Réalisations complètes, vos chantiers, histoire de votre piscine, blogs persos, photos, montages, avant-après.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Piscine 10x4 BAB, deux fonds avec plage et volet immergés

#786581 par revoluo
Mar 29 Juin 2021 à 17:55

Bonjour tout le monde,

Je présente mon projet de (auto) construction d'une piscine de 10x4 à double fonds, 1.2 et 1.9 mètres avec une pente à 35° et un caisson pour le volet avec plage immergée.
La piscine sera construite en blocs à bancher de 27cm avec une finition en carrelage (probablement de la mosaïque). Il faut donc un bon ferraillage et une bonne couche d'étanchéité.
Selon les plans qu'on peut trouver sur le site (plans de manu16), j'ai prévu un double treillis ST25C et des chaînages de 10x15 en T10 (tors de 10mm) en guise d'écarteur et aussi comme base des murs. J'ai prévu d'en mettre également en haut et en bas de la pente ce qui me fera un encadrement des deux parties petit et grand bain. Je vais mettre également deux L (50x50 T10) tous les 25 cm (donc deux T10 dans chaque alvéole de BAB).

Piscine_croquis-1.jpg
Piscine_croquis-1.jpg (30.78 Kio) Vu 4896 fois


Pour les murs je reprendai sur les attentes en tors de 10mm jusqu'à l'arase et meterai deux filantes en T10 à chaque rangée. Dans la partie basse du mur qui vient buter sur la pente, je pense mettre des attentes horizontales dans la pente du radier afin de compléter la "ceinture" dans cette partie du mur.

Est-ce que vous pensez que c'est une bonne idée ?

Pour le coulage je pense prendre du S2 dans la partie en pente car elle est bien raide (70%) et ensuite couler le reste avec de l'auto-plaçant (du S4 ou S5).
Pour le moment je suis à l'étape du terrassement qui est à présent terminée comme vous pouvez le constater sur l'image.

Piscine_terrassement-1.jpeg
Piscine_terrassement-1.jpeg (29.65 Kio) Vu 4896 fois


Ça nous a pris beaucoup de temps car il y a/avait tout genre de canalisations, etc (mais c'est une autre histoire). Le sol est compact et très drainant ; je n'envisage donc pas de mettre un lit de gravier ni de drainage avec puits de décompression. Je vais poser un film polyane histoire de faire une couche de propreté et de protéger le radier contre un assèchement trop rapide (absorption de l'eau pas le sol).

Merci de me donner vos conseils et remarques sur ce projet.
À bientôt,

Re: Piscine 10x4 BAB, deux fonds avec plage et volet immergé

#788695 par revoluo
Mer 02 Mar 2022 à 14:14

Bonjour,

Cela va faire bientôt un an que je n'ai pas donné de nouvelles de mon projet.
Pendant ce temps la piscine a bien pris forme et je suis actuellement à l'étape de l’étanchéité et du carrelage qui va suivre.
Mais avant de parler de l’étanchéité et de la suite j'aimerais partager avec vous mon expérience sur les étapes précédentes. Vu qu'il y a pas mal de choses à décrire je vais faire ça au fur et à mesure.
Après le terrassement et le nivellement du fond vient le coffrage, la pose du film polyane et le ferraillage:

Image

Image

Pour les treillis soudés j'ai finalement utilisé du ST25 avec les fils ayant la plus forte section au mètre (2.5 cm^2 par mètre pour un ST25) franchissant la porté la plus courte (c'est à dire la largeur). Sur les conseils d'un bureau d'étude j'ai aussi rajouté deux tors de 10mm par mètre ce qui fait un total de 4 cm^2 par mètre dans la largeur.
J'ai aussi mis des chaînages de 10x10 cm^2 sur tout le pourtour et en haut et en bas de la pente, ainsi qu'au milieu en guise d'écarteurs.

Ensuite, pose de la deuxième nappe de treillis, passage des tuyaux pour les deux bondes de fond et installation des attentes verticales:

Image

Image

Image

Image

Il manquait encore quelques mises au point avant le coulage (fixation des verticaux entre eux, fixation des bondes de fond, installation d'un guide pour bien tirer la pente, etc) mais c'est le sujet du prochain poste.
Modifié en dernier par revoluo le Mer 27 Avr 2022 à 15:58, modifié 4 fois.

Re: Piscine 10x4 BAB, deux fonds avec plage et volet immergé

#788698 par laroche
Mer 02 Mar 2022 à 18:29

Salut,

Les images ne sont pas visibles par d'autres personnes que toi ...

A+

Re: Piscine 10x4 BAB, deux fonds avec plage et volet immergé

#788699 par revoluo
Mer 02 Mar 2022 à 20:15

Salut et merci de m'avoir prévenu !
Les images doivent être visibles maintenant.

A+

Re: Piscine 10x4 BAB, deux fonds avec plage et volet immergé

#788700 par laroche
Mer 02 Mar 2022 à 21:01

Salut,

Je confirme :)

Joli, impatient de voir la suite : ce n'est pas courant ce genre de pente et double radier :)

A+

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités