Réalisations complètes, vos chantiers, histoire de votre piscine, blogs persos, photos, montages, avant-après.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Auto-construction piscine 6X3 bloc a bancher

#774877 par Ludo23
Mar 03 Mar 2020 à 22:40

Bonjour a tous, voici les premiers pas de ma réalisation d'une piscine 6X3 d'une profondeur de 1.50m a fond plat.
Dans l'ordre chronologique quelques photos des différentes étapes :

Image

Image

Présence d'un drainage périphérique raccordé à un puit de décompression dans 15cm de gravier roulé.

Image

Film Polyane

Image

Double nappe de ST25C et double équerre liaison radier mur espacé de 20 cm.
Radier de 20 cm

Image

(J'ai essayé de respecter a la lettre le plan de ferraillage réalisé par "Manu16" sur le forum)

J'en suis pour le moment au montage des blocs a bancher et du ferraillage minutieux d'escalier d'angle à pan coupé.

J'ai par ailleurs beaucoup travailler en amont dans la réalisation de différents outils pour me faciliter le travail vu que je réalise cette piscine seul sans aide.

Ainsi j'ai construit un dôme amovible sur roue couvrant les travaux afin de travailler malgré les conditions météo.
On le voit en arrière plan sur la photo.

Image

J'ai fabriqué pour mon vieux tracteur Massey d'un bras avant de levage afin de descendre tous les matériaux au fond du trou.

Image

Je vous ferais prochainement d'autre photos de l'avancé des travaux.

Re: Auto-construction piscine 6X3 bloc a bancher

#774878 par MaxNath
Mer 04 Mar 2020 à 05:59

Salut, ça a l'air bien parti, très propre et bien organisé !
Bon courage pour la construction

Re: Auto-construction piscine 6X3 bloc a bancher

#774880 par pwone
Mer 04 Mar 2020 à 12:46

Salut,

allez bon courage !!!
en tout cas, beau matos : quad treuil, tracteur neuf avec remorque, tracteur un peu moins neuf... :lol: :lol: !!

Y'a du matos !
a+

Re: Auto-construction piscine 6X3 bloc a bancher

#775207 par Ludo23
Dim 29 Mar 2020 à 15:43

Tout ce matériel ne m'appartient pas Pwone, je suis seulement le propriétaire du quad et du vieux massey.

Re: Auto-construction piscine 6X3 bloc a bancher

#775208 par Ludo23
Dim 29 Mar 2020 à 16:11

Quelques photos de l'avancée des travaux, avec le confinement il faut rester chez soi et s'occuper, c'est assez facile quand on habite à la campagne et que l'on dispose de tous les matériaux nécéssaire à la construction d'une piscine.

Ossature intégrale de l'escalier, chaque marche est relié avec des tors de 8 au radier et au mur.

Image


Coulage de la première marche de l'escalier.

Image


Coulage des trois premiers rangs des murs, je vous présente mes excuses c'était un peu le bor... sur mon chantier, ca me ressemble pas.

Image

Ma technique pour descendre le béton sans me ruiner le dos (en plus je suis loin d'être un gros gabarit musclé :) :) :) ) c'est d'avoir découpé une vieille cuve à eau de 1000L pour la transformer en auge géante.

Je réalise mon béton à la bétonnière que je vide dans cette auge (2 bétonnière de 100litres par auge) puis je la descend sur le radier à l'aide du chargeur de mon vieux tracteur.

Je reprend le béton de l'auge au sceau que je vide dans mon entonnoir fait maison (la pièce en mélaminé blanc et orange) afin d'éviter d'en mettre partout.

On me voit utiliser une aiguille vibrante, j'ai tout lu et tout entendu quant à son utilisation avec des parpaings à bancher (ils peuvent casser, bouger ...). Pour ma part aucun parpaing n'a bougé ou s'est cassé, quant à la ségrégation du béton du faite de son utilisation, il suffit de l'utiliser très brièvement dans chaque alvéole (2/3 secondes avec un béton fluide c'est largement suffisant).



6 rangs de parpaings ont été posé il en reste 2 à monter.

Image

L'escalier a fini d'être maçonné, pas facile de réaliser des marches à pans coupés c'était une première mais le résultat est à la hauteur des attentes d'un maniaque comme moi; elles sont parfaitement de niveau, d'aplomb et mesurent toutes la même hauteur.

Image

Re: Auto-construction piscine 6X3 bloc a bancher

#775210 par laroche
Dim 29 Mar 2020 à 20:05

Salut,

Pinaise, ça c'est un escalier indestructible :shock: :!:
Perso, je pense qu'il y avait moyen de faire plus simple, cette partie du bassin n'étant soumise qu'à de faibles contraintes.

A+

Re: Auto-construction piscine 6X3 bloc a bancher

#775230 par Arta
Lun 30 Mar 2020 à 11:39

Whaou.... Ça va pas s'en aller. Sacré ferraillage jamais vu ça. Bravo en tout cas pour ce travail précis.

Re: Auto-construction piscine 6X3 bloc a bancher

#775234 par Ludo23
Lun 30 Mar 2020 à 17:19

Merci pour vos commentaires,
Il est vrai que pour l'escalier j'aurais pu faire plus simple, on va dire que je me suis bien amusé a cintrer tous ces tors de 8 et de les relier entre eux. Il fallait bien que je rentabilise ma cintreuse. :D :D :D

Pour le ferraillage global de la piscine j'ai suivi à la lettre les plans et explications d'un membre du forum, un certain "Manu16".

Il n'y a plus les photos hélas de sa piscine sur le forum ni l'avancé de ses travaux mais cet homme est une mine d'information de très grande qualité au vu des différents post qu'il a rédigé.

Le revêtement final sera en mosaïque j'ai donc féraillé en conséquence.

Re: Auto-construction piscine 6X3 bloc a bancher

#775235 par laroche
Lun 30 Mar 2020 à 19:39

Salut,

Ludo23 a écrit:Le revêtement final sera en mosaïque j'ai donc féraillé en conséquence.

Je comprend mieux, pourquoi maintenant ;)

A+

Re: Auto-construction piscine 6X3 bloc a bancher

#775669 par Ludo23
Mar 14 Avr 2020 à 06:56

Je me documente a l'heure actuelle sur la phase de construction concernant l'enduité d'étanchéité.
Dans un premier temps je m'orientais vers des sacs d'enduit prêt à l'emploi genre Weberdry ou Parex Lanko. Le prix m'a refroidit je m'oriente donc a faire mon enduit moi même.
Seulement il existe vraiment beaucoup de technique et produit adjuvants à mettre dedans et je m'y perd un peu entre le latex, l'hyrdrofuge, le gobetis, la barbotine etc etc.
J'ai réservé 2,5 à 3 cm d'épaisseur pour cet enduit.
Merci donc pour votre aide et votre retour d'expérience.

Re: Auto-construction piscine 6X3 bloc a bancher

#776420 par francois63430
Mar 28 Avr 2020 à 08:07

Ludo23 a écrit:Je me documente a l'heure actuelle sur la phase de construction concernant l'enduité d'étanchéité.
Dans un premier temps je m'orientais vers des sacs d'enduit prêt à l'emploi genre Weberdry ou Parex Lanko. Le prix m'a refroidit je m'oriente donc a faire mon enduit moi même.
Seulement il existe vraiment beaucoup de technique et produit adjuvants à mettre dedans et je m'y perd un peu entre le latex, l'hyrdrofuge, le gobetis, la barbotine etc etc.
J'ai réservé 2,5 à 3 cm d'épaisseur pour cet enduit.
Merci donc pour votre aide et votre retour d'expérience.



Bonjour je suis dans le même cas que toi et j'ai fini par acheter le weber dry a 20 euros le sac , car un ami travaillant dans les monuments historique , a fait un bassin piscine ( 576000 euros lool ) pour un châtelain , il m'a même conseillé de rajouter par dessus de l aquamaster pour être sur de l etancheité même si le sol travail un peu .

Car tous comme toi je vais finir avec mosaïque ou carrelage et joint epoxy .

Re: Auto-construction piscine 6X3 bloc a bancher

#776593 par irrintzi
Ven 01 Mai 2020 à 20:14

Salut.
Salutations de Pampelune (Espagne).

J'attends avec impatience une nouvelle publication !!!!
Bon courage pour la construction

désolé pour mon mauvais français.....

Re: Auto-construction piscine 6X3 bloc a bancher

#776689 par Ludo23
Sam 02 Mai 2020 à 17:32

Bonjour françois63430 au vue de ton pseudo j'en déduit que tu es peut être de la région de Pont du Château si c'est le cas nous ne sommes vraiment pas très loin.
Merci pour ta réponse concernant le weber dry mais je pense m'orienter vers un enduit fait maison ce qui n'est au demeurant pas très dur à réaliser et surtout beaucoup plus économique. Je pensais aussi rajouter après un autre imperméabilisant c'est pas bête l'aquamaster merci du tuyau.
Quant a réaliser une piscine à plus d'un demi million d'euro c'est pour faire du jet ski ou du ski nautique dedans. :D :D :D :D mais je remarque que les matériaux utilisés sont les mêmes que pour mon petit modèle.

Re: Auto-construction piscine 6X3 bloc a bancher

#776690 par Ludo23
Sam 02 Mai 2020 à 17:35

Bonjour irrintzi je suis heureux qu'un espagnol s'intéresse a mon projet, ton français est parfait et sera toujours meilleur que mon espagnol.

Re: Auto-construction piscine 6X3 bloc a bancher

#776692 par luk16
Sam 02 Mai 2020 à 18:04

C 'est une très belles réponse ludo.... dit moi il est a toi ce vieux massey ?

Re: Auto-construction piscine 6X3 bloc a bancher

#776693 par Ludo23
Sam 02 Mai 2020 à 18:17

Bonsoir Luk16 oui il est a moi ce vieux Massey 165 (il travaillait déjà que je n'étais pas né). Ce n'est pas le seul j'ai aussi un petit 145.
Ces tracteurs sont tout simplement increvable très économique à l'usage ne consomme rien.
Ils ne sont pas en état collection : le faisceaux électrique est défaillant, le moteur est très gras mais ca démarre tout le temps.
Alors certes à leur volant il faut être très vigilant, il n'y aucune sécurité ce ne sont pas des machines modernes mais ça fait largement le boulot.
Celui de la photo je l'es racheté à un vieux paysan pour 1000€, il pourrissait sous un pommier.Je l'ai vidangé investi deux pneus neufs (plus sécurisant si on peux dire avec le bras avant), une batterie et roule. J'arrive sans forcer a soulever 800 kg au bras. Mon dos me remercie tout les jours :D :D :D :D

Re: Auto-construction piscine 6X3 bloc a bancher

#776715 par Julien13
Dim 03 Mai 2020 à 05:05

Ludo23 a écrit:Je me documente a l'heure actuelle sur la phase de construction concernant l'enduité d'étanchéité.
Dans un premier temps je m'orientais vers des sacs d'enduit prêt à l'emploi genre Weberdry ou Parex Lanko. Le prix m'a refroidit je m'oriente donc a faire mon enduit moi même.
Seulement il existe vraiment beaucoup de technique et produit adjuvants à mettre dedans et je m'y perd un peu entre le latex, l'hyrdrofuge, le gobetis, la barbotine etc etc.
J'ai réservé 2,5 à 3 cm d'épaisseur pour cet enduit.
Merci donc pour votre aide et votre retour d'expérience.


Salut, je suis moins avancé que toi sur mon chantier, j'appelle lundi pour réserver la toupie pour le radier. Concernant l'enduis, je compte utiliser la technique décrite dans ce lien :
https://www.construire-sa-piscine.com/enduits/
Je projeterai probablement avec un compresseur et un embout pour réaliser les crépis.

Je suivrai ton post pour avoir ton retour d'expérience, étant donné que tu le feras très certainement avant moi.

Bon chantier !

Re: Auto-construction piscine 6X3 bloc a bancher

#776823 par irrintzi
Lun 04 Mai 2020 à 14:42

Ludo23 a écrit:Je me documente a l'heure actuelle sur la phase de construction concernant l'enduité d'étanchéité.
Dans un premier temps je m'orientais vers des sacs d'enduit prêt à l'emploi genre Weberdry ou Parex Lanko. Le prix m'a refroidit je m'oriente donc a faire mon enduit moi même.
Seulement il existe vraiment beaucoup de technique et produit adjuvants à mettre dedans et je m'y perd un peu entre le latex, l'hyrdrofuge, le gobetis, la barbotine etc etc.
J'ai réservé 2,5 à 3 cm d'épaisseur pour cet enduit.
Merci donc pour votre aide et votre retour d'expérience.



tu sais ça
SikaTop®-107

https://fra.sika.com/fr/solutions-produ ... rtier.html


Quand j'ai fait ma piscine, j'y ai pensé ...

Re: Auto-construction piscine 6X3 bloc a bancher

#776934 par Ludo23
Mer 06 Mai 2020 à 20:39

Quelques nouvelles de ma piscine :Image

Image

Image

Les défauts du coulage du béton des murs on été poncés tout comme l'arase au disque a surfacer le béton à la meuleuse. Tout les éléments muraux ont été scellés dans les règles de l'art : 2 buses de refoulement, une prise balai, un skimmer, un spot.

Les cotes prises montrent un parfait équerrage des 4 murs.

Tout est prêt pour recevoir le gobetis et les deux couches d'enduits d'imperméabilisation.

Re: Auto-construction piscine 6X3 bloc a bancher

#780465 par Ludo23
Mar 11 Aoû 2020 à 14:26

Je prépare doucement mon chantier concernant les enduits d'étanchéité que je compte réaliser cette automne. j'espère que la météo me sera favorable avec un temps beaucoup moins chaud pour réaliser parfaitement ce type d'opération.
Je butte un peux sur la marque d'hydrofuge choisir? Avis aux personnes éclairées qui ont déjà réalisé ces travaux, quelle marque prendre? quel type de produit? Merci par avance pour vos retours.

Re: Auto-construction piscine 6X3 bloc a bancher

#783161 par Ludo23
Dim 28 Fév 2021 à 17:45

Après un long moment d'absence, me revoilà reparti dans l'auto-construction de ma piscine.

Je vais attaquer prochainement les enduits d'étanchéité.

Ma méthode n'a rien d'originale puisque je me suis basé moi aussi sur les recommandations de Manu 16.

Donc a savoir : Sable 0/2, ciment Vicat dosé à 400KG/M3 Hydrofuge Sika. Le tout réalisé en trois passes de 1 cm ou deux passes de 1,5cm.

Le gobetis d'accrochage a déjà été réalisé.

La seule différence peux venir de ma méthode d'application de l'enduit mural en effet je n'est jamais vraiment réussi le lancer d'enduit à la truelle sur le mur :) :) :) et je n'est pas envie non plus de gaspiller de l'enduit qui finirait parterre encore de me fatiguer inutilement les poignets, bref pas envie de me prendre la tête.

Je me suis donc orienté vers l'achat d'une petite projeteuse pneumatique type "sablon".
Elle est raccordé sur un compresseur 100L et après plusieurs essais ça fonctionne parfaitement : très peu de produit se retrouve au sol, c'est facile à appliquer, on travaille vite et très bien (essentiel pour un maniaque comme moi :D :D :D ).

Certes je ne me lancerais pas avec dans une facade de maison mais pour ma piscine cela fait vraiment le job.

Image

Je vous ferais des photos prochainement de la réalisation de mes enduits.

Re: Auto-construction piscine 6X3 bloc a bancher

#783242 par Audrey2511
Dim 07 Mar 2021 à 07:47

Bonjour,
Super chantier ! Nous allons également construire notre piscine seul dans les mêmes dimensions que les vôtres. Seulement je rame un peu pour le calcul des matériaux....
Les parpaings a bancher il en faut 270 mais sans compter les escaliers et c'est mieux d'en aviir en plus...
Quel quantité de ferraille et de ciment avez vous utilisez ?
En vous remerciant par avance.
Bonne journée

Re: Auto-construction piscine 6X3 bloc a bancher

#783287 par maxbouju17
Mar 09 Mar 2021 à 08:51

Bonjour à tous,

Petit nouveau sur le forum et dans l'autoconstruction de notre mini-piscine carrelée (format 4,5X2 avec une petite plage).
la dalle a été coulée samedi, je vais attendre 3 semaines avant d'attaquer la pose des blocs à bancher, donc en // je prépare mon chantier enduit d'étanchéité. Je pensais partir sur l'enduit WeberDry, mais finalement je penses partir sur un enduit maison (sable 02, ciment + hydrofuge sika 0,5L / sac de ciment).

Ma question, est-ce suffisant ? :D

Je vois que Ludo23 est en plein dedans, tu devrais avoir 2/3 infos à me donner? beau boulot que tu fais là !

Bonne journée à tous,

Re: Auto-construction piscine 6X3 bloc a bancher

#783437 par Ludo23
Lun 15 Mar 2021 à 14:44

Bonjour maxbouju17 pour répondre à ta question j'avais la même idée que toi au départ en utilisant des sacs Weber dry enduits.
Je me suis ravisé en faisant un devis avec ce type de produit Weber.
Surement très très bien mais beaucoup trop cher pour moi : de mémoire cela m'aurait couté plus de 2000Euros de sacs.
Donc je te conseillerais aussi de le faire toi même ca te reviendra beaucoup beaucoup moins cher genre 400/500 euro tout tout compris.
Oui ca sera suffisant si tu respecte le bon dosage de tous les composants.
Navigue sur le forum et recherche les précieux conseils de Manu16, un maitre dans son domaine.
Il faut réaliser deux couches de 1 cm d'enduit sur les parois et une chape de 4cm aussi hydrofuge sur la dalle. Veille à soigner tes guides et cales pour avoir une paroi finale parfaite; la pose de la mosaïque ne sera que plus facile.
Si tu veux mettre la "ceinture et les bretelles" tu peux avant la pose de la mosaïque passer une membrane d'étanchéité style Aquamaster sur le bassin.
Mais dans les cas les enduits doit être correctement réalisé sans chaleur excessive, pluie ou vent et ton bassin sera étanche.

Re: Auto-construction piscine 6X3 bloc a bancher

#783438 par Ludo23
Lun 15 Mar 2021 à 14:51

Audrey2511 a écrit:Bonjour,
Super chantier ! Nous allons également construire notre piscine seul dans les mêmes dimensions que les vôtres. Seulement je rame un peu pour le calcul des matériaux....
Les parpaings a bancher il en faut 270 mais sans compter les escaliers et c'est mieux d'en aviir en plus...
Quel quantité de ferraille et de ciment avez vous utilisez ?
En vous remerciant par avance.
Bonne journée


Pour le calcul des matériaux rien de plus simple : calculer les volumes de tout en majorant le résultat de 10 a 20% pour éviter les surprises. Tu peux faire des croquis et plan à l'échelle de ton bassin; prendre les caractéristiques techniques des blocs a bancher selon la marque que l'on trouve facilement sur internet pour calculer le volume de ces derniers en respectant à chaque fois un dosage à 350KG/M3 de ciment.

Avec un bassin béton revêtement carrelé le calcul de la ferraille est primordiale dans les blocs : double tors verticale et horizontale avec un recouvrement à minimum 40 fois le diamètre des tors.

Navigue sur les différents post du forum et tu trouveras le schéma très explicite de Manu 16 qui reprend tous ces points.

A titre d'info j'ai du utiliser une centaine de tors de 8 en 6M de long pour l'ensemble du ferraillage de la piscine.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités