Réalisations, aménagements autour de la piscine, réalisations paysagées, constructions techniques, pierres naturelles, bois, mobiliers, décorations, luminaires, jardins, pool house, barbecues, planchas.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

TERRASSE BOIS

par nanabidou
Lun 13 Aoû 2007 à 09:26

Bonjour

Ma piscine est maintenant terminée je dois faire une terrasse en bois
Est ce que quelqu'un peux me conseiller je dispose d'environ 2500Euros
pour faire une terrasse en bois de 63M²
Quel bois dois je utiliser, clipser ou visser, classe autoclave 3 ,4 ou 5

Merci de vos conseils

bonne journée a toutes et a tous

par ancay
Mar 14 Aoû 2007 à 17:47

Pour votre terrasse, je vous conseil une terrasse en Ipé (bois exotique ressemblant à du teck) environ 30 Euro /m2 fixé sur un solivage en mélèze rouge si en contact avec de la terre et visser avec des vis en inox de 5/70 au minimum tête fraisée. Mettre toujours 2 vis de chaques côté de la lame pour éviter que le bois "gondole". Percer et chanfreîner la lame avant de visser même si la vis est autoforante! (l'Ipé est un bois très dur!). Attendre une année avant de le traîter avec une huile pour bois exotique une fois par année.
Durée de vie d'une terrasse de ce type: 300 ans!

par plouf plouf 31
Mar 14 Aoû 2007 à 22:43

2500 euros pour 63 m2 de terrasse en ipé, même en autoconstruction le budget ne passe pas.
En plus du prix des lames(a partir de 40 euros -30 me semble juste- il faut rajouter le prix des lambourdes (400 à 500 euros en pin cl4 , le prix des vis inox environ autant).
Donc si le budget n'est pas extensible il est à craindre que tu sois obligé de te rabattre sur du pin autoclave en classe 4.

par suikemlo
Mer 15 Aoû 2007 à 08:05

D'accord avec plouf plouf31, je viens de faire rentrer 60m² d'IPE pour mes plage et terrasse et voilà le budget :?
IPE que j'ai eu à un bon prix 40€/m² = 2400€
auquel il faut ajouter les lamboudes en bois exotique (écolia rouge) 3.11€/ml = 466€
Environs 3000 vis 5x50 inox = environ 400€
et il ne faut pas oublier les plots en béton, et les outils indispensables comme les forêts, les fraisoirs, perceue, scie circulaire radiale, lame carbure, bref pour résumer ton budget de 2500€ et largement. explosé si tu veux le faire en IPE :shock:
Mais tu peux te rabattre vers un bois moins couteux, massarandouba, garaga, bankarai, pin, il y en à plein.

Bon courage pour ta terrasse

par emmanon
Mer 15 Aoû 2007 à 08:29

Et quelque soit le bois, prendre du certifié FSC ! !

Quelques conseils : http://www.wwf.fr/campagnes/campagnes/je_dis_non_au_bois_illegal

par nanabidou
Jeu 16 Aoû 2007 à 09:57

Merci a tous pour vos conseils ,

Est ce que le pin traité autoclave 3 ou 4 est correct pour un terrasse et quel est l'entretien .
Ou est il preferable d'attendre et de renflouer les caisses

Encore Merci

par emmanon
Jeu 16 Aoû 2007 à 10:17

Nous, nous sommes très satisfaits de notre terrasse en pin classe IV (conseillée par un ami architecte plutôt que le bois exotique qui ne serait pas aussi bien marié avec la piscine -en pin rouge du Nord elle aussi- et le style de la maison et puis nous ne voulions de toute façon pas d'exotique).

Elle a 2 ans : il y a une partie couverte et une partie en plein air et elle vieillit très bien : rien n'a bougé et elle n'a même pas encore grisé (alors que certains bois exotiques grisent prématurément) mais de toute façon, nous la laisserons prendre sa teinte naturelle sans y mettre aucun produit.
Donc, pour nous, entretien zéro (sauf bien sûr la laver de temps en temps :D ).

Si tu en as la possibilité, c'est mieux de choisir son bois lame par lame et surtout de faire plusieurs revendeurs car certains bois sont vraiment horribles !

par ancay
Jeu 16 Aoû 2007 à 10:40

Le prix de 30 Euro le m2 d'Ipé vient d'un marchand de bois en Valais en Suisse que vend de l'Ipé 1er choix à 55.- francs suisse le m2 TTC. Adresse: Rabotage et commerce du bois du Rhône SA, 1902 Evionnaz-Suisse
Je suis curieux de savoir qu'est-ce que du Pin "classe 4"?

par FAFA125
Jeu 16 Aoû 2007 à 12:53

bonjour :lol: ,
le douglas est une alternative au pin traité(lui n'à pas besoin de traitement),qui est surtout utilisé pour la construction(poutre et chevrons),il a une couleur rouge,mais ne concurrençe pas les bois éxotique,et n'est pratiquement jamais utilisé pour une terrasse :wink: .
vous pourriez peut-être vous tourner vers d'autres bois comme le massaranduba et le bangkirai,ou encore pour des caillebotis(moins cher que les lames) :wink: .

par emmanon
Jeu 16 Aoû 2007 à 13:08

ancay a écrit:Le prix de 30 Euro le m2 d'Ipé vient d'un marchand de bois en Valais en Suisse que vend de l'Ipé 1er choix à 55.- francs suisse le m2 TTC. Adresse: Rabotage et commerce du bois du Rhône SA, 1902 Evionnaz-Suisse
Je suis curieux de savoir qu'est-ce que du Pin "classe 4"?



Classe IV veut dire qu'il a reçu un traitement qui le rend imputrescible et resistant aux intempéries : donc, sans aucun entretien. C'est le pin qu'on utilise en extérieur pour les piscines, les terrasses, les portiques, etc.

par martine
Sam 18 Aoû 2007 à 09:03

IPE à 35€ le m² chez BRico dépot

par emmanon
Sam 18 Aoû 2007 à 14:01

Généralement pas de la super qualité Brico Dépôt ! :roll:

par FAFA125
Sam 18 Aoû 2007 à 15:08

emmanon a écrit:Généralement pas de la super qualité Brico Dépôt ! :roll:

non,ça c'est sur :lol: ,et en général à casto ou leroy c'est pas tellement mieux :wink: .
étant à la recherche de bois pour ma terrasse,j'ai testé les grandes surfaces,et j'avoue que les caillebotis en exotique de ces dernieres sont loin de valoir celui que j'ai vu chez samse en ipe :wink: .malheureusement le tarif suit la même tendance :cry: .

par surgeres
Sam 18 Aoû 2007 à 17:27

FAFA125 a écrit:
emmanon a écrit:Généralement pas de la super qualité Brico Dépôt ! :roll:

non,ça c'est sur :lol: ,et en général à casto ou leroy c'est pas tellement mieux :wink: .
étant à la recherche de bois pour ma terrasse,j'ai testé les grandes surfaces,et j'avoue que les caillebotis en exotique de ces dernieres sont loin de valoir celui que j'ai vu chez samse en ipe :wink: .malheureusement le tarif suit la même tendance :cry: .


Je suis allé chez un Brico Dépot pas loin de chez moi en voyant une pubpour de l'Ipé mais on pouvait l'avoir uniquement sur commande, donc.
Chez Casto, le peu que j'ai vu était bof, Massaranduba mal calibré, peu de stock, pas top.
Chez Leroy Merlin à La Rochelle c'est autre chose, un joli stand avec 4/5 sortes de bois (de 30 à 80€), plus de 100m² en stock (avant que j'arrive :wink: ), des belles planches bien droite (sinon l'horreur pour le montage).
Maintenant, ca dépend des magasins, le Leroy-Merlin est tout neuf, il est énorme, il y a beaucoup de choix. L'ancien était naze.

par emmanon
Sam 18 Aoû 2007 à 17:53

Nous on en a fait des kilomètres et des magasins avant de trouver un pin de qualité avec de belles lattes (et on en a vu des horreurs !) pour finir finalement juste à côté de chez nous chez Point P

par FAFA125
Sam 18 Aoû 2007 à 21:37

quelqu'un à-t-il posé des caillebotis sur des lambourdes elles mêmes sur une dalle béton?
je me demande s'il faut les visser aux quatres coins(les caillebotis :wink: ) :?: (comme des lames?).
même question pour les lambourdes,fixées en bout ou tout le long :?: .

par tazminator31
Dim 19 Aoû 2007 à 18:32

a mon avis en scirie c'est la que l'on a le plus de chance d'avoir du bois nickel

moi j'ai acheté 30m2 de pin classe 4 et j'ai eu que 2 ou 3 lames de vrillée donc je suis assez content.
un ami a acheté des lames en massaranduba a leroy toulouse et aucune n'est droite .

par FAFA125
Dim 19 Aoû 2007 à 23:45

connaissez vous l'itauba?,on m'en propose bien moins cher que l'ipe,mais cela vaut-il le coup?(25%de moins que l'ipe).
merci aux pros :wink: .

par bc327
Lun 20 Aoû 2007 à 07:20

Perso, j'ai de l'itauba et j'en suis très content. Ma première terrasse à 5 ans et tout est toujours nickel. Tu peux voir quelques tofs de la réalisation de la plage en itauba sur mon blog.

Ceci dit, il est clair que l'ipé est plus stable que l'itauba.

par FAFA125
Lun 20 Aoû 2007 à 08:51

j'ai oublié de préciser que ma terrasse n'est pas acollée à une piscine,mais à un spa :oops: (beaucoup moins d'eau progetée).

par nanabidou
Lun 20 Aoû 2007 à 10:49

la je vous assure avec tous ça que je ne sais plus quoi choisir vu le peu de budget !

par FAFA125
Lun 20 Aoû 2007 à 12:38

fait comme moi:attends un peu de renflouer les caisses,et attends des promos pour mettre de l'ipe :wink: .(moins cher en hiver,car plus de stock).

par guillaume71
Jeu 23 Aoû 2007 à 21:06

bonjnour,
je pars pour 40 m2 de douglas.
J'en ai vu des superbes.
A suivre !

par jarod3110
Ven 24 Aoû 2007 à 22:26

BOnjour
je viens de finir ma terasse en douglas ( 45m² ) + escaliers 3 marches ( 1m ).

Prix au m² : 7 € ttc chez une scierie. Planche 3m*14.5cm*27 mm d'épaisseur raboté mais pas poncé ( planche nickel )

Lambourde 6*4 0.56c€ le ml ( 120m )

40€ la ponceuse à parquet chez kiloutou

200€ de vis inox chez DP INOX ( les moins cher )

Traitement à l'essence de terebantine + huile de lin ( 10€ les 20l )

Durée de vie : on verra !

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 1 invité