Réalisations complètes, vos chantiers, histoire de votre piscine, blogs persos, photos, montages, avant-après.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Re: Piscine Coque dans le Doubs

#775223 par Nippocamp
Lun 30 Mar 2020 à 10:08

23.Raccordement de la Pompe à chaleur
(#23 dédicace à Michael JORDAN.... salut:) )
Dans un prochain épisode.... le branchement (électrique et hydraulique) de la P.A.C.

Nous avons cette pompe depuis le début, mais avec l'empressement à mettre en fonction la filtration cet été, je n'ai pas pu en terminer l'installation...

Sa place définitive est trouvée, à l'extérieure du cabanon de jardin, écartée des murs... posée sur des silents blocs pour limiter les vibrations... Mais je n'ai pas encore effectué les collages qui partent de mon circuit hydraulique à la PAC proprement dit... D'ailleurs, je n'ai même pas fait les traversées de parois... c'est le chantier qui m'attend pendant le confinement COVID-19 en avril 2020...
Choix d'installation :
    - Bypass avec départ + arrivée au niveau du circuit hydraulique intérieur
    - PVC pression rigide jusqu'à la traversée de paroi
    - Montage d'une descente + coudes en PVC rigides
    - Raccordement du coude PVC rigide --> PAC en PVC souple (limitation des vibrations)

[EDIT du 11 mai 2020]
Après 1 an, voici enfin la mise en place de la P.A.C. finalisée, électricité raccordée, collages effectués, il n'y a plus qu'à la mettre en fonction

Perçage du mur avec une carotteuse diamant de 53mm
Image

Montage à blanc pour avoir les mesures "justes"
Image

Collage définitif de l'hydraulique
Image
Image
Image
Image
Image
Modifié en dernier par Nippocamp le Lun 11 Mai 2020 à 01:12, modifié 2 fois.

Re: Piscine Coque dans le Doubs

#775224 par Nippocamp
Lun 30 Mar 2020 à 10:09

24. Rendu final de l'installation
Cette section bougera avec le temps, en changeant les photos pour en mettre des +/- potables :lol:

Rendu final de ce qui nous intéresse ici plus particulièrement : La piscine terminée ...

De nuit, le rendu avec un simple projo blanc est sympa :
Image

En journée, face au soleil qu'est-ce qu'on est bien !!!!
Image

Encore quelques merdouilles à dégager, mais au final...
Image

Et pour la pelouse et la terrasse
Image
Modifié en dernier par Nippocamp le Lun 30 Mar 2020 à 13:12, modifié 3 fois.

Re: Piscine Coque dans le Doubs

#775225 par Nippocamp
Lun 30 Mar 2020 à 10:16

30.Dégâts Tempêtes février 2020
Et le premier rebondissement !!!! ....

Les tempêtes de février 2020 qui se sont abattues sur notre région...
rien de comparable avec le front de mer, mais malgré tout ...... des rafales à 100kmh, 5 fois en 25 jours... :
Image
Image
Juste avant la neige, pour être sûr que c'est bien la merde....
Image

Les dalles sur lesquelles sont fixées le pitons de la bâche à barre se sont envolées dans la nuit sous la pression du vent... je vous rappelle que ce sont des dalles 50x50x2.5 ! donc pas assez lourdes....

Résultat : obligé de prendre du temps pour les enlever, refaire des plots béton en-dessous, puis de les coller pour les rendre plus lourdes, et donc plus résistantes dans le cas de fortes rafales. (Merci le confinement pour COVID-19 - du coup, j'ai le temps de le faire en ce moment)
Image

Je creuse jusqu'au bidim.... et ensuite --> Béton
Image
Image
Image

Ca fait des gros trous quand même.... avec 25kg de béton par trou, plus du primaire d'accroche sur le plot béton + la dalle et pour finir un peu de colle carrelage C2ET pour que ça tienne..... On est pas mal..... du moins j'espère... Chaque piton est maintenant installé dans une dalle collée à 25kg de béton, j'ose espérer qu'au prochain coup de vent, ça ne bougera plus !

Re: Piscine Coque dans le Doubs

#777108 par Nippocamp
Lun 11 Mai 2020 à 01:24

31.Premier Nettoyage après l'hivernage...

Avec le confinement dû au COVID-19, on a eu le beau temps... 7 semaines sans pluie, du soleil, des chaleurs, et on a voulu prévoir de remettre la piscine en route...
MAIS
    - Il fallait que la P.A.C. soit reliée
    - J'attendais que notre pisciniste prévoit la remise en eau après hivernage
    ... mais après 3 relances, ils nous annoncent qu'il ne peuvent pas le faire avec les mesures de distanciations... (que je ne comprends pas, car je n'ai pas à avoir de relation avec les tech, et ils peuvent bosser entre eux, il posent des piscines tous les 2 jours !)

Du coup, on va voir pour faire la remise en route par nous-mêmes dans les prochains jours (ça ne doit pas être bien différent de la première mise en route .... ???)

Et pour ça, on a prévu un petit nettoyage en profondeur du bassin :
    - Épuisette pour racler les cochoncetés qui flottent
    - Balai-brosse pour retirer un peu du sable sur les bords/ligne d'eau
    - Aspirateur en boucle Fond+Parois...
Après plusieurs passages à avoir des cloportes, du sable.... c'est déjà plus propre
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Re: Piscine Coque dans le Doubs

#777886 par Nippocamp
Jeu 28 Mai 2020 à 08:02

32.Péripéties n°2 : Fuite au niveau du joint périphérique du Skimmer....

Bon et bien il fallait bien que ça arrive...
En faisant le nettoyage de la piscine et la remise en route, nous nous sommes retrouvés avec de gros paquets de mastic qui se sont retrouvés dans le robot, et dans le skimmer...

Rien de grave (nous sommes nous dit, bêtement...), c'est du surplus de ce qui a été installé (par mes soins) l'an dernier....

Sauf qu'on s'est retrouvé chaque jour avec moins d'eau dans notre bassin...

Allez, c'est l'évaporation ! ! ! ! !

Après moults rajouts d'eau, vérifications de tous les collages etc.... QUE NENNI ! ! !

On a bien une fuite qui se situe juste sous le carter du Skimmer...

Image

On voit bien les petits traits de marker que j'ai mis pour voir le niveau descendre...
On est donc aujourd'hui juste sous le carter du skimmer...

La prochaine étape sera donc de démonter ce carter, remettre du joint partout... de laisser sécher, puis de remettre le niveau d'eau aux 1/2 - 3/4 du Skimmer...

Re: Piscine Coque dans le Doubs

#777888 par Nippocamp
Jeu 28 Mai 2020 à 08:33

33.Checklist Remise en Eau + Hivernage

Entre temps, j'ai fait un petit point pour trouver un moyen de faire la remise en service post-hivernage par moi-même... car en période de COVID-19, notre pisciniste a décliner notre demande de venir faire cette première remise en service....

Après consultations des membres du groupe FB des piscinistes et possesseurs de piscines.... Voici mes 2 bébés, plastifiés, et que je complète au-fur-et-à-mesure avec un marker avec mes "Checks"

Hivernage :
Image


Remise en Eau :
Image

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités