Réalisations, aménagements autour de la piscine, réalisations paysagées, constructions techniques, pierres naturelles, bois, mobiliers, décorations, luminaires, jardins, pool house, barbecues, planchas.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

terrasse bois ou composite? quelles marques?

par geoff37
Jeu 29 Oct 2009 à 14:01

Bonjour,
la construction de notre piscine Desjoyaux a débutée depuis 1 semaine.
une 7x3.5 avec une filtration PFI180 et un escalier R276.
notre terrasse actuelle est en béton et les plages seront également en béton.
nous souhaiterions recouvrir le tout soit 65m2.
nous voudrions partir sur une terrasse en bois ou composite.
même si ce sont 2 produits différents, d'après vos retour d'expérience, pouvez vous nous indiquer quel produit vous avez choisi, les +, les -, le prix.


nous avons effectué un devis pour 65m2 de Geolam : 7000€ pour lames, clips, vis, profilé de finition et transport! même pas de lambourdes.
connaissez vous d'autres produits de bonne qualité mais a un prix plus raisonnable

merci d'avance

par bc327
Jeu 29 Oct 2009 à 14:11

Pour moi, rien de tel que du bon vrai bois :wink:

composite

par matthey
Sam 31 Oct 2009 à 09:05

il faut faire attention au composite de prix "raisonnable" car cela ne rime pas avec qualité expérience faite.
savoir mettre le prix si on le peut c'est prendre des garanties sur l'avenir.
sur un simple calcule on peut gagner quelques euros par m2 mais sur la durée de vie il est souvent aussi cher voir plus cher que certaine grande marque.
important

par bc327
Sam 31 Oct 2009 à 09:23

Tu as raison, mais comment le commun des mortels peut-il faire la différence entre un composite de qualité et un autre de merde ?
Pour moi, le prix n'est pas un critère.
On est obligé de se fier aux arguments du vendeur ou éventuellement à l'expérience de clients, par exemple grâce au forum, pour autant que ceux-ci soient objectifs (ce qui n'est pas toujours évident :? ) et puissent parler du long terme (cela l'est encore moins car ce genre de produit n'existe pas depuis si longtemps).

par geoff37
Sam 31 Oct 2009 à 12:28

c'est pour ça que je demande votre avis, en fonction de vos réalisations, vos retour d'expérience, avec le recul.
car le vendeur va me venter son produit, mais dans le temps impossible de vérifier!

d'après ce que j'ai lu sur le forum, Geolam, Timbertech et Fiberon sortent du lot.
Ceux qui en ont posé peuvent confirmer la qualité?

Merci

par alimence
Dim 01 Nov 2009 à 09:45

Du bon composite c'est 60 % de bois maxi . Certaines marques ont un recul de + de 25 ans et pas de problème.
Il faut simplement prévoir des jeux de dilatation à la pose.

Pour le bois, quoi qu'on dise, il y a toujours des échardes même avec de l'IPE au bout de quelques années. Tu peux voir des retour d'expérience sur ce forum à ce sujet.

Pour ma par j'ai posé du GEOLAM (Oui, c'est un peu cher !).

Voici un petit blog pour voir ma réalisation : http://eole17.blogspot.com/

A+

par bc327
Dim 01 Nov 2009 à 10:05

En ce qui me concerne, après plus de 8 ans, je n'ai pas la moindre écharde dans mon bois. Poutant, il s'agit d'Itauba, en principe de qualité légèrement moindre que l'Ipé. Les personnes qui ont des problèmes avec le bois naturel ont sans doute acheté de la qualité de second choix et n'ont pas pris la peine de sélectionner leur lames.

Ce qui est important en cas d'utilisation de bois naturel, c'est d'avoir un produit de qualité et de bien sélectionner ses lames. Et s'il y a malgré tout un petit défaut (très rare), il suffit de poncer la partie défectueuse lors de la pose :wink:
En procédant de la sorte, il n'y a pas de surprise et on dispose d'un produit naturel et durable. D'ailleurs, son vieillissement ne fait que de lui donner un cachet, ce qui risque de ne pas être le cas avec un produit composite.

Plage ipé

par paulex
Dim 01 Nov 2009 à 10:13

Superbe. :wink:
Du bon boulot.
Je réfléchis moi aussi à une plage en bois ou composite.
L'idéal pour moi serait la même que toi en composite. :roll:
C'est combien de journées de boulot et pour quel budget global au m² pour ta plage ?

par alimence
Dim 01 Nov 2009 à 10:37

Il faut pas oublié qu'avec le composite, il n'y a aucun entretien et que la teinte reste la même. (0€ par an et pas de travail d'entretien.)

Le bois naturel est bien aussi, mais il y a de l'entretien à faire tous les ans pour que la terrasse ne grise pas (sauf si on aime le gris !). Pour les échardes, en effet, selon la qualité du bois il y en a plus ou moins . mais malheureusement il y en aura toujours une écharde et c'est là qu'un enfant va poser le pied . c'est bizarre mais c'est comme ça !

http://eole17.blogspot.com/

par bc327
Dim 01 Nov 2009 à 11:13

Mouais, je veux voir l'apparence du composite après 10 ou 20 ans :? Pour l'instant, ta terrasse n'a que quelques mois . . . Perso, j'ai une partie de ma terrasse qui approche les 9 ans et une autre qui en a moins de 3. La partie plus vieille est, selon moi, bien plus jolie.
Par ailleurs, pour les échardes, c'est faux si on a bien procédé comme je l'ai expliqué juste avant. Si éventuelles échardes il y a , c'est au-départ. Il est donc facile d'y remédier. Par après, il n'en apparaît pas lorsque le bois vieillit, du moins si le bois est de qualité sufisante :wink:
Par contre il est exact que l'entretien du composite est plus facile si on ne veut pas laisser griser le bois.

bois ou composite

par matthey
Mar 03 Nov 2009 à 13:03

il parait que un bon composite doit perdre 1 % de couleur maxi par année. ce qui est peut etre logique car rien ne resiste vraiment aux uv
la qualité du bois ne fait pas tout car il reagira aussi en fonction de son orientation geographique et de sa position .experience faite

par geoff37
Ven 06 Nov 2009 à 10:39

je viens de recevoir un devis de timbertech : 6000€ que pour les lames!
pour rappel, chez geolam, 5500€ de lames + 1500 d'accessoires.
j'ai demandé a recevoir un échantillon pour comparer.
je m'apercois que pour avoir de la qualité il va falloir mettre le prix!

Qui a installé des Geolam ou Timbertech ou même Fiberon?
Comment vieillissent vos lames?

Merci d'avance

par biquet
Ven 06 Nov 2009 à 13:59

Salut les goûts sont dans la nature mais quand je vois le boulot fait sous terrasse pour placer du géo je sais pas quoi et l'alu périmétrique plus les bandes pour les joints de dilatation berk.

vive le bois moi j'ai placé un bois brésilien du massarandouba, ha il faut le placer comme mot ça c'est fait depuis 5 ans et c'est un vrai bonheur.

Image

bon courage et + plus biquet

par alimence
Ven 06 Nov 2009 à 18:57

Dit donc petit biquet, c'est pour moi tes petites réflexions .

Il suffit de voir ta nappe assortie aux fauteuils sur la photo pour constater que tu as de très bons goûts .

A + l'ami .

http://eole17.blogspot.com/

par judith
Ven 06 Nov 2009 à 21:21

:?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :shock: :P :P :P :P :P :P
en v'là un aut' !

par Paulo-77
Sam 07 Nov 2009 à 00:00

Bonsoir

Moi j'ai fait ma plage en Timbertech Twinfinish Redwood prix de revient 100€ le m² lames + vis + clips. 46 lames de 4,88 m, 3 boites de vis et clips soit 30,30 m² pour 3027.29€ livré.
J'ai mis six mois à choisir, pendant ce temps des morceaux de composite sont resté dans mon jardin à vieillir, du Géolam, du Fiberon, du Timbertech, du Leroy Merlin, et du Brico Dépot.
Après cet hivernage et un bon coup de Karcher un petit bilan.
Le Tim et le Fib se sont le mieux sortie du test car les lames sont pleines pas de variante avec les autres morceaux gardés au chaud et au sec.
Les lames creuses on subit des agressions interne (nid de fourmis et autres) le Geo n'a pas bougé alors que le Leroy et le Brico on un peu tuiler mais perdu beaucoup de couleurs.
Le brico est celui dont la qualité est la moins bonne mais 40€ le m² y a pas de secret.
Le leroy est moyen mais ne vaut pas ses 60€.
Le Geolam est un bon produit mais son aspect fait un peu trop plastique à mon gout et il faut boucher les bouts.
Le Timbertech et le Fiberon on pourrait dire 1er les deux, seul l'aspect fait la différence et aussi le fait que le Fiberon est arrondi sur les bords se qui augmente visuellement la taille du joint.
C'est le veinage un peu plus prononcé et les lames plus carrées qui ont dicté mon choix, pour moi c’est celui qui se rapproche le plus du bois.

Les avantages:
Un superbe aspect.
Lame de 4,88 m mini ce qui évite beaucoup de coupes. (Ma plage fait 4.90)
Se nettoie très facilement (taches d'eau, déjections d'oiseaux ext.).
Se pose facilement
Se travaille comme le bois (coupe, rabotage, perçage).
Les marques éventuelles s'éliminent par brossage.

Les inconvénients:
Plus lourd que le bois (2 fois).
Très fragile (marque tout de suite si quelque chose tombe dessus ou frottement).
Très salissant tache d'eau (piscine salée).
Très long pour se débarrasser du tanin.
Ne supporte pas les vis prés des bords, le composite éclate (le bois lui se fendrais)
Si on n’a pas fait attention au sens du brossage le balayage est impossible.
Les vis et clip ne sont pas à la hauteur du produit.

En résumé si c'était à refaire je reprendrais le même produit pour son aspect et sa facilitée d'entretien par contre j’achèterais les clips et les vis chez un autre fournisseur.

Comme il me restait des lames j’ai fait mon local technique avec.

Si on veut sa plage parfaite un coup de jet d'eau toute les semaines est indispensable voir tout les jours celons la fréquentation.

Toutes les photos de la pose sur mon blog

Image

Image
Image
Paulo

par Paulo-77
Sam 07 Nov 2009 à 10:26

Chacha a écrit::shock: :shock: :lol: C'est le souk, Paulo ! ! ! ! ! :lol: :lol: :lol:

C'est quoi, cette grosse boîte disgracieuse, à l'autre bout de la piscine ? ? ? ? ? :?: :lol: :?:


Image

J'aime bien quant c'est le bordel, si c'est rangé je retrouve rien. :D

Le grosse boite c'est un truc qui est censé chauffer la piscine, mais c'est un bobard , une ******* [diffamation] ça sert uniquement à consommer du courant Image

Et le pire c'est que dans pas longtemps j'installe une serre à cornichons toute arrondie comme les vrais. Image

PS: rien que pour toi j'ai demandé à Gogol comment on écrivait censé car il m'a bien embêté celui là. :lol: :lol:

Image
Image
Paulo

par biquet
Sam 07 Nov 2009 à 11:04

alimence a écrit:Dit donc petit biquet, c'est pour moi tes petites réflexions .

Il suffit de voir ta nappe assortie aux fauteuils sur la photo pour constater que tu as de très bons goûts .

A + l'ami .

http://eole17.blogspot.com/


Quel susceptibilité Faut pas t'emballer alimence la seul différence c'est que moi la nappe qui est une toile de hamac qui sèche et les coussins je les enlèvent ça me prends 1 minute par contre tes lames et l'alu tu risques de les admirer longtemps .
Mais les goûts sont dans la nature .
bon courage a+ biquet

par Paulo-77
Sam 07 Nov 2009 à 15:48

C'est le cheval de ma fille qui vient chez moi en vacances et comme il est à plus de trente m de la maison il garde ses mouches. :D
Ma femme n'aime pas trop les araignées, alors j'arrose copieusement toutes les issues avec un produit dit "barrière anti-insecte" ce qui limite aussi les insectes volant.
Juste quant on va voir le cheval certaine ont envie de changer de monture. :lol: :lol:

A +
Paulo

par Paulo-77
Sam 07 Nov 2009 à 16:10

Elles sont pas loin il y a des tas partout :D :D :D :D

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités