Réalisations, aménagements autour de la piscine, réalisations paysagées, constructions techniques, pierres naturelles, bois, mobiliers, décorations, luminaires, jardins, pool house, barbecues, planchas.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par rousp
Sam 09 Avr 2011 à 12:11

On est tous allé au bord de la piscine, pieds nus et avec un soleil de plomb, il fait très beau.

Or, nous avons eu la charmante surprise de ne pas pouvoir tenir sur le carrelage, pieds nus, car le sol était brulant ! :shock:

Or, au moment de choisir mon revêtement avec le paysagiste, je lui avais dit que l'anthracite me plaisait niveau couleur mais qu'on risquait de se cramer les pieds et il m'a répondu que non, pas avec le carrelage. Qu'il y avait des normes et patati et patata.

Avec du composite oui mais pas avec du carrelage !

Mais maintenant qu'ils ont commandé le carrelage, est-ce que je vais pouvoir les faire changer ? Pfff. Catastrophes sur catastrophes, ça me saoule.

J'ai réussi à trouver où ils avaient acheté le carrelage (point P) et ils indiquent ce modèle dans le carrelage intérieur (et non extérieur.). Est-ce que ça veut dire qu'il ne tiendra pas le choc dans le temps ? :?

par celtru
Sam 09 Avr 2011 à 17:51

:shock: Tu es sure qu'il est classé pour l'intérieur ?
Le pb c'est surtout le niveau du classement antidérapant et antiglissade.

Et là pour une plage de piscine, ça peut être dangereux :?

par rousp
Sam 09 Avr 2011 à 17:58

Oui, à force de chercher, j'ai fini par le trouver, il est bien pour l'intérieur. Le voilà :

http://www.pointp.fr/carrelage/gres-cer ... 228S684m77

Vu son aspect, on dirait qu'il est anti-dérapant mais est-il antigélif etc. ? Ca, je n'en sais rien.

par anna31
Sam 09 Avr 2011 à 18:00

Bonjour rousp,

Et bien ma pauvre ça commence à faire beaucoup. :(

Là c'est vraiment du foutage de gu** ! :evil: Et encore je trouve que tu prends les choses plutôt de façon zen, moi j'aurais déjà pété un plomb.

Alors pour le carrelage si en effet c'est un carrelage intérieur cela veut dire qu'il n'est pas prévu pour supporter les agressions extérieures comme le gel par exemple. A ta place, et vu le travail de cochon qu'il t'ont fait je n'hésiterais pas une seconde à exiger qu'ils refassent tout.

En tous cas bon courage à vous.

par rousp
Sam 09 Avr 2011 à 18:03

Zen, je ne le suis plus, je te rassure.

J'ai eu mon pétage de plomb et là je suis au stade où je suis complètement abattue.

par celtru
Sam 09 Avr 2011 à 18:07

faudrait peut être poser la question directement à point p.

En tt cas Rousp, j'espère que vous trouverez une solution car c'est dommage d'avoir une jolie piscine avec des finitions bâclées :evil:

Moi je suis traumatisée par le carrelage. plus jamais plus jamais en extérieur :evil:

par anna31
Sam 09 Avr 2011 à 18:36

Moi je suis traumatisée par le carrelage. plus jamais plus jamais en extérieur


Si ce n'est pas indiscret, pour quelle raison dis-tu ça ?

par rousp
Sam 09 Avr 2011 à 19:00

celtru a écrit:faudrait peut être poser la question directement à point p.


Oui, je vais tenter de faire ça. Déjà, j'ai demandé un devis pour voir combien coutait le carrelage pour voir combien ils me facturent la main d'oeuvre.

Pfff. C'est quand même dur d'avoir un travail bien fait de nos jours. :?

par anna31
Sam 09 Avr 2011 à 19:08

Ils ne t'ont pas fait un devis détaillé avec prix des matériaux et prix de la pose ?

Par contre ils te l'ont vendu comme étant un carrelage d'extérieur ?

par rousp
Sam 09 Avr 2011 à 19:23

Ils m'ont fait un devis en indiquant la couleur du carrelage, pose incluse. Pas de détails sur le carrelage.

Ils savaient parfaitement que ce carrelage était destiné à la plage piscine et à la terrasse, donc pas d'excuse en ce qui les concerne. Moi, je n'aurais jamais imaginé qu'ils tentaient de me mettre un carrelage intérieur donc je n'ai même pas posé la question.

Je leur ai montré tous les carrelage/composite/etc. qui me plaisaient et ils m'ont dit que j'avais des gouts de luxe. :roll:

Ils m'ont montré l'échantillon de ce carrelage et je leur ai dit que j'aimais bien l'anthracite mais que j'avais peur que ce soit chaud sous les pieds. Ils m'ont répondu que non, qu'il y avait des normes sur le carrelage extérieur et que le composite, c'était chaud, mais pas le carrelage. Et moi, j'y ai cru. :roll:

Mais vu que j'ai les cartons de carrelage posés sur ma terrasse, il m'a suffit de taper le nom du carrelage indiqué sur le carton pour voir d'où il venait. Au début, je voulais juste voir le prix mais j'ai eu la facheuse surprise de voir que c'était un carrelage d'intérieur.

par BLACK MAGIC
Sam 09 Avr 2011 à 22:23

Désolé d'en rajouter une couche mais il faut absolument obtenir le remplacement de tout le dallage par un produit adapté aux contraintes des piscines ! parce que là, le vieillissement va être rapide, les tâches seront impossible à enlever avec tous les produits que l'on met ! Quand au Karcher, çà risque de tourner au massacre !

et j'imagine qu'on t'as vendu tout çà au prix fort !

ya franchement des claques qui se perdent !

par celtru
Dim 10 Avr 2011 à 09:39

anna31 a écrit:
Moi je suis traumatisée par le carrelage. plus jamais plus jamais en extérieur


Si ce n'est pas indiscret, pour quelle raison dis-tu ça ?


J'avais faire faire une terrasse en dur avec pose carrelage l'année dernière. Tout comme Rousp, je suis passée par un paysagiste.

Initialement, ça devait être sous traiter par un carreleur pro puis finalement, c'est le paysagiste qui s'est occupé de la pose :? .

Résultat, pas de plan de calepinage, niveau pas d'aplomb et pour couronner le tt, pas de garantie décennale.
On a payé le prix fort pour avoir un résultat de pro et on s'est retrouvé avec un résultat d'amateur :evil: .
Le carrelage nous a coûté fort cher mais la pose étant mal faîte, je déteste ma terrasse et ne rêve que d'une chose, tout refaire.
Là pour la plage de piscine, on va du coup partir sur du bois composite et c'est mon mari qui se chargera de la pose :wink:

par celtru
Dim 10 Avr 2011 à 09:52

Alors je comprends le désarroi de Rousp.
Pire, j'admets que la pose carrelage de ma terrasse n'est pas si mal que ça en comparaison et surtout, qu'il ne s'agit que de ma terrasse principale, n'impliquant pas une piscine :oops:

Pauvre Rousp, j'espère que cette histoire finira bien, je le répète encore mais le métier de carreleur est bel et bien un métier à part et tt le monde ne peut s'y adonner :!:

par rousp
Dim 10 Avr 2011 à 09:53

Merci pour ta compassion Celtru. :wink:

Notre objectif N°1 : prouver que ce carrelage n'est pas adapté.

Le hic, c'est que même s'il est présenté sur le site comme un carrelage intérieur, il y a le logo "gel" sur la boite de carrelage, ce qui peut signifier qu'il est posable en extérieur. :roll:

Et même si on leur dit qu'il est chaud sous les pieds, s'ils arrivent à nous prouver que ce carrelage peut être posé autour d'une piscine, on ne pourra rien faire !

Quelles sont les contraintes d'un carrelage autour d'une piscine ? Anti-dérapant, qu'il ne gèle pas et quoi d'autre ?

par celtru
Dim 10 Avr 2011 à 09:59

Le carrelage de terrasse est classé UPEC (U4 ; P3 ; E3 ; C2). Chaque lettre est munie d’un indice numérique qui précise le niveau d’exigence auquel doit satisfaire le local.
Les carrelages de terrasse bénéficient d’un classement résistant à la glissance avec chaussure pour un carreau antiglisse :
R9 : normale
R10 : moyenne
R11 : élevée
R12 : forte
R13 : très forte
La norme PEI : les carreaux sont classés en fonction de leur destination d'utilisation :

PEI I : produits destinés à des locaux soumis à un trafic léger et sans saleté abrasive (ex. Chambre à coucher, salle de bain.)
PEI II : produits destinés à des locaux soumis à un trafic moyen et à une abrasion moyenne-basse (ex. Séjour.)
PEI III : produits destinés aux locaux soumis à un trafic fort avec une abrasion moyenne (ex. Cuisine, entrée.)
PEI IV : produits destinés aux locaux soumis à un trafic intense (ex. Lieux publics.)
PEI V : produits destinés aux locaux soumis à un trafic très intense
Classes résistantes aux acides : cette résistance est égale à la tolérance de la superficie en émail au contact de substances acides sans subir d'altération de tonalité chromatique, de brillant ou de corrosion. Selon la norme EN 122 les carreaux sont classés en ordre de résistance décroissant :

Classe AA : produits qui ne présentent aucun effet visible lors de l'analyse des tests.
Classe A : produits qui ne présentent qu'une légère variation d'aspect lors de l'analyse des tests.
Classe B : produits qui présentent une nette variation d'aspect lors de l'analyse des tests.
Classe C : produits qui présentent une perte partielle de la superficie originale lors de l'analyse des tests.
Classe D : produits qui présentent une perte complète de la superficie originale lors de l'analyse des tests.

par rousp
Dim 10 Avr 2011 à 10:07

Merci Celtru mais quelles sont les exigences pour un carrelage autour d'une piscine ? Il n'y a rien concernant la chaleur sous les pieds ?

par celtru
Dim 10 Avr 2011 à 10:26

Non hélas, la chaleur sous les pieds est un critère de confort pas de nécessité.

Mon carrelage est en gres cérame pleine masse couleur claire et il reste toujours froid même sous un soleil de fou.
Mon voisin a du carrelage gres emaillé couleur chocolat, je lui demanderai si ça brûle sous les pieds en plein été.

Ca doit dépendre de la matière :roll: parce que la pierre naturelle foncée ne chauffe pas, l'ardoise en revanche ça brule :oops:

par rousp
Dim 10 Avr 2011 à 10:44

D'après ce que j'ai compris donc, pour le côté anti-dérapant il faut un carrelage B au minimum, voire C pour l'utilisation en bord de piscine.

Et R11 minimum pour l'aspect anti-glissant (voire au mieux R12/R13).

Normes UPEC : U4 P4 E3 C2 (l'équivalent PEI, c'est IV ou V ?)

+ ingélivité


J'oublie quelque chose ?

Et si le carrelage ne respecte pas tout ça, je suis en droit de demander à ce qu'ils me le changent ?


Le classement "Antidérapant"
Noté de A à C, il est utilisé pour l'utilisation pieds nus (normes DIN 51130) en milieu humide (piscine, bac à douche, etc.).
A : Pied nu en bord de piscine (assez éloigné)
B : Pied nu en plage de piscine (jusqu'au niveau de l'eau)
C : Reprend les lettres A et B à la fois.
On voit souvent C=A+B pour les carreaux piscine.

Exemple de classement UPEC des locaux en usage privatif :

Entrée U2S P2 E1 C0
Cuisine U3 P2 E2 C2
Salle de bain U2 P2 E2 C1
Séjour U2S P2 E1 C0
Escalier U3S P2 E1 C0
Terrasse U4 P3 E3 C2

par rousp
Lun 11 Avr 2011 à 17:16

Bon finalement, pour clore le post, le paysagiste a été très correct. Il casse tout et on recommence en changeant le revêtement. :wink:

J'ai ouvert un autre post car j'ai maintenant le choix entre de l'hydroway et du carrelage gris clair.

Merci à tous.

par anna31
Lun 11 Avr 2011 à 19:37

C'est une très bonne nouvelle rousp ! Je suis très contente que tout se termine bien pour toi ! :D

Et bravo à ton paysagiste qui a su se remettre en question et faire un geste commercial (assez rare pour le noter ;))

Bon choix ;)

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 0 invités