Réalisations complètes, vos chantiers, histoire de votre piscine, blogs persos, photos, montages, avant-après.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Rénovation de joints : passage à la Résine EPOXY (RETEX)

#773775 par Pastis
Lun 28 Oct 2019 à 12:58

Mai 2003 : Ma piscine initialement recouverte de ciment peint a été carrelée (mosaïque de carreau de 2,5 * 2,5 cm VIDREPUR).
Mai 2008 : 1ère rénovation des joints
Oct. 2019 : il me faut ré-intervenir les joints sont creusés, par endroits ils ont même disparu : un véritable lieu de villégiature pour les algues !
Après réflexion et recherche, je me suis enfin décider pour un passage à l'EPOXY, espérant ainsi être tranquille pour mes vieux jours (le défi n'étant pas insurmontable vu mon âge déjà avancé - je suis retraité :oops: !).
Je vous livre donc le résultat de mes recherches et mon expérience sur cet important travail (Piscine avec 110 m² de mosaïque !)

Les opérations préalable de préparation :
1. Passage du Karcher
2. Aspersion d'acide chlorhydrique pur
3. Rinçage au Karcher basse pression pour se débarrasser des restes de débris et acide neutralisé
4. Grattoir à joint pour enlever les reliquats de joints (en particulier les morceaux de caoutchouc liant les carreaux).
5. Séchage et nettoyage soigneux avant pose des joints

Etapes longues, ingrates, fastidieuses, mais Oh, combien importantes si l'on ne veux pas avoir la persistance par zone de l'ancien joint ou tout simplement une épaisseur du nouveau joint trop faible ce qui conduira à son décollement rapide !
Exemple : sur la photo sont entourées en rouge les zones sur lesquelles il m'a fallu intervenir à l'étape 4 :
.............................Image


Précisions concernant ces étapes :
1. Karcher : Puissance maximale : la buse au plus près qui suivait le joint (une trentaine de carreau de mosaïque ont du être recollé).
2. Acide : en fait l'acide chlorhydrique du commerce est dilué à 23 % (habituellement).
Gants, masques, protection, vigilance ++++
Passage avec pulvérisateur de jardin (5 litres) que j'ai sacrifié : il a rendu l'âme avant la fin du traitement (j'ai terminé avec un pulvérisateur de ménagère (bouteille de produit de lavage pour les vitres).
Respecter bien les endroits fragiles : bonde de fond, skimmers, eclairage, etc..
J'ai aspergé ainsi 20 litres d'acide sans qu'à aucun moment de l'acide ne s'écoule dans mon circuit de filtration (absorption et neutralisation par les restes de joints)
3. J'ai débuté avec un grattoir à main pour très rapidement passer à un outil multifonction (lame diamentée Bosch Réf. : ACZ 70 RT5 : parfaitement adaptée à la largueur de mes joints)
4. Nettoyage final avant pose des joints (balayette, aspirateur, souffleur). Personnellement j'ai utilisé le Karcher à nouveau et j'ai du attendre que cela soit bien sec avant de passer à la pose proprement dite.


La Pose des joints Epoxy comprend 4 étapes :
1. Mixer les 2 composants de l'epoxy avec un malaxeur monté sur une perceuse ou viseuse
2. Etaler la pâte dans les joints à la taloche spéciale Epoxy
3. Emulsifier le reste de joint persistant à la surface des carreaux
4. Nettoyage à l'éponge humide.



Précisions concernant ces étapes :
1. Ces étapes sont très bien illustrées sur différentes vidéo sur le net : celles que j'ai trouvé la plus instructive est celle-ci : https://www.youtube.com/watch?v=fZjasEENEnw
2. J'avais prévu de tester différents produits pour comparer le niveau de facilité/galère ! En effet la texture plus ou moins molle du produit reconstitué, l'évolution de ce dernier lorsqu'on le travaille et le temps disponible pour intervenir sont des paramètres importants. Mais comme le 1er produit que j'ai testé faisait l'affaire et que c'était le moins cher, je n'ai pas fait d'autres essais !! : Axton de chez LR (en fait fabriqué par DESVRES) !
3. J'avais testé la résine epoxy lorsque j'avais refait mes joints en 2008 pour finalement renoncer (trop galère, aspect granuleux, mauvaise pénétration dans les joints fins (STARLIKE*). Je pense que depuis les produits se sont améliorés (la résine epoxy de Weber s'appelle Weberepox easy - celle de Litokol prend le nom de Starlike fill good !!
4. Je pense qu'il est très important de respecter les températures : stockage des produits dans la maison à 20°C, travail autour de 20°C (températures préconisées par le fabricant entre 15-25°C)
5. Je ne me suis pas risqué à fractionner le pot (difficile et incertain). Si vous n'êtes pas sur de vous, commencez par un pot de 2.5 kg
6. Utilisation d'une eau tiède (voir chaude) pour l'émulsion.
7. Toujours pour l'émulsion, par souci d'économie utiliser du rouleau de tampon à récurer OCAI (8 euros les 3 mètres) que vous montez sur le scratch de la taloche grattante epoxy.
8. Enfin, il est plus que souhaitable de travailler à 2 : un qui dispose le joint l'autre qui passe derrière pour émulsion et nettoyage.
j'ai fait mon premier seau de 5 Kg seul ! A 2 cela change la vie.
Dans mon cas, largeur et profondeur de mes joints induits une consommation des 5 Kg d'un pot sur 6,8 m², ce qui est plutôt meilleur que les estimations données pour le Starlike (Litokol), vous pouvez faire le calcul pour vous à partir de ce lien : https://www.litokol.it/fr/produits/mortier-joints-et-detergents/starlike-evo


Même si cela, reste une galère en particulier la phase ultime de nettoyage du matériel !!!
Et en plus ruineux (20 pots de 5 kg pour ma piscine) MAIS, avec mon carrelage posé en 2002 avec des joints refaits en 2008 puis maintenant en 2019, j'espère ainsi ne plus avoir à y revenir !!!
Avis, remarques et complément d'information sont bienvenus.
Modifié en dernier par Pastis le Mar 29 Oct 2019 à 17:40, modifié 5 fois.

Re: Rénovation de joints : passage à la Résine EPOXY (RETEX)

#773778 par laroche
Lun 28 Oct 2019 à 14:51

Salut,

Merci pour ce retour d'expérience, ça sera surement utile à d'autres :)

A+

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités