Réalisations complètes, vos chantiers, histoire de votre piscine, blogs persos, photos, montages, avant-après.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Profondeur de terrassement avec skimmers miroirs

#770162 par Steph-33
Sam 04 Mai 2019 à 22:09

Bonsoir à tous,
mon terrassier passe la semaine prochaine et je me pose la question de la profondeur du trou. Je veux avoir une hauteur d'eau de 1,40m.
Si mon schéma est correct, ça me fait donc une profondeur de trou de 1,69m, vous confirmez ? j'ai rien oublié ? Mon plan vous parait correct ?
J'ai prévu des skimmers miroir (Weltico A800)

Image

Merci,
Steph.
Modifié en dernier par Steph-33 le Dim 05 Mai 2019 à 19:56, modifié 1 fois.

Re: Profondeur de terrassement

#770183 par laroche
Dim 05 Mai 2019 à 19:22

Salut,

Steph-33 a écrit:mon terrassier passe la semaine prochaine et je me pose la question de la profondeur du trou. Je veux avoir une hauteur d'eau de 1,40m.
Si mon schéma est correct, ça me fait donc une profondeur de trou de 1,69m, vous confirmez ? j'ai rien oublié ? Mon plan vous parait correct ?

Si je comprend bien, tu comptes mettre le haut des margelles au niveau zéro du sol ?
Je te le déconseille : en cas de pluies intenses, c'est ton bassin qui va servir de réceptacle, et bonjour la boue et autre saletés ...
Je te suggère de mettre à minima le haut de ton arase au niveau zéro (perso je mettrais même un ou deux centimètres en plus), quitte à faire remonter légèrement la terre autour du bassin pour éviter l'effet cuvette. N'oublies pas aussi que le gazon a une certaine épaisseur, même tondu ras, et il vaut mieux pour des raisons de propreté qu'il soit un peu en dessous du niveau de la margelle.

A+

Re: Profondeur de terrassement

#770186 par Steph-33
Dim 05 Mai 2019 à 19:56

Salut laroche, décidément, tu es partout, tu réponds à tous les messages ! :)
Oui, tout à fait d'accord avec toi, mon niveau 0 ne sera pas le niveau de mon terrain, en fait ce sera celui de ma terrasse, j'ai juste présenté comme ça pour simplifier le dessin, je pensais ce que serait plus clair comme ca, je me suis trompé :oops:
L'idée était plutôt de valider que j'avais rien oublié et aussi de valider la hauteur de la ligne d'eau par rapport à l'arase avec les skimmers miroirs.
Merci,
Steph.

Re: Profondeur de terrassement avec skimmers miroirs

#770188 par Arta
Lun 06 Mai 2019 à 05:49

bon, le niveau zéro étant sous les margelles ( et c'est tant mieux....lol) reste plus qu'à définir le niveau zéro avec la pelleteuse... alors j'au vu que tu comptais mettre 5 cm de gravier. pour ma part c'est pas beaucoup.
de toute façon, le terrassier même si il est très très fort, ne t'attends pas a un fond aussi parfait qu'une patinoire !!! il vaut mieux qu'il soit un poil plus profond que trop haut ( et que tu aies à gratter ensuite)
donc c'est ton gravier qui viendra terminer ta hauteur totale et déterminer ton niveau zéro. t'en mettras + par endroit et moins à d'autres...après tu peux aussi jouer sur l' épaisseur de ta dalle.
allez courage, c'est que le début ! :D :wink:

Re: Profondeur de terrassement avec skimmers miroirs

#770195 par lynyx77
Lun 06 Mai 2019 à 09:53

Hello,

Je suis d'accord avec Arta, 5 cm ce n'est pas suffisant , 15/20 cm est plutôt conseillé d'après les docs
Tu ferrailles pas l'arrase, meme légèrement?
Tes margelles font quelle largeur? attention à ce point sinon il y a facilement rupture si elle dépasse de ton arase. Sinon il faut faire l'arase de la meme largeur.

Re: Profondeur de terrassement avec skimmers miroirs

#770220 par Steph-33
Lun 06 Mai 2019 à 22:41

Tiens, je retrouve les mêmes sauveteurs que sur mon autre post ! merci les gars, mais il n'y a que vous sur ce forum ? :D (moi qui avais ouvert un nouveau post pour arrêter de vous embêter avec mes questions ;) )
Le problème, c'est que si je mets, disons 10 cms de gravier roulé, ca va donner un truc comme ça (mes planches de coffrage font 20 cms de largeur) :
Image
Du coup, comment je fais tenir mes planches de coffrage ? elles arriveront pas jusqu'au sol et vont ne reposer que dans le gravier :(

@lynyx77, je n'ai pas encore choisi les margelles mais elles seront en sur-mesure, redécoupées dans des carrelages de 2cm d'epaisseur et arrondies sur les angles. A priori, elles feront surement 28 cms

Une question en passant, vous avez mis quelle épaisseur d'enduit (entre les parpaings et le feutre) ?

Merci,
Steph.

Re: Profondeur de terrassement avec skimmers miroirs

#770221 par Arta
Mar 07 Mai 2019 à 05:52

salut Steph,

ben oui y'a que nous !!! :mrgreen:
alors pas de panique... tu règles la bonne hauteur de tes planches de coffrage dans le vide à l'aide de cale en bois, tu mets tout de niveau et ensuite tu remplaces tes cales par des plots en béton. ensuite tu viens remplir de gravier, et tes planches vont de cette façon être bloquées par le gravier qui va caler des deux côtés.
tu égalises ensuite le gravier à la bonne hauteur, pour cela j'ai pris une règle sur la largeur, j'ai découpé une bande de papier de la hauteur de ma chape que j'ai collé à ma règle, je n'ai plus eu qu'à faire glisser ma règle sur mes planches de coffrage et j'avais la bonne hauteur réglée pil poil, c'est difficile de le faire à l'oeil.
autrement deuxième méthode, tu te fais livrer ton gravier en deux fois... une fois pour égaliser au sol à la hauteur de tes planches de coffrage, tu n'auras qu'a les poser sur ton lit de gravier et les caler, et la deuxième livraison pour mettre à la bonne hauteur de chape. là tu n'auras pas de plot béton à réaliser.

juste une chose, les planches de coffrage "travaillent" beaucoup avec l'hygrométrie... il faut donc que tu ailles assez vite entre le moment ou tu poses tes planches et ou tu viens te faire livrer ton gravier pour qu'elles soient calées et ne bouge plus.
une fois la dalle coulée, moi j'ai retiré les planches au pied de biche car elles sont bien bloquées.
Image

Image
je te poste mes photos que je viendrais enlever quand tu les auras vu pour ne pas poluer ton sujet.

voilà...on attend les photos ! :roll: courage la route est encore longue.... :wink:

Re: Profondeur de terrassement avec skimmers miroirs

#770226 par laroche
Mar 07 Mai 2019 à 12:34

Salut,

Nan, nan, Arta : n'enlève pas tes photos, ça ne pollue pas et ça apporte de l'information. :)

PS : y a pas que nous, mais on est les plus bavards ;)

A+

Re: Profondeur de terrassement avec skimmers miroirs

#770301 par Steph-33
Jeu 09 Mai 2019 à 15:58

Merci Arta pour les photos (d'accord avec Laroche, il faut les laisser), j'avais déjà pensé à un truc comme ça mais je me demandais si ça tiendrait, visiblement, ça tiens ;)

Par contre, je suis en plein doute : le terrassier est venu aujourd'hui (juste pour poser sa pelle, pas de trou à cause de la météo :( ) et il me dit que c'est pas la peine de s'embêter avec le roulé sous la dalle, que quand il travaille avec des piscinistes, ils n'en mettent pas, surtout avec un terrain comme le mien qui draine bien. Pour lui, un drain périphérique avec un puits de décompression suffiraient largement.

Là, je sais plus :(

Steph

Re: Profondeur de terrassement avec skimmers miroirs

#770306 par lynyx77
Jeu 09 Mai 2019 à 18:38

C'est pas obligatoire mais dépend de la nature de ton terrain, il faut en fait qu'il soit stabilisé et ne comporte pas de blocs d'argile qui peuvent gonfler et fragiliser la dalle.
Il faut aussi prendre en compte qu'il pleut beaucoup dans notre region, donc je ne sais pas si ton terrain et super drainant, mais ce hérisson reste une sécurité.
Y a aussi la possibilité qu'en creusant tu trouve de l'eau, c'est le cas d'un ami sur Lacanau en creusant seulement à 1.30 m, la c'est un autre sujet mais y a une solution aussi.

Re: Profondeur de terrassement avec skimmers miroirs

#770311 par Arta
Jeu 09 Mai 2019 à 19:43

Steph,
Tu lui payes le travail au forfait ou au temps passé ?
Parceque à tarif équivalent si je suis terrassier je te dirai aussi qu'un lit de gravier ne sert à rien... Ça me ferait toujours quelques mètres cubes de moins à sortir... à méditer.
Maintenant même avec un terrain drainant tu n'es pas à l'abri d'un souci, je trouve que c'est utile. Les piscinistes n'en proposent pas simplement parce qu'il faut le facturer et que ça fait gonfler le budget global, il sont malins.
C'est toi qui juge. :roll:

Re: Profondeur de terrassement avec skimmers miroirs

#770318 par laroche
Ven 10 Mai 2019 à 05:52

Salut,

Je rajoute aussi ma couche (de graviers ...) ;), perso, je ne conçois pas une dalle sans.

A+

Re: Profondeur de terrassement avec skimmers miroirs

#770324 par Benkat
Ven 10 Mai 2019 à 12:50

Hello,

Je suis dans le même cas, je fais une piscine en 8x4 mais j'ai déjà mon trou.

J'ai commandé du gravier 20/40 mais celui reçu était plus gros :( J'ai du faire avec.

Concernant ton radier tu comptes le faire comment ?

Re: Profondeur de terrassement avec skimmers miroirs

#770405 par Kris666
Lun 13 Mai 2019 à 18:23

Pour moi aussi, pas d’hésitation, graviers, drains et puit de décompression ça évite des soucis dans le futur :wink:

Re: Profondeur de terrassement avec skimmers miroirs

#782565 par Indiana
Mer 13 Jan 2021 à 09:39

Bonjour Steph,
ta construction de piscine doit être maintenant finie. Tu peux nous envoyer des photos.
Les deux choses qui m'interesse, c'est le rendu du skimmer A800 dans une piscine finie, et puis j'ai vu dans ton schema que tu as mis la ceinture à la rangée N-1 et non tout en haut, c'est ce que j'ai prévu aussi... quel est ton retour d'expérience?
Merci à toi
AL
P.S. une ou deux skimmer A800 pour une piscine 7,5 x 3,5?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités