Réalisations complètes, vos chantiers, histoire de votre piscine, blogs persos, photos, montages, avant-après.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Re: miroir 12x5 autoconstruction

#786112 par Alex64
Ven 11 Juin 2021 à 14:38

la vache tu l'as pas payé cher ta PAC !!!
Elle est a 1599 maintenant sur internet !

Re: miroir 12x5 autoconstruction

#786114 par Alex64
Ven 11 Juin 2021 à 15:45

en plus niveau disponibilités pour celles que je regarde ils sont presque tous en rupture de stock ....
je vais peut etre devoir me décider plus rapidement que prévu si je veux pas me retrouver le bec dans l'eau en septembre ....

déjà je me suis fait avoir avec le volet roulant ... longue attente qui me met un peu dans la mer** ..... commande le 29 avril ...départ usine prévue le 18 juillet...... du coup j'ai du acheter une alarme en plus ... (j'ai eu des bornes primaprotect d'occas sur le bon coin)

le pb est que avec le covid beaucoup se font construire une piscine pour etre tranquilles chez eux j'ai l'impression

Re: miroir 12x5 autoconstruction

#786197 par Alex64
Mar 15 Juin 2021 à 10:09

Bonjour a tous,

j'avance le local en attendant que la peinture sèche !

Fichiers joints

250.jpg
250.jpg (106.87 Kio) Vu 7488 fois

Re: miroir 12x5 autoconstruction

#786206 par Mr.WHITE
Mar 15 Juin 2021 à 19:48

au moins, ca fait plaisir de voir que certains montent des courbes au lieu de coude équerre pour limiter les pertes de charges .

Re: miroir 12x5 autoconstruction

#786211 par Alex64
Mer 16 Juin 2021 à 08:27

Salut MR White,

en effet j'ai essayé de faire un mieux pour limiter au max les pertes de charges:
courbes au lieu de coudes sur le circuit en direct
section droite d'un metre avant la pompe
tuyaux de 75mm

a noter également pour limiter les bruits manchons anti vibratoires avant / apres la pompe, et aussi pompe sur des silenblocs.

Re: miroir 12x5 autoconstruction

#786231 par Mr.WHITE
Mer 16 Juin 2021 à 18:54

l'avantage de ces manchons, c'est sur que pour le bruit c'est top.
cela sert aussi à absorber les démarrages (coup de belier).j'avais pas fait attention , mais en tt cas , top

Re: miroir 12x5 autoconstruction

#786243 par Ticranou
Jeu 17 Juin 2021 à 08:24

Always au top, Alex64 :D
C'est cool de pouvoir bosser au frais quand ça tape dehors, hein :-).
En tous cas, gros boulot de fait... ça prend franchement forme ce méga-projet. Hâte de voir la suite...

Re: miroir 12x5 autoconstruction

#786244 par Alex64
Jeu 17 Juin 2021 à 10:11

Salut Ticranou !
Merci !!

c'est clair que ça fait plaisir de bosser au frais avec cette chaleur !
quand j'ai poncé l'arase j'en ai bavé il faisait deja bien chaud .....

la peinture noire chauffe énormément au soleil. J'ai du couvrir avec une bâche pour limiter la montée en température... !

Je pense que définitivement je vais avoir besoin de refroidir la flotte !!

Re: miroir 12x5 autoconstruction

#786249 par Ticranou
Jeu 17 Juin 2021 à 13:18

Alex64 a écrit:Salut Ticranou !
Merci !!
c'est clair que ça fait plaisir de bosser au frais avec cette chaleur !
quand j'ai poncé l'arase j'en ai bavé il faisait deja bien chaud .....
la peinture noire chauffe énormément au soleil. J'ai du couvrir avec une bâche pour limiter la montée en température... !
Je pense que définitivement je vais avoir besoin de refroidir la flotte !!


En fait, t'as presque trouvé la solution ultime pour chauffer la piscine... c'est un peu comme un chauffage solaire intégré, LoL. Et je dis presque parce du coup, tu vas devoir dépenser des kW pour refroidir l'eau :D

Re: miroir 12x5 autoconstruction

#786250 par Alex64
Jeu 17 Juin 2021 à 13:37

Je ferais des relevés de temperature pour voir.

Peut etre que juillet -aout il faudra refroidir.... sinon ce sera peut être gérable en fermant en peu le volet en journée et en le laissant ouvert la nuit (j'ai une seconde alarme). j'ai aussi la possibilité de ne pas faire passer l'eau par le bac tampon.. l'eau se réchauffera moins sans le débordement qui risque de chauffer grave

Par contre au pire si je dois refroidir c'est plutôt pas mal car le refroidissement coûte moins cher que de chauffer (rapport 1 pour 4 je dirais sur le chauffage de ma baraque)

Re: miroir 12x5 autoconstruction

#786291 par Oliagri
Sam 19 Juin 2021 à 15:23

Salut Alex,

L'heure de la baignade approche ??

Tu pense passer combien de m3/h dans tes tuyaux de 75 ?
Bien vu les coudes grand rayon, j'ai préféré deux coudes 45 pour des raisons de coût .
La section de droite avant la pompe j'ai pas bien compris la raison!
L'histoire d'amortir les sois disant coup de bélier, a 0,5 bar je suis pas sûr de l'utilité.(peut être je me trompe...)

À part ça la mise en eau approche?

À++

Re: miroir 12x5 autoconstruction

#786294 par Alex64
Sam 19 Juin 2021 à 18:58

Hello,

Je commence la mise en eau mercredi si j'avance bien... en espérant que rien de fuit dans le local .... j'ai vachement de collages !


ma pompe peut fournir jusque 42 M3/h. En mode normal je serais vers 14.... les pertes de charges vont etre minimes. En tout cas le matos en diametre 75 est vachement plus cher que le 63 ...... je pensait au 75 éventuellement pouvoir connecter la NCC sur le circuit et avoir vachement de débit pour l’écrémage ...

Section droite avant la pompe j'ai lu ça plusieurs fois sur le forum ... quand a savoir a quoi ça sert réellement je ne sais pas trop .... je pense que ça permet d'avoir d'avoir une eau avec moins de turbulences en entree de pompe mais sans certitude.

Pour le cout des courbes, en regardant bien 1X courbe est un peu plus cher que 2 coudes a 45 mais pas enorme non plus.

le truc pour les coups de belier a plusieurs avantage: surtout reudction de bruit (ce qui m'interresse), ensuite ça corrige les defauts d'alignement, ça joue role de joint de dilatation ..... bref c'est un "plus" qui j'espere reduira pas mal le bruit

pour le branchement de la cellule elywann sais tu si il y a un sens ?
E toi tu profites de la pistoche ??

Re: miroir 12x5 autoconstruction

#786298 par Oliagri
Dim 20 Juin 2021 à 07:48

Salut…

Oui génial les bains quotidiens…c’est vraiment cool l’eau à 30°

Chez moi sous l’abri aucun bruit de pompe, par contre l’écoulement de l’eau dans la goulotte fait beaucoup de bruit .

C’est bien ce qu’il me semblait, la portion de droite avant la pompe ne sert à rien. Par contre oui à 200% pour les coudes grand rayon. Si tu as la place d’en mettre partout n’hésite pas.
L’efficacité de la pompe dépend directement du niveau des pertes en charges.
J’ai hâte de connaître tes couples débit/pression.
Il n’y a pas de sens à la cellule, l’eau passe entre les plaques peu importe le sens…

A++

Re: miroir 12x5 autoconstruction

#786327 par Alex64
Dim 20 Juin 2021 à 21:33

bonjour,

sur ma pompe j'ai un "bonding lug". il y a dans le boitier electrique un endroi ou connecter la terre venant du tableau electrique (ground wire)

la question a 100 balles: a quoi sert ce bonding lug et a quoi je le connecte ? au pool terre ? j'ai mis un cable en cuivre dans la terre au moment de la construction dédié pour mettre le pool terre

merci

Fichiers joints

260.jpg
260.jpg (72.96 Kio) Vu 7260 fois

Re: miroir 12x5 autoconstruction

#786328 par Alex64
Dim 20 Juin 2021 à 21:43

Oliagri a écrit:Salut…

Oui génial les bains quotidiens…c’est vraiment cool l’eau à 30°

Chez moi sous l’abri aucun bruit de pompe, par contre l’écoulement de l’eau dans la goulotte fait beaucoup de bruit .

C’est bien ce qu’il me semblait, la portion de droite avant la pompe ne sert à rien. Par contre oui à 200% pour les coudes grand rayon. Si tu as la place d’en mettre partout n’hésite pas.
L’efficacité de la pompe dépend directement du niveau des pertes en charges.
J’ai hâte de connaître tes couples débit/pression.
Il n’y a pas de sens à la cellule, l’eau passe entre les plaques peu importe le sens…

A++



Merci pour les infos !!
30 degres c'est pas trop chaud ? je me demandais quelle etait la temperature ideale de la piscine ... c'est assez personnel tu me diras. l'autre jour chez un ami la piscine était fraîche mais quel bonheur avec la canicule, ça rafraîchissait bien !

pour le bruit de la goulotte, j’étais conscient du pb du bruit de l'eau. Donc moi j'ai un circuit avec bonde de fond dans la bassin donc j'ai la possibilité de filtrer sans faire déborder l'eau. j'ai une vanne motorisée avec un interrupteur dans la maison pour switcher d'un mode a l'autre sans aller dans le local...

Re: miroir 12x5 autoconstruction

#786333 par Oliagri
Lun 21 Juin 2021 à 06:54

Alex64 a écrit:bonjour,

sur ma pompe j'ai un "bonding lug". il y a dans le boitier electrique un endroi ou connecter la terre venant du tableau electrique (ground wire)

la question a 100 balles: a quoi sert ce bonding lug et a quoi je le connecte ? au pool terre ? j'ai mis un cable en cuivre dans la terre au moment de la construction dédié pour mettre le pool terre

Salut..

https://activite-piscine.com/decryptage ... -a-eviter/

Comme j'ai compris le pool terre à ton câble cuivre piscine et tout le reste à la terre maison.
À++

Re: miroir 12x5 autoconstruction

#786334 par Alex64
Lun 21 Juin 2021 à 07:21

Hello,

donc je le connecte a quoi ce truc ?
j'ai vu cet article mais qui ne parle de cette connexion sur la pompe...

Pour moi c'est pour la liaison equipotentielle donc connexion sur le pool terre ... non ?

Re: miroir 12x5 autoconstruction

#786336 par Oliagri
Lun 21 Juin 2021 à 07:29

Dans une maison les liaisons équipotentielles sont reliées à la terre…
Pour moi terre maison.
Seul le pool terre est relié à la terre piscine.

Re: miroir 12x5 autoconstruction

#786337 par Alex64
Lun 21 Juin 2021 à 07:44

j'ai un gros gros doute ...

la terre maison doit etre reliée dans le boitier electrique de la pompe sur le "ground wire connexion"
Pour moi cette prise separée est en contact avec l'eau de la piscine a travers de l'axe moteur et doit donc etre relié au pool terre

Re: miroir 12x5 autoconstruction

#786343 par Oliagri
Lun 21 Juin 2021 à 11:02

J’ai trouvé ça ( traduction issue de site américain)
Moteurs de pompe à eau à double isolation. Où un
le moteur de pompe à eau à double isolation est installé conformément aux dispositions
de cette règle, un conducteur en cuivre solide 8 AWG de suffisamment
longueur pour établir une connexion de liaison à un remplacement
le moteur doit être prolongé de la grille de liaison à un
point à proximité du moteur de la pompe de la piscine. Où là
il n'y a pas de connexion entre la grille de liaison de la piscine
et le système de mise à la terre des équipements des locaux, ce
conducteur de liaison doit être connecté à l'équipement
conducteur de terre du circuit moteur.

Re: miroir 12x5 autoconstruction

#786364 par Alex64
Mar 22 Juin 2021 à 08:46

Merci pour la traduction !

j'ai pas tout compris mais bon je pense que c'est une pompe avec en effet un systeme de double isolation.
Il serait donc logique de connecter la partie terre electrique au tableau electrique
et la partie reliée a l'eau de la piscine au pool terre.

Les ricains ont plein d'infos la dessus ... ils ont l'air en avance sur nous ... ils ont l'obligation de faire un "bonding lug" (je pense que la traduction exacte en français est boucle équipotentielle) sur toutes les parties metalliques de la piscine, y compris les fers de la structure béton....

j'avance bien le local technique mais il manque toujours un truc ou deux c'est assez chiant !! on perd pas mal de temps a faire les courses !

Re: miroir 12x5 autoconstruction

#786365 par Oliagri
Mar 22 Juin 2021 à 09:58

Salut,

Oui, la plomberie c'est un peu pénible on a beau anticiper avec des petits croquis de montage,il y a toujours un bidule auquel on a pas pensé (ça me fait pareil et je crois que l'on est pas les seuls...)

Allez, courage tu touches au but....

Re: miroir 12x5 autoconstruction

#786371 par Alex64
Mar 22 Juin 2021 à 13:50

photo 280: coté arrivée. 4 bondes dans le bac tampon +3 fond de piscine.
il y a la vanne auto au bout

photo 290 coté refoulement avec la cellule d'eletrolyse et 2 clapets anti retour. A noter les tubes transparents juste avant les clapets pour pouvoir visualiser le clapet... beaucoup ont des pb avec les clapets visisblement... ça me permettra de controler rapidement si tout va bien ou si qqch bloque

Fichiers joints

280.jpg
280.jpg (73.83 Kio) Vu 7182 fois
270.jpg
270.jpg (88.52 Kio) Vu 7182 fois
Modifié en dernier par Alex64 le Mar 22 Juin 2021 à 13:57, modifié 1 fois.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 64 invités