Réalisations complètes, vos chantiers, histoire de votre piscine, blogs persos, photos, montages, avant-après.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Questions de base mini pelle dans 7 jours piscine 11 * 5 BAB

#780565 par bipbip33
Ven 14 Aoû 2020 à 20:11

Bonjour à la communauté,

Tout nouveau sur le forum j'ai besoin de vos lumières pour pas faire de conn...rie :lol:
Comme précisé dans le titre la pelle arrive dans 7 jours. A la base non pas pour la piscine mais pour refaire un assainissement qui nous a lâché et qui n'était pas au norme de toute façon... et pour terrasser tout l’arrière du terrain qui est en pente pour y faire des plateaux.

Bref quitte à défoncer tout le terrain on va en profiter pour creuser le trou pour la piscine en même temps, enfin à la suite... ça évitera de refaire venir une pelle plus tard...

Le projet est le suivant :

Piscine de 11 m * 5 m sur 1.50m + pataugeoire de 3 m * 3m sur 0.5m de profondeur. Le tout formera donc un L.
Terre très argileuse donc je veux prendre le maximum de précaution.

J'ai quelques questions que j'aimerais éclaircir avant le premier coup de pelle et ainsi éviter d'oublier quelque chose de fondamentale.
Le but pour cette première étape est de creuser le trou, poser les drains avec gravier et géotextile et mettre en place le puit de décompression. Je prévois également le passage des canalisations vers le future local technique + arrivée d'eau/evac et électricité.

A partir des infos que j'ai pu glaner ça et là, la structure se composerait de la façon suivante :
-Géotextile sur fond de fouille
-15 cm de gravier (du 16 22.4 ferait l'affaire ? c'est ce qu'on me livre pour l'assainissement)
-Drain périphérique et sous le radier + puit de décompression (est-ce que quelqu’un aurait un schema de réalisation ? Y a t'il des points particulier à surveiller ? Je compte faire le tour du bassin + traverser au milieu et rejoindre tout ça au puit creusé 50cm en dessous du point le plus bas. Que me conseillez vous d’acheter pour le puit ?
-Poliane
-Radier de 20cm

Je compte creuser 50 cm de plus tout le tour du bassin pour faciliter le travail. La zone du future local technique/pool house sera construite en dur plus tard à proximité de la piscine.
Je prévois de faire une tranchée avec un godet de 40 à 50 cm de profondeur, depuis le milieu de la piscine vers la zone du future local. Cela vous semble suffisant ?

Je sèche sur la zone "pataugeoire". Faut il creuser de hauteur d'eau 50 + 10 + radier de 20 soit 80 cm ? Ou est ce qu'il faut tout creuser à la même profondeur soit : 150 + 10 + radier 20 + gravier 15 soit 195 cm ? puis bâtir une structure de 100cm ?

J'attend vos réactions, remarques, infos avec impatience, merci de m'avoir lu salut:)

Re: Questions de base mini pelle dans 7 jours piscine 11 * 5

#780569 par laroche
Ven 14 Aoû 2020 à 20:38

Salut,

Quelques réponses rapides :

- Oui pour le gravier, ça convient (si c'est du roulé, c'est impeccable)
- Drain périphérique, pas besoin sous le radier (le gravier c'est drainant)
- Un schéma ici viewtopic.php?f=11&t=58076&p=778255#p778255
- Pour le puits, un tuyau PVC de 300 fera l'affaire.
- 50 cm autour du bassin c'est trop : sachant qu'il faudra combler avec du gravier, ça va te couter une fortune. En général on compte 20 à 30cm max.
- Oui pour la tranchée, pas besoin de descendre trop profond
- Pour la pataugeoire, surtout en terrain argileux, il vaut vraiment mieux un radier à la même profondeur que le bassin (tout est sur la même base stable). Ensuite si tu es en revêtement liner ou PVC armé, tu peux monter un mur dans le bassin et faire une dalle sur un coffrage perdu.

A+

Re: Questions de base mini pelle dans 7 jours piscine 11 * 5

#780570 par bipbip33
Ven 14 Aoû 2020 à 21:07

Salut laroche merci pour ce retour rapide !

-C'est bien du gravier roulé donc nickel.
-C'est noté pour le drain merci pour le schema
-Obligé de combler avec du gravier ? Je pensais combler avec la terre excavé.
-Ok pour les 20 - 30 cm autour du bassin
-Ok pour la pataugeoire
Je pense que l'on va s'orienter vers de la résine epoxy pour la finition (mon beau frère bosse la dedans) Avez vous des retour la dessus d’ailleurs ?

Merci A+

Re: Questions de base mini pelle dans 7 jours piscine 11 * 5

#780586 par laroche
Sam 15 Aoû 2020 à 21:36

Salut,

Si tu veux y mettre autre chose que de l'herbe, il faut soit combler avec de l'incompressible, soit faire dépasser le radier pour pouvoir y construire des piliers à l'aide de parpaings pour éviter que la terrasse ne s'affaisse avec le temps. Pour info, la terre met 15 à 20 ans à se tasser ...
Je ne m'y connais pas en résine, par contre il faut concevoir la structure comme pour une piscine carrelée (ferraillage renforcé, blocs à bancher, ragréage étanche, ...) car si cette dernière se fissure c'est la cata.

A+

Re: Questions de base mini pelle dans 7 jours piscine 11 * 5

#780714 par bipbip33
Jeu 20 Aoû 2020 à 10:00

Salut,

C'est noté je vais rester sur de l'incompressible pour le remblai :mrgreen:
Je comptai déjà faire quelque chose de costaud de par la nature du terrain, je surveillerai d'avantage ce point si on valide la finition résine.

Finalement petite modification :
-On va faire une pente progressive : sur 3.5 m on sera à 1.1 m d'eau puis ça partira en pente sur 7.5 m pour atteindre 1.8 m d'eau au plus profond. Ca donne une pente de 9.33 cm/m je pense que c'est correcte qu'en pensez vous ?

Je posterai des photos de l'avancé du chantier la semaine prochaine.

Re: Questions de base mini pelle dans 7 jours piscine 11 * 5

#780719 par laroche
Jeu 20 Aoû 2020 à 13:17

Salut,

Oui, la pente est correcte.
Attention en bout de bassin, avec 1m80 les personnes n'auront pas pied, à moins d'être très grandes : cela limite les possibilitiés de jeu/détente dans cette zone. C'est pour cela que j'ai mis 1m60, cf. le profil de mon bassin sur mon mini site.

A+

Re: Questions de base mini pelle dans 7 jours piscine 11 * 5

#780798 par bipbip33
Mar 25 Aoû 2020 à 07:55

Salut,

Une petite photo de l’évolution du chantier. Le trou est presque fini reste à tailler les terrasses.

A cause des contraintes du terrain très en pente, j'ai une partie de la piscine qui sera hors sol 120 cm au max dans un angle.
Quelqu’un ma conseillé de faire comme pour des fondations de maison... Qu'en pensez vous ? Comment est ce que je gère la pente de mon bassin dans ce cas là ?
A la base je comptais faire suivre la pente qui a été terrassé au drain et à la chape. Comment ça se présenterait si j'opte pour une fondation style maison ?

J'ai la pelle jusqu’à vendredi donc encore le temps de bien préparer sol.

J'attends vos conseils merci salut:)

Fichiers joints

1598337538948.jpg
1598337538948.jpg (143.86 Kio) Vu 4479 fois

Re: Questions de base mini pelle dans 7 jours piscine 11 * 5

#780801 par Ticranou
Mar 25 Aoû 2020 à 08:51

Hello,
Tu fais les 3/8 pour rentabiliser la mini-pelle ma parole ;-) Faut pas bosser la nuit, hein... t'es au courant, LoL

Trêve de plaisanterie... j'ai aussi la "chance" d'avoir un terrain en pente (longueur ET largeur, pour faire encore plus simple), et en ce qui me concerne, j'ai opté pour des fondations classiques comme pour une maison.
C'était beaucoup plus simple à creuser pour obtenir le niveau du fond du bassin.

Après, j'ai monté les bancheurs, qui vont d'une partie hors-sol d'environ 1m20 jusqu'à une partie au niveau final. Quand au remblai périphérique, il reprend la forme du terrain...

Re: Questions de base mini pelle dans 7 jours piscine 11 * 5

#780810 par laroche
Mar 25 Aoû 2020 à 10:31

Salut,

Pour le ferraillage, rechercher les schémas de manu16 sur le forum, ça explique l'essenciel de ce qu'il faut savoir.

A+

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités