Réalisations complètes, vos chantiers, histoire de votre piscine, blogs persos, photos, montages, avant-après.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Re: Auto-construction piscine 6X3 bloc a bancher

#783998 par Ludo23
Mar 06 Avr 2021 à 10:57

Quelques nouvelles de l'avancé de mon chantier; cela fait maintenant un mois que j'en suis à la réalisation des enduits.
Je n'est pas rencontré de galère jusqu'a maintenant dans la construction de ma piscine ou tout avait été calculé au mieux pour éviter les déboires.

Hélas je ne peux pas en dire autant concernant mes enduits.
En effet malgré un travail sous dome à l'ombre en favorisant les conditions météos optimales, le strict respect du dosage du mortier hydrofuge et l'application du mortier au sablon et bien j'ai eu la désagréable surprise de constater (comme beaucoup) que mes enduits sonnaient creux par endroits.
Il faut donc casser ces parties pour les refaire.
Etant de nature un maniaque du travail bien fait et un stressé je peux vous dire que sa bouche fort contre moi-même quand je suis dans la piscine.
Je doute de mes capacités à réaliser des enduits étanche digne de ce nom pour ma piscine.

Mettant comme l'on dis "la ceinture et les bretelles" j'envisageais depuis le début pour garantir une parfaite étanchéité du bassin d'appliquer une membre d'étancheité style Aquamaster avant la pose des mosaïques.

Re: Auto-construction piscine 6X3 bloc a bancher

#783999 par Ludo23
Mar 06 Avr 2021 à 11:02

Voici deux photos vite prise (désolé pour la qualité il fait sombre sous le dôme de l'ampleur des zones qui sonnait creux bizarrement elle se situe la ou le soleil peux rentrer sous le dôme et favoriser peut être l'accélération du processus de séchage.
Image

Image

Re: Auto-construction piscine 6X3 bloc a bancher

#784000 par Ludo23
Mar 06 Avr 2021 à 11:03

Juste une dernière remarque : des enduits qui ne sonnent pas creux après 5 jours de séchage ne sonneront pas creux par la suite??

Re: Auto-construction piscine 6X3 bloc a bancher

#784009 par laroche
Mar 06 Avr 2021 à 17:10

Salut,

A mon avis, au bout de 5 jours c'est suffisamment sec pour que cela n'évolue plus (mais je ne suis pas maçon).

A+

Re: Auto-construction piscine 6X3 bloc a bancher

#785544 par Ludo23
Ven 21 Mai 2021 à 12:24

Merci Laroche (avec beaucoup de retard) pour tes explications.
J'ai fini enfin mes enduits, je ne me suis pas découragé et j'ai repris une à une les petites zones ou il me semblait avoir des défauts.
Une vrai galère mes enduits mais aujourd'hui c'est du costaud.

Re: Auto-construction piscine 6X3 bloc a bancher

#785842 par Ludo23
Mer 02 Juin 2021 à 11:34

3 semaines apres avoir fini mes enduits verticaux et corrigés les endroits ou ils sonnaient creux je croyais avoir fini.
Hélas j'ai de nouveau des petites surfaces ou sa sonne creux a rien y comprendre oui. Je pensais avoir le bonne technique a savoir:
Gobetis passé a la brosse sur parpaing à bancher
1 couche de moins de 1 cm d'enduits dosé pour 4 seaux de sable 0/2 pour 2 seau de ciment plus hydrofuge de masse projeté au sablon + compressseur.
Séchage lent sous bâche
1 deuxième couche de 1 cm comme la première.
Alors je répare au fur et à mesure : saigné à la visqueuse et quelque coup de perforateur pour traiter la zone.

J'en viens vraiment à penser que mes enduits deviennent une vrai obsession et je contrôle tout surement trop a tapotant au marteau.

Plusieurs mois que j'en suis à cette étape et j'en vois pas trop le bout.

Les zones sont souvent minimes et font 10cm par 10 cm.

Peut être devrais-je les laisser telle quelle et que je suis trop maniaque ou perfectionniste, qui contrôle toute la surface au marteau en tapotant pour entendre sonner les enduits :D :D :D

Le pire c'est qu'avant la pose de la mosaïque j'envisage d'appliquer trois couches d'imperméabilisant Aquamaster.

Re: Auto-construction piscine 6X3 bloc a bancher

#787860 par Ludo23
Mar 05 Oct 2021 à 15:35

Bonjour à tous, je prends enfin le temps de vous donner des nouvelles de mon auto-construction de mon bassin.

Les enduits d'étanchéité malgré toutes les déconvenues rencontrées sont enfin terminés.

A l'heure actuelle j'ai reçu (enfin) l'ensemble de mes matériaux pour finir mon chantier a savoir les margelles en granit ainsi que la mosaïques, joint epoxy, colle et solution d'étanchéité.

Je pense terminer mon chantier dans les six mois pour une mis en eau au printemps prochain.

Un problème de santé va néanmoins me bloquer temporairement pendant plusieurs semaines.

Je prend donc mon mal en patience.
Image
Image
Image

Re: Auto-construction piscine 6X3 bloc a bancher

#787863 par laroche
Mar 05 Oct 2021 à 16:53

Salut,

Jolies les margelles, tu les as trouvées où ?

A+

Re: Auto-construction piscine 6X3 bloc a bancher

#787865 par Ludo23
Mar 05 Oct 2021 à 19:35

Sur le site : vente-pierre-naturelle.fr : site sérieux, frais de livraison un peu élevés mais envoi rapide et paletisation au top.

Re: Auto-construction piscine 6X3 bloc a bancher

#788004 par Ludo23
Jeu 21 Oct 2021 à 15:44

La chape est coulée je posterais des photos dès son séchage complet.

Je vais donc prochainement attaquer les goussets de la piscine (la liaison arrondie périphérique entre le sol et les murs).

Le rayon sera de 15 cm pour faciliter bien sûr la pose de la mosaique.

J'envisage de les confectionner de la même manière que la chape : sable 0/2, ciment dosé à 350/400kg, hydrofuge et Latex. Faut-il rajouter de la fibre ou un autre composant pour améliorer la résistance ou diminuer le phénomène de retrait?

Merci par avance Laroche :wink: :wink:

Re: Auto-construction piscine 6X3 bloc a bancher

#788007 par laroche
Jeu 21 Oct 2021 à 19:11

Salut,

Je ne suis pas expert en maçonnerie, mais je pense qu'il n'y a pas besoin de renforcer les goussets, vu qu'il n'y aura pas de contraintes particulières sur ces parties. Idem pour le retrait, je ne sais si la fibre peut limiter ce retrait, mais au pire il y aura des micro fissures dans la longueur, c'est sans importance puisque cette partie ne participe pas à l'étanchéité du bassin.

A+

Re: Auto-construction piscine 6X3 bloc a bancher

#788330 par Ludo23
Mar 21 Déc 2021 à 14:28

Quelques nouvelles de l'avancée de mon chantier :

La première photo illustre les 3 couches de la membrane imperméabilisante Aquamaster avant la pose des plaques de mosaique.

Image

Après séchage complet des trois couches on passe enfin à la pose des mosaïques :

Image

Image

Les murs étant fanion attaque la pose à "blanc" de la mosaique sur l'escalier et ses découpes complexes :

Image

Enfin quand toutes les découpes sont faites, on colle :
Image

Enfin l'application du joint epoxy sur les murs et l'escalier. (Désolé pas de photos qui illustrent cette étape)

Je redoutais un peu l'application du joint epoxy, j'ai lu beaucoup, surement trop de récit expliquant que le joint durcissait trop vite ce qui entrainait un nettoyage impossible.

Pour ma part j'ai utilisé du Starlike Evo de chez Litokol en pot de 5kg, couleur Blanc et tout c'est très bien déroulait.

La texture ressemble à la viscosité de la mousse au chocolat, l'application à la taloche plastique est donc très aisé. Par la suite on émulsionne à la feutrine et on rince plusieurs fois.

Reste plus qu'a laisser sécher 24H après on y reviens en passant le Litonet Gel; produit qui enlève le voile gras sur les émaux.

Malgré cela une semaine après je notais que la mosaique présentait encore un voile terne : il suffit a l'aide d'une meuleuse a variateur et d'un disque doux de polissage de frotter la mosaique; elle retrouve son éclat initial.

Enfin on peux passer au sol :

Image

Image

Image

Vous noterez peut être sur la dernière photo un petit radiateur de chantier; il va de soi qu'il faut chauffer le bassin pour réaliser toutes les étapes citées plus haut.

Pour éviter que la chaleur se disperse rapidement du bassin j'ai donc baché ce dernier et recouvert l'ensemble d'un matériaux gratuit que je dispose en grande quantité et qui de plus est un très bon isolant : des petites bottes de paille.

Image.

Re: Auto-construction piscine 6X3 bloc a bancher

#788332 par Ludo23
Mer 22 Déc 2021 à 09:12

Merci Laroche, ca fonctionne et cela me coute rien

Re: Auto-construction piscine 6X3 bloc a bancher

#789056 par Ludo23
Mar 03 Mai 2022 à 12:33

Après un petit moment d'absence sur le forum me voici de retour ; la pose des mosaïques ainsi que du joint epoxy est terminé depuis le début de l'année, j'ai pu enfin enlever mon dôme de protection de chantier et réaliser la mise en eau du bassin.
Il est plein depuis quelques jours.
La filtration fonctionne parfaitement pas de fuites (l'installation des canalisations a été réalisé il y a maintenant quelque années).
Arrivée donc très prochainement du système de traitement de l'aeu a savoir un électrolyseur Elywaan avec sonde redox accouplé avec un régulateur de PH.
Image
Image

Re: Auto-construction piscine 6X3 bloc a bancher

#789057 par laroche
Mar 03 Mai 2022 à 19:34

Salut,

Ça va bientôt sentir bon le plouf :) salut:)

A+

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités