Réalisations complètes, vos chantiers, histoire de votre piscine, blogs persos, photos, montages, avant-après.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Autoconstruction 9x4 en BAB en Bretagne

#780711 par Duplessix
Mer 19 Aoû 2020 à 22:33

Bonjour à tous,

Les formalités administratives étant remplies (sans soucis), notre projet de piscine en autoconstruction va prochainement débuter. Naturellement, je compte inaugurer tout ça l'été prochain.

Bassin rectangulaire de 9 x 4m en blocs à bancher béton, hauteur d'eau 1m35 avec un escalier/ plage sur toute la largeur. Celà fait un volume d'environ 42 m cube.
Étanchéité par liner, pour le moment en gris clair. La résine me tenterait bien mais cela me semble tout de même un surcroît de travail que je préfère ne pas envisager pour le moment vu la tâche à accomplir pour tout le reste. On verra quand l'enduit sera fait :roll: .
Local technique en 63mm.
Electrolyse au sel avec régul, modèle non défini pour le moment.
Régul PH, modèle non défini pour le moment.
Pompe VV, la Hayward VSTD me tente bien.
Filtre à sable chargé en verre, modèle non défini pour le moment.
Pompe à chaleur, modèle non défini pour le moment.
Robot électrique, je pense au Dolphin S300. Du coup, je reste en souple pour la prise balai en 50mm.
Un abri bas pour profiter de la piscine au printemps, le modèle Elliptik de chez Rideau nous plait bien, par contre côté budget ça double le montant du projet...

Bref, du classique :D

Le terrassement débute dans une dizaine de jours et je me pose encore quelques questions de fond ( :D ), notamment sur l'hydraulique, qu'il faut que je tranche avant le début du terrassement car je voudrais faire refermer la tranchée entre le LT et le bassin lors du terrassement. J'espère donc profiter de vos conseils avisés.
Je vais utiliser une partie de mon garage pour faire le local technique car je ne souhaite pas de local enterré et je ne veux pas construire de local extérieur pour des questions esthétique (le bassin sera devant la façade de la longère).
La distance entre le LT et les deux skimmers et la bonde de paroi sera de 15 mètres de tuyaux.
La distance entre le LT et les 3 ou 4 buses sera de 25 mètres de tuyaux.

D'après ce que j'ai pu calculer ici http://piscine.loisirs.free.fr/Calc_hydro1.htm il me faudrait un débit d'environ 11 mcube/heure et un filtre de 517 mm. Avec une pompe VV, on peut adapter le débit et pour le filtre je pense prendre un 600mm. Qu'en pensez vous ?

Du fait de la distance, pour l'aspiration je pense mettre une ligne de 63mm par skimmer et pour la BDP aussi.
Pour les refoulements, étant encore plus loin je pense mettre 2 lignes avec chacune deux buses (pour l'équilibre) mais je me demande si je dois mettre du 63 ou si je dois rester en 50mm. Ce n'est pas tant le surcoût qui me fait hésiter pour du 63mm mais plutôt d'avoir un fonctionnement hydraulique adapté. Le 63mm en refoulement ne risquerait il pas de limiter la puissance des jets, ou doit on considérer que seul compte le débit qui passe par les trous de 19mm au niveau des buses ?

Bon, j'ai été bien assez long pour une entrée en matière.
Merci.

Philippe.

Re: Autoconstruction 9x4 en BAB en Bretagne

#781056 par Ticranou
Mar 08 Sep 2020 à 13:30

Hello,

Effectivement, une bonne entrée en matière, pour un beau p'tit projet (on se comprend, LoL)
En tous cas, question dimensionnement de pompe et de filtration, c'est à mon avis une question à laquelle tu auras au moins tout l'hiver pour répondre, et ce n'est en tous cas pas un point bloquant pour débuter cette construction. En tous cas, perso, je me suis donné l'hiver pour mettre en place le local technique, avec du matériel dont j'ai déjà arrêté la plupart des choix (mais sait-on jamais, ça peut encore changer).

Et question chantier, ça donne quoi ? T'as réussi à terrasser ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 78 invités