Réalisations complètes, vos chantiers, histoire de votre piscine, blogs persos, photos, montages, avant-après.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

comment reprendre mal façon maçonnerie

#786346 par raph03
Lun 21 Juin 2021 à 11:55

Bonjour à tous,

pour commencer je préviens que je suis complétement novice et viens de me faire arnaquer de plus de 20 K€ alors soyez indulgent svp ;)

Nous avons eu comme projet de faire construire une piscine en béton (bloc à bancher) et nous nous sommes fait planter par le pisciniste (je vous passe tout les détails et toutes les procédures).
Aujourd'hui nous avons une dalle béton avec de la ferraille vertical qui a été scellée chimiquement dans la dalle, les blocs qui ont été posés et le double ferraillage horizontal en fer de 8. Et c'est tout !!!
Rien n'a été coulé pour le moment.

Je dois continuer seul la piscine et aimerait finir au moins la maçonnerie et le remblais d'ici 2 mois et l'arrivé de notre enfant.

Je n'ai vu que le coulage de la dalle qui est a peu près bien réalisé, je pense : 2 hauteurs de treillis séparés par des chainages.

Ensuite et là ou j'ai peur c'est sur le ferraillage vertical car je n'ai pas vu comment ils ont fait.

Y a t-il une solution pour solidifier celui ci sans tout défaire ?

Quels sont les risques ?

Merci d'avance pour votre aide qui me sera très précieuse je pense.

Fichiers joints

IMG-20210619-WA0004_resized_20210621_015509694.jpeg
IMG-20210619-WA0004_resized_20210621_015509694.jpeg (180 Kio) Vu 4142 fois

Re: comment reprendre mal façon maçonnerie

#786407 par luk16
Jeu 24 Juin 2021 à 11:32

Salut,

Il faudrait s' assurer des encrages des vers verticaux et qu' il ne manque pas de fers horizontaux (recouvrement dans les angles diamètre par rapport a la taille du bassin.......)
Perso je numéroterais les blocs (si toutes les coupes sont ok, je démonterais tout afin de vérifier. J' essaierais même d' enlever un fer vertical pour voir si l' encrage est correct.

ça fait du travail mais au moins tu partirais plus tranquille.

Re: comment reprendre mal façon maçonnerie

#786411 par pwone
Jeu 24 Juin 2021 à 12:31

Luk 16 a raison, mais punaise le boulot...!!!

le fait de noter les parpaings ok, mais à chaque étage retiré, va falloir virer aussi le ferraillage horizontal, et là, bonjour le bazar...!!!

Si les fers verticaux tiennent bien, vérifie bien dans les angles si tu vois bien à chaque couche le croisement des fers (une bonne lampe torche si c'est profond...), cela t'évitera le démontage.

Bon courage en tout cas quelque soit l'option que tu retiens.

a+

Re: comment reprendre mal façon maçonnerie

#786554 par Alex64
Mar 29 Juin 2021 à 11:34

Bonjour,

fers verticaux sellés chimiquement dans la dalle deja ça sent pas bon....
Il y a une longueur d'encrage mini a respeter et vu que la dalle doit faire 15cm ou 20cm deja c'est hors des clous.

Sais tu comment ont été fait les scellements ? est ce qu'ils on passé la soufflette et effectué un nettoyage mécanique des trous avec une brosse ? ou est ce qu'ils ont juste percé et foutu le scellement chimique direct ?
Les procédures disent quil faut passer la souglette + bossage mécanique 3 fois de suite avant de seller...

il faudrait tester quelques fers (mettre des étais en triangle au dessus du fer et tirer dessus avec un palan voir si ça tiens ou si ça vient direct)....

Re: comment reprendre mal façon maçonnerie

#786557 par Oliagri
Mar 29 Juin 2021 à 13:19

mouais...
je ne suis pas sûr qu'il faille t'agacer..
pour avoir construit un mur en béton banché de 14ml par 2.5m de haut (il retenait 1000m3 de compost sur une des 4 faces) ancrage chimique tous les 70cm dans la dalle. 20 ans plus tard toujours debout.

donc même si quelques scellements sont faiblard cela ne crain pas.

après il y en a qui adorent ceintures et bretelles..

A++

Re: comment reprendre mal façon maçonnerie

#786560 par Alex64
Mar 29 Juin 2021 à 13:58

oui 'est vrai je suis peut être trop ceinture bretelle .... lol....

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités