06:19

[quote="OlivierC"]Aille c'est pas de chance, j'avais lu ton blog, c'est du bel ouvrage, dommage que ca fende :?

Le béton ne se dilate quasiment pas, ce qui bouge c'est le sol. l'quote]


erreur! le béton sous l effet thermique a une dilatation importante,comme tous les materiaux, de meme que le carrelage.les joints de dilatations servent a compenser ce phenomene
la terre effectivement change de volume en cas de gel et de saturation en eau mais pour geler sous la dalle au point de gonfler,dans quelle region est ce?

#226214 par OlivierC
Mer 20 Fév 2008 à 07:35

J'ai fait DUT Génie thermique moi môssieur ! :D

Non, sérieusement : http://www.la.refer.org/materiaux/chapi ... _sept.html
Coefficient de dilatation du béton : 1 x 10-5, donc allongement de 0.01% par °C.
Donc pour une dalle de disons 12m x 15cm d'épaisseur, et pour une température qui passe de -10° à +35°C, on aura une variation de

Longueur : 12 x 0.00001*45 = 5.4mm
Epaisseur : 0.15 x 0.00001*45 = 0.06mm !

Donc ok dans la longueur ça bouge un peu (d'ou l'intérêt des joint de fractionnement), mais pas dans l'épaisseur.
Donc CQFD, c'est le sol qui bouge, rangez vos ardoises :wink:

#226245 par Edouard88
Mer 20 Fév 2008 à 08:58

GD a écrit:Une plage béton, pour assurer, je le dis souvent mais ça fait encore marrer beaucoup de monde, pas grave pour moi : c'est deux mois de séchage minimum et même trois !, et pas 21 ou 28,5 jours


Hihihihihi :D :D :D En effet ça me fait rigoler, mais chacun fait comme il veut s'il a du temps à perdre, 3 semaines c'est bon, même pour une dalle coulée sans ourdis sur étais, comme celle-ci de 13 X 4m :D

Image

#226246 par OlivierC
Mer 20 Fév 2008 à 09:00

Au passage, plutot que de disquer la dalle et reboucher sous la margelle, pour ne passe simplement laisser comme ca, avec un vide sous les margelles, et donc laisser la dalle flotter comme elle veut ?
Comme ca ca jouera librement, avec au pire une petite marche d'1 cm entre marelles et plage, et en ne mettant pas de joint entre les margelles et la dernière dalle de la plage.

Dans l'optique d'éviter l'affrontement avec le sol plutôt que d'essayer de le contrer.

Et je suis d'accord avec Edouard, la dalle béton c'est pas les 1mm de retrait du sechage qui vont changer grand chose.
Quand on dit 4 semaines de séchage c'est pour avoir les résistances mécaniques maximum, pas les dimensions définitives.

Et la sa dalle elle est solide, la preuve, elle a cassé les margelles :wink:

#226281 par jéjé83
Mer 20 Fév 2008 à 10:59

Salut a tous, je suis completement d'accord avec OlivierC, il faut laisser flotter la dalle et ne surtout pas infliger des contraintes mecaniques à la piscine, il faut du temps pour que la dalle se mette en place surtout sur de la terre de remblai autour d'une piscine. De plus dans certaines regions les ecarts en temperatures, d'une meme journee, sont importants (comme en ce moment) -7 à -10°C la nuit et 12°C l'apres midi. Tous ces parametres doivent jouer et influer sur les contraintes mecaniques de la terre et des materiaux.

#226331 par JCGB
Mer 20 Fév 2008 à 16:44

Bonjour a tous ,en ce qui concerne les joints de dilatations il y en a dans les angles et sur tout le périmetre de la piscine ,mais pas en milieu de dalle .Mes mésaventures se sont produites fin décembre ou il a fait -11 sur l'ouest lyonnais .
Ensuite sous la dalle c'est de la terre qui n'a pas été brassée depuis 18 ans (sauf au niveau des skimmer puisqu'ils ont été changés l'année derniere ,mais c'est pas a cet endroit que ça a le + bougé) j'ai simplement enlevé mes 5cms de sable (puisque initialement j'avais des dalles avec pose sur lit de sable) et creusé de quelques centimetres le terrain
Ce que je voudrais faire a present comme je l'ai déja signalé c'est disquer la dalle au plus pres des margelles ,recombler le vide sous margelle non plus avec du mortier maigre ,mais peut etre avec de la colle (j'espere que les colles ne bougent pas avec les grands froids) et ainsi désolidariser completement la piscine des plages) .Ainsi les plages pourront bouger sans causer de dégat alentour .Pour info la dalle est faite depuis 7 mois donc largement seche .Je pense que c'est plus mon sol en dessous qui a "gonflé" .
Au printemps je vais poser mes dalles sur chappe maigre de 4cms et ainsi rajouter encore plusieurs tonnes sur la dalle .(Pensez vous qu'un sol puisse geler sous une dalle de 10cms +4cms de chappe +3.5cms de dalles ?
Si je peux je vais louer la scie de sol ce weekend et disquer tout le tour de la dalle .
Lyon le seul endroit ou les dalles béton montent :oops: :oops: :oops: :oops:

#226373 par snoopy45
Mer 20 Fév 2008 à 19:30

Je n'ai pas de DUT Génie Thermique , ni Génie tout court.
Alors je me pose une question :
Afin que ce genre de désagrément n'arrive pas aux autres (et à moi en particulier), quelles sont les préconisations ?

Mon exemple : plage de 100 m², entourant totalement la piscine sur une largeur moyenne d'environ 3 ml.
Si j'ai bien compris, il faut des joints de dilatation, mais ou ? combien ? comment ?


Merci

#226407 par OlivierC
Mer 20 Fév 2008 à 20:28

D'après mes voisins maçons portuguais, il faut commencer a mettre des joints de fractionnement à partir de 4 mètres, voire 5.
Je cite "Ah mais en deschou dé 5 metres cé pas la peine de che cacher la tete avé des yoins ca vaut pa lé coup !" :D
Je plaisante, mais il sont formidables.

#226546 par jéjé83
Jeu 21 Fév 2008 à 14:48

Slt, deja, le fait que tu es enleve le mortier entre ta dalle et les margelles ce sera beaucoup mieux et permettra une liberte de manoeuvre a ton sol en beton

#226566 par JCGB
Jeu 21 Fév 2008 à 17:03

Chacha a écrit::lol: :shock: Je plussoie !

Bon, alors ! Quelle type de terre ? :?: :?:

Bonjour Chacha ,bon hier soir j'étais devant ma télé je regardais l'OL. :lol: :lol: :lol:
Pour en revenir a ta question concernant ma terre ,je dirais que sur les 40 a 50cms du dessus c'est plus de la bonne terre agricole et ensuite ça tire sur de l'argile .
Image

JCGB

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités