Réalisations, aménagements autour de la piscine, réalisations paysagées, constructions techniques, pierres naturelles, bois, mobiliers, décorations, luminaires, jardins, pool house, barbecues, planchas.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Votre avis avant de me lancer dans une mini terrasse

par steph034
Mar 27 Avr 2010 à 10:30

Bonjour,

Je souhaite réliser une "mini" terrasse en IPE entre ma piscine semi enterrée et mon mur de cloture.

Cette terrasse fera 1,4m de large sur 4,8m de long.

Je vais acheter des lames IPE de 14cm de large les couper pour qu'elles fassent 1,4m et les poser perpendiculairement à la piscine et à la cloture.

mon problème c'est sur quoi les poser pour que cela soit stable

j'ai pensé à des lambourdes en pin 6x4 sur toute la longueur de 4,8m.
celles ci seront espacées de 40 cm environ

sous celles ci là cela se complique, je dois mettre quoi ? et tous les combien ?

j'ai pensé à des "dalles" beton toutes prêtes posés dans la terre et les lambourdes fixées sur celle ci mais je ne sais pas si je dois en mettre tous les 50 cm ou plus.

dernière question, faut il laisser un gros espacement de dilatation entre la piscine bois et cette terrasse ? de quel ordre ?

merci pour votre aide

par lavande
Ven 30 Avr 2010 à 07:18

bonne question, je pl;ache sur le sujet egalement,
a ce jour et suite aux diverses recherches que j ai pu faire il semblerait que les lambourdent puissent se poser sur ders plots fait au ciment. Donc assez simple et peu couteux. Tous les 3O 4O CM un plot de beton, lambourde posée et hop le tour est joué. Autre solution poser directement des plots plastiques reglables, cela semble simple et un peu plus couteux 3.OOE LE PLOT environ et tous les 4O CM. Mais plus simple et en cas de terrain accidenté le reglage en hauteur est top.
Peut etre un champion de la terrasse passera t il par ici?
je me pose la meme question pour le joint entre terrasse et piscine. Je pensais qu il fallait arriver juste au dessous de la margelle.mais faut il de la dilatation ? peut etre ce serait bien de trouver la reponse ca servirait à beaucoup :)

Re: Votre avis avant de me lancer dans une mini terrasse

par JCGB
Sam 01 Mai 2010 à 17:23

steph034 a écrit:Bonjour,

Je souhaite réliser une "mini" terrasse en IPE entre ma piscine semi enterrée et mon mur de cloture.

Cette terrasse fera 1,4m de large sur 4,8m de long.

Je vais acheter des lames IPE de 14cm de large les couper pour qu'elles fassent 1,4m et les poser perpendiculairement à la piscine et à la cloture.

mon problème c'est sur quoi les poser pour que cela soit stable

j'ai pensé à des lambourdes en pin 6x4 sur toute la longueur de 4,8m.
celles ci seront espacées de 40 cm environ

sous celles ci là cela se complique, je dois mettre quoi ? et tous les combien ?

j'ai pensé à des "dalles" beton toutes prêtes posés dans la terre et les lambourdes fixées sur celle ci mais je ne sais pas si je dois en mettre tous les 50 cm ou plus.

dernière question, faut il laisser un gros espacement de dilatation entre la piscine bois et cette terrasse ? de quel ordre ?

merci pour votre aide

Bonjour steph034 ta "mini terrasse" va ressembler a ce que j'ai fait coté escalier de ma piscine , ce sont a peu pres les meme cotes environ 1.42m par 5.6m . (j'ai pris des lames de2.9m que j'ai recoupé)
Mes lames ipé reposent sur des labourdes en sapin 6x4 traitées ,elles meme reposent sur mes anciennes dalles en pierre qui me servent d'assise , j'ai juste mis des cales d' 1cm entre les lambourdes et les dalles pour permettre l'evacuation de l'eau .
Pour ma part je n'ai laissé que 5mm entre les margelles et le bout des lames ipé .

par lavande
Dim 02 Mai 2010 à 07:25

superbe ton reportage photo jcbg, et les realisations egalement.
un grand bravo pour la qualité des finitions, jardin compris.
effectivement la terrasse debutant sur les dalles c est top, donc pour la premiere tu as donc coupé les solives à 45° ce qui te fait une dalle de "monte" en biais c est cela ? afin de ne pas buter dessus ?
j'envisage une voile dans ton style, l as tu fabriquée toi meme ? supports compris ou cela se vend il en kit ?

par JCGB
Dim 02 Mai 2010 à 08:08

lavande a écrit:superbe ton reportage photo jcbg, et les realisations egalement.
un grand bravo pour la qualité des finitions, jardin compris.
effectivement la terrasse debutant sur les dalles c est top, donc pour la premiere tu as donc coupé les solives à 45° ce qui te fait une dalle de "monte" en biais c est cela ? afin de ne pas buter dessus ?
j'envisage une voile dans ton style, l as tu fabriquée toi meme ? supports compris ou cela se vend il en kit ?

Bonjour lavande , a vrai dire la premiere lame est de biais car la terrasse n'est pas encore fini , et logiquement lorsque tout sera fini il n'y aura plus ce décroché .
Il me reste 80m2 de dalles a poser devant la maison , mais j'attends cet été car je vais creer une grande baie vitrée dans mon salon et cela me donnera la hauteur de la nouvelle terrasse .et je pourrais ainsi finir la liaison entre la piscine et la nouvelle terrasse
En ce qui concerne les voiles ,la triangulaire c'est du standard (4x4x4) et l'autre en forme de trapeze c'est du sur mesure . Tous les poteaux de fixation sont fait maison .

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 0 invités