Réalisations, aménagements autour de la piscine, réalisations paysagées, constructions techniques, pierres naturelles, bois, mobiliers, décorations, luminaires, jardins, pool house, barbecues, planchas.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Plantes - Fleurs - Palmiers

#187897 par JULIE19
Mer 22 Aoû 2007 à 15:48

Bonjour,
En voyant vos photos d'amenagement des abords de vos jardins, je suis emerveillée.
Pouvez vous me dire quels plantes, palmiers, fleurs vous avez à cotés de vos piscine (qui supportent donc les eclaboussures).

#187925 par emmanon
Mer 22 Aoû 2007 à 17:20

Ben des palmiers en Corrèze, hm, hm :roll: A part le palmier à chanvre qui resiste bien au gel, le reste ça va être difficile à acclimater (sinon, pour les éclaboussures, il n'y a pas de problèmes : nous, nous vidons même l'eau de la piscine dans le jardin, alors. . . :wink: )

#187929 par Mary06
Mer 22 Aoû 2007 à 17:44

C'est pas vraiment les plantes qu'il faut protéger de la piscine, mais plutôt la piscine qu'il faut protéger des plantes. Ainsi, vaut mieux éviter les arbres résineux ou arbres perdant leurs feuilles à proximité par exemple.
C'est vrai que les palmiers c'est parfait. Si tu veux en mettre un chez toi, demande conseil à un pépiniériste de ta région, il saura te dire lequel prendre.

#187945 par JCGB
Mer 22 Aoû 2007 à 18:18

Bonjour JULIE19 pour ma part j'ai une vingtaine de palmiers pour la plupart des trachycarpus fortunei ainsi que des humilis .J'ai eu des phoenix mais ils n'ont pas résistés au gel (je suis sur lyon) ,les washingtonias filifera non plus .
Une autre varité de plante que j'aime bien et qui ne demande aucun entretien ni l'été ni l'hiver ;les yuccas je possede plusieurs variétés les yuccas filifera ,le yucca gloriosa et celui que j'aime le plus le yucca aloifolia qui a une croissance rapide mais qui est tres tres piquant.
En page 12 et 13 de mon site on voit quelques unes de mes plantations .J'ai également pas mal de graminés dans mes rocailles (stipa,carex,fétuque)
Voila quelques idées
JCGB

#188070 par JULIE19
Jeu 23 Aoû 2007 à 08:58

Merci beaucoup pour vos réponses.
GCGB , je suis allée sur ton site, c'est tout simplement magnifique.
Je pense que je vais laisser murir un peu mon projet pour le jardin. toutes vos idées (nom de palmiers, rocailles, fleurs) à coté de la piscine sont les bienvenues.
Cela me donne des idees pour regarder sur Internet a quoi ressemble ces plantes, et au printemps prochain j'irai à la pepiniere pour faire mes plantations.
Cela fait seulement, 6 mois que j'habite dans ma nouvelle maison (avant j'étais en appart) et j'ai 1800 m² de terrain. pour l'instant assez triste et peu decoré.

#188104 par emmanon
Jeu 23 Aoû 2007 à 13:23

Une rocaille est très sympa mais ça demande du boulot (desherbage notamment et mise en place bien sûr des rochers - attention à ce que ça ne fasse surtout pas "tas de cailloux" ! :wink: )

J'ai une pente sur un côté de ma plage dont je ne savais que faire et j'y ai donc installé une rocaille. Bien sûr, habitant au bord de la Méditerranée, j'y ai mis des plantes du coin (cystes, ceanothes, griffes de sorcières, aster bleu du Cap, santoline. . . ) mais il existe des tas de plantes de rocailles adaptées à différents climats et terres.

N'oublie pas qu'une plante adaptée à ton climat te demandera bien moins d'entretien et te donnera bien moins de soucis qu'une plante qui n'est pas faite pour y vivre (je pense aux palmiers par ex). En plus je trouve ça dommage et vraiment décalé de vouloir à tout prix mettre des plantes exotiques dans un endroit qui ne l'est pas mais bon. . .

Image

#188203 par val45
Jeu 23 Aoû 2007 à 19:46

bonsoir emmanon et JCGB
je reste BA c'est super :fine:
Val45

#188709 par marilook
Dim 26 Aoû 2007 à 14:08

Certains eucalyptus résistent bien au gel (-18 /-20) avec un feuillage persistant (mais les vieilles feuilles tombent , et pour la piscine c'est peut-être pas top) à voir !

#190869 par fred'eau
Lun 03 Sep 2007 à 14:18

moi j'aime les fleurs bleues du céanothe .certains peuvent devenir assez grands ,d'autres ont une forme couvre-sol et ils gardent les feuilles l'hiver.

#190889 par emmanon
Lun 03 Sep 2007 à 15:09

Oui, il y a la ceanothe rempante (celle que j'ai dans ma rocaille) et l'arbustive.
Dommage que les fleurs ne durent pas plus longtemps parce que c'est vraiment magnifique.

J'adore aussi le bleu foncé du Plumbago. Rares sont les plantes à fleurs bleues donc, faut en profiter ! :D

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités