Réalisations complètes, vos chantiers, histoire de votre piscine, blogs persos, photos, montages, avant-après.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Re: (Autoconstruction) Piscine 8x4 BAB - Liner + Balnéo

#784580 par Ticranou
Ven 23 Avr 2021 à 12:44

Marches et enduit du bassin

Bon, sur un malentendu, le programme a changé, et l'opportunité d'effectuer l'enduit du bassin s'étant présentée, j'ai sauté sur l'occasion.

Techniquement, j'ai opté pour l'application d'un sous-enduit (Weber sous-enduit rénovation de façades), appliqué à la projeteuse. Jusque-là, tout va bien. Le souci, c'est que le résultat n'est pas du tout à la hauteur de mes attentes :evil: .
Pour résumer, là où je pensais obtenir un rendu lissé et plan, je me retrouve avec un revêtement certes lisse (et encore, j'ai ramé pour rattraper le boulot du "maçon", dont la photo donne une idée du travail avant mon passage), mais pas plan du tout étant donné qu'il a été lissé à la spatule et non pas à la règle. Visuellement, ce n'est pas top, mais bon, je peux vivre avec !

Par contre, quand on met la règle, on constate des creux et des bosses, avec des différences de l'ordre de 2 ou 3mm maxi le long de la règle. :?

Ma question est donc la suivante: sachant que je vais partir sur une mousse de 10mm, supposée être collée au spray, est-ce que d'après vous ces défauts de planéité vont se voir sur le liner ?
Autrement formulé: est-ce que la mousse va absorber ces défauts sur sa face intérieure mais sans impacter la face extérieure, et donc, le liner sera propre/lisse ?

Merci d'avance pour vos retours, parce que là, j'avoue, je suis dégouté ! Et si vous avez des solutions, je suis preneur...

Image

Re: (Autoconstruction) Piscine 8x4 BAB - Liner + Balnéo

#786214 par Ticranou
Mer 16 Juin 2021 à 09:04

Enduit du bassin - La suite de l'aventure

Alors... n'ayant pas eu de retour concret concernant une éventuelle solution à apporter à cet enduit bien raté, j'ai fait le choix de repartir de zéro.
Après tout, le proverbe dit : "Faire et défaire, c'est travailler". :?

Au passage, quand-même, j'ai demandé des conseils à un véritable maçon, c'est-à-dire un professionnel qui n'a pas hésité une seconde à prendre du temps pour se renseigner, histoire que je parte dans la bonne direction... et à me proposer son aide pour refaire l'enduit.

Donc, opération piquetage du sous-enduit, en famille :-)

Image

Une fois les bancheurs remis au propre, je me suis attelé à la mise en place de cueillies, à base de fourrures à placo collées à la colle à carrelage.
Un vrai bonheur à régler question verticalité et planéité... et voici le rendu une fois en place :

Image

Et l'idée finale n'étant pas de rester dans cette configuration, nous nous sommes attelés à la réalisation de l'enduit, à base de sable de rivière et de Baticem (le Maniable 12.5, pour info).
Un régal à préparer et à travailler, contrairement au sous-enduit Weber utilisé initialement... le jour et la nuit !
Après 1 journée de mise en place d'un gobetis, et 1 autre journée de finition, voici le résultat du boulot :

Image

Là, croyez-moi, je retrouve le sourire !

Re: (Autoconstruction) Piscine 8x4 BAB - Liner + Balnéo

#786215 par Ticranou
Mer 16 Juin 2021 à 09:29

Local technique

En parallèle des travaux d'enduit, et quand la météo a décidé de me pourrir l'emploi du temps, je me suis attaqué à l'intérieur du local technique, histoire de bosser au frais, certes, mais au sec !
Au programme :
  • Perçage des bancheurs pour les arrivées et les départs (eau, électricité, VMC, etc...)
  • Fixation de l'ossature bois en chevrons 60x40 pour recevoir l'isolation de 30 et l'OSB3 16mm
  • Fixation des plaques de polystyrène extrudé 30mm et des plaques d'OSB
  • Etancheité générale à la mousse polyuréthane
  • Fermeture du local par des portes de récup (Merci Papa)
  • Mise en place de la plomberie PVC
  • Mise en place des tableaux électriques
  • Câblage temporaire, histoire d'avoir un peu de lumière et quelques prises pour bricoler

Et voilà le résutlat des opérations:
Image
Image

Il reste encore du boulot, mais le gros de l'installation est en place.

Techniquement:
  • Aspiration des skimmers avec le moins de coudes possibles jusqu'à la pompe)
  • Aspiration OU refoulement de/vers les 2 bondes située en bas de paroi du bassin, sous les skimmers
  • Aspiration OU refoulement de/vers la prise balai
  • Refoulement vers les 2 buses de refoulement
  • Alimentation en eau du régulateur de niveau OU directement en amont du filtre

  • Partie inférieure gauche: aspiration, filtration
  • Partie supérieure gauche: chauffage (solaire et/ou PAC)
  • Partie supérieure frontale: traitement (électrolyse + régulateur pH)
  • Partie inférieure frontale: refoulement de l'eau (pompée / filtrée / remise à niveau / chauffée / traitée)
  • Et forcément, l'électricité est au plus haut du local, pour limiter les risques

Reste à positionner les divers éléments (électrolyseur, pompe pH, caisson VMC), et raccorder le tout sur le véritable circuit électrique.

Re: (Autoconstruction) Piscine 8x4 BAB - Liner + Balnéo

#786216 par Ticranou
Mer 16 Juin 2021 à 10:10

Dalles extérieures

Le timing étant un peu serré, j'ai attaqué en parallèle le plancher de la future véranda, ainsi que la dalle de la future extension de la terrasse existante.
Les poutrelles utilisées sont des poutrelles ACOR de portée 6m10, prévues pour être coulées avec des étais qui seront retirés par la suite.
Perso, j'ai fait le choix de couler des poteaux béton sous chaque poutrelle, le tout reposant sur une longrine située à l'exact milieu de la portée.
Théoriquement, on devrait être bien sur le long terme :-)

Donc au programme :
  • Une séance de mini-pelle pour décaisser encore un peu histoire d'avoir un peu plus de facilité le jour où j'irai faire de la maintenance dans le vide-sanitaire
  • De la plomberie PVC histoire de faire ça AVANT d'être géné par les poutrelles et les EBMs
  • De la meuleuse et de la disqueuse, histoire de faire les empochements adéquats dans les bancheurs
  • Quelques ajustements en longueurs des poutrelles
  • 13 poutrelles à poser
  • 19 poteaux béton à réaliser
  • Un bon tas de terre à déplacer et étaler
  • 5 tonnes de tout-venant à étaler

Et on s'arrête là pour le moment... la suite étant plus simple et moins urgente.

Image
Image
Image
Image

Re: (Autoconstruction) Piscine 8x4 BAB - Liner + Balnéo

#786221 par Alex64
Mer 16 Juin 2021 à 14:04

Hello,

felicitations pour le piquage et le nouvel enduit, quel taff !!

Quel est l'interet d'avoir isolé et mis de l'osb dans le local ?

Re: (Autoconstruction) Piscine 8x4 BAB - Liner + Balnéo

#786232 par Ticranou
Mer 16 Juin 2021 à 18:12

Alex64 a écrit:Hello,
felicitations pour le piquage et le nouvel enduit, quel taff !!
Quel est l'interet d'avoir isolé et mis de l'osb dans le local ?


Salut Alex, et merci ;-)
Alors, pourquoi isoler ? Juste pour que l'humidité provenant des agglos ne contamine pas (ou du moins contamine le moins possible) l'OSB, même si c'est forcément de l'OSB3.
Au-delà, je constate que la température du local est largement plus tempérée, notamment ces jours derniers avec les fortes chaleurs. Je me dis que ce sera un plus cet hiver pour le côté hors-gel.

Quant au choix de l'OSB... c'est uniquement pour simplifier la fixation des différents éléments (colliers, tableaux, gaines électriques). C'est beaucoup plus simple que dans un BAB 8) .
Et... ça finit un peu le local, donc c'est bon pour le moral, LoL

Re: (Autoconstruction) Piscine 8x4 BAB - Liner + Balnéo

#786567 par Ticranou
Mar 29 Juin 2021 à 14:18

Mode Pluie

La météo ayant décidé de s'unir à la pénurie mondiale de matériaux, c'est le bordel pour bosser dehors !
Et vu que j'ai passé l'âge de bosser les pieds dans la boue, du coup, je suis passé aux tâches abritées, à savoir :
  • L'éclairage du pourtour du bassin, histoire d'y voir plus clair pour la mise en place des canalisations et autres éléments
  • Le câblage des tableaux éléectriques du local technique
  • Un peu de plomberie PVC dans le local technique

C'est quand-même mieux quand on bosse au sec... même si à un moment donné, il faudra bien retourner dehors :-)
Et pour anticiper la question : l'eau au sol, c'est majoritairement ce qui transpire du bassin par le scellement du 1er rang. On sera mieux le jour où le liner sera en place :roll:

Image

Re: (Autoconstruction) Piscine 8x4 BAB - Liner + Balnéo

#786651 par Ticranou
Ven 02 Juil 2021 à 07:59

Mode sans pluie

Une journée sans pluie, ces temps-ci, ça relève tellement du miracle qu'il faut en profiter.
Alors ce coup-ci, je m'attaque à la pose des EBMs.
Qui sait, avec un peu (beaucoup) de chance, j'aurai peut-être un créneau pour couler la dalle... je croise les doigts et tout ce que je peux croiser, d'ailleurs :-)

Image

Re: (Autoconstruction) Piscine 8x4 BAB - Liner + Balnéo

#787034 par Alex64
Lun 26 Juil 2021 à 09:14

Hello Ticranou !

Alors tu en es où ?

Alex

Re: (Autoconstruction) Piscine 8x4 BAB - Liner + Balnéo

#787042 par Ticranou
Lun 26 Juil 2021 à 11:46

Salut Alex,
Alors, perso, je suis... aux arrêts complets.
Techniquement, j'ai chopé une hernie inguinale détectée en Février, et je me suis fait opérer le 15 Juillet.
Entre temps, sur les conseils d'un peu tout le monde, personnel médical y compris, c'était "travail en mode économie d'énergie". Entre ça, la météo chez nous (qui franchement, cette année, a été un peu compliquée à gérer) et la pénurie mondiale de matériaux qui a fortement compliqué l'approvisionnement en matériaux... eh bien le projet n'avance plus franchement. On croise les doigts pour une bonne arrière saison, que je rattrape un peu le temps perdu :cry: .

J'ai revu le programme à plusieurs reprises, mais je crois qu'au final, pour cette année, on essaiera de se contenter :
  • De l'enduit du bassin terminé - la météo nous a plombé la fin de cette étape :-(
  • Des dalles bétons en place - ça leur laissera tout l'hiver pour sécher, LoL
  • D'un local technique opérationnel - j'ai encore des choses à peaufiner, des perçages à effectuer dans les bancheurs, bref, y'a encore un peu de boulot, que je garde pour les jours de pluie

Et tout ça... tranquillement... pour pas que ça lâche de nouveau physiquement :(

Par contre, de ton côté, je vois que tu attaques la partie "finitions"... et ça, c'est topissime !
J'espère que vous arrivez à profiter du bassin autant qu'espéré (ici, aucun regret, vu le temps, de toutes façons, on n'aurait pas franchement pu profiter).
A l'occasion, faudrait que tu mettes une petite photo d'ensemble, histoire que l'on puisse se rendre compte de l'intégration de la piscine dans son environnement :D

Re: (Autoconstruction) Piscine 8x4 BAB - Liner + Balnéo

#787043 par Alex64
Lun 26 Juil 2021 à 13:06

Zut désolé d’apprendre pour ton hernie ...

En effet faut y aller mollo, la santé avant tout !!

Je posterai de des photos supplémentaires. Je t’enverrais une vue générale avec la baraque en MP. (Je veux pas trop poster de vues de la maison ... on ne sait jamais.... je suis peu être parano ?)

En effet le temps est pas top ... au moins avec le noir la piscine chauffe très vite dès que le soleil se pointe (28 degrés la dernière fois avec 4 jours de beau temps). Quand fait pas beau ça redescend aussi vite (22 actuellement).. tant pis on se baigne quand même !


Pour la pénurie de matériaux c’est compliqué en effet ... je viens de Commander l’ipé pour prolonger la terrasse ... 120 euros du m2 ....ça pique ...

Re: (Autoconstruction) Piscine 8x4 BAB - Liner + Balnéo

#787965 par Ticranou
Lun 18 Oct 2021 à 13:47

Reprise des travaux, enfin !

Après des mois d'arrêt ou de fonctionnement au ralenti, l'heure de la reprise a enfin pu sonner.
Du coup, la priorité a été donnée au bassin, histoire de terminer l'enduit avant l'hiver.

Maintenant, il reste le radier à poncer pour lui donner un meilleur aspect, et ensuite, terminer la préparation de la dalle, en croisant les doigts pour avoir un créneau météo pour couler... mais ça, c'est loin d'être gagné :evil:

Image

Re: (Autoconstruction) Piscine 8x4 BAB - Liner + Balnéo

#789035 par Ticranou
Dim 01 Mai 2022 à 07:40

Reprise des travaux, toujours au ralenti !

Quelques soucis de santé nous ont obligé à revoir les priorités et le futur du projet.
Du coup, on a décidé de partir non pas sur une solution 100% traditionnelle à base de parpaings, de charpente et de couverture... mais sur une solution type abri de piscine, reposant malgré tout sur de la maçonnerie pour une meilleure intégration à l'existant.

Pourquoi ce choix ? Eh bien tout simplement pour les raisons suivantes:
- Le prix des matériaux ayant fortement augmenté (et ce n'est pas un scoop), l'auto construction ne demeure plus franchement aussi intéressante d'un point de vue purement financier. Certes, on a toujours le plaisir de faire soi-même... mais...
- Auto construire dans ces dimensions nécessite une santé au top!, et ça, malheureusement, c'est aléatoire... et jamais garanti sur la durée :?
- L'auto construction diminue de facto les possibilités techniques, et pour un tel projet, le style et l'aspect ludique sont primordiaux. Du traditionnel aurait permis de respecter le style de la maison à 100%, mais aurait engendré des contraintes supplémentaires, notamment au niveau de la déshumidification.

Face à ces quelques arguments, nous sommes donc partis sur une solution plus "moderne", basée sur les éléments suivants:
- Une partie véranda à toit plat (membrane EPDM lestée sur charpente métallique apparente type loft)
- Une partie bassin à toiture coulissante
- Le tout avec:
- Un maximum d'ouvrants pour garantir la clarté, et conserver la sensation d'espace et de liberté
- Des ventilations réglables sur les ouvrants, ne nécessitant pas de centrale de déshumidification (une VMC est prévue quand même)
- Une performance énergétique moindre, mais largement suffisante pour augmenter la période de baignade sans pour autant se ruiner

Bref, plutôt qu'une longue description, une photo du rendu attendu:

Image

Et en attendant, vu que la maçonnerie reste à notre charge, les travaux ont donc repris (à rythme modéré) pour préparer l'implantation de la structure:

Image

Donc, au programme pour les semaines à venir:
- Préparation et coulage des dalles béton restantes (véranda, local technique et terrasse)
- Finition de l'implantation générale (bancheurs périphériques)
- Coulage des bancheurs et arase de rattrapage de niveau
- Montage et ferraillage des bancheurs jusqu'aux niveaux finaux
- Préparation de la poutre de séparation véranda/abri
- Coulage des bancheurs
- Et ensuite, on s'attachera à la mise en place des réseaux 220V, eau, etc...

Bref, l'objectif, c'est d'obtenir ceci:

Image


La suite au prochain épisode :wink:

Re: (Autoconstruction) Piscine 8x4 BAB - Liner + Balnéo

#789042 par laroche
Dim 01 Mai 2022 à 20:30

Salut,

Projet toujours aussi sympathique, vivement la suite :)

A+

Re: (Autoconstruction) Piscine 8x4 BAB - Liner + Balnéo

#789054 par Ticranou
Mar 03 Mai 2022 à 06:42

laroche a écrit:Salut,
Projet toujours aussi sympathique, vivement la suite :)
A+


Hello m'sieur Laroche :wink:
Si tout se déroule (enfin) comme prévu, ça devrait commencer à prendre sérieusement forme dans les semaines à venir, l'objectif étant que cette partie maçonnerie soit terminée d'ici fin Août... Après ça, le métreur passera, et on n'aura plus le droit de toucher jusqu'à la pose, donc, la fin d'année sera plus calme sun:)

Bref, yapluka !

Re: (Autoconstruction) Piscine 8x4 BAB - Liner + Balnéo

#789113 par Ticranou
Lun 09 Mai 2022 à 13:15

Coulage des dalles

Une bonne chose de terminée, à savoir le coulage des 2 dalles (toiture du local technique et future véranda).
Nous avions dû stopper l'hiver dernier à cause de la météo, et maintenant, c'est (enfin) terminé...
Maintenant, on va pouvoir terminer l'implantation, et ensuite, commencer l'élévation des murs pha:)

Image
Image

Re: (Autoconstruction) Piscine 8x4 BAB - Liner + Balnéo

#789364 par Alex64
Mar 24 Mai 2022 à 09:44

Salut,

bon courage pour la suite !
Je viens de poser un EPDM de 75 m2 ... un vrai jeu d'enfant ! (a part se monter les big bag de cailloux au seau ... et la c'est clairement la mort)....

Sinon tu a pas regardé pour faire monter une veranda de A a Z ? ca éviterais de monter les bouts de murs .... apres le prix n'est peut etre pas le meme...

Re: (Autoconstruction) Piscine 8x4 BAB - Liner + Balnéo

#789368 par Ticranou
Mar 24 Mai 2022 à 14:15

Alex64 a écrit:Salut,
bon courage pour la suite !
Je viens de poser un EPDM de 75 m2 ... un vrai jeu d'enfant ! (a part se monter les big bag de cailloux au seau ... et la c'est clairement la mort)....
Sinon tu a pas regardé pour faire monter une veranda de A a Z ? ca éviterais de monter les bouts de murs .... apres le prix n'est peut etre pas le meme...


Salut Alex... toujours à fond à ce que je vois :lol:
Effectivement, grimper les seaux de cailloux pour plomber l'EPDM, ça doit pas être une sinécure... mais bon, quand faut s'en charger... faut s'en charger pha:)

Concernant la véranda, on a décidé de s'en occuper histoire de garder la maîtrise du budget. Parce que franchement, assembler des bancheurs et les remplir, c'est... simplissime à faire soi-même, mais cher à faire-faire (la main d'oeuvre, encore, toujours). Du coup, vu ce que ça engendrait, on s'est dit qu'il serait plus intéressant de le faire nous-mêmes, à vitesse certes moins importante, mais à vitesse correcte quand-même :) . De toutes façons, la maçonnerie devra être terminée fin Août, donc après, ce sera repos :wink:

Et pour illustrer l'avancement:

Image

Théoriquement, le WE à venir devrait permettre de monter 1 ou 2 rangs supplémentaires... on croise les doigts...

Re: (Autoconstruction) Piscine 8x4 BAB - Liner + Balnéo

#789370 par Alex64
Mar 24 Mai 2022 à 16:05

C'est ceinture bretelles a ce que je vois... tu aurais juste pu monter en parpaing classique avec ceintures !

Re: (Autoconstruction) Piscine 8x4 BAB - Liner + Balnéo

#789373 par Ticranou
Mer 25 Mai 2022 à 08:13

Alex64 a écrit:C'est ceinture bretelles a ce que je vois... tu aurais juste pu monter en parpaing classique avec ceintures !


Yes, c'est vrai, c'était une possibilité. Mais perso, je n'ai pas du tout la cadence d'un maçon en matière de collage, du coup, je préfère jouer aux "Legos", et couler à la toupie de temps en temps :D (oui, je sais, c'est du luxe, LoL... et encore, vu les tarifs des matériaux, on peut discuter).

Les avantages:
- Plus rapide au montage (du moins pour un non-maçon)
- Moins fatiguant (moins de manutention des blocs, pas de colle à préparer ni à transporter)
- Plus propre (pas besoin de laisser la bétonnière sur le chantier durant des semaines, pas de nettoyage hormis les brisures des blocs blancheurs)
- Plus solide... beaucoup plus solide pha:) (surtout pour supporter une future structure)

Les inconvénients:
- Certainement plus cher si on parle uniquement d'auto-construction
- Moins facile à percer par la suite, mais bon, avec de bons forets SDS...

Re: (Autoconstruction) Piscine 8x4 BAB - Liner + Balnéo

#789467 par Ticranou
Jeu 02 Juin 2022 à 14:34

Elévation de la maçonnerie

Un WE prolongé qui se termine, et quand on se retourne, on peut apercevoir un peu de changement :-)
Désormais, on voit vraiment ce que ça va donner en terme d'emprise et de volumes... et c'est franchement pas désagréable d'avoir enfin un peu de concret !
Prochaines étapes :
- Le remplissage des bancheurs
- Une arase de nivellement et de rattrapage
- La suite des élévations

Image
Image

Re: (Autoconstruction) Piscine 8x4 BAB - Liner + Balnéo

#789475 par liohau
Ven 03 Juin 2022 à 07:12

Bonjour,

Petite question, on ne vous a pas fait désolidariser le batiment de la piscine ? Je veux dire par là que vos planchers reposent sur les murs de piscine (pas de double mur avec un joint de dilatation entre?)

Re: (Autoconstruction) Piscine 8x4 BAB - Liner + Balnéo

#789481 par Ticranou
Ven 03 Juin 2022 à 14:32

liohau a écrit:Bonjour,
Petite question, on ne vous a pas fait désolidariser le batiment de la piscine ? Je veux dire par là que vos planchers reposent sur les murs de piscine (pas de double mur avec un joint de dilatation entre?)


Bonjour,
J'avoue que je ne me suis pas posé du tout la question... et donc, effectivement, je n'ai pas fait de joint de dilatation. Mais tous les murs reposent sur des fondations, et sont en bancheurs, donc... théoriquement, j'ose espérer que ça ne devrait pas trop bouger :?
L'avenir nous dira si j'ai eu raison ou tort ???

Re: (Autoconstruction) Piscine 8x4 BAB - Liner + Balnéo

#789868 par Ticranou
Lun 11 Juil 2022 à 07:56

Session remplissage

La période estivale approche, et les vacances des uns et des autres avec... donc, il fallait absolument effectuer un 1er remplissage des bancheurs en place, histoire de pouvoir continuer sereinement l'élévation des autres rangs.

Visiblement, j'avais mal calculé mon volume de béton, du coup, le reste a terminé en béton de propreté pour la terrasse, ce qui, l'un dans l'autre, fera autant de béton en moins pour la dalle. En tous cas, c'est propre, LoL

Prochaines étapes :
- Préparation de la dalle de la terrasse
- Réalisation de la dalle
- La suite des élévations
- La récupération de l'armature de la future poutre béton
- Le coffrage de cette poutre

Image

Re: (Autoconstruction) Piscine 8x4 BAB - Liner + Balnéo

#789966 par Ticranou
Jeu 28 Juil 2022 à 13:00

Elévation et dalle de la terrasse

Les contraintes d'utilisation du tapis de la toupie faisant, la priorité à été donnée à la préparation de la dalle de la terrasse:
- Film sous-dalle (oui, certains diront que c'est à proscrire, mais perso, je ne coule jamais un béton sur rien, car ça tire beaucoup trop vite)
- Treillis (sachant qu'un béton fibré synthétique est prévu pour limiter la fissuration éventuelle)
- Règles à joints histoire de pouvoir tirer la dalle avec une pente de 10mm/m
- Suppression d'une rangée de carrelage sur la dalle actuelle pour pouvoir servir d'appui et tirer le béton plus facilement

Et comme il me restait un peu de temps libre, les élévations ont avancé, en particulier celles concernant la poutre béton, histoire de commencer à réfléchir à la mise en place de l'armature ainsi qu'au coffrage à réaliser. J'essaierai de mettre quelques photos détaillées de cette poutre, élément certainement le plus complexe de cette étape de maçonnerie.

Image

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités