Page 1 sur 1

Projet piscine 8x4

MessagePosté: Lun 14 Sep 2020 à 08:52
par Tili67
Bonjour,

je vais commencer mon projet piscine, mais j'ai deux questions :


    Les refoulements peuvent il être partiellement noyés sur la partie haute de la piscine dans le bloc a bancher ? car a cet endroit la piscine serai hors sol (environ 70 CM) et j'aimerai avoir uniquement l’épaisseur du mur sans devoir rajouter autre chose pour cacher les arriver du refoulement. (A gauche ce que j’aimerai, a droite ce qui se fait)

      Le mur marron est un mur que je dois monter pour faire une retenue de terre sur 1 M de haut. comment je dois faire par rapport a la structure de la piscine. je dois le ferrailler ensemble ? non ?
      merci

      Re: Projet piscine 8x4

      MessagePosté: Mer 16 Sep 2020 à 20:13
      par Tili67
      Bonsoir, personne ne sait me répondre ?

      Re: Projet piscine 8x4

      MessagePosté: Mer 16 Sep 2020 à 21:04
      par laroche
      Salut,

      Perso j'éviterais de noyer les tuyauteries : fragilisation de la structure et difficulté d'accès en cas de problème.
      Je pense que la réponse pour le ferraillage du mur dépend de comment vont s'exercer les pressions : en gros ou est le niveau de terre par rapport aux murs sur ce schéma ?

      A+

      Re: Projet piscine 8x4

      MessagePosté: Jeu 17 Sep 2020 à 06:26
      par pwone
      +1 !

      perso je ferraillerai les 2 structures ensemble. Déjà dans cette config, tu auras une fissure car les forces s'exerçant sont différentes ; si ferraillage séparé, fissure encore plus grande garantie !

      a+

      Re: Projet piscine 8x4

      MessagePosté: Jeu 17 Sep 2020 à 13:39
      par Tili67
      Le mur marron est une représentation simplifié, il ne fera pas tout la hauteur du mur de la piscine.il fera grand max 1 mètre de hauteur.

      Alors pour être certain que cela ne fissure pas, comment faire ?

      Re: Projet piscine 8x4

      MessagePosté: Jeu 17 Sep 2020 à 14:29
      par Ticranou
      Hello,

      Alors... perso, en aucun cas je ne noierais la tuyauterie dans l'épaisseur des bancheurs. C'est beaucoup trop risqué en terme de fragilisation de la structure générale, et ce même en ferraillant à outrance. Et on ne parle même pas de la potentielle maintenance en cas de soucis... injouable !

      Idée comme ça : Pourquoi ne pas doubler les bancheurs, et faire passer la tuyauterie dans cette 2ème épaisseur ? Cette épaisseur supplémentaire pourrait accueillir l'enrouleur de bâche par exemple, ce qui permettrait d'allier l'utile à l'agréable ;-)

      Et sinon, concernant les fissures entre les 2 murs, ma foi, je pense que la seule façon de contrôler ces fissures, c'est de prévoir un joint de dilatation. Parce que ça va fissurer, c'est obligé !

      Re: Projet piscine 8x4

      MessagePosté: Jeu 17 Sep 2020 à 16:07
      par laroche
      Salut,

      Tu n'as pas répondu sur le niveau de la terre autour des structures, et sans cette information on ne va pas aller loin. Le plus simple est de faire un dessin à la main et poster le scan ou la photo.

      A+

      Re: Projet piscine 8x4

      MessagePosté: Jeu 17 Sep 2020 à 20:29
      par Tili67
      laroche a écrit:Salut,

      Tu n'as pas répondu sur le niveau de la terre autour des structures, et sans cette information on ne va pas aller loin. Le plus simple est de faire un dessin à la main et poster le scan ou la photo.

      A+



      Voici

      Re: Projet piscine 8x4

      MessagePosté: Jeu 17 Sep 2020 à 21:11
      par laroche
      Salut,

      Ok, maintenant, on comprend mieux les tenants et aboutissants.

      Si je comprend bien, ce mur de retenue ne descendra pas jusqu'au niveau du radier. Vu la configuration, j'aurais tendance à ne pas solidariser tous les éléments, et notamment ne pas le solidariser au garage et au bassin : ça ne tiendra pas.

      1m de haut pour une retenue de terre, si c'est mal fait et pas solidarisé, ça peut basculer. Il me semble néanmoins que les 1m soit uniquement dans l'angle, au niveau du garage et de la terrasse bois ça m'a l'air moindre.

      Si c'est de la terre rapportée, je ferais une semelle ferraillé sur toute la base du mur en équerre, un poteau raidisseur dans l'angle et un au milieu de chaque faces. Ensuite un chaînage haut depuis le poteau au milieu de la face garage jusqu'au bassin avec une liaison avec le chaînage haut du bassin, mais pas de liaison avec le garage.
      Si tes terrasses sont solidarisée avec le bassin, prévoir de monter des pilotis en parpaings sur les débordement du radier afin quelles ne s'affaissent pas (la terre rapporté se tasse lentement, mais surement).

      Ce n'est que mon humble avis, je ne suis pas un homme de l'art, mais j'ai déjà un peu pratiqué et pas mal observé.

      A+