Réalisations complètes, vos chantiers, histoire de votre piscine, blogs persos, photos, montages, avant-après.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Couloir de nage sur un crête ventée, recherche de solutions

#789757 par nicolasqro
Lun 27 Juin 2022 à 04:18

Bonjour

La piscine construite en 2016/17 en même temps que la maison est un couloir de nage. étroit, au bord d'une falaise 18,5x2m, à Querétaro (1950m) au Mexique, que j'essaye d'utiliser toute l'année.

Chauffage solaire alimenté par une pompe Pentair vitesse variable,
température entre 18 et 30 degrés
Energie électrique compensée 100% par panneaux photo-voltaiques

Les problèmes:
- pas assez de puissance de chauffe entre novembre et février, plus de place sur le toit pour mettre des panneaux solaires, j'envisage une pompe à chaleur inverter 15kW, j'ai de l'excédent de production électrique à utiliser, 5kWh/jour approx
Perte la nuit en hiver, entre 2 et 3 degrés,
- comme la piscine est au bord d'une abime, j'ai du vent thermique presque tout le temps, et parfois du vent très froid ou en bourrasque d'orage, je peux perdre facile 2 degrés dans la journée
- animaux sauvages (écureuil, raton laveur, bassaris, tlacuatzin) se baladant sur la bache à bulle ou les berges, les salissant,
Pour le vent, j'envisage de mettre une clôture en verre, 110cm sur la partie donnant sur la falaise et peut être aussi coté jardin. Est ce efficace pour nager avec moins de vent? le nettoyage des panneaux de verre c'est pas trop galère?

Des suggestions? Questions?
Image
Image
Image
Image

Re: Couloir de nage sur un crête ventée, recherche de soluti

#789909 par nicolasqro
Lun 18 Juil 2022 à 00:18

nicolasqro a écrit:Bonjour

La piscine construite en 2016/17 en même temps que la maison est un couloir de nage. étroit, au bord d'une falaise 18,5x2m, à Querétaro (1950m) au Mexique, que j'essaye d'utiliser toute l'année.

Chauffage solaire alimenté par une pompe Pentair vitesse variable,
température entre 18 et 30 degrés
Energie électrique compensée 100% par panneaux photo-voltaiques

Les problèmes:
- pas assez de puissance de chauffe entre novembre et février, plus de place sur le toit pour mettre des panneaux solaires, j'envisage une pompe à chaleur inverter 15kW, j'ai de l'excédent de production électrique à utiliser, 5kWh/jour approx
Perte la nuit en hiver, entre 2 et 3 degrés,
- comme la piscine est au bord d'une abime, j'ai du vent thermique presque tout le temps, et parfois du vent très froid ou en bourrasque d'orage, je peux perdre facile 2 degrés dans la journée
- animaux sauvages (écureuil, raton laveur, bassaris, tlacuatzin) se baladant sur la bache à bulle ou les berges, les salissant,
Pour le vent, j'envisage de mettre une clôture en verre, 110cm sur la partie donnant sur la falaise et peut être aussi coté jardin. Est ce efficace pour nager avec moins de vent? le nettoyage des panneaux de verre c'est pas trop galère?

Des suggestions? Questions?
Image
Image
Image
Image


Aucun commentaire?

Re: Couloir de nage sur un crête ventée, recherche de soluti

#789910 par Oliagri
Lun 18 Juil 2022 à 04:03

Salut,

Pour isoler le bassin, cela paraît compliqué.
La seule solution envisageable me paraît d'installer un abri haut sur mesure et coulissant.
Fini la pollution extérieure et efficacité au plan thermique .

Bien cordialement.

Re: Couloir de nage sur un crête ventée, recherche de soluti

#789913 par pwone
Lun 18 Juil 2022 à 11:01

Salut,

+1 !
Je suis en deux sèvres ; on a depuis 1-2 semaines de grosses chaleur, il est prévu 42°c ce jour...!!
Situé en haut d'un petit village, exposé aux vents ; et bien ce week end ca soufflait chaud. Pour autant, on sent le frais lorsqu'on est dans l'eau.

Dès que je referme mon abri mi-haut, plus de soucis ; chaleur maintenue, pas d'herbe et autres qui tombent dedans.
L'avantage de l'abri est qu'il fait cumuler la température à l'eau. Si tes nuits sont fraiches, tu fermes l'abri et cela te protège des pertes nocturnes.
S'il fait trop chaud, tu l'enlèves ; tu lisses ainsi les variations brusques.
Cela représente un coût, mais tellement pratique à la longue.
Je n'aurai pas construit cette pool sans abri, je ne regrette donc absolument pas.

Voila mon impression.
A+

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot, GoogleOther et 17 invités