Réalisations, aménagements autour de la piscine, réalisations paysagées, constructions techniques, pierres naturelles, bois, mobiliers, décorations, luminaires, jardins, pool house, barbecues, planchas.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

sondage: entretien de terrasse ipe

par thierry.bibi
Ven 07 Nov 2008 à 21:14

bonjour j'ai fini ma terrasse bois me voila en réflexion sur son entretien certain disent faut la laisser nature d'autre me conseille un mélange de 60/100 de térébenthine et 40/100 d'huile de lin voir un dégriser?voila ma question :comment trouvez vous le bois dans son état naturel?ou le trouvez vous plus joli dans sa version neuf avec couleur vive dans ce cas quelle astuce me conseillez vous? pour garder sa couleur sans en faire un esclavage de l'entretien.merci de porter votre commentaire ou vos conseils pour rappel c'est une terrasse en bois exo ipé.cordialement thierry.

par Edouard88
Ven 07 Nov 2008 à 22:36

Certains, et certaines comme Emmanon par exemple, adorent le bois qui grise et ne font donc aucun entretien sur leur bois. Personnellement je préfère l'ipé avec sa couleur rouge, pour la conserver j'utilise un saturateur d'humidité, Deks Olje D1 d'Owatrol:
http://www.rustol.com/fr/fiche_deks-olje-d1.php
que je passe chaque année. La thérébentine et huile de lin rendent le bois gras et collant, ça va bien pour des façades ou des ramées mais pour une terrasse ce n'est pas le plus pratique :wink:

entretient

par matthey
Sam 08 Nov 2008 à 08:43

Bonjour,

Pour l'aspect de votre terrasse gris ou couleur d'origine il n'y a que vous pour le savoir.
Dans les deux cas il faut la savonner une ou deux fois par an pour retirer les saletés qui préparent un support pour tous types de germes végétales ou animales qui apporte cette les taches noires que l'on aime pas.
D'ailleurs l'huile de lin avec le temps, sur certaine terrasse, noircie.
Une chose à savoir vous pouvez traiter votre terrasse pour commencer et le jour ou vous en avez mare de traiter vous la laissez devenir grise.

par plouf999
Sam 08 Nov 2008 à 09:25

j'apporte ma contribution.
Concernant le traitement sur l'ipé je vous deconseille therebenthine + huile de lin. Très bon sur le pin mais pas sur l'exotique qui est trop dense pour cela. le top du produit est durieu OWATROL incolore qui est un saturateur de bois exotique à passer si possible deux fois par an, debut saison et avant hivernage. pour la premiere application il faut nettoyer à fonds les plages au karcher (l'humidité va ouvrir les pores du bois et faciliter l'absorbtion)puis les laisser secher completement mini 3 jours puis il faut le passer en trois couches sans attendre que le produit seche et normalement jusqu'a refus du bois d'absorber. il est donc saturé.
vous conserverez donc la teinte marron chocolat/ rouge de l'ipé.
Quant à attendre plusieurs années pour le faire, effectivement c'est possible mais un fois le bois gris, c'est degriseur + bcp d'huile de coude pour rattraper le bois. A eviter donc.

par thierry.bibi
Sam 08 Nov 2008 à 20:16

ok sympa votre participation j'ai pris note c'est vrai que nous avons un penchant pour la couleur vive du bois nous allons sûrement le gaver au saturateur après on verra mais les deux versions ont surement leur charme.cordialement thierry.

par Gwen68
Lun 08 Déc 2008 à 17:10

J´aimerai savoir avec quel type de savon, nettoyer la terrasse ? Savon de Marseille ?
J´applique chaque année le mélange théré+lin et le résultat n´est pas trop mal par contre, un lavage serait peut-être judicieux !

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 0 invités