Réalisations complètes, vos chantiers, histoire de votre piscine, blogs persos, photos, montages, avant-après.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Installation piscine hors sol acier Gré 730 * 375

#772104 par GregP08
Mar 16 Juil 2019 à 16:17

Bonjour à tous,
Je suis en cours d'installation d'une piscine hors sol acier Gré de dimension 730 * 375.
J'ai déjà décaissé le sol et poser des bordures sur le pourtour de l'emplacement de la piscine (pour faire propre et permettre un entretien plus aisé de la pelouse). J'ai commencé à étaler du sable très fin pour niveler les dernières aspérités du terrain mais je me rends compte que, malgré la préparation (j'ai ballayé la surface ....) il reste toujours des petits cailloux .... Je dispose d'un stock de plaques de polystyrène extrudé XPS pour l'isolation sous chape et je me demandais si je ne pouvais pas les utiliser ? Le hic est que les plaques ne permettent pas d'installer les jambes de force directement dessus car la pression serait trop forte et le polystyrène devrait s'écraser. Quelqu'un aurait il déjà effectué ce type de montage (avec du polystyrène extrudé sous la piscine) pour une piscine acier (je sais que c'est pratique courante pour les tubulaires) et si oui comment avez vous procédé pour les pieds, les jambes de force et la pose de l'échelle au niveau du liner ? D'avance merci de vos réponses.
Belle fin de journée.
Grégory

Re: Installation piscine hors sol acier Gré 730 * 375

#772184 par GregP08
Ven 19 Juil 2019 à 15:54

Bonjour, je vois que mon sujet ne passionne pas les foules ! :cry:
Je vais donc tenter le coup. Je compte renforcer les pieds avec de la dalle ou du pavés béton, une idée ?
J'ai des pavés béton de 15*15*6 donc à la même hauteur que l'isolant. Le hic est qu'ils ne font que 15*15 c'est peut être juste ? Je peux acheter des dalles de terrasse béton de 30*30 mais elles ne font que 4 cm d'épais ce qui m'obligera à les poser sur un lit de mortier de 2 cm et je me demande si au final ce sera plus solide puisque je ne serai plus directement sur le sol ? Une idée, un conseil pour m'aider ?

D'avance merci
Belle soirée.
Grégory

Re: Installation piscine hors sol acier Gré 730 * 375

#772186 par Arta
Ven 19 Juil 2019 à 16:51

Bonjour Grégory,
J'ai lu ce que tu nous expliques mais je dois t'avouer que j'y comprends rien !
Si tu avais posté quelques photos pour qu'on ait une idée plus précise je pense que ça serait bénéfique.
Isoler sous une piscine je ne vois pas bien l'intérêt...
Voilà... bonne soirée. :wink:

Re: Installation piscine hors sol acier Gré 730 * 375

#772187 par GregP08
Ven 19 Juil 2019 à 17:06

Bonsoir Arta et merci de ta réponse !!
Je n'ai pas de photo car je n'ai pas encore démarré la réalisation alors je vais essayer d'expliquer.
Je ne souhaite pas réaliser de dalle béton pour ma piscine hors sol dimension 750*375 en acier car je souhaite pouvoir la démonter plus tard, elle finira bien par rendre l'âme.
La solution est donc celle du lit de sable. Mon terrain n'est pas de niveau et j'ai donc dû décaisser pour rattraper environ 15 cm de faux niveau. Mon sol est de mauvaise qualité, il y a peu de terre, je suis proche de la roche, beaucoup de pierres. Je souhaitais donc faire le fondde ma piscine en Polystyrene extrudé (sous le liner) ce qui eprésente plusieurs avantages. Plus doux au pied que le sol, une isolation du froid du sol, une protection du liner contre ce qui pourrait subsister au sol malgré le soin apporté à la préparation. Enfin, les dalles permettent de neutraliser les petits défaut ponctuels de planéité. Le commercial de che Gré (si je peux citer la marque ?) m'a dit que c'était une bonne manière de procéder mais il y a un mais, Les pieds de la piscine ne peuvent selon moi reposer sur les plaques car ils risquent de s'enfoncer. Je comptais donc renforcer au niveau des pieds de la piscine avec des dalles béton. Les pieds ne reposent plus sur le polystyrene mais sur les dalles béton elles-mêmes en contact avec le sol. Ici j'ai deux options. Je possède des pavés de 15*15*6 cm d'épais que je peux placer sous les pieds. Je fais une réservation dans le polystyrène à l'endroit des pieds et je positionne mes pavés de niveau. Ma question est 15*15 n'est ce pas trop juste comme surface de pose ? Je peux aussi acheter des dalles béton de 30*30 mais elles ne font que 4 cm d'épais. Je devrai donc les poser (dans mes réservations) sur un lit de mortier de 2 cm. Ma surface de pose est plus grande 30*30 au lieu de 15*15 mais l'épaisseur de la dalle est réduite (4 au lieu de 6) et j'ajoute encore une couche avec le mortier (2 cm). Je me demandais donc qu'elle était la meilleure solution ?
J'espère que c'est plus clair ? :oops:

Enfin, j'ai pu lire et voir sur le net que beaucoup de personnes utilisaient le polystyrène extrudé sous leur piscine et ont sont très satisfaits. Nénamoins, j'ai vu ce procédé pour des piscines tubulaires mais jamais pour des piscines acier et je me demandais donc si quelqu'un sur ce forum l'avait déjà fait et pouvait me conseiller ? Un retour d'expérience :-)

Merci en tout cas d'avoir pris le temps de me répondre.
Belle soirée
Grégory

Re: Installation piscine hors sol acier Gré 730 * 375

#772188 par GregP08
Ven 19 Juil 2019 à 17:17

Voilà une photo pour illustrer. Ce n'est pas chez moi mais c'est le procédé.

Fichiers joints

xps.jpg
xps.jpg (87.79 Kio) Vu 11672 fois

Re: Installation piscine hors sol acier Gré 730 * 375

#772189 par GregP08
Ven 19 Juil 2019 à 17:31

Enfin une illustration pour les renforts au niveau des pieds.
Ici ce sont des pavés 30*30 (6*6 pouces). Encore une fois dans cette illustration, il s'agit d'une piscine tubulaire, le plus souvent moins profondes. Ce montage a été réalisé mais j'ignore si il a été pérenne, d'où ma question :-)

Fichiers joints

renforts pavé.jpg
renforts pavé.jpg (64.4 Kio) Vu 11672 fois

Re: Installation piscine hors sol acier Gré 730 * 375

#772199 par Arta
Sam 20 Juil 2019 à 09:36

Ok je vois mieux ce que tu veux faire... Le polystyrène c'est pour des raisons de coût ? Pourquoi de pas décaisser 10cm supplémentaires et faire une petite dalle béton avec un feutre sur le fond ? J'imagine que tu veux peut-être faire une vraie piscine un jour et que cette dalle béton sera une difficulté à faire disparaitre.
On ce qui me concerne je ne saurais pas trop te dire... Je ne crois pas que j'utiliserai du polystyrène, lit de sable et plusieurs couches de feutre si nécessaire. Il faut un sable à lapin qui s'agglomére et qui devient compacte... Ou alors une Chappe maigre avec un peu de ciment sans treillis. Pour moi le polystyrène va s'écraser sous le poids de l'eau.
Il faut que tu attendes d'autres avis...
Bon courage pour la suite.

Re: Installation piscine hors sol acier Gré 730 * 375

#772264 par GregP08
Lun 22 Juil 2019 à 09:43

Bonjour et merci de ta contribution Arta.
En fait, j'ai fait (commencé le boulot ce week end).
Tu as mis le doigt sur la raison pour laquelle je ne voulais pas de dalle. la piscine acier ne durera pas ad vitam eternam mais une dalle armée ..... diffcile à déposer et je pourrais vouloir changer de format.
La solution de la chape maigre aurait sans doute été la plus pertinente mais j'ai posé le polystyrene. J'ai déjà évoqué ma motivation a utilisé le XPS et ce n'est pas une raison de coût. Cet isolant est même plutôt cher.
Pour la pression de l'eau, de mémoire, tu as une pression d'environ 130 Kpa au m² et le polystyrene peut reprendre 250 Kpa, sur le papier. En revanche, au niveau des pieds c'est différent car le XPS n'est pas assez résistant au poinconnement, il me faut donc renforcer au niveau des pieds. Je vais essayer comme ça et je verrai bien. Je ne peux plus attendre de réponse sous peine de me faire pendre par les filles ..... ;-)
J'ai été acheté des dalles bétons 30*30*4 samedi, cela me fait 2 cm de couche de mortier pour bien les mettres à niveau.
J'ai utilisé du sable à lapin comme tu le préconises. Le souci de ce sable est qu'il est vraiment très fin, c'est limite de la poussière quand il est fort sec.
Je vous tiens au courant de l'avancement du travail et ferai un retour d'expérience pour la tenue dans le temps même si cela dépend aussi beaucoup de la mise en oeuvre .....
Bonne fin de journée et merci de t'être intéressé à mon problème.
Greg

Re: Installation piscine hors sol acier Gré 730 * 375

#783735 par MomoOoOo
Ven 26 Mar 2021 à 22:47

Bonjour Grégory,

J'ai une petite piscine acier Gré de 3m de diamètre. Et, pour les mêmes raisons que toi je ne suis pas très chaud pour faire une dalle béton. Aussi, la méthode que tu décris me semble être approprié. Avec un an de recul, es tu satisfait du résultat ?
Merci d'avance pour ta réponse.

Re: Installation piscine hors sol acier Gré 730 * 375

#783745 par GregP08
Sam 27 Mar 2021 à 08:46

Bonjour,

Oui, je suis satisfait du résultat, la piscine n'a pas bougé, elle est toujours debout :-)
Les inconvénients. Un temps de mise en oeuvre un peu long. Au niveau des raccords de plaque, rien à faire avec la pression de l'eau, tu verras toujours une ligne ... Pas bien grave car selon moi le liner bouge et quelque soit le soin apporté tu as des plis. Ta piscine a un format un peu plus réduit et peut être arriveras tu à ne faire aucun pli. Au niveau de la pression de l'eau c'est toujours la même au m².
Au pied c'est assez agréable mais l'XPS marque si tu mets des objets trop lourds dessus. J'avais mis deux pieds béton pour le pied de l'échelle. Avantage, c'est résistant. Inconvénient, tu crées forcément un raccord entre le plot / dalle béton et le liner donc il faut quel es bords de ton plot ne soit pas "tranchants" pour ne pas risquer d'abîmer ton liner. Peut être un dernier conseil. Place un feutre type géotextile tout au fond de ta piscine, le plus épais possible. Ce n'est pas trop couteux et cela protégera ton liner de ces "points durs".
Voilà, j'espère avoir été clair et avoir pu t'aider un peu dans ton projet.
Bonne réalisation et bonne baignade.
Bon WE
Grégory.

Re: Installation piscine hors sol acier Gré 730 * 375

#783756 par MomoOoOo
Sam 27 Mar 2021 à 16:30

Bonjour Grégory et merci beaucoup pour cette réponse très rapide et tes conseils supplémentaires. Juste une dernière précision avant de me mettre au travail. As tu mis des dalles en béton au niveau de tous les pieds de ta piscine ou seulement sur les jambes de force. Pour information ma piscine étant plus petite je n'ai pas de jambe de force mais seulement des pieds "classiques". Pour l'escalier merci beaucoup pour l'idée j'avoue que je n'y aurai pas pensé.

Re: Installation piscine hors sol acier Gré 730 * 375

#783758 par GregP08
Dim 28 Mar 2021 à 09:10

Bonjour, j'ai mis une dalle béton à chaque pied. Pourquoi ? Parce que tu répartis l'effort sur une surface plus importante que le seul pied qui ne manquera pas à la longue de s'enfoncer dans l'XPS qui n'a pas une grande résistance au poinçonnement. En outre, je ne me risquerais pas sur une grande piscine de renforcer uniquement les jambes de force car tu créerais une différence de résistance entre les grands côtés (ou sont les jambes de force) et les petits, ces derniers étant plus susceptibles de s'enfoncer (pour une piscine ovale comme la mienne), et ce serait une source de désordres. Dans tous cas, et bien que tu n'ais pas de jambe de force, je renforcerais quand même chaque pied de la piscine avec une dalle. Pour l'anecdote, avant j'avais une piscine ronde (toile que tu glisses dans les tubes). J'avais mis des calles pour redresser la piscine car mon terrain n'est pas plan. Et bien les pieds sans calle se sont enfoncés (et je la démontais chaque année).
J'espère que mon retour d'expérience te sera profitable. Je suis loin d'être un expert en piscine, d'autres auront peut être un avis différent, je peux juste te faire part de ma propre expérience :-)
Bon Dimanche
Bon travaux et bonne baignade !!
Grégory

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités