Réalisations complètes, vos chantiers, histoire de votre piscine, blogs persos, photos, montages, avant-après.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Petite piscine/budget. Auto construction total/seule

#771810 par Tom81
Ven 05 Juil 2019 à 10:16

Bonjours à tous. Tout d'abord j'ai un grand remerciement pour ce forum et ceux qui y participe. Ça m'était une grande aide dans la réalisation de mon projet la lecture de toutes vos interventions. Ainsi je vous présente le fruit de 9 mois de labeurs ( octobre 18 à juin 19). Beaucoup de sacrifices et d'huile de coude : congés, vacance, weekend et jour férié par tout le temps, j'ai essayé de faire avancer les travaux. La date butoir étant le 30/06 l'anniversaire de mon fils. Et l'objectif est atteint. Donc c'est une piscine de forme particulière pour s'adapter au terrain. En gros 5/3 sur 1,3 m avec un biais dans un angle. Elle est en dur: bloc à bancher de 20 sur un radier de 25 cm d'épaisseur avec double nappe de treillis st25. Le chantier étant derrière la maison rendant inaccessible aux livraisons, du coup il y avait en plus le déplacement des matériaux sur 50m à la brouette. Alors, elle est équipée d'une bonde de fond, un skimmer, 2 buses de refoulement, d'une prise balais ( raccordé au local en pvc rigide avec une attente by-pass pour un éventuel branchement robot/surpressur), un projecteur, un régulateur de niveau ainsi qu'un trop plein. L'étanchéité est assurée par une membrane pvc armé de 150/100 gris claire confectionnée et posée par mes soins. Côté filtration et traitement, étant novice en la matière, je ne voulais pas dans un premier temps investir dans du matériel chère et que je ne maîtrise pas du coup je me suis orienté vers l'occasion qui a fait ses preuves mais fonctionnel. Ainsi, j'ai bénéficié des expériences des anciens et propriétaires. C'est donc un traitement au sel (électrolyseur et cellule 100 euro), pompe et filtre (au verre recyclé) (100 euro), robot électrique (160 euro). Le local technique de 5m2 est maçonné, carrelé et isolé avec double vitrage. Enfin concernant l'environnement, une plage carrelée de 60cm de large sur les côtés fait office de margelle. J'ai réalisé une petite terrasse bois en cumaru pour le bain de soleil et une peulouse de 100 m2 ont été semée après avoir arranger la terre tout autour. J'ai construit dans la foulée un mur de clôture de 11/1.8 m afin d'avoir la tranquillité mutuelle avec le voisin immédiat dont le crépis reste à finir. Enfin, j'ai trouvé une bâche à barre d'occasion à 250 euro pour la couverture. Voila en gros les grandes lignes de cet aventure dons j'estime le budget global autour de 8000 euro. Voilà le rendu. Image ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage Et un petit avant/après. Voilà Image

Re: Petite piscine/budget. Auto construction total/seule

#771813 par titeuf12300
Ven 05 Juil 2019 à 12:58

Bravo pour la réalisation !!

Vous êtes du métier pour avoir réalisé la pose d'un liner armé vous même ? il était sur mesure où vous avez dû coller les bandes vous même ?

cdt

Re: Petite piscine/budget. Auto construction total/seule

#771815 par Tom81
Ven 05 Juil 2019 à 14:30

Bonjour et merci. Non pas du tout, je ne suis pas du métier. Après quelque lecture sur les forums, quelques recherches sur YouTube, un étancher m'a prêter un luster ( fer à souder) pour un weekend. Le rouleau de 41 m2 + pvc liquide et quelques accessoires me reviennent à 740 euros exactement. Découpé, soudure et finition en un week-end. Pas évident mais avec un peu de dextérité, ca passe.

Re: Petite piscine/budget. Auto construction total/seule

#771826 par Arta
Ven 05 Juil 2019 à 18:10

Ben oui bravo... Rapport qualité-prix formidable. Petit mais bien fait et ça rend très bien. Je sais ce que veut dire implication dans la réalisation, bosser les weekends et vacances sur le projet et ne penser qu'à ça jusqu'à son aboutissement... C'est du travail mais on est récompensé ensuite en en profitant pleinement. Bonne baignade. :wink:

Re: Petite piscine/budget. Auto construction total/seule

#771827 par Tom81
Ven 05 Juil 2019 à 20:03

Bonjours et merci à toi. Effectivement, j'ai suivi aussi avec intérêt ton récit et ta belle réalisation. Enfin en eau depuis 2 ans de labeur. Bonne baignade en tout cas malgré ton souci de pompe.

Re: Petite piscine/budget. Auto construction total/seule

#771835 par laroche
Ven 05 Juil 2019 à 22:29

Salut,

Très jolie réalisation : bravo !

A+

Re: Petite piscine/budget. Auto construction total/seule

#771845 par Tom81
Sam 06 Juil 2019 à 08:33

laroche a écrit:Salut,

Très jolie réalisation : bravo !

A+

Salut, merci à toi et surtout continues de nous partager tes expériences avec tes interventions éclairées surtout en terme de filtration et traitement. Ca a été une grande aide en tout cas pour moi pour assimiler ce côté.

Re: Petite piscine/budget. Auto construction total/seule

#771859 par laroche
Sam 06 Juil 2019 à 20:40

Salut,

Un forum, c'est fait pour partager.
J'ai beaucoup appris ici (et encore beaucoup à apprendre), alors j'essaye de donner en retour :)

A+

Re: Petite piscine/budget. Auto construction total/seule

#771865 par Tom81
Sam 06 Juil 2019 à 21:38

laroche a écrit:Salut,

Un forum, c'est fait pour partager.
J'ai beaucoup appris ici (et encore beaucoup à apprendre), alors j'essaye de donner en retour :)

A+

Quelle sagesse. Tiens pour le plaisir, pour les yeux. L'eau à 31degré. Image Image Image

Re: Petite piscine/budget. Auto construction total/seule

#771870 par Arta
Dim 07 Juil 2019 à 08:04

J'aurai une question Tom sur l'électrolyse.... Dans ta cellule produits tu des bulles d'air visibles ?

Re: Petite piscine/budget. Auto construction total/seule

#771878 par Tom81
Dim 07 Juil 2019 à 14:12

Salut, oui effectivement j'ai bien des petites bulles d'air qui se forment dans la cellule qui deviennent comme une brouillard vers la sortie de la chambre. Tiens une photo mais on ne les voient pas très bien. Image. En espérant de t'avoir répondu.

Re: Petite piscine/budget. Auto construction total/seule

#771887 par dudu73
Dim 07 Juil 2019 à 18:48

je n'avais pas vu de sujet sur ton projet mais c'est pas grave car ton but finale est accomplie et dans la date que tu t'était fixé,

vraiment du bon boulot dans les photos que j'ai pu voir, l'occasion permet parfois de concrétiser le projet quitte à échelonner le rachat en neuf.

une forme assez rare mais qui s'adapte à la forme de ton terrain, moi j’apprécie de voir que nous avons quand même pas mal de bon bricoleur pour arriver à ceux travail, même si les autres font également de leur mieux, l'important c'est la satisfaction du résultat et surtout de profiter de ces beaux projets, et je rejoint Laroche sur le fait du partage et de l'échange, la base fondamentale d'un forum.

bonne baignade à tous.

Re: Petite piscine/budget. Auto construction total/seule

#771902 par Tom81
Lun 08 Juil 2019 à 11:57

dudu73 a écrit:je n'avais pas vu de sujet sur ton projet mais c'est pas grave car ton but finale est accomplie et dans la date que tu t'était fixé,

vraiment du bon boulot dans les photos que j'ai pu voir, l'occasion permet parfois de concrétiser le projet quitte à échelonner le rachat en neuf.

une forme assez rare mais qui s'adapte à la forme de ton terrain, moi j’apprécie de voir que nous avons quand même pas mal de bon bricoleur pour arriver à ceux travail, même si les autres font également de leur mieux, l'important c'est la satisfaction du résultat et surtout de profiter de ces beaux projets, et je rejoint Laroche sur le fait du partage et de l'échange, la base fondamentale d'un forum.

bonne baignade à tous.

Bonjour et merci pour vos compliments. Effectivement, je n'ai pas fait de poste pendant le déroulement du chantier (j'ai fait pas mal de photo quand même). Comme je disais plus haut, les travaux me prenaient déjà tout mon temps ( rallonge après les journées de travail, week end tôt jusqu'à très tard le soir, ...) donc pas le temps d'alimenter le forum. Même à ce jour, avec la finition de mur de clôture, j'ai toujours du boulot mais j'en profite quand même de la piscine avec le gamin. J'ai crée ce sujet dans un premier temps pour donner de l'inspiration aux autres puis ultérieurement je ferai un récit étape par étape du projet avec les photos bien sur. Un petit trouvaille au vide Grenier ce week end, une applique à 50 cts. Image Image

Re: Petite piscine/budget. Auto construction total/seule

#771910 par Tom81
Lun 08 Juil 2019 à 19:43

Bonsoir à tous. Comme promis, je vais vous partager la réalisation de ce projet étape par étape. Je ferai pas beaucoup de commentaires mais vous verrez tout en photos. Bien évidemment, je répondrai si vous vous aurez des questions. Tout a commencé par le traçage après avoir eu l'accord administratif. ImageImage et puis en action pour le trou ImageImageImage pour une finition à la pelle. Et le bazar. Image après les choses sérieuses commencent en photos.Image pose des treillis. Image

Re: Petite piscine/budget. Auto construction total/seule

#771912 par Tom81
Lun 08 Juil 2019 à 19:58

La suite demain bonne soirée à tous

Re: Petite piscine/budget. Auto construction total/seule

#771920 par Tom81
Mar 09 Juil 2019 à 08:09

On coule le fond avec une pompe de 42m. Image puis on monte les blocs. ImageImageImage les pièces à sceller en place et l'arase couléeImage

Re: Petite piscine/budget. Auto construction total/seule

#771921 par Tom81
Mar 09 Juil 2019 à 08:16

Ça commence à prendre forme après décoffrage. Image. Le temps que le Beton durcisse, je monte le local technique.ImageImage

Re: Petite piscine/budget. Auto construction total/seule

#771927 par Tom81
Mar 09 Juil 2019 à 09:08

ImageImageImageImage

Re: Petite piscine/budget. Auto construction total/seule

#771928 par Tom81
Mar 09 Juil 2019 à 09:24

ImageImage. Local technique prêt, on attaque le l'enduit. ImageImageImage

Re: Petite piscine/budget. Auto construction total/seule

#771929 par Tom81
Mar 09 Juil 2019 à 10:06

Et on fini l'installation local technique. ImageImageImageavec by-pass pour un éventuel pompe à chaleur et surpressur robot. Puis le raccordement au tout à l'égout. Image

Re: Petite piscine/budget. Auto construction total/seule

#771930 par Tom81
Mar 09 Juil 2019 à 10:28

La suite, après avoir raccordé les tuyaux comme il se doit, remblaillé avec du gravier 11/22, j'ai commencé à arranger les mottes en vue de l'aménagement autour de la piscine. (Avec le coup de main du petit).ImageImage

Re: Petite piscine/budget. Auto construction total/seule

#771934 par Tom81
Mar 09 Juil 2019 à 10:39

'L'étape suivante consiste à la réalisation de la plage sur le principe de poutrelle-hourdis. Un appuie sur l'arase et un autre sur poutrelle elle même sur des pieux béton.ImageImageImageImageImageImage pour arriver à ceci Image

Re: Petite piscine/budget. Auto construction total/seule

#771937 par Tom81
Mar 09 Juil 2019 à 11:47

On continue sur l'aménagement. Pose de la terrasse bois cumaru 6m2, kit leds étanche et peulouse de 100m2. ImageImageImageImageImageImage Et ça pousse Image

Re: Petite piscine/budget. Auto construction total/seule

#771938 par Tom81
Mar 09 Juil 2019 à 12:38

Suite et faire et fin du reportage: construction du mur de clôture, pose pvc armée, mise en eau et margelles / carrelage.ImageImageImageImageImageImageImageImageImage

Re: Petite piscine/budget. Auto construction total/seule

#771940 par dudu73
Mar 09 Juil 2019 à 18:12

merci pour ces photos, ont voit que tu es minutieux et ça se ressent dans la qualité de ton travail, encore bravo et y a plus qu'a en profiter.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités