Réalisations, aménagements autour de la piscine, réalisations paysagées, constructions techniques, pierres naturelles, bois, mobiliers, décorations, luminaires, jardins, pool house, barbecues, planchas.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par alimence
Mer 28 Avr 2010 à 18:59

Prix STP ?

par gepetofox
Mer 28 Avr 2010 à 20:30

hello,

ce message s'adresse surtout à ceux qui ont posé des lames woodchop. pourriez vous poster d'autres photos?


J'habite dans la region rhone alpes et j'ai vu que woodycom n'etait pas loin. je vais passer les voir.

Et au niveau de la pose, c'est compliqué? Ma piscine a pas mal d'arondis.

par Chaüs
Jeu 06 Mai 2010 à 23:35

Personne n'a regardé tech-wood ? (facile à trouver sur Google, cherche sur le site, dans platelage, le produit professionnal Deck)
C'est ce que j'ai choisi et posé en 2006. Du costaud ! 70% bois, 30% polypropylène. Et c'est européen :) .
Ce qui m'a mis en confiance c'est la provenance et les exemples d'emploi : sur des pontons portuaires en Hollande : si ça tient là-bas ça devait tenir chez moi en Gironde à 40 bornes de l'océan.
Question texture, ça bouge pas ; ça a décoloré au début en qq semaines du brun clair au brun rosé (d'ailleurs la teinte que j'ai choisie ils l'appellent rosé), mais de façon uniforme et depuis ça bouge plus. Fixation par clips inox sur lambourdes composites d'espacement 60cm max.

c'est ça, comme dit notre vendeur asiatique, je ponce, donc j'essuie ! :D

choix bois composite

par Gabrielvin
Jeu 13 Mai 2010 à 23:06

bonjour,
je me permet de répondre à ce post car en navigant sur plusieurs forums au sujet du bois composite je trouve qu'on lit tout et n'importe quoi !

Pour me présenter, ayant fais des études en Science Bois et Polymères j'ai participé à une thèse sur les Bois Polymères, appelés plus communement Bois Composite.
Ce matériaux présente d'énormes avantages en comparaison avec le bois à condition que ce nouveau matériaux soit de bonne facture et de bonne qualité. Un conseil, il est préférable d'investir dans du bois que dans du "mauvais" Bois Composite (d'entrée de gamme à prix discount).
Car un Bois Composite de bonne qualité coute très cher à fabriquer.

Ce matériaux étant très complexe à fabriquer les differents dosages ne se font pas au hazard.
L'ajout de charge Bois à pour rôle d'améliorer les propriétés mécanique et de procurer un aspect proche du bois (critères recherchés pour de la terrasse ou du bardage).
Le Polymère lui , à un rôle de maintien des propriétés mecanique en milieu humide. (résistance, flexion.)
Mais plus de plastique n'améliorera pas pour autant le matériaux.
D'autant plus que, plus il y a de plastique dans le mélange, plus le matériaux dilatera et chauffera au soleil.
La qualité d'un Bois Composite n'est pas liée aux proportions Bois /Polymère mais surtout liée à la qualité de Bois et Plastiques utilisés qui sont souvent issus du recyclage.
Autant vous dire que les matériaux fabriqués en Chine, sont assez douteux car la qualité de recyclage médiocre affaibli considérablement les propriétés du Bois Composite.
En terme de vieillissement il vaut mieux privilégiés un produit 70 %bois /30% plastique qu'un produit 50%bois/50% plastique recyclé en Asie!
La tenue des couleur est simplement dû à la technique de chaque fabriquant pour pigmenter leur produit, mais pas dû au dosage bois.
Pour conclure, le meilleur dosage serait 70% bois et 30% plastique à condition de la bonne qualité du recyclage et de la matière première utilisée pour fabriquer ce matériaux.

par Nogaro
Ven 14 Mai 2010 à 07:42

Merci beaucoup de cet avis, je suis exactement dans le même dilemne !

Tant qu'on y est et puisque vous avez étudié ces matériaux. Auriez vous une short list des meilleurs fabricants de bois composite à nous indiquer.

L'idée n'est pas de faire un classement absolu mais une liste de ceux qui vous semble offrir des produits de qualité.

par Gabrielvin
Ven 14 Mai 2010 à 08:23

ce message n'a aucun but commercial, mais c'est simplement pour épurer et éclaircir tous les posts que l'on voit à ce sujet.
Donc je ne siterais pas de marque, par contre sélectionnez plûtot un fabriquant direct qui lui maitrise la fabrication, qu'un simple importateur de marque, en sachant que pratiquement toute la production est faite en
Asie et qu'il faut faire du rendement donc souvent une extrusion trop rapide, mal maitrisée qui peut soucier des problèmes sur votre terrasse ou bardage dans le futur.
Ensuite c'est une question de budget, les produit discount ne feront pas de miracle dans le temps, c'est du consommable.
Le Bois Composite est un produit cher à fabriquer si on utilise des ingrédients de qualité pour obtenir un produit final de qualité.
Bonne recherche

par alimence
Ven 14 Mai 2010 à 19:00

gabrielvin

Voici des avis d'experts du composite que j'ai trouvé, il y a des contradiction avec les commentaires de gabrielvin.

Comment reconnaître un produit de qualité ?
Par son origine de fabrication: Fabriqué au Japon, et face aux exigences requises par le marché là bas, il dispose indéniablement de très bonnes garanties en ce qui concerne la durabilité, la faible glissance, la tenue de la teinte ainsi qu'une esthétique soignés. Parmi eux, la « Rolls » c'est le Géolam. Ce dernier est encore difficile à trouver en France, mais il est très apprécié et utilisé sous des climats et dans des conditions difficiles liées à un fort ensoleillement ou une humidité persistante. (Zones tropicales et équatoriales)

Par son aspect : L’aspect doit être mat et régulier, le toucher agréable, doit rappeler celui du bois. La surface, doit présenter une couleur soutenue, intense et sans que l’on ne puisse soupçonner la présence du plastique ni du bois. Les profilés doivent être parfaitement formés et réguliers et les alvéoles doivent être parfaites, sans déformation.

Par sa densité : En général plus le produit et dense, et plus il sera de qualité pour les produits de 1ère et 2ème génération (voir plus bas). Un bois composite à haute teneur en bois (supérieure à 55 %) se révèlera moins cher mais aussi moins durable qu'un produit concurrent : il aura tendance à se déformer, se charger d’humidité, et pourra fendre. En résultera une durabilité très relative.

Par l’expérience du fabricant : La technologie de fabrication du bois composite reste délicate. Et les tests fait laboratoire ne reflètent pas toujours et de façon exhaustive la réalité des climats divers. Comment faire pour garantir un produit pendant 25 ans alors que l'on ne fabrique que depuis 5 ans et qu'il manque ce retour d'expérience crucial ?

par Gabrielvin
Sam 15 Mai 2010 à 11:36

Bonjour Alimence

je suis en parti d'accord avec toi, je m'explique;
il est vrai que cette marque fabrique depuis longtemps au Japon, par contre c'est un produit qui est creux.
Il devrait être deux à trois fois moins cher que le prix proposé, car c'est surtout la matière qui fait le prix, d'autant plus qu'il est fabriqué avec une main d'oeuvre pas chère. Un produit alvéolé utilise deux à trois fois de matière qu'un produit plein.
Là où on se rejoint, c'est qu'un produit de qualité se remarquera de part sa finition soignée, son aspect s'approchant du bois, des alvéoles bien faites pour un produit creux, et sa densité élevé.
La fabrication d'un matériaux plein est plus complexe que de fabriquer un matériaux creux. Les fabriquants qui maitrisent le plein, n'ont pas de difficulter à maitriser la fabrication du creux.
L'inverse n'est pas forcemment évidente.
Par contre quand tu dis que un bois composite constitué de plus de 55% de bois coute moin cher, je ne suis pas d'accord car ça dépend du choix, de la préparation, calibrage, étuvage du bois utilisé et de la densité finale du matériaux.
Concernant la garantie, toutes les marques sont garanties entre et ans contre les attaques d'insectes et moisissures mais la garantie s'arrête là.
Si il y a un problème liée directement à l'extrusion (extrusion trop rapide ou problème de dégazage par exemple) seul un fabriquant prendra en garantie, le reste c'est plutot une garantie "bidon" à mon avis.
Un fabriquant qui dispose d'une expérience importante dans l'extrusion, maitrisera plus facilement l'extrusion du Bois Composite même si ce matériaux n'existe que depuis une dizaine d'année chez nous, car le principe de fabrication est sensiblement la même.
La qualité d'un produit final dépend surtout du choix, de la préparation, de l'étuvage des matériaux qui le compose et de la maitrise d'exécution, évidemment le consommateur ne dispose pas de toutes ces informations, sauf s'il se rapproche d'un fabriquant, ce qui n'est pas evident je le reconnais.

par fabulon
Sam 15 Mai 2010 à 13:04

Excusez moi d'être suspicieux, mais M. Gabrielvin serait un revendeur Woodchop que cela ne m'étonnerait pas! (même discours, même langage!)
J'avoue que j'ai du mal à accorder du crédit à tous ces nouveaux forumeurs qui naissent régulièrement.

par Nogaro
Sam 15 Mai 2010 à 18:18

En passant une question : peut on mixer bois composite sur clip et lambourdes en bois traditionnel ?

par alimence
Sam 15 Mai 2010 à 18:58

bien sûr, c'est même conseillé, car les lambourdes en composite ne supportent pas la charge. C'est d'ailleurs ce que j'ai fait.

http://eole17.blogspot.com/

par Gabrielvin
Sam 15 Mai 2010 à 19:08

même avis qu'Alimence pour les lambourdes, le bois composite n'est pas structurel

par Nogaro
Dim 16 Mai 2010 à 07:53

Merci c'est bien ce que je me disais.

Encore la preuve du "grand" professionnalisme des vendeurs qui m'ont conseillé le contraire ! L' "explication" officielle étant une différence de dilatation.

Avec les clips je ne vois pas le problème !

par alimence
Dim 16 Mai 2010 à 08:13

Pour ce qui est de la composition, après plusieurs recherche dans le domaine, ma conclusion logique est la suivante :

Plus il y a du bois(+ de 65 %), plus on retrouve les inconvénients du bois : Changement de couleur et entretien.

Pour un dosage à 50 % de bois : pas de changement de couleur, pas d'entretien, mais plus de dilatation et les lames chauffent un peu les pieds en plein soleil.

Finalement, comme souvent, tout est une affaire de choix sur les avantages et inconvénients.

par Gabrielvin
Mar 18 Mai 2010 à 13:04

effectivement plus il y a de bois, plus on s'approche des inconvenients et des qualités du bois.
La difficulté pour les Compounders est de trouver le meilleur compromis dans notre cas avoir une apparence bois sans avoir ses inconvénients.
Les compounders les plus réputés en Europe s'obstinent à mélanger entre 60 et 70% de bois, se n'est pas du hazard ! au delas moins bonne tenue en milieu humide.
Ensuite conernant la couleur il existe deux methodes de pigmentation:
soit en ligne, c'est l'extrudeur qui teinte la matière couleur neutre et là effectivement le bois à du mal à se teinter uniformément
soit pleine masse, c'est le compounder qui teinte la matière en amont (c'est plus cher à fariquer)
Ce n'est pas vraiment la quantité de bois qui fait la tenue de la teinte mais la technique de pigmentation, question de marge productive

par Chaüs
Mar 18 Mai 2010 à 22:50

Merci Gabrielvin ("vin" pour ton département ou ton goût pour le pinard ? :) ) pour tes infos ; malgré les soupçons de certains sur le fait que tu prêches pour une paroisse, c'est toujours intéressant les avis techniques.

Mais, toi et Alimence, pourquoi vous parlez de support de charge pour les lambourdes composites ? Charge de quoi, des lames ?

C'est ce que j'ai utilisé, espace entre lambourdes 60cm, assises sur des parpaings, en guise de plots, eux-mêmes posés sur des bouses de mortier pour la mise de niveau et à niveau, sur un terrain bien nivelé et bien damé, recouvert de géotextile, avec un espace de 30 cm entre abouts de parpaings et ça bouge pas d'un poil depuis près de 4 ans.

Tiens, je viens de faire la même chose pour poser ma pool house en bois (environ 400kg), sur des lames composites, les mêmes que pour la plage, sauf que là avant de sceller les parpaings j'ai coulé une dalle armée de 8cm.

je vois pas où est le problème :?:

Pour ce qui est de la teinte je suis convaincu par l'expérience que je vis sur mon produit que la teinte dans la masse est sans conteste incomparablement supérieure à la teinte lors de l'extrusion.

par Gabrielvin
Sam 22 Mai 2010 à 13:51

bonjour Chaüs
les lambourdes en bois composite sont pour la plupart, destinées à être posées sur une dalle béton de façon à ce que la lambourde repose parfaitement à plat, donc là pas de problèmes on peut y mettre tout le poids qu'on veut car en compression il y a une bonne résistance.
Si la lambourde est suspendue il faut vraiment utiliser une lambourde prévue pour.
Avec des formes autres que rectangulaire de petite section, comme on voit souvent, pour donner de la rigidité.
C'est tout à fait faisable mais les lambourdes souvent proposées sont de faible section et prévues pour une dalle.
Le bois étant réduit en poussière n'a pas la rigidité du bois naturel comportant des fibres naturellements longues. C'est un matériaux reconstitués.
Concernant l'écartement de 60 cm entre lambourdes les fabricants préconisent 40 cm, car quand le soleil chauffe en plein été, le plastique qui compose le matriaux se ramollis et donne une souplesse plus importante aux planches, à la longue cela risque de faire des vagues sur la terrasse. Peut être que l'exposition de ta terrasse n'est pas en permanence au soleil? si tu ne trouve pas de differences, tant mieux, mais c'est risqué!

par Chaüs
Lun 24 Mai 2010 à 23:56

Hi,
Posé à plat sur dalle, j'y suis presque :
plage de 1,05m à gauche, 2 parpaings, avec un espace de 5 cm ;
plage de 2,10m, au fond et à droite, 3 parpaings et 2 espaces de 30 cm ;
plage de 3m côté escalier roman, 5 parpaings avec 4 espaces de 12,5cm (pour ceux qui suivent pas revisez vos pb d'arithmétiques d'école primaire : les piquets et les espaces :) ) ;
finalement ça fait un support bien stable et les lambourdes restent bien droites sans vague
(j'aimerais publier mes photos si ça peut servir, mais je sais pas faire ; promis je me documente pour savoir comment. Eh ! Franchement, pour un informaticien, la honte ! t'inquiète, j'ai des jeunes collègues geek qui vont m'expliquer ça :D )

seul pb : en 3 endroits, sur des lames contre margelles, j'ai effectivement une vague, la plage descend ponctuellement de 2 bons centimètres mais je suis quasiment sûr que c'est le parpaing qui est descendu à cause de ces cochons de lapins de garenne que j'ai vu sortir de dessous la plage à 3 reprises ces derniers mois :evil: j'avais pourtant fait ça bien avec le géotextile remontant sur la ceinture béton et scellé dessus à la colle à carrelage, et ça tient !

Evidemment, je vais pas remblayer (tu vois le boulot de titan!) ; je pense que je vais rattraper ça en enlevant temporairement pour l'opération la 2e lame en partant des margelles, sous laquelle se trouve une des vis de fixation de la lambourde dans le parpaing et je vais relever le niveau en bourrant une "digue" de mortier entre le dessous de la lambourde et le dessus du parpaing, quitte à mettre une vis plus longue.
Bon évidemment, avec une dalle armée tout autour, ne serait-ce que de 5 à 8cm j'aurais sans doute évité ça ; mais c'était un autre travail et puis, à part ça, dans l'ensemble, le platelage reste stable et dans mon cas l'espacement de 60cm entre lambourdes est la recommandation du fabricant, qui conseille aussi une bonne ventilation sous la plage et avec des plots ou parpaings, ça le fait.

Evidemment c'est pas le cas de toutes les structures composites :
par exemple mon voisin a posé des lames de chez L-M, sur lambourdes également (franchement de la m. à côté de tech-wood ; non, j'ai pas d'actions :wink: ; c'est des lambourdes pleines dans lesquelles tu peux visser les clips mais interdit de fixer par vissage les lambourdes dans des plots ou une dalle ! ) et il a mis 50cm entre les lambourdes alors que la notice conseillait 30cm max ; résultat, il s'est fait une terrasse en tôle ondulée :( et finalement il a dû tout démonter et rajouter un rang de parpaings entre deux donc tous les 25cm, soit 2 fois le boulot et plus de parpaings que s'il avait bien fait au départ.

Donc les futurs plagistes, soyez pas radins, respectez bien les notices :) et saupoudrez le géotextile d'un mélange ciment-sable avant de monter la plage : avec l'humidité ambiante ça fait une croute que les mauvaises herbes et les bestioles détestent.

Au sujet de la température, c'est vrai que j'ai constaté, avec étonnement, qu'en plein cagnard l'après-midi la plage est assez chaude, limite gênant, mais bon, on met des mules ou des tongs, on marche sur les margelles et on va à l'eau ; quand on sort les pieds mouillés ça gêne pas :).
En tous cas ça n'a pas empêché les drôles de passer la journée dans l'eau hier et aujourd'hui (38° à l'ombre au plus chaud, Pfff ! Mais 25 ° dans l'eau ! ).

Ma pauv' dame, ya plus d'saison ! Heureusement, ya des piscines :D

par lavande
Jeu 27 Mai 2010 à 06:58

bonjour a tous,
apres avoir lu ce post tres interessant, je me demande :
quelqu'un a t il fait le comparatif entre ces dalles composite d'exellente qualité et l'ipé qui est semble t il le bois top ?
vos avis alors ?
composité ou IPE
j'ai bien compris qu'un bois dit normal a des inconveniants, mais comparé à l'ipé qu'auriez vous fait ? ou pourquoi n'avez vous pas pris ce bois ?
uniqumenet à cause de l'entretien ? il parait peu contraignant.
je suis un peu perdue .difficile de décider vos avis seront donc les bienvenus

par Nogaro
Jeu 27 Mai 2010 à 14:25

Je me suis posé exactement la même question (IPE / composite) et ai définitivement choisi le composite.

Pourquoi :

1) Quel que soit le bois, sauf avec un entretien très fréquent il grisera fortement.

2) Pour avoir une belle plage, même l'IPE demande de l'entretien, au moins, dans nos régions du Sud, deux ou trois entretiens par été.

3) On trouve des lames en composite de bonne facture ressemblant beaucoup au bois et massives, ce qui n'était pas le cas, il y a quelques années.

4) Je n'ai pas le temps de me taper mes 200m² de terrasse à nettoyer et traiter tous les 3 mois.

par alimence
Jeu 27 Mai 2010 à 20:31

Bien résumé NOGARO !

Mais il faut choisir du composite de qualité quand même .

Moi j'ai choisi, Ha on va me dire que je fais de la pub . alors G----M.

http://eole17.blogspot.com/

par alimence
Jeu 27 Mai 2010 à 20:32

Bien résumé NOGARO !

Mais il faut choisir du composite de qualité quand même .

Moi j'ai choisi, Ha on va me dire que je fais de la pub . alors G----M.

http://eole17.blogspot.com/

par lavande
Ven 28 Mai 2010 à 04:57

Nogaro a écrit:Je me suis posé exactement la même question (IPE / composite) et ai définitivement choisi le composite.

Pourquoi :

1) Quel que soit le bois, sauf avec un entretien très fréquent il grisera fortement.

2) Pour avoir une belle plage, même l'IPE demande de l'entretien, au moins, dans nos régions du Sud, deux ou trois entretiens par été.

3) On trouve des lames en composite de bonne facture ressemblant beaucoup au bois et massives, ce qui n'était pas le cas, il y a quelques années.

4) Je n'ai pas le temps de me taper mes 200m² de terrasse à nettoyer et traiter tous les 3 mois.

ok nogaro, j'enregistre.
Donc le composite parait la meilleure solution.ca me heurte un peu mais bon, il faut se ranger à l'avis de tous.
quand meme un souci question temperature chez nous, hier avec le soleil au zenit je me suis presque brulé les pieds sur une petite terrasse bois .alors je fremis a penser au composite dans notre region, mais bon l'entretien ca compte evidemment.
Pourras tu dire dans quelque temps ou tu compte te fournir ? comme ns sommes dans la meme region ca m'aiderait .

par Nogaro
Ven 28 Mai 2010 à 06:15

C'est sur que le défaut chez nous c'est l'accumulation de chaleur. C'est pour cela que je vais privilégier une lame avec 70% de bois.

Pour l'instant j'hésite entre Geolam et Woodchop. J'ai par contre reçu un excellent acceuil commercial par Woodchop.

Si je les choisis, ce sera en commande directe, ils livrent directement chez moi.

Décision sous deux semaines.

par lavande
Ven 28 Mai 2010 à 06:38

tu as un lien ? ou un site précis ? pour que j'entre en contact avec eux ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 1 invité