Réalisations complètes, vos chantiers, histoire de votre piscine, blogs persos, photos, montages, avant-après.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Piscine en béton - fuites très importantes

#782936 par Clémence
Dim 07 Fév 2021 à 12:29

Bonjour,
Nous venons de faire construire une piscine en béton armé / agglos bancher avec un revêtement carrelé.
Nous en sommes à la mise en eau. Malheureusement, cela fait deux fois que nous remplissions la piscine à moitié et deux fois qu'elle se vide de manière impressionnante, 10m3 à chaque fois.
Nous avons d'abord pensé à la bonde de fond. Le maçon a colmaté son passage vers l'extérieur avec du "ciment" la première fois et rajouté un "joint" autour la seconde fois. Cependant, je m'interroge car je ne vois pas de flaque d'eau autour de la bonde qui est situé tout en bas d'un mur vertical.
Ne voyant pas d'eau j'ai l'impression que l'eau coule sous la structure. Le problème ne viendrait-il pas plutôt de l'étanchéité générale du bassin?
Qu'en pensez-vous?
Bon dimanche
Clémence

Re: Piscine en béton - fuites très importantes

#782944 par laroche
Dim 07 Fév 2021 à 19:22

Salut,

En combien de temps la perte d'eau (en cm / jour) ?
Le niveau s'arrête de descendre à un endroit précis ? (spot) ou jusqu'à la bonde de fond ?
Le maçon a-t-il fait un ragréage du radier et de mur avec de l'hydrofugé ?

A+

Re: Piscine en béton - fuites très importantes

#782945 par luk16
Dim 07 Fév 2021 à 20:09

J' ai un ami qui avait eut le même problème, du aux joints de carreaux qui étaient fissurés a certains endroits.

Re: Piscine en béton - fuites très importantes

#782948 par laroche
Dim 07 Fév 2021 à 21:15

Salut,

Ce ne sont pas les joints des carreaux qui font l'étanchéité sur ce genre de bassin, mais le ragréage hydrofuge.

A+

Re: Piscine en béton - fuites très importantes

#782950 par Clémence
Dim 07 Fév 2021 à 23:13

laroche a écrit:Salut,

En combien de temps la perte d'eau (en cm / jour) ?
Le niveau s'arrête de descendre à un endroit précis ? (spot) ou jusqu'à la bonde de fond ?
Le maçon a-t-il fait un ragréage du radier et de mur avec de l'hydrofugé ?

A+


Bonsoir,
Merci pour votre réponse, je vais essayer de vous donner quelques détails :
Le maçon a fait un enduit avant de poser le carrelage. La piscine a perdu 2cm/ jour, ce qui a fait 50cm en a peu près trois semaines. Elle est descendue assez vite au début puis plus lentement en approchant du fond. Elle s’est stabilisée environ 15cm au dessus de la bonde de fond qui est contre le mur de la piscine. Je ne vois pas d’humidité au niveau de la sortie de la bonde de fond. Par où l’eau peut-elle bien s’écouler? Et où va-t-elle ?
:cry:

Re: Piscine en béton - fuites très importantes

#782954 par nicolasqro
Lun 08 Fév 2021 à 00:49

Bonsoir

Regarder si la fuite n'est pas au niveaux des niches pour les projecteurs, j'ai eu se problème, l'électricien avait mal mis le joint d'étanchéité sur le passage du cable électrique.

Re: Piscine en béton - fuites très importantes

#782956 par laroche
Lun 08 Fév 2021 à 07:41

Salut,

Si les 15cm au dessus de la bonde de fond sont en dessous des projecteurs, alors on peut éliminer cette piste. Ça sent la bonde de fond, mais sans le détail du niveaux de chaque traversée, pas facile.

Le niveau d'eau descend il aussi vite filtration allumée ou éteinte (en gros faire un test 24h avec filtration, et un 24h sans filtration) ?

A+

Re: Piscine en béton - fuites très importantes

#782961 par Monai
Lun 08 Fév 2021 à 15:03

Bonjour,

En plus des questions de Laroche, ou se situe le local technique (plus haut, plus bas )? Il y a peut être un soucis entre la bonde de fond et le local technique. Avez vous fermé toute les vannes de votre local technique (filtration arrêté)?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 52 invités