Réalisations complètes, vos chantiers, histoire de votre piscine, blogs persos, photos, montages, avant-après.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Conseils pour rénovation

#783130 par Matt7
Ven 26 Fév 2021 à 06:57

Bonjour à tous,

J'ai une piscine qui commence à se faire vieille, je souhaiterai donc rénover à la fois la piscine en elle-même et la terrasse.

- La piscine: Dimension environ 10m / 5m. Pas super esthétique et pratique, en forme de haricot, surélevée d'une marche. Le moteur, filtre etc. se trouve juste à côté de la piscine, encastrer dans le sol. Problème : vieux matériel, bruyant, proche de la table à manger, difficile d'accès. Cabanon disponible de l'autre côté de l'installation actuelle qui pourrait accueillir le système.

* Est-il possible de déplacer le moteur, filtres etc. ?

* Est-il onéreux de changer la forme de la piscine, l'agrandir ? de haricot à rectangle ?


- La terrasse: Réalisée en carrelage avec énormément de rainures qui rend la marche très inconfortable et ne draine pas l'eau du tout. La terrasse à subit pas mal de dégâts dû aux racines d'arbres, impliquant la déformation du carrelage. (les arbres vont être retirés)


* Quelle surface utiliser pour un confort et un drainage de l'eau ? Revêtement en résine ?


Merci d'avance pour vos précieux conseils

Ici la piscine vu du dessus :
Image

Sur la gauche, la trappe en métal ou se trouve la pompe, moteur etc.
https://vpictu.re/uploads/dbf1ac446dc8e ... 873119.jpg

L'intérieur de cette trappe avec le vieux matos :
https://vpictu.re/uploads/f676914ac2e96 ... 68960e.jpg

Sur le côté droit, le cabanon:
https://vpictu.re/uploads/10dcd0ba1e90c ... 458d84.jpg

Le carrelage défoncé par les racines:
https://vpictu.re/uploads/b87b2d4d327a0 ... 9f162c.jpg

Merci à tous
Modifié en dernier par Matt7 le Ven 26 Fév 2021 à 13:27, modifié 1 fois.

Re: Conseils pour rénovation

#783131 par laroche
Ven 26 Fév 2021 à 07:13

Salut,

Vite fait, quelques réponses :

Matt7 a écrit:Est-il possible de déplacer le moteur, filtres etc. ?

Oui, il faut reprendre les arrivée et départs des tuyaux, en plus si le cabanon n'est pas très loin, peu de perte de charge ajoutée, donc ça devrait le faire.
Combien de skimmers, refoulements ? prise balais ? bonde de fond ?

Matt7 a écrit:Est-il onéreux de changer la forme de la piscine, l'agrandir ? de haricot à rectangle ?

Agrandir nécessite de casser toute la maçonnerie et refaire un radier, bref en gros le prix d'une destruction puis reconstruction ... Rapetisser est faisable pour moins cher (montage de murs intérieurs, reprise des traversées et étanchéité).

Matt7 a écrit:Quel surface utiliser pour un confort et un drainage de l'eau ? Revêtement en résine ?

Pas facile, je suppose qu'il n'est pas possible de remonter ne niveau de la terrasse (qui est au même niveau que la maison ?). Ragréer en résine sur une base instable (qu'y a-t-il sous les dalles : sable ? chape maigre ?) ne tiendra pas. je crains qu'il ne faille retirer les carreaux existants pour les remplacer.

A+

Re: Conseils pour rénovation

#783132 par Alex64
Ven 26 Fév 2021 à 08:18

BOnjour,

Je suis d'accord sur le fait que changer la forme voudrait dire démolition + reconstruction .... ça va être très cher !

Pourquoi ne pas mettre par dessus une terrasse en bois sur plots affleurante en haut de la piscine ?
ça permettrais de ne pas enlever le carrelage existant ... éventuellement vous pourriez faire une tranchée dans la carrelage pour déporter les tuyaux pour un nouveau local technique

Ensuite je mettrais un beau liner armé pour rafraîchir la piscine...

Ces deux solutions permettraient une belle rénovation a moindre cout

A+

Re: Conseils pour rénovation

#783135 par Matt7
Ven 26 Fév 2021 à 13:13

Salut et merci pour vos réponses

[
Combien de skimmers, refoulements ? prise balais ? bonde de fond ?

Un seul skimmer, 1 seule prise balais et 1 bonde de fond. Avez-vous une idée, grosso modo, du prix de déplacement du système ?

Pas facile, je suppose qu'il n'est pas possible de remonter ne niveau de la terrasse (qui est au même niveau que la maison ?


Le niveau de la terrasse est légèrement en dessous de celui de la maison, il serait donc possible de refaire la terrasse par dessus le carrelage existant.

qu'y a-t-il sous les dalles : sable ? chape maigre ?


Aucune idée mais je pencherai pour le sable.


Bonne journée

Re: Conseils pour rénovation

#783137 par laroche
Ven 26 Fév 2021 à 17:33

Salut,

Matt7 a écrit:Un seul skimmer, 1 seule prise balais et 1 bonde de fond. Avez-vous une idée, grosso modo, du prix de déplacement du système ?

Aucune idée sur les tarifs, mais c'est faisable soi-même : c'est de la tuyauterie à refaire (tuyaux PVC, colle, et huile de coude).

Matt7 a écrit:Le niveau de la terrasse est légèrement en dessous de celui de la maison, il serait donc possible de refaire la terrasse par dessus le carrelage existant.

Si c'est du sable en dessous, je déconseille. D'ailleur même si c'est une chape maigre, comme ça a bougé (et que ça re-bougera suite à la suppression des arbres) il vaut sans doute mieux tout refaire si tu veux une terrasse un tant soit peu pérenne.

A+

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités