Réalisations, aménagements autour de la piscine, réalisations paysagées, constructions techniques, pierres naturelles, bois, mobiliers, décorations, luminaires, jardins, pool house, barbecues, planchas.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Espace entre lames Ipé

par guipalm
Mar 07 Avr 2009 à 20:19

Bonjour,

Je vais commencer à poser mes lames en Ipé sur mes lambourdes, j'ai une question :
Quel espace laisser entre les lames?
Merci

par judith
Mar 07 Avr 2009 à 20:38

3à5 mm mini. :wink:

par guipalm
Mer 08 Avr 2009 à 13:08

Merci pour la réponse. Et en bout de lame, combien d'espace?

par judith
Lun 13 Avr 2009 à 20:29

:?: pour pouvoir te répondre : dans quel sens , en bout, tes lames ? et quel bout ? c'est dur d'imaginer comme ça ! :shock: :wink:

par guipalm
Lun 13 Avr 2009 à 21:06

Quand elles sont bout à bout sur le plus petit côté (largeur)

par judith
Lun 13 Avr 2009 à 21:14

guipalm a écrit:Quand elles sont bout à bout sur le plus petit côté (largeur)


Si j'ai bien compris, tu veux dire dans la continuation de la longueur de la terrasse, lame après lame ? Dans ce cas là, 2 à 3 m/m quand même, un matériau vivant a toujours besoin de dilater, s'il bride ça peut tourner à la cata . De toutes manières, cela ne se remarque pas sur la surface totale. :wink:

par judith
Lun 13 Avr 2009 à 21:18

:shock: Oups ! Daans la même optique : ne fixe pas les lames de façon trop serrée : trous légèrement oblongs pour le jeu latéral, et avec rondelles pour la dilatation dans l'autre sens ! :lol: :lol: :wink: :wink:
Plus tes lames seront "libres", moins elles auront tendance à se déformer ! :wink:

par bc327
Mar 14 Avr 2009 à 09:07

judith a écrit:
guipalm a écrit:Quand elles sont bout à bout sur le plus petit côté (largeur)


Si j'ai bien compris, tu veux dire dans la continuation de la longueur de la terrasse, lame après lame ? Dans ce cas là, 2 à 3 m/m quand même, un matériau vivant a toujours besoin de dilater, s'il bride ça peut tourner à la cata . De toutes manières, cela ne se remarque pas sur la surface totale. :wink:

Pour moi, il n'est pas nécessaire de laisser du jeu dans la longueur. Dans la pratique 1 mm suffit amplement. C'est ce que m'a dit mon vendeur de matériau et c'est ce que j'ai fait : no problemo :wink:

ipe

par psiscinator
Sam 25 Avr 2009 à 15:57

bonjour

pour info le bois mais en ipé va travaillé et ce jusqu'à 5 mm
en l'hiver et le printemps alors attention.

@+

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 2 invités