Réalisations, aménagements autour de la piscine, réalisations paysagées, constructions techniques, pierres naturelles, bois, mobiliers, décorations, luminaires, jardins, pool house, barbecues, planchas.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Terrain en pente - aménagement de la piscine

#221353 par teddym
Mer 30 Jan 2008 à 20:58

Bonsoir,

Notre piscine est en cours de contruction. Celle-ci dépasse de 70 cm (hors-sol). Le constructeur a mis du tout-venant sur une longueur de la piscine. Le terrain est ensuite en pente.
Nous recherchons des idées et des conseils pour aménager cette bute et surtout pour retenir la terre pour éviter qu'elle ne s'affaisse.
Merci à vous.


[/url]

#221355 par chrisdream
Mer 30 Jan 2008 à 21:06

des blocs rocheux

Terrain en pente - aménagement de la piscine

#221419 par teddym
Jeu 31 Jan 2008 à 09:08

Bonjour,

Viens de voir tes photos.
Nous, c'est l'inverse on manque de terre, et on remblaie.
Mais comment faire tenir et aménager ensuite ?
Je voudrais bien montrer une photo, mais comment fait-on ?
Merci.

#221440 par teddym
Jeu 31 Jan 2008 à 09:48

Merci.

Mais le lien http://img. n'existe pas et les autres ne fonctionnent pas.

Tantpis

#221922 par milton123
Ven 01 Fév 2008 à 18:53

salut xc clone, beau travail!
je voulais juste savoir comment as tu procedé pour l'évacuation des eaux de pluie du coté mur maison, il me semble voir sur une de tes photos un tube pvc?
merci de me renseigner car je suis dans le meme cas.

#222124 par xc clone
Sam 02 Fév 2008 à 09:57

J'ai mis un tube PVC en D100 pour deux choses :
==) le piquage en 40 pour le deshumidificateur
==) Un regard à l'extremité de la maison (j'en n'avais pas !)

Je mets un abris au dessus ! donc pas de souci pour le ruissellement des eaux de pluies. Sinon j'aurai mis un caniveau.

Re: Terrain en pente - aménagement de la piscine

#222350 par teddym
Sam 02 Fév 2008 à 21:32

Je reprends mon sujet :

teddym a écrit:Bonsoir,

Notre piscine est en cours de contruction. Celle-ci dépasse de 70 cm (hors-sol). Le constructeur a mis du tout-venant sur une longueur de la piscine. Le terrain est ensuite en pente.
Nous recherchons des idées et des conseils pour aménager cette bute et surtout pour retenir la terre pour éviter qu'elle ne s'affaisse.
Merci à vous.


Et voilà la photo .

Image

#223746 par pierre34
Ven 08 Fév 2008 à 13:17

Bonjour

la difficulté va venir du fait que la terre que vous avez poussée contre la piscine est du remblai (non tassé), donc sur lequel on ne peut et ne doits pas construire. Une idée : faire une terrasse "panoramique" en fonction de la vue que vous avez depuis la piscine, sur une largeur de 2 à 4 mètres et sur toute la longueur de la piscine. Cependant, pour ce faire, il faut disposer en plus du bassin (banché armé ?) d'un second mur en banché armé parallèle sur lequel reposerait votre terrasse (et qui retiendrait les terres). Mais dans ce cas, à mon avis il faut choisir une terrasse en structure légère (bois).

Sinon, pour laisser un talus engazonné, un empierrement est une solution belle et économique pour maitriser les terres.

Si c'est uniquement l'affaissement qui vous préoccuppe, il n'y a rien à craindre tant que vous respectez les règles de pentes d'un talus.

Google -> TALUTAGE CALCUL.// RESISTANCE TALUS.

et voilà un avis "ad hoc" : vu que l'arrière de votre talus ne subit pas (peu) de recharge en eau (adossé à la paroi de la piscine), il ne sera que peu victime de cisaillement de cette origine, donc il suffit d'une pente assez douce pour que le tassement des terres se fasse sans eboulement ni cisaillement.

Bonne réussite !

Aménagement pourtour piscine sur terrain en pente

#223779 par teddym
Ven 08 Fév 2008 à 14:43

Bonjour,

Merci pour vos idées.
Depuis les miènnes ont fait leur chemin : pour faire à l'économie (aussi) !

On va décaper sur 20 cm environ, le tout venant. Mètre un géotextile, puis de la terre pour être à niveau,avec un film de paillage agrafé, puis des plantes de rocaille non exigentes (conifères, vivaces, arbustes persistants) qui finiront par tenir la terre. Ce qui nous permettra par la même de se cacher du voisinnage !

Qu'en pensez-vous ?

20 cm de terre : est-ce suffisant ?

Donner vos avis : Merci

#223783 par chrisdream
Ven 08 Fév 2008 à 14:49

passe plutôt a 30cm voir 50cm si tu veux planter des arbustes (pour des arbres il vaut meix avoir 1m3) ,
20cm suffit pour de la pelouse

Aménagement pourtour piscine sur terrain en pente

#223863 par teddym
Ven 08 Fév 2008 à 19:08

En fait, je viens d'y aller voir. Les ouvriers ont mis la terre directement sur le tout venant.

Je vais donc laisser le petit plat qu'il y a en haut, et juste ramener de la terre sur la pente pour l'adoucir, et ainsi planter dans cette terre sans y mettre de geotextile . ?
Cela revient à poser les plantes sur le sol actuel, en gros, et y amener de la terre autour. Eventuellement des petites plantes comme du thym en haut.

Qu'en pensez-vous ?

#226072 par bloss
Mar 19 Fév 2008 à 11:10

On est dans la même configuration (piscine en hauteur sur talus), et on va bloquer la terre par des blocs bétoflor (blocs de béton à remplir de terre, et qu'on empile les uns sur les autres sans cimenter).

#226555 par bastide
Jeu 21 Fév 2008 à 16:23

bloss a écrit:On est dans la même configuration (piscine en hauteur sur talus), et on va bloquer la terre par des blocs bétoflor (blocs de béton à remplir de terre, et qu'on empile les uns sur les autres sans cimenter).


c'est les blocs dans lesquels tu peux planter dedans?

quel look ont ils?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités