Réalisations, aménagements autour de la piscine, réalisations paysagées, constructions techniques, pierres naturelles, bois, mobiliers, décorations, luminaires, jardins, pool house, barbecues, planchas.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

conseil joint terrasse ipé

#211662 par gavalo
Mar 11 Déc 2007 à 15:47

Bonjour,

j'habite le dept de la Loire et je pose actuellement une terrasse en ipé, j'ai lu certains de vos conseils dans des post précédent, j'ai néanmoins une interrogation :
compte tenu de l'humidité actuelle dans mes conditions de pose dois je laisser un joint d'au moin 5mm (comme préconisé) ou est ce qu'un joint de 2-3mm suffit étant donné que l'été ou par temps plus sec le bois doit se dilater?

autres chose compte tenu que certaines lames sont parfois un peu courbé je me retrouve avec un tout petit joint de 1mm si je veux garder mon alignement est ce problématique?

merci de vos réponse

#211688 par pierre29
Mar 11 Déc 2007 à 18:21

2,3 mm suffise je pense . moi je la pose en bretagne !
c'est vrai que en ce moment les lames sont bien humide .
après j'ai pas bien compris ta question ;)
je les pose façon lambris . les lames sont décalées les unes des autres . je recommence par la coupe . je rattrape ainssi plus facilement les lames bombés . par contre les vis sont mises de façon plus anarchiques . mais es-ce bon pour une lambourde d'avoir à supporter toutes les jointures ? 4 vis à chaque fois au lieu de deux de temps à autre ?

#211698 par gavalo
Mar 11 Déc 2007 à 19:51

tu as bien répondu à ma question merci je laisse donc 2-3mm en ésperant que par temps très sec le joint ne deviendra pas trop important car je trouve que c'est disgracieux!

#212774 par laurent02
Mar 18 Déc 2007 à 11:28

minimum 0,5 cm. car il y a de grosses variations de plus de 5 mm suite au changement climatique.
Pour les lames qui sont courbes, tu fixes les parties correctes avec tes vis et ensuite tu redresses la partie courbe avec des sangles + cliquets.
Tu peux facilement redresser 3 ou 5 mm voir plus.
J'avais des lames de 4,20 m et toutes sont posées droite.
A +
laurent dans l'aisne

#212805 par Edouard88
Mar 18 Déc 2007 à 12:53

laurent02 a écrit:minimum 0,5 cm. car il y a de grosses variations de plus de 5 mm suite au changement climatique.


Avec de l'ipé ? Je pensais que ce bois si dur travaillait beaucoup moins :roll:

#213083 par clem
Jeu 20 Déc 2007 à 10:40

je pense quecela depend si le bois est humide ou pas.
Si tu achete des lames de terrasse qui font 14mm, en Ipe, elles ne sont pas censé gonfler plus que cela. Si elles sont seche, et qu'elles sont moins epaisse que ce que tu les a achetées, c'est qu'elles peuvent gonfler jusqu'a leur largeure indiquée.

#213125 par BR
Jeu 20 Déc 2007 à 17:29

Si c'est de l'IPE de bonne qualité çà bouge vraiment pas beaucoup. 0,5 cm comme joint çà me parait beaucoup, en tout cas moi j'ai mis moins et il ne semble pas y avoir de pb.

joint

#213131 par matthey
Jeu 20 Déc 2007 à 17:48

L'espacement entre les planches est normé pour une distance de 4mm
qui correspond à un bois humide à 16% ce qui est la moyenne locale.

Il est claire que les planches ipé bougent tout le temps, c'est une matière naturelle, qui réagie en fonction de l'humidité ambiante. L'hiver il est pas rare que les planches se touchent sans forcer et que l'été la planche perde 5mm de largeur.

Chaque planche réagie à sa façon en fonction de sa densité. :super:

Mon avis est que 3 mm ily a des risques que les planches se poussent dans les régions pluvieuses et que 5mm et plus ce n'est pas nécessaire, pour des raisons d'estétisme au séchage par temps sec.

#213132 par clem
Jeu 20 Déc 2007 à 17:54

le bois reste le bois, c'est incontrolable comme matière, mais c'est cela qui fait son charme.
BONNES FETES A TOUS, Moi je part en vacances!

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités