Réalisations, aménagements autour de la piscine, réalisations paysagées, constructions techniques, pierres naturelles, bois, mobiliers, décorations, luminaires, jardins, pool house, barbecues, planchas.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Avis sur fixation lames IPE

#187085 par JCGB
Dim 19 Aoû 2007 à 10:47

Bonjour a tous ,je continue la rénovation de mes plages (apres celle de la piscine) et je suis en train de réaliser une terrasse IPE devant mes escaliers .Et j'ai plusieurs questions ;quelle est la distance mini entre le bords des lames ipe et les margelles (est ce que 3mm suffisent ) de meme est ce que 4mm d'espacement entre les lames suffisent ,car cela me permettrait d'avoir un nombre entier de lame .Est ce que l'ipe joue beaucoup dans le temps ?
Derniere question au niveau de l'écartement des visses ,en effet mes lames sont raynurées (5 raynures sur environ 6cms au milieu ) vaut il mieux placer les visses avec le maximum d'écartement pour un meilleur appuis dans la partie lisse a 2cms des bords ou bien est ce que je peux les mettre dans les 2 raynures les plus écartées de mes lames a 4cms environ des bords?
Pour mieux comprendre tout cela j'ai mis une photo sur mon site en derniere page avec les 2 possibilités .
Merci a tous pour vos avis
JCGB

#187128 par karlito31
Dim 19 Aoû 2007 à 13:18

IL faut écarter les vis pour éviter à la lame de vriller.

Je dirais, entre les deux solutions ;-)

#187244 par FAFA125
Dim 19 Aoû 2007 à 19:09

sans hésitation le plus écarté possible :lol: (pas dans les rainures qui constitue un point faible) :wink: .

#187257 par JCGB
Dim 19 Aoû 2007 à 20:02

FAFA125 a écrit:sans hésitation le plus écarté possible :lol: (pas dans les rainures qui constitue un point faible) :wink: .

Merci pour ta réponse au niveau de l'espacement des visses et est ce que 3mm suffisent entre le bout des lames et la margelle de meme est ce qu'un écartement de 4mm entre les lames est suffisant .

#187271 par FAFA125
Dim 19 Aoû 2007 à 21:07

pour l'espace entre les lames,tout dépent de l'humidité ambiante et du séchage de tes lames.
en général pour une pose en été et par temps sec,prévoir plutôt 6 mm(le bois gonfle avec l'humidité),et par temps humide 3/4 mm suffiront :wink: .
de toutes façon,mieux vaut trop que pas assez :lol:

Re: Avis sur fixation lames IPE

#187595 par surgeres
Mar 21 Aoû 2007 à 08:46

JCGB a écrit:Bonjour a tous ,je continue la rénovation de mes plages (apres celle de la piscine) et je suis en train de réaliser une terrasse IPE devant mes escaliers .Et j'ai plusieurs questions ;quelle est la distance mini entre le bords des lames ipe et les margelles (est ce que 3mm suffisent ) de meme est ce que 4mm d'espacement entre les lames suffisent ,car cela me permettrait d'avoir un nombre entier de lame .Est ce que l'ipe joue beaucoup dans le temps ?
Derniere question au niveau de l'écartement des visses ,en effet mes lames sont raynurées (5 raynures sur environ 6cms au milieu ) vaut il mieux placer les visses avec le maximum d'écartement pour un meilleur appuis dans la partie lisse a 2cms des bords ou bien est ce que je peux les mettre dans les 2 raynures les plus écartées de mes lames a 4cms environ des bords?
Pour mieux comprendre tout cela j'ai mis une photo sur mon site en derniere page avec les 2 possibilités .
Merci a tous pour vos avis
JCGB


Si tu peux avoir un nombre entier de lame, c'est parfait. L'Ipé est très pénible à couper, surtout dans la longueur.
Pour l'espacement des vis, on les a placées à 3 cm des bords et cela n'a pas bougé en 1 an. En général, l'Ipé ne bouge pas, surtout si la face opposé possède des grosses rainures profondes (cela évite le travail du bois), la dilatation est, pour ainsi dire, quasi inexistante.
Ce n'est pas le cas de tous les bois. Un collègue qui avait posé sa terrasse avec du pin qui n'était pas sec a eu une mauvaise surprise quelques mois plus tard. Les lames se sont espacées de 5/6 mm :cry:

Re: Avis sur fixation lames IPE

#187700 par JCGB
Mar 21 Aoû 2007 à 18:07

surgeres a écrit:
JCGB a écrit:Bonjour a tous ,je continue la rénovation de mes plages (apres celle de la piscine) et je suis en train de réaliser une terrasse IPE devant mes escaliers .Et j'ai plusieurs questions ;quelle est la distance mini entre le bords des lames ipe et les margelles (est ce que 3mm suffisent ) de meme est ce que 4mm d'espacement entre les lames suffisent ,car cela me permettrait d'avoir un nombre entier de lame .Est ce que l'ipe joue beaucoup dans le temps ?
Derniere question au niveau de l'écartement des visses ,en effet mes lames sont raynurées (5 raynures sur environ 6cms au milieu ) vaut il mieux placer les visses avec le maximum d'écartement pour un meilleur appuis dans la partie lisse a 2cms des bords ou bien est ce que je peux les mettre dans les 2 raynures les plus écartées de mes lames a 4cms environ des bords?
Pour mieux comprendre tout cela j'ai mis une photo sur mon site en derniere page avec les 2 possibilités .
Merci a tous pour vos avis
JCGB


Si tu peux avoir un nombre entier de lame, c'est parfait. L'Ipé est très pénible à couper, surtout dans la longueur.
Pour l'espacement des vis, on les a placées à 3 cm des bords et cela n'a pas bougé en 1 an. En général, l'Ipé ne bouge pas, surtout si la face opposé possède des grosses rainures profondes (cela évite le travail du bois), la dilatation est, pour ainsi dire, quasi inexistante.
Ce n'est pas le cas de tous les bois. Un collègue qui avait posé sa terrasse avec du pin qui n'était pas sec a eu une mauvaise surprise quelques mois plus tard. Les lames se sont espacées de 5/6 mm :cry:

Merci surgeres pour ta réponse, j'ai terminé ma terrasse hier(du moins la partie ipé,car il me reste 110m2 de dalles a poser !)
J'ai fixé les visses a environ 2.5cms des bords donc le plus écarté possible.l'écartement entre lame varie entre 4.5mm et 5mm et je suis arrivé a un nombre entier de lames ,l'espace entre le bout des lames et la margelle est de 3mm ;on est ainsi a fleur des margelles (je ne pense pas que l'ipé bouge en bout de lame)
ça avance doucement mais ça avance ,le mois prochain ce sera la pose d'environ 30m2 de dalle sur les 110m2.
Voir les nouvelles photos de ma terrasse ipé sur mon site
JCGB

Re: Avis sur fixation lames IPE

#187795 par surgeres
Mer 22 Aoû 2007 à 08:15

JCGB a écrit:
surgeres a écrit:
JCGB a écrit:Bonjour a tous ,je continue la rénovation de mes plages (apres celle de la piscine) et je suis en train de réaliser une terrasse IPE devant mes escaliers .Et j'ai plusieurs questions ;quelle est la distance mini entre le bords des lames ipe et les margelles (est ce que 3mm suffisent ) de meme est ce que 4mm d'espacement entre les lames suffisent ,car cela me permettrait d'avoir un nombre entier de lame .Est ce que l'ipe joue beaucoup dans le temps ?
Derniere question au niveau de l'écartement des visses ,en effet mes lames sont raynurées (5 raynures sur environ 6cms au milieu ) vaut il mieux placer les visses avec le maximum d'écartement pour un meilleur appuis dans la partie lisse a 2cms des bords ou bien est ce que je peux les mettre dans les 2 raynures les plus écartées de mes lames a 4cms environ des bords?
Pour mieux comprendre tout cela j'ai mis une photo sur mon site en derniere page avec les 2 possibilités .
Merci a tous pour vos avis
JCGB


Si tu peux avoir un nombre entier de lame, c'est parfait. L'Ipé est très pénible à couper, surtout dans la longueur.
Pour l'espacement des vis, on les a placées à 3 cm des bords et cela n'a pas bougé en 1 an. En général, l'Ipé ne bouge pas, surtout si la face opposé possède des grosses rainures profondes (cela évite le travail du bois), la dilatation est, pour ainsi dire, quasi inexistante.
Ce n'est pas le cas de tous les bois. Un collègue qui avait posé sa terrasse avec du pin qui n'était pas sec a eu une mauvaise surprise quelques mois plus tard. Les lames se sont espacées de 5/6 mm :cry:

Merci surgeres pour ta réponse, j'ai terminé ma terrasse hier(du moins la partie ipé,car il me reste 110m2 de dalles a poser !)
J'ai fixé les visses a environ 2.5cms des bords donc le plus écarté possible.l'écartement entre lame varie entre 4.5mm et 5mm et je suis arrivé a un nombre entier de lames ,l'espace entre le bout des lames et la margelle est de 3mm ;on est ainsi a fleur des margelles (je ne pense pas que l'ipé bouge en bout de lame)
ça avance doucement mais ça avance ,le mois prochain ce sera la pose d'environ 30m2 de dalle sur les 110m2.
Voir les nouvelles photos de ma terrasse ipé sur mon site
JCGB


Bravo c'est très réussi.
Quand la terrasse sera terminée ca va être splendide :wink:
Comment as-tu encastré les spots, avec une scie cloche ?

#187931 par JCGB
Mer 22 Aoû 2007 à 17:48

Bonjour surgeres ,pour encastrer les spots j'ai utilisé des meches a bois plates du style ;
http://www.hmdiffusion.com/aoCCatalogue ... famille=38
Pour le corps du spot diametre 22mm et pour encastrer la collerette diam 30mm sur 1mm de profondeur .Ces meches plates vont tres bien pour percer l'ipé en gros diametre.
JCGB

#188052 par surgeres
Jeu 23 Aoû 2007 à 07:58

JCGB a écrit:Bonjour surgeres ,pour encastrer les spots j'ai utilisé des meches a bois plates du style ;
http://www.hmdiffusion.com/aoCCatalogue ... famille=38
Pour le corps du spot diametre 22mm et pour encastrer la collerette diam 30mm sur 1mm de profondeur .Ces meches plates vont tres bien pour percer l'ipé en gros diametre.
JCGB


merci du conseil :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : GoogleOther et 19 invités