Réalisations, aménagements autour de la piscine, réalisations paysagées, constructions techniques, pierres naturelles, bois, mobiliers, décorations, luminaires, jardins, pool house, barbecues, planchas.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

besoin de vos conseils pour notre futur terrasse

#194600 par LTS
Dim 16 Sep 2007 à 18:07

salut a tous,

voila, je vous explique en gros
nous voulons faire une terrasse en bois composite, j'ai deja réalisé les murets du pourtour, elle fera 41 m²

mais voila, quels conseils pouvez vous me donner pour bien la commencer.

c'est une construction neuve, et la terre est tassée depuis janvier 2007
mais je sais pas si je doit faire une chape ou pas
donnez moi vos avis,
quel est la meilleur solution?

je vous met quelques photos :

ImageImage
ImageImage
Image

pour info, il y aura une jardinière dans la terrasse
et des spots tout autour de la terrasse implanté dans les lames

#194643 par martine
Dim 16 Sep 2007 à 20:36

Mon mari la faite qu'avec des parpaings et lambourdes avec les conseils du forum bien sûr.

#194655 par fraggy
Dim 16 Sep 2007 à 21:39

:wink: :wink: :wink:
Moi j ai fait comme ca http://fraggy.bricoblog.fr/ Si ca peut aider :wink:
@+fraggy

#194665 par stanny
Lun 17 Sep 2007 à 05:32

c'est marrant, la notre aura exactement la même forme, les memes dimensions (45 m2 de plancher bois) et surtout le même pourtour pour délimiter la terrasse en bois du gazon.

il est prévu de réaliser notre terrasse en bois exotique sur longrines béton formant un vide sanitaire + solivage (lambourdes).

sur ce que je vois de l'avancée de tes travaux tu devrais faire comme Fraggy. Sa méthode parait assez simple. Nous ce sera un peu comme la méthode Fraggy mias les lambourdes seront perpendiculaires aux longrines béton. par contre je mettrai les lames parallèles à la maison.

les travaux doivent démarrer d'ici un petit mois, le temps de faire la piscine.

@ +

Stan

#194740 par LTS
Lun 17 Sep 2007 à 13:27

on va mettre les lames dans le sens de la longueur

#195248 par LTS
Mer 19 Sep 2007 à 20:20

ta terre est tassée depuis combien d'année stanny ?

moi, ce que j'ai peur, c'est que comme c'est une maison neuve, la terre va peut etre encore se tassée,

et donc, faire bouger la futur terrasse.

mais bon, j'ai essayé de donner un coup de pioche en plein milieu, j'ai meme pas fait de trou

alors, je pense que c'est bon.

#195253 par S.D.A
Mer 19 Sep 2007 à 20:40

Un seul conseil > faite une chape en béton !
Primo c'est plus rapide à faire que de câler des parpaings et surtout plus facile de mettre de niveau
Deuzio Pour fixer les lambourdes, ainsi elles ne vont pas vrillées quelque soit le type de bois que vous posez
En résumé c'est un gain de temps et pas forcement super honéreux.
Mais ce n'est que ma prédérence, à vous de voir :)

#195256 par bc327
Mer 19 Sep 2007 à 20:54

S.D.A a écrit:Un seul conseil > faite une chape en béton !
Primo c'est plus rapide à faire que de câler des parpaings et surtout plus facile de mettre de niveau
Deuzio Pour fixer les lambourdes, ainsi elles ne vont pas vrillées quelque soit le type de bois que vous posez
En résumé c'est un gain de temps et pas forcement super honéreux.
Mais ce n'est que ma prédérence, à vous de voir :)

:shock: Il est évident qu'une chape de béton est bien plus onéreuse que des parpaings sur lit de mortier espacés dans la longueur de 1 m et dans la largeur de 50 cm. De plus, je ne vois pas en quoi il est plus difficile de mettre des parpaings de niveau qu'une chape :roll:

#195393 par Yves84
Jeu 20 Sep 2007 à 16:58

+1 8)

#195636 par stanny
Ven 21 Sep 2007 à 19:41

LTS a écrit:ta terre est tassée depuis combien d'année stanny ?


le terrain a été décaissé pour la maison de 50 cms environ.

on est donc partout sur sol naturel.

@ +

Stan

#197187 par LTS
Ven 28 Sep 2007 à 19:53

bon, on a bien réfléchi, on ne va pas faire de chape

je vais visser une lambourde tout autour de la maison, puis je poserais les autres sur celle ci, et enfin, pour celle du milieu de la terrasse, elle seront posées sur des parpaings a plat
mais par contre, je sais pas si je dois les sceller ou pas

ou juste les poser sur un lit de sable

#197189 par bc327
Ven 28 Sep 2007 à 20:05

Il vaut mieux sceller tes parpaings !

#197199 par LTS
Ven 28 Sep 2007 à 20:49

et pour ca, il faut juste mettre du beton autour et dessous, ou faut vraiment descendre assez bas ( comme une sorte de fondation) pour chaque parpaing

#197218 par bc327
Ven 28 Sep 2007 à 21:33

Selon mon expérience, 3-4 cm d'épaisseur suffisent.

#197779 par digue
Lun 01 Oct 2007 à 20:53

salut,si je peux me permettre il y a 10 ans j'ai fait le tour de la maison en beton 10 cm sur du concassé costaud et j'avais laisse le terrain se tasser,a savoir ça a travaillé un maximum 5cm,il me faut casser et tout reprendre et pourtant fait avec conseil de maçon,pour moi vous ne devez pas encore couler c'est trop tot.

#197848 par LTS
Mar 02 Oct 2007 à 12:43

de toute facon, on ne coulera pas de chape

on posera des parpaings scellés avec du beton

#198206 par poisson volant
Mer 03 Oct 2007 à 10:47

T'as fait du bon boulot jusqu'a maintenant.Si tu met que des parpaings pour tes lambourdes ,fais au moins une fondation à chaque parpaing.Moi, je ferai 60x50cm épaisseur 5cm mini .ca vas pas te ruiner!
ensuite mettre bidim ou bache noire sur la terre .
Mais rien ne vaut une chape béton

#202183 par LTS
Lun 22 Oct 2007 à 08:13

lorsque que l'on fait une terrasse en bois composite, es ce qu'on est obligé de mettre tout en composite ou es ce que je peux mettre les lambourdes en pin et les lames en composite

niveau durée de vie, es ce que le pin pourrira au bout de 5 ans?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités