Réalisations complètes, vos chantiers, histoire de votre piscine, blogs persos, photos, montages, avant-après.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Quel imperméabilisant choisir avant pose carrelage

#786885 par Alexdub1205
Dim 18 Juil 2021 à 07:25

Bonjour,
Je me lance dans notre piscine maçonné avec revêtement carrelage pierre naturelle de Bali en format 30 cm * 60 cm épaisseur 1 cm.
Jusque là tout est ok, bassin 10 m * 5 m en agglo à bancher et enduit + chape avec hydrofuge dans la masse.
Par contre en ce qui concerne l’étanchéité avant pose carrelage … je suis un peu perdu devant la diversité proposée. Avez vous des avis ou expérience sur ces diverses solutions:
- aquamaster: pose au rouleau de la membrane Aquamaster (2 a 3 couches et pas de traitement particulier aux angles)
-spec n’ sell de la société périmètre
-prb cell céramique + bande armacell pour les angles

En plus de ces produits je sais qu’il y a également des solutions chez weber ou sika.

Avez vous un retour d’expérience sur le sujet car c’est vraiment pas l’étape où il faut se planter !!! :?

Merci a vous

Re: Quel imperméabilisant choisir avant pose carrelage

#787146 par Trifran
Sam 31 Juil 2021 à 07:33

Bonjour
Je suis exactement dans le même cas de figure, j'ai acheté l'aquamaster, je dois faire l'enduit sur mes agglos, mais j'hésite entre un enduit hydrofuge et un enduit standard (car l'aquamaster demande un support absorbant)
Comme on ne trouve pas beaucoup d'infos sur l'aquamaster, je me demande si c'est la bonne solution, comparé à un enduit hydrofuge en 2 ou 3 passes?
Par ailleurs, combien de temps avant la pose du carrelage, les avis divergent, plusieurs jours, plusieurs semaines ou mois...?

Est ce que quelqu'un a déjà eu un problème d'infiltration d'eau par l'extérieur qui risquerait de faire se décoller l'enduit, -malgré un bon drainage et un puits de décompression-?(Eau qui passerait entre le radier et les murs)
Merci

Re: Quel imperméabilisant choisir avant pose carrelage

#787158 par Oliagri
Dim 01 Aoû 2021 à 00:25

Salut,
Avez-vous fait une recherche sur le site avec (enduit hydrofuge ) en mots clés ?
Plus de deux cents résultats.

Bien cordialement..

Re: Quel imperméabilisant choisir avant pose carrelage

#787983 par Ludo23
Mer 20 Oct 2021 à 06:41

Bonjour pour vous faire part de ma petite expérience j'envisage d'appliquer en résine d'étanchéité : l'aquamaster de Litokol malgré mes enduits hydrofuge d'étanchéité.

On peux dire que je "mets la ceinture et les bretelles" que c'est peut être un peu trop mais c'est pour garantir une parfaite étanchéité.

L'aquamaster n'a nullement besoin d'un support absorbant mais juste un peu rugueux, accrochant, tel que la finition d'un enduit.

Par ailleurs Litokol préconise d'attendre 24 heures après l'application de la 3ème couche avant la pose du revêtement final.

Re: Quel imperméabilisant choisir avant pose carrelage

#790747 par bobby
Mar 25 Avr 2023 à 15:00

Globalement dans la même situation, nous avons récupéré une piscine béton (parois bruts) ancienne (10-15 ans) avec simplement 8 carreaux au niveau de la ligne d'eau.
Nous avons passé au nettoyeur haute pression les parois et le fond.
Le support est sain et sec, il reste de l'ancienne crasse type calcaire non nettoyé depuis plusieurs années.
Maintenant, nous hésitons sur le produit d'étanchéité à appliquer et acheter entre :
- une peinture spéciale rénovation de bassins vendu chez Arcane Piscines je crois
- une résine epoxy
ou une autre résine d'étanchéité
Nous aimerions également savoir s'il convient d'appliquer une primaire ?

Merci par avance pour vos retours avisés.

Re: Quel imperméabilisant choisir avant pose carrelage

#790749 par laroche
Mar 25 Avr 2023 à 19:38

Salut,

Si la piscine était avec des parois en "béton brut" c'est en fait l'enduit hydrofuge qui fait l'étanchéité, donc à priori n'importe quel solution devrait convenir. Les peintures sont les solutions les moins chères, mais aussi les moins durables, d'autres solutions sont plus chères et/ou difficiles à mettre en œuvre comme un gel coat (je ne suis pas fan, il faut bien équilibrer son eau pour que ça tienne dans le temps), ou de la résine (chercher dans la rubrique Réalisations, il y a au moins un exemple de résine au rendu très sympathique).

Pas sur qu'il soit possible de mettre un liner ou un PVC armé, ça dépend du type de pièces de traversée de parois.

A+

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités