Réalisations, aménagements autour de la piscine, réalisations paysagées, constructions techniques, pierres naturelles, bois, mobiliers, décorations, luminaires, jardins, pool house, barbecues, planchas.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

plage opus incertum quartzite du Brésil

#203615 par funix
Lun 29 Oct 2007 à 18:08

'lut,

J'ai attaqué le dallage de la plage de ma piscine (soléo voir le montage par là http://olivier.funix.org/maison/main-home.php?ref=piscine0&page=menu ) en profitant de la remontée des températures et de quelques jours de congés pour entreprendre le chantier de la plage de la piscine. Avec madame en une journée on a fait à peu près 2m2, on n'est pas d'une grande productivité, il faut dire qu'on a beaucoup tatonné pour comprendre la technique.
Pour la coupe le traditionnel marteau burin n'est absolument pas adapté, j'ai mis du temps et y a eu du déchet avant de comprendre comment tailler correctement la quartzite. Il faut faire un sillon avec la disqueuse d'au moins 3, 4mm, puis en posant le sillon sur une arête vive, il faut frapper d'un coup sec avec un marteau assez léger (style marteau anglais, la massette est trop lourde) sur le morceau à détacher. Dans ces conditions il y a très peu de perte, pour les pierres les plus fines, il faut juste veiller à ce que que le sillon soit plus profond (1/2 cm).
Ensuite pour la pose elle même, j'aurais pu poser les pierres en vrac comme elles me viennent sous la main, mais sur les conseils d'un voisin qui bosse dans le BTP, on a choisi un motif (en l'occurence un motif octagonale centré sur une pierre, comme une fleur avec ses pétales) qu'on répète dans toutes les directions. Je compte également rajouter des soleils à droite et à gauche. Au final c'est beaucoup de temps pour trouver les pierres et les tailler.
Pour sceller les pierres, je place la chape (dosée à 350kg/m3), sur la largeur de la plage en me limitant à 1 ou 2 pierres de large, je présente les pierres, je les cale avec un marteau en caoutchouc et le niveau de 2m de long. Ensuite j'enlève les pierres, je les mouille, je jette du ciment sur la chape et je replace les pierres.
Le nettoyage des pierres est assez coûteux en temps, il ne faut pas le négliger car sinon en séchant c'est très difficile de le faire partir.

Image

Sur la photo madame funix en plein nettoyage des pierres.

Bon plus que 68m2 ! Me demande bien si j'aurai fini pour la saison 2008.

Olivier

#203836 par bernard46
Mar 30 Oct 2007 à 20:02

Ca fait plaisir de voir des gens qui n'ont pas peur. Je suis sûr que le résultat en vaudra la peine. :wink:

#203999 par funix
Mer 31 Oct 2007 à 13:14

Après 3 jours de boulot, j'en suis là

Image

j'en ai ma claque et je commence à être lessivé, je lève le pied car après tout je suis en vacances en ce moment, on reprendra plus tard.

Olivier

#204025 par JCGB
Mer 31 Oct 2007 à 16:08

Bonjour Funix ,je vois que tu travailles a la disqueuse pres de la piscine alors un petit conseil coupes tes carreaux le plus loin possible du bassin ,car cet été j'ai disqué a 3m de la piscine et la semaine d'apres j'avais pleins de petits points de rouille dans le bassin (micro poussiere de diamant qui part dans le bassin) il m'a fallu plusieurs semaines pour les enlever .
Bon courage encore
JCGB

#218647 par funix
Dim 20 Jan 2008 à 18:32

Le 20 janvier j'en suis là

Image

je bosse uniquement le week end, c'est laborieux mais ça avance, je suis pas loin d'avoir fait la moitié, je reste dans les clous niveau planning.

Olivier

#218662 par bernard46
Dim 20 Jan 2008 à 18:59

Allez courage! Tu n'as jamais été aussi près du but! :wink:

#218668 par funix
Dim 20 Jan 2008 à 19:38

bernard46 a écrit:Allez courage! Tu n'as jamais été aussi près du but! :wink:


Voui si l'on peut dire :calor:

Olivier

#218819 par Berga 06
Lun 21 Jan 2008 à 14:50

Allez courage , le résultat commence à se voir

#233435 par funix
Dim 23 Mar 2008 à 11:52

'lut,

Voilà l'état au 22 mars

Image

j'ai terminé à peu près la moitié de la plage (joint compris), je me suis bien amélioré niveau technique j'arrive à faire 4-5m2 dans la journée. Je suis plutôt satisfait du résultat, le gris du joint par contraste fait bien ressortir les pierres et les motifs.
On peut voir qu'il reste un bon gros tiers dans le fond, mais je suis encore dans les délais que je me suis fixé.
Pour mémoire voici la page sur mon site sur la construction de la plage http://olivier.funix.org/maison/main-ho ... &page=menu

Olivier

#233494 par eros83140
Dim 23 Mar 2008 à 22:04

bonjour
du tres joli travail.
je peu en dire quelque chose. les carreaux le dallage.etc . c est mon boulot

#233554 par bernard46
Lun 24 Mar 2008 à 09:43

Ouais, mais t'as rien foutu! :shock: Moi qui pensais que c'était fini! :? :wink:

#233598 par funix
Lun 24 Mar 2008 à 12:58

bernard46 a écrit:Ouais, mais t'as rien foutu! :shock: Moi qui pensais que c'était fini! :? :wink:


Normal, j'suis sudiste et un peu faignant sur les bords ! Cela dit pour l'instant je suis dans le planning que je me suis fixé, donc rien ne presse, surtout quand on voit le temps qu'il fait, on se dit que la saison est loin d'être encore commencée.

Olivier

#243776 par funix
Dim 04 Mai 2008 à 18:29

Voilà, après 6 mois de travail, 60 sacs de ciment, 3 disqueuses, un certain nombre de disques diamant, quelques mètres cubes de sable et beaucoup de sueur, j'ai terminé ce matin ma plage de bain en quartzite du Brésil, manque plus que quelques finitions mineures (spots entre autres). Voilà une vue d'ensemble

Image

quelques autres avec le soleil déclinant

Image

et un petit focus sur le dallage

Image

maintenant je m'attaque à l'allée entre la terrasse et la plage avec les chutes de quartzite.

Olivier

#243802 par bernard46
Dim 04 Mai 2008 à 19:24

funix a écrit:j'ai terminé ce matin ma plage de bain en quartzite du Brésil, manque plus que quelques finitions mineures

Et des Brésiliennes, mais pas mineures! :P
Très beau boulot! :super:

#243834 par Laurmica
Dim 04 Mai 2008 à 19:55

Salut Olivier

Beau travail ! Pour tes joints tu as utilisé sable + ciment ou un produit du commerce ?

#243927 par funix
Lun 05 Mai 2008 à 05:09

Laurmica a écrit:Beau travail ! Pour tes joints tu as utilisé sable + ciment ou un produit du commerce ?

Du simple mortier dosé à 350kg/m2 en prenant du sable très fin, c'est ce qui a de moins cher, ça se travaille facilement et en plus le gris fait ressortir les pierres.

Olivier

#246443 par funix
Lun 12 Mai 2008 à 07:06

J'ai fixé les spots de la plage hier, je peux considérer maintenant que la plage et la piscine sont ainsi terminées

Image

au total les 70m2 de plage m'auront coûté 3160€TTC, spots et tableau électrique d'alimentation compris. Je l'ai commencée en août 2006.
Tout le détail de la construction est sur mon site perso http://olivier.funix.org

Olivier

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités