Réalisations, aménagements autour de la piscine, réalisations paysagées, constructions techniques, pierres naturelles, bois, mobiliers, décorations, luminaires, jardins, pool house, barbecues, planchas.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Etancheite plage en bois

par Chorizo
Mer 13 Aoû 2008 à 11:55

Je viens de faire construire un bassin par un professionnel, et souhaite installer moi-meme la plage en bois (sans margelle en pierre).

Le bassin est construit de telle sorte que le niveau de l'eau se trouve a approx 5 centimetres du bord seulement. Je trouve cela un peu haut mqis le constructeur me dit que lorsque la plage en bois sera installee, le rebord de la piscine sera sureleve de 5cm (3cm pour lambourde, 2cm pour lame de plancher) et qu'il n'y aura plus de debordement intempestif.

Ma question est la suivante : normalement, y-a t-il une etancheite a prevoir la piscine et la plage en bois ?

par regis
Mer 13 Aoû 2008 à 12:17

Hello

Je ne vois pas ce qui te pose problème. A partir du moment où l'eau est toujours en dessous du niveau haut de ta piscine, il n'y a pas de soucis d'étanchéité.

5cm c'est un peu près ce que j'ai entre le niveau de l'eau et le dessous de mes margelle en pierre.

par karlito31
Mer 13 Aoû 2008 à 13:01

bonjour Chorizo !

à priori pas d'étanchéité à prévoir MAIS:

1/ bien vérifier que la dalle béton à une pente (1cm/m) qui ne déverse pas l'eau dans la piscine => sinon toutes les poussieres seront envoyées dans la piscine

2/ bien positionner les lambourdes parallèles à la pente, pour permettre l'évacuation de l'eau.

par Chorizo
Mer 13 Aoû 2008 à 14:21

Regis,
Ce qui me pose probleme c'est que la piscine "perd" beaucoup d'eau par debordement (le niveau de l'eau etant a 2.5cm du bord de la piscine sans margelle).
Le constructeur m'indique que lorsque la plage sera installee il n'y aura plus de debordement, grace au surelevement de la plage.
mais s'il n'a pas de systeme d'etancheite entre la plage et la piscine, l'eau continuera de dedorder outre mesure. sous la plage !

Karlito,
Merci pour tes conseils avises.

par karlito31
Mer 13 Aoû 2008 à 15:55

qu'as tu prévu aujourd'hui pour la finition de la lame en bord de piscine ?

par Chorizo
Mer 13 Aoû 2008 à 16:27

Karlito,

J'ai prevu une poutre section carree de 5x5.

par JCGB
Mer 13 Aoû 2008 à 18:22

Chorizo a écrit:Regis,
Ce qui me pose probleme c'est que la piscine "perd" beaucoup d'eau par debordement (le niveau de l'eau etant a 2.5cm du bord de la piscine sans margelle).
Le constructeur m'indique que lorsque la plage sera installee il n'y aura plus de debordement, grace au surelevement de la plage.
mais s'il n'a pas de systeme d'etancheite entre la plage et la piscine, l'eau continuera de dedorder outre mesure. sous la plage !

Karlito,
Merci pour tes conseils avises.

Bonjour Chorizo ,ton niveau actuel est seulement à 2.5cms en dessous de l'arrase :!: :!: :!: ,c'est quoi comme piscine ? reprise par skimmer ou débordement ? parce que 2.5cms c'est vraiment tres peu ,(d'ailleur si c'est a skimmer je ne vois pas comment tu peux etre à 2.5cms du bord ?
En suposant que tu rajoute ta plage bois soit 5cms à 6cms suplementaires tu vas arriver à un niveau aux alentours des 8cms ,mais est ce que ta plage bois va déborder de quelques centimetres a l'interieur du bassin ou bien sera elle alignée sur le mur de la piscine car dans ce dernier cas tu auras encore des débordements lors des plongeons ou bien lorsqu'il y aura un peu de monde dans la piscine car avec 3 , 4 personnes le bassin est vite agité . :!: :!:

JCGB

par Rémy_34
Mer 13 Aoû 2008 à 21:25

Sur une terrasse en bois il n'y a jamais d'étanchéité à faire, au contraire toujours laisser un peu de jeu pour l'évacuation des eaux que ce soit le long d'un mur ou en bordure de piscine. Jeu conseillé 8 mm.
Un autre conseil, vu que l'eau et à 2,5 cm du bord de votre piscine je vous conseil de laisser au moins entre la chape et le dessous de vos lames de terrasses 5 cm de hauteur pour une meilleure aération et séchage de la chape et de votre bois qui sera toujours dans l'humidité.
au lieu de metre un tasseau de 3 cmd'épaisseur, il serais mieux de metre une lambourde 70X50 et surtout toujour isolé du sol.
Un bois et quelque soit le bois et son essence jamais en contact avec le sol qu'il soit en béton , en carrelage ou mème monter sur des plots bétons ou parpaings. c'est une source à pourissement à long terme.

par exalik
Jeu 14 Aoû 2008 à 06:11

Bonjour,

Peut être est-il possible de mettre un profilé en équerre qui viendrait se placer entre la dernière lame de bois et les lambourdes :idea:

Celui ci descendrait suffisement bas pour arriver un ou deux centimètres en dessous de l'arase afin d'empêcher l'eau de la piscine de passer sous la terrasse . . .

Bien entendu il faut voir le côté esthétique.


Olivier

par Chorizo
Lun 18 Aoû 2008 à 09:14

Merci a tous pour vos contributions respectives.
Je crois que je vais adopter la proposition de Remy et "forcer" sur les lambourdes pour surelever la plage tout en gardant une circulation d'air sous le plancher. je vais peut-etre meme sur elever un peu le rebord de la piscine pour limiter au max l'eau sous lle plancher.

Pour info, c'est bien une piscine a debordement comme JCGB a devine.

Merci !

par Rémy_34
Lun 18 Aoû 2008 à 22:10

Chorizo a écrit:Merci a tous pour vos contributions respectives.
Je crois que je vais adopter la proposition de Remy et "forcer" sur les lambourdes pour surelever la plage tout en gardant une circulation d'air sous le plancher. je vais peut-etre meme sur elever un peu le rebord de la piscine pour limiter au max l'eau sous lle plancher.

Pour info, c'est bien une piscine a debordement comme JCGB a devine.

Merci !


D'élevé le rebord de quelques cm et un bon compromis pour tout.
D'éviter de perdre trops d'eau et une votre terrasse sera moins dans l'humidité. :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités