Réalisations, aménagements autour de la piscine, réalisations paysagées, constructions techniques, pierres naturelles, bois, mobiliers, décorations, luminaires, jardins, pool house, barbecues, planchas.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Rénovation des plages (infos sur chape maigre)

#189048 par JCGB
Mar 28 Aoû 2007 à 06:26

Bonjour a tous ,je continue la rénovation de ma piscine et surtout des plages ,je viens de finir la petite plage en ipé (coté escalier de la piscine), j'ai coulé une partie de la dalle béton mi juillet sur les autres petits cotés (suite a de nombreux conseils récupérés sur ce forum les travaux avancent bien)
Vers mi septembre je vais commencer la pose de mes nouvelles dalles pierra (3.5cms d'épais ) sur chape maigre 4cms ainsi la hauteur finale sera alignée avec les margelles et l'ipé ,par contre j'ai plusieurs questions sur cette chape maigre .Je pense faire une chape de 4cms dosée a 100kg/m3 et ma question est de savoir combien de m2 de chape je peux tirer a la fois (sans qu'elle ne seche trop ) car je pense que je vais avancer au fur et a mesure sur les dalles posées (je n'ai pas d'acces latéralement ,en effet d'un coté il y a la piscine de l'autre un muret)
D'autre part certains saupoudrent du ciment sur la chape et humidifie le coté inférieur des dalles d'autres non (je suppose que c'est pour une meilleur adhérence) ,donc ma question est de savoir quelle est la meilleur pose car je ne voudrais pas me planter .
J'ai 30m2 a faire mi septembre et 80m2 l'année prochaine .
Merci a tous pour vos infos
JCGB

#189079 par moissonneur
Mar 28 Aoû 2007 à 08:00

Bonjour,
As-tu cherché tes réponses dans fr.rec.bricolage :?: Ils sont plus à même de te répondre.
En ce qui concerne le saupoudrage de ciment, je pense que c'est pour faciliter le lissage de ta chape. Le mouillage des matériaux, c'est quelquefois indispensable quand on est dans une région très chaude comme la mienne et que les pierres sont poreuses. Un manque d'eau serait catastrophique. De toutes façons, il est bon, après un temps de prise suffisant, d'arroser son travail plusieurs fois. La réhydratation du ciment et son durcissement se font encore sur plusieurs jours pour ne pas dire semaines.
Pour ma part, je ferai faire mes plages. Mais j'ai aussi des questions à poser à ce sujet.
Bon courage.

#189087 par karlito31
Mar 28 Aoû 2007 à 08:28

Bonjour

Tu n'as pas moyen de faire ta plage "à reculons" ?

cela éviterait que tu marches sur tes dalles fraichements posées ;-)

#189095 par lahalle
Mar 28 Aoû 2007 à 09:31

J'ai posé le carrelage du poolhouse avec cette méthode. J'ai utilisé la méthode qui consiste à saupoudrer de ciment sous le carreau, puis à arroser en pluie par-dessus.
J'ai remarqué un truc. Si tu ne saupoudres pas de ciment, le carreau colle 9 fois sur 10, car la laitance remonte, seulement des fois y colle pas, et lorsque tu l'enlèves pour le recoller tu remarques que la chappe en dessous est pleine de crevasses (alors que bien sûr tu l'avais tiré droite), pourquoi, mystère? Toujours est il qu'avec la méthode "saupoudrer-arroser", je n'ai eu aucun problème.
Bon courage
http://lahalle15.skyrock.com/

#189127 par JCGB
Mar 28 Aoû 2007 à 16:51

Bonjour a tous et merci pour vos réponses
karlito31 a écrit:Bonjour

Tu n'as pas moyen de faire ta plage "à reculons" ?

cela éviterait que tu marches sur tes dalles fraichements posées ;-)

Faire la plage a reculons est toujours possible mais dans ce cas là je ne pourrai pas tirer une bonne longueur de chape a chaque fois (pas plus de 70cms au risque de marcher dedans) Attention ce n'est pas une pose collée (ou dans ce cas là effectivement on recule) mais une pose sur chape maigre .
Avec la méthode "marcher sur les dalles déja posées" je pense tirer environ 2m à 3m de chape et poser mes dalles au fur et a mesure ;cela me parrait plus rapide .
JCGB

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 58 invités