Réalisations complètes, vos chantiers, histoire de votre piscine, blogs persos, photos, montages, avant-après.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Re: Piscine miroir isolée 10X4,5 liner armé auto constructio

#786998 par laroche
Ven 23 Juil 2021 à 20:11

Salut,

Sympa la douche, faut la repeindre en noir, elle chauffera mieux ;)

A+

Re: Piscine miroir isolée 10X4,5 liner armé auto constructio

#787011 par Alex64
Dim 25 Juil 2021 à 06:02

Salu Oliagri,


Attention à pas te brûler avec la douche quand même !!
Sais tu d’où viens ton courant de fuite ?

Moi je touche du bois... mon eau est nickel... même après une absence de 10 jours ou le bidon de pH moins était à sec à mon retour...

Super idée pour le robot !

A+

Re: Piscine miroir isolée 10X4,5 liner armé auto constructio

#787012 par Oliagri
Dim 25 Juil 2021 à 09:29

Salut à toutes et tous..

Concernant la peinture noire sur la douche c'est sûr que niveau rendement c'est top, par contre niveau intégration paysagère je trouve le vert plus à mon (Ah les goûts et les couleurs)...

En ce qui concerne le courant de fuite, j'ai d'abord pensé à mes sondes de niveau dans le bac tampon, mais suite à l'essai sonde débranché avec le même résultat j'ai dû me rendre à l'évidence.
Donc la cause se situe ailleur .
Toutefois je n'ai pas beaucoup modifié le réglage initial...

A++

Re: Piscine miroir isolée 10X4,5 liner armé auto constructio

#787026 par Mr.WHITE
Dim 25 Juil 2021 à 19:33

Oliagri a écrit:après quelques jours l'eau a viré, en cause l'électrolyseur qui se mettait en pause avec la sonde red-ox dû à la présence de courants de fuites dans le bassin.
problème réglé avec l'ajout de floculant (zéofine) pour nettoyer le bassin puis réglage de la sonde red-ox pour qu'elle coupe la production lorsque le taux de chlore est a 3ppm.

bonne baignade à tous...


3PPM ???? 3mg/l ?? c'est énorme !!!
perso, je suis réglé en redox à 672mV pour une valeur à 0.8 mg/l ave un ph à 7.2 stable
à 3ppm, ca pique pas les yeux?? t'as pas peur d'oxyder trop et de "pourrir " tes équipements?
apres, je peux dire une betise, mais je trouve ton réglage trop haut , sauf si c'est que pour la chloration choc.

Re: Piscine miroir isolée 10X4,5 liner armé auto constructio

#787075 par Oliagri
Mar 27 Juil 2021 à 13:31

Salut,
Tu as raison c'est la limite haute..
D'après ce que j'ai pu lire l'idéal serait entre 1 et 2, sans toutefois être bien grave à 3 et 4.

A 0,8 tu es avec ou sans stabilisant et avec quelle température d'eau?

À vrai dire pour l'instant je recherche le réglage optimum.
Si à 1ppm sans stab c'est possible je peux modifier mes réglages.

A++

Re: Piscine miroir isolée 10X4,5 liner armé auto constructio

#787076 par Oliagri
Mar 27 Juil 2021 à 13:41

Comment fait tu pour mesurer la conductivité de l'eau?

D'origine la sonde elywann est réglé à 710 mv
Du coup une fois que le bon taux de chlore est obtenu je modifie le réglage de la sonde jusqu'à ce que l'electrolyseur se coupe.
Par contre je ne sais pas à quelle mesure je suis.

A++

Re: Piscine miroir isolée 10X4,5 liner armé auto constructio

#787077 par Alex64
Mar 27 Juil 2021 à 13:49

J'ai pas touché a la programmation de base de l'electrolyseur Elywann

Ben moi je suis a 1 le matin et autour de 0.3 soir .....
et pour le moment pas de pb mais je dois peut être être trop bas.
Elywann conseille entre 1 et 1.5. Il est vrai que je perçois une petite odeur de chlore le matin, signe a priori que je suis trop au ralenti ...

conseils du site ELYWANN:

Production de la cellule

Vous pouvez contrôler la production avec une trousse d'analyse classique pour le chlore. Cette mesure doit être effectuée régulièrement. Le niveau de chlore idéal est "entre 1 et 1,5 ppm ". Mais c’est très variable en fonction des variations climatiques. Nous avons constaté des variations importantes en période d’orage. Si vous percevez une odeur de chlore, c’est parce que votre appareil fonctionne trop au ralenti ou que vous avez trop de stabilisant dans votre eau. Ces odeurs sont en fait des odeurs de chloramines, lorsque le chlore lutte contre les bactéries. Pour vous en débarrassez, augmentez la puissance de votre appareil ou lancez un chlore «choc». C’est à dire 100%. Diminuer la production de l’appareil si votre piscine est couverte. Par le fait que la pollution extérieure est moindre Elywann doit fonctionner moins longtemps. Vous pouvez ajouter une horloge supplémentaire, pilotant l'électrolyseur et permettant ainsi de le faire fonctionner moins longtemps que la filtration. Quand tout va bien, en règle générale, Elywann doit pouvoir fonctionner à 60%. Vous avez ainsi une réserve de puissance disponible et utile pour faire face à un surplus de baigneurs.

Re: Piscine miroir isolée 10X4,5 liner armé auto constructio

#787079 par Alex64
Mar 27 Juil 2021 à 13:51

Oliagri a écrit:Comment fait tu pour mesurer la conductivité de l'eau?

D'origine la sonde elywann est réglé à 710 mv
Du coup une fois que le bon taux de chlore est obtenu je modifie le réglage de la sonde jusqu'à ce que l'electrolyseur se coupe.
Par contre je ne sais pas à quelle mesure je suis.

A++


il faut acheter des solutions d'etalonnage chez un pisciniste

Re: Piscine miroir isolée 10X4,5 liner armé auto constructio

#787134 par Mr.WHITE
Ven 30 Juil 2021 à 18:57

ma valeur est affichée en permanance sur mon boitier. je vérifie la valeur d'étalonnage tous les 15j la, la valeur est à 600 en 5 minutes en prod à 100(pour la photo). en temps normal, je suis à 60% de réglage et ça tourne bien.
Image
Image

apres, je suis à 0.8 (basé à une valeur de Ph à 7.2 et une redox à 672mv .
apres, avec les fortes chaleurs, pas eu de soucis d'algues ou d'eau trouble ni d'odeur liée aux chloramines. j'ai simplement des bestioles dans l'eau, je n'arrive pas à les sortir. je vais attendre qu'elles soient aspirées par la filtration quand elles auront grossies.

Re: Piscine miroir isolée 10X4,5 liner armé auto constructio

#787204 par Alex64
Ven 06 Aoû 2021 à 08:38

Salut Oliagri,

j'espere que tu profites bien de l'été !!

Je me pose des questions sur la gestion de ma future PAC pour consommer le moins.
Peut être que avec tes mesures tu as une idée de la réponse a la question: une fois la température de consigne atteinte,

1) vaut il mieux mettre la pac en marche la journée (temperature exterieure + chaude donc meilleur COP mais l'eau va perdre qques degrès la nuit, a regagner la matin)
2) Vaut il mieux laisser la PAC en marche H24 et la laisser gérer (elle pourra donc se mettre en marche la nuit pour maintenir la température de l'eau, mais fonctionnera avec un COP moindre ...)

je me pose la question car laissant en marche la pompe H24 je pourrais choisir entre ces 2 modes de fonctionnement .... après tu me diras que le mieux serait d'avoir un compteur d'énergie dédié et de faire des essais .... mais bon ce type de compteur vaut une blinde ....

A+ Alex

Re: Piscine miroir isolée 10X4,5 liner armé auto constructio

#787210 par Mr.WHITE
Ven 06 Aoû 2021 à 19:23

Alex64 a écrit:Salut Oliagri,

j'espere que tu profites bien de l'été !!

Je me pose des questions sur la gestion de ma future PAC pour consommer le moins.
Peut être que avec tes mesures tu as une idée de la réponse a la question: une fois la température de consigne atteinte,

1) vaut il mieux mettre la pac en marche la journée (temperature exterieure + chaude donc meilleur COP mais l'eau va perdre qques degrès la nuit, a regagner la matin)
2) Vaut il mieux laisser la PAC en marche H24 et la laisser gérer (elle pourra donc se mettre en marche la nuit pour maintenir la température de l'eau, mais fonctionnera avec un COP moindre ...)

je me pose la question car laissant en marche la pompe H24 je pourrais choisir entre ces 2 modes de fonctionnement .... après tu me diras que le mieux serait d'avoir un compteur d'énergie dédié et de faire des essais .... mais bon ce type de compteur vaut une blinde ....

A+ Alex

j'avais pas percuté sur ton message dans l'autre partie du forum que c'était pour toi..
Oliagri a l'avantage d'avoir un abri au dessus de sa piscine, du coup moins de déperdition sur l'extérieur..
mais je le laisse répondre. je t'ai aussi répondu dans ton autre post ;-)

Re: Piscine miroir isolée 10X4,5 liner armé auto constructio

#787282 par Oliagri
Mer 11 Aoû 2021 à 07:05

Salut alex,

J'étais déconnecté durant quelques jours....

À propos du compteur d'énergie, une dizaine d'euros sur AliExpress...

En ce qui concerne le fonctionnement de la PAC, elle fonctionne en auto de 10h à 19h et donc en fonction de la meteo.
Dans mon cas, avec abri, perte de 1 à 2 degrés nocturne (par rapports au 28 degrés de consigne) en fonction des températures ext. qui sont vite récupéré si soleil .

Dans ton cas, le mieux est certainement de mettre un compteur et de faire des essais....
A priori:
Si la PAC tourne la nuit = eau toujours chaude (déperditions plus grandes car delta t* plus important et cop plus faible)= coût plus important
Si la PAC tourne une partie de la journée =eau à température que l'après-midi = coût moindre (le soleil du matin est gratuit) et meilleur cop.
Ce n'est que mon analyse,je ne suis pas expert.....

A+++

Re: Piscine miroir isolée 10X4,5 liner armé auto constructio

#787308 par Alex64
Jeu 12 Aoû 2021 à 14:02

Trop cool le tuyau Ali express !!
Merci bcp ... moi j’avais vu des trucs à 200 !!

Merci !!

La suite au prochain numéro !!! Je ferais un récapitulatif de mes résultats quand j’aurais les clims !

Re: Piscine miroir isolée 10X4,5 liner armé auto constructio

#787354 par Oliagri
Lun 16 Aoû 2021 à 17:50

Salut à toutes et tous

Depuis la mise en route de la piscine je me suis penché sur la production photovoltaïque.
1/ analyse de ma consommation h/h de 8h à 18h /j moyen chaque mois
2/ simulation de production en faisant varier le nombre de panneaux pour faire coïncider au mieux les valeurs avec la consommation.

Resultat
installation au sol de 15 PV de 400Wc (6KWc) pour 3100€ de matériel.
Pour ceux qui sont intéressés, J'ai fait un sujet sur le forum photovoltaïque .

A+++

Re: Piscine miroir isolée 10X4,5 liner armé auto constructio

#787396 par Alex64
Ven 20 Aoû 2021 à 04:27

Merci pour les liens !!!

Comme à ton habitude, je vois que tu as poussé le raisonnement assez loin !!!
:)

A+

Re: Piscine miroir isolée 10X4,5 liner armé auto constructio

#787420 par Oliagri
Dim 22 Aoû 2021 à 15:55

Salut....

Ma devise : optimiser avec le meilleur rapport qualité/prix

Le moins cher n'est pas le meilleur, et souvent le plus cher non plus .......
Et pour faire le meilleur choix il faut commencer par connaître. (Mesurer c'est connaître)

A+++

Re: Piscine miroir isolée 10X4,5 liner armé auto constructio

#787631 par Oliagri
Mer 08 Sep 2021 à 10:55

bonjour à toutes et tous.....

juste un petit retour sur ce qui pourrait être améliorer

Image

en fin de compte sur la partie contre pente (qui ramène l'eau de l'extérieur vers le caniveau) la pente n'est pas assez importante.
suite aux plongeons et sauts des enfants et petits enfants une partie de l'eau s'évacue vers l'extérieur.
j'ai mis seulement +1 cm de pente par rapport au niveau de la goulotte .
donc pour ceux qui voudraient copier le système il faudrait mieux mettre 2 voire 3cm....de contre pente.

A+++

Re: Piscine miroir isolée 10X4,5 liner armé auto constructio

#787871 par Alex64
Mer 06 Oct 2021 à 13:43

Salut Oliagri,

combien tu consommes en moyenne par jour avec la PAC pour maintenir l'eau en ce moment ?

J'ai mes pacs..... en gros 200 KWH pour passer l'eau de 16 a 28 (en 2 jours lol j'ai bien fait de surdimensionner :) )
La en moyenne je tourne autour des 40 KWH par jour. Mais les températures sont fraiches ......
pour info je ne recircule que dans le bassin ..... car en passant par le débordement l'eau refroidit de 2 degrés . (quand elle est a 28 dans le bassin le bac tampon est a 26... la cascade engendre donc pas mal de perte de chaleur ....)
tu as mis quel mode ? (moi je laisse en LO avec fonctionnement H24. en gros 2*830 watts de conso instantanée)


Alex

Re: Piscine miroir isolée 10X4,5 liner armé auto constructio

#787873 par Oliagri
Mer 06 Oct 2021 à 16:44

Salut Alex,

Jusqu'à la semaine dernière je maintenais l'eau à 26 en chauffant de 10h à 17h donc 9h de fonctionnement PAC + filtration (autour de 20 KWh/j en moyenne) mode Auto..
Je perdais 2 degrés la nuit avec des nuits à 8*

Depuis j'ai coupé le chauffage je suis en déplacement.
Je n'ai pas tout compris ta conso.. 2,8 kWh x24h = 67KWh/ j
Du coup,Tu as acheté quelle PAC ?

A++

Re: Piscine miroir isolée 10X4,5 liner armé auto constructio

#787874 par Alex64
Mer 06 Oct 2021 à 16:54

J’ai 2x jetline 155 fi. J’ai eu 10% de reduc ! En cumulé ca fait 30 kw de puissance.

Non chaque pac consomme 830 watt. je consomme 2 x 830 watts.
Soit 2x 0,83 x24 = 40 kwh jour

Jusqua maintenant je laissait tourner en low h24...

Tu as essayé un peu de faire varier la strategie en essayant low hi auto avec des plages horaires differentes ?

Je vais essayer comme toi en auto et que de jour voir si ça change la conso....
Apres ton bassin est isolé.., le mien non .... même me en dessous pas isolé vu que j’ai la cave....

Parce que bon 40kwh par jour ca fait presque 200 balles par mois.... ca pique !!!

Merci pour les conseils !

Bon deplacement.

A+

Re: Piscine miroir isolée 10X4,5 liner armé auto constructio

#787875 par Oliagri
Jeu 07 Oct 2021 à 07:34

salut ALEX,
la solution pour gommer tes 40 KWh......installation de panneaux solaires (si tu a un peu d'espace pour les installer)

non je n'ai pas essayé les autres modes

tu disais que ta conso. instantané était de 2800w..... d'où vient l'écart ?
si tes PAC consomment 1660w le rendement parait excellent. je pense que tu peux gratter quelques KWh si tu ne fonctionne que le jour, le COP diminue beaucoup la nuit.
malgré mes recherches (demande par mail chez poolstar) je n'ai pu obtenir la courbe du COP de la PAC

bonne baignades...
A++

Re: Piscine miroir isolée 10X4,5 liner armé auto constructio

#787876 par Alex64
Jeu 07 Oct 2021 à 07:45

Hello,

Tu as lu trop vite: conso instantanée pas 2800 watts mais 2*800 watts = 1600 watts.

la j'ai programmé en Auto de 10h a 20h..... je vais voir sur quelques jours si ma conso change. Le pb est que même si le COP est meilleur le jour, il faut regagner les degrés perdus la nuit plutôt que de juste maintenir la bonne température .... affaire a suivre, j'aurais les chiffres en main dans quelques jours.

Pour les panneaux solaires c'est un gros investissement .... je verrais le jour ou l'électricité aura pris 50 % !
toi ton as fait ton installation de panneaux solaires ?

Alex

Re: Piscine miroir isolée 10X4,5 liner armé auto constructio

#787877 par Oliagri
Jeu 07 Oct 2021 à 09:49

Ok j'avais mal interprété les 2*800 W.

Pour le meilleur COP de jour je suis sûr de moi d'autant plus que si tu maintiens la température la nuit tu as plus de perte calorique car delta plus important entre eau et air extérieur.
Il faut raisonner en total perte calorique/jour et comment les compenser
Pertes totales = échange de calories entre eau et air moins les apports solaires
Et optimisation du fonctionnement de la PAC.

Concernant mon installation photovoltaïque oui c'est opérationnel..(3500€ pour 6 KWcrète installé)..depuis la mise en marche je produit entre 20 et 35KWh /j entre 9h et 18h (courbe en cloche)

A++

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 41 invités