Réalisations, aménagements autour de la piscine, réalisations paysagées, constructions techniques, pierres naturelles, bois, mobiliers, décorations, luminaires, jardins, pool house, barbecues, planchas.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Dimension entre lambourdes

#224515 par FRANCIS 13
Lun 11 Fév 2008 à 17:49

Bonjour,
Je vais réaliser autour de ma piscine une plage bois(IPE) quel categories de bois pour mes lambourdes, leurs dimensions et quel ecartement entre chaque a la pose.
Merci de vos conseils

#224516 par Edouard88
Lun 11 Fév 2008 à 17:54

Pin rabotté à 58 X 70 traité CL4CX10 tous les 60cm :wink:

#224524 par bc327
Lun 11 Fév 2008 à 18:30

60 cm est limite. Perso, je préfère tous les 50 cm.
En ce qui concerne le bois à retenir pour les lambourdes, j'ai choisi du bois exotique mais il semble que le pin traité puisse aussi convenir s'il n'est pas en contact permanent avec l'humidité.
Pour les dimensions des lambourdes, cela dépend de la portance que tu veux prévoir. En général on prévoit un minimum de 60 mm de hauteur pour une largeur qui va de 40 à 60. Moins c'est large, plus il faut être précis pour visser, surtout à la jonction entre 2 lames.

#224525 par Edouard88
Lun 11 Fév 2008 à 18:35

bc327 a écrit:60 cm est limite. Perso, je préfère tous les 50 cm.


Je mettrais 50 aussi pour du pin ou du sapin, mais pour de l'ipe qui est beaucoup plus dense et plus dur, 60 c'est bon, ça ne fléchi pas.
Heu, je veux dire 60 d'entraxe, c'est-à-dire de vis à vis, ce qui fait en somme 54.2cm entre les lames :wink:

#224730 par OlivierC
Mar 12 Fév 2008 à 18:28

Personnellement j'ai mis des lambourdes de 70x45h, tous les 40 cms, faut pas mégoter la dessus, le pin classe IV ça coute rien par rapport aux lames, et c'est pas pour quelques vis ou clips en plus (dans le cas ou ce n'est pas posé sur des plots. . .).

Fixation des lambourdes

#224866 par FRANCIS 13
Mer 13 Fév 2008 à 08:51

Bjr et Merci a tous pour la dimension en intervalle des lambourdes,
par ailleurs j'ai l'intention de les fixer sur plots beton, dans ce cas dois je les intégrer au béton pour rendre la fixation plus solide? ou bien a vos avis quel est le procédé le plus logique et facile a faire.
Merci d'avance

#224872 par Edouard88
Mer 13 Fév 2008 à 09:18

D'abord isoler le bois du béton par une bande de goudron, et cheviller/visser les lambourdes 1 plot sur 3, c'est suffisant et ça ne bouge pas. Pour les plots béton, pareil, 1 plot tous les 60 d'entraxe c'est nickel, avec du 58/70mm, le 70 vertical biensûr :wink:
En plage intérieure j'ai posé les lames au silicone d'aquarium sur les lambourdes, depuis 20 mois ça ne bouge pas, mais en extérieure avec les intempéries je préfère des clips et vis inox :wink:

#224874 par OlivierC
Mer 13 Fév 2008 à 09:23

Si j'ai bien compris, tu va poser sur le terrain, pas sur une dalle béton ?

Si oui, alors le plus simple c'est encore de faire des petits tas tout les 40cms par exemple, ou même une bande en continu, de poser les lambourdes dessus, et taper une peu a la massette pour mettre tout de niveau bien sur, et faire rentrer légèrement les lambourdes dans les plot de béton, sur quelques centimètres. Quand tout va sécher la lambourde sera légèrement flottante sur son plot, de quelques millimètres mais ce n'est pas grave, au contraire, cela permettra au la terrasse de travailler suivant l'humidité et la température.

Au final, c'est le poids conjugué du bois exotique et de lambourdes qui tiendra tout en place. environ 25-30kg/m2.

Pour les plots ils faut que le sol soit bien sain et drainant, par exemple dans la région grenobloise on met souvent une couche de gravier appelé "baltazard", c'est un calcaire concassé, avec le temps il deviens très dur mais continu à bien drainer l'eau.

EDIT : On a posté en même temps avec Edouard, différente méthodes, l'essentiel c'est que ca marche :)

(Par exemple je prefère les lambourdes à plats, car il n'y a pas grand intéret à avoir 70mm de lame d'air plutot que 45, par contre en la mettant à plat on a une plus grande surface de contact pour la lame, plus de place pour visser 2 clips au lieu d'un, et moins de chance de faire éclater le pin.)

#224877 par Edouard88
Mer 13 Fév 2008 à 09:38

OlivierC a écrit:EDIT : On a posté en même temps avec Edouard, différente méthodes, l'essentiel c'est que ca marche :)


Absolument, ce qui démontre aussi qu'il n'y a pas de règles strictes et que si c'est bien réfléchis on peut faire de différentes manières.
Sous les lames tu peux mettre un film géotextile aussi pour éviter les pousses d'herbes entre les lames :wink:

#224883 par OlivierC
Mer 13 Fév 2008 à 09:57

Sur le géotextile on est 100% d'accord hehe, d'ailleurs je n'en avais pas mis, en pensant que plus de 20cm de calcaire tassé suffirait à empêcher les plantes, erreur erreur, car ils y a pleins de graines capables de pousser dans du gravier pur, alors de temps en temps je voit apparaitre un peu de verdure entre les lames :cry:

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités