Réalisations complètes, vos chantiers, histoire de votre piscine, blogs persos, photos, montages, avant-après.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Piscine 8x4 parpaings classiques - Dalle + ferraillage

#770048 par Steph-33
Mer 01 Mai 2019 à 00:14

Bonjour à tous,
j'ai pour ambition de réaliser moi-même ma piscine 8x4 (1,30 de hauteur d'eau - fond plat) en parpaings classiques (pas des blocs à bancher). Voici ce que j'ai prévu :
  1. faire appel à un terrassier pour creuser le trou (et m'évacuer la terre)
  2. coffrer et ferrailler le fond et faire remonter des fers verticaux
  3. Prendre une toupie pour réaliser la dalle (je mets une bonde de fond)
  4. Monter les "quelques" rangs de parpains :) - ferraillage vertical tous les 2 mètres
  5. une ceinture intermédiaire à mi-hauteur
  6. une ceinture en haut
  7. une arase sur le dernier rang qui contiendra les skimmers et les buses de refoulement
  8. un bel enduit sur tous les murs intérieurs
  9. pose du liner
  10. un peu d'eau et .. plouf :)

Tout d'abord, est-ce que j'ai oublié quelque chose ?

Ensuite, j'ai quelques questions :
  1. je suis parti sur une dalle de 20cms d'épaisseur, c'est bon ?
  2. est-ce qu'il faut faire une fondation pour porter la dalle ?
  3. que me conseillez vous comme taille de treillis pour la dalle de fond ? (je double le treillis ? )
  4. idem, quelle taille pour les fers verticaux ? je les double ?
  5. Pour la toupie, je pense commander du béton autolissant, autonivellant, vous en pensez-quoi ?
  6. à priori mon terrain évacue bien l'eau, pensez-vous que je doive faire un drainage sous la dalle ? (je pensais juste à un drainage périphérique connecté au puits de décompression)
Bien sur, si vous avez besoin de plus d'infos pour me répondre, n'hésitez pas à demander :wink:

Merci d'avance pour la lecture de mon post et surtout pour vos réponses :)

Steph

Re: Piscine 8x4 parpaings classiques - Dalle + ferraillage

#770051 par laroche
Mer 01 Mai 2019 à 05:57

Salut,

Steph-33 a écrit:Tout d'abord, est-ce que j'ai oublié quelque chose ?

Je ne sais pas, ça dépend du niveau de détails de la description ... ;)

Steph-33 a écrit:Ensuite, j'ai quelques questions :
  1. je suis parti sur une dalle de 20cms d'épaisseur, c'est bon ?
  2. est-ce qu'il faut faire une fondation pour porter la dalle ?
  3. que me conseillez vous comme taille de treillis pour la dalle de fond ? (je double le treillis ? )
  4. idem, quelle taille pour les fers verticaux ? je les double ?
  5. Pour la toupie, je pense commander du béton autolissant, autonivellant, vous en pensez-quoi ?
  6. à priori mon terrain évacue bien l'eau, pensez-vous que je doive faire un drainage sous la dalle ? (je pensais juste à un drainage périphérique connecté au puits de décompression)

  1. oui, largement suffisant
  2. non, un lit de gravier roulé de 5 à 10cm
  3. je ne sais pas
  4. idem, voir les techniques de ferraillage de manu (faire une recherche sur le forum)
  5. oui, ça évite d'avoir à passer l'hélicoptère ou faire un ragréage
  6. oui

A+

Re: Piscine 8x4 parpaings classiques - Dalle + ferraillage

#770060 par lynyx77
Mer 01 Mai 2019 à 09:25

Salut,

Je ferai une ceinture sur la premiere rangé de parpaing, c'est à cet endroit qu'il y a le plus de pression.
Pour le treillis du ST25C

Re: Piscine 8x4 parpaings classiques - Dalle + ferraillage

#770079 par Steph-33
Mer 01 Mai 2019 à 22:11

Bonjour, tout d'abord un grand merci pour vos réponses :)

laroche a écrit:oui, largement suffisant

Tu penses que 20 cms c'est trop ? effectivement, dans beaucoup de post, on est plutôt sur 15 cms (cf photo de manu16 ci dessous). A votre avis ?

laroche a écrit:non, un lit de gravier roulé de 5 à 10cm

Le lit de gravier doit déborder de la dalle ? pour aller jusqu'au drain périphérique ?
un truc comme ca ? (bien évidemment, les planches de coffrage seront retirées ;) )
Image
Le polyane est bien placé sous le gravier roulé ? (entre le terrain nu et le gravier) ou je le mets sous la dalle (entre le gravier roulé et la dalle)

Pour le ferraillage, j'ai cherché dans les messages de manu16 (j'imagine que c'est c'est de ce manu dont on parle) mais les images de ses messages ne sont plus dispos (trop vieilles :( )
J'ai trouvé un lien vers ce post : http://www.eauplaisir.com/piscine/viewtopic.php?p=740105#p740105, c'est bien ça ?
On y voit ce schéma :
Image
C'est un schéma pour des blocs à bancher mais j'imagine que la partie dalle est identique.
laroche a écrit:oui, ça évite d'avoir à passer l'hélicoptère ou faire un ragréage

Ça me plait de pas devoir faire un ragréage :) par contre, ça se met vraiment en place tout seul ? il n'y a même pas besoin de talocher pour avoir un résultat bien lisse ? Du coup, je peux réceptionner la toupie tout seul ? (pas besoin de 3 potes pour tirer le béton ? )

lynyx77 a écrit:Je ferai une ceinture sur la premiere rangé de parpaing, c'est à cet endroit qu'il y a le plus de pression.

Bien vu :) En tout, je vais avoir 6 rangs à monter (6 x 20 + arase finale). Du coup, j'hésite pour les rangs des ceintures : 1, 3 et 6 ou sur les rangs 1, 4 et 6 ? (le rang 1 est le premier, tout en bas).
lynyx77 a écrit:Pour le treillis du ST25C

J'ai vu plusieurs avis divergents entre le ST25C et le ST25. Il y aurait d'autres avis ?

Merci à tous,
Steph

Re: Piscine 8x4 parpaings classiques - Dalle + ferraillage

#770084 par laroche
Jeu 02 Mai 2019 à 12:30

Salut,

Ouh là, plein de questions ... :wink:

Steph-33 a écrit:Tu penses que 20 cms c'est trop ? effectivement, dans beaucoup de post, on est plutôt sur 15 cms (cf photo de manu16 ci dessous). A votre avis ?

Pour une 8 x 4 en parpaing, à mon sens 15cm suffisent, mais rien n'interdit d'en mettre 20cm (sur un terrain très argileux, par exemple). Chez moi, il doit y avoir 15cm de mémoire, et je suis en terrain argileux.

Steph-33 a écrit:Le lit de gravier doit déborder de la dalle ? pour aller jusqu'au drain périphérique ?
un truc comme ca ? (bien évidemment, les planches de coffrage seront retirées ;) )

Non, je ne me casserais pas la tête :

Image

Steph-33 a écrit:Le polyane est bien placé sous le gravier roulé ? (entre le terrain nu et le gravier)

Oui, chez moi on a pas mis de polyane, je ne suis pas convaincu de son utilité (à part faire une couche de propreté). Je peux me tromper sur ce point, tout avis autre est bienvenu. Si tu met un polyane, ne pas le faire remonter le long des parois : il faut que l'eau du terrain puisse se déverser librement dans le roulé et le drain.

Steph-33 a écrit:J'ai trouvé un lien vers ce post : http://www.eauplaisir.com/piscine/viewtopic.php?p=740105#p740105, c'est bien ça ?

Oui, et c'est bien manu16 qui est à l'origine de ces schémas, et je pense qu'ils sont valables quelque soit la technique maçonnée mise en œuvre.

Steph-33 a écrit:Ça me plait de pas devoir faire un ragréage :) par contre, ça se met vraiment en place tout seul ? il n'y a même pas besoin de talocher pour avoir un résultat bien lisse ? Du coup, je peux réceptionner la toupie tout seul ? (pas besoin de 3 potes pour tirer le béton ? )

Pas besoin de talocher, mais il faut quand même le tirer un peu pour l'étaler correctement, et le débuller aussi avec un débulleur (voir les autres fils de construction récents, on en a parlé il y a quelques jours)

Steph-33 a écrit:Bien vu :) En tout, je vais avoir 6 rangs à monter (6 x 20 + arase finale). Du coup, j'hésite pour les rangs des ceintures : 1, 3 et 6 ou sur les rangs 1, 4 et 6 ? (le rang 1 est le premier, tout en bas).

Pour la ceinture, tu n'en as besoin qu'en haut : en bas c'est la dalle et les ferrailles reprises dans les poteaux qui te servent de ceinture. Vu la taille du bassin, je pense qu'une ceinture intermédiaire n'est pas nécessaire non plus. Ici sur un bassin de 11,5 (coté escalier) x 5 on a fait un poteau tout les 2m et une ceinture haute : ça n'a pas bougé en 15 ans (pourtant en terrain argileux, assez dynamique)

A+

Re: Piscine 8x4 parpaings classiques - Dalle + ferraillage

#770091 par Steph-33
Jeu 02 Mai 2019 à 17:16

Hello, merci pour tes réponses, je viens de voir ton schéma modifié : je me retrouverais avec le drain sous la dalle ? je pensais qu'il fallait qu'il soit périphérique, c'est à dire, autour de la dalle ?
Steph.

Re: Piscine 8x4 parpaings classiques - Dalle + ferraillage

#770092 par lynyx77
Jeu 02 Mai 2019 à 17:36

@ Laroche,

En faite y plusieurs façons de faire, mais selon mes infos les 'équerres de reprise sur une piscine en maçonnerie traditionnelle ne sont que sur les poteaux verticaux
On a donc des poteaux verticaux tous les 2 m et 3 ceinturages lorsque le fond est plat, profondeur 1.5m
Image

@Steph33

Vu ta hauteur d'eau je pense que 2 ceinturages sont suffisant.
Par curiosité tu es d'ou dans le 33?

Re: Piscine 8x4 parpaings classiques - Dalle + ferraillage

#770094 par laroche
Jeu 02 Mai 2019 à 17:51

Salut,

lynyx77, merci pour les photos, c'est instructif et ça se tiens salut:)
(bien que chez moi ils se soient passés de ceinture basse et milieu)

Steph, chez moi il n'y a même pas de drain ! et cela fonctionne très bien (en creusant le bassin, on a traversé une petite veine d'eau, par sécurité il a fallu pomper pendant toute la durée du chantier jusqu'au remplissage du bassin)

A+

Re: Piscine 8x4 parpaings classiques - Dalle + ferraillage

#770099 par Arta
Jeu 02 Mai 2019 à 19:04

Je m'étonne toujours que l'on se pose la question de faire un drain et un puits de décompression...
Quelle est le coût que représente cet investissement sur le budget global du projet ? Là est bien là question qu'il faut se poser ?
50 Euro de drain perforé, 10 euros de géotextile pour enrouler autour du drain, un regard ou tuyau PVC de 30 cm mini de diamètre... 40euros !!!
Est-ce que raisonnement, le montant de cet achat mérite qu'on se pose la question de savoir si un drain est utile autour du bassin ? :?: Sur le budget global du projet mon avis est que la question ne se pose même pas !
Même s'il ne sert à rien, le jour où il est utile on ne regrette pas de l'avoir prévu, c'est un peu comme la ceinture de sécurité... On l'utilise machinalement mais c'est réellement en cas de pépin qu'on est content de l'avoir mise.
Enfin ce n'est que mon humble avis.

Re: Piscine 8x4 parpaings classiques - Dalle + ferraillage

#770100 par Arta
Jeu 02 Mai 2019 à 19:18

Steph.... À la lecture de ton projet j'aimerai de donner mon avis.
Pour une 8x4 un simple ferraillage st25 est suffisant.
Un polyane sous la dalle évite les remontées d'humidité... Le schéma que tu as posté plus haut est exactement ce qu'il faut faire, un drain posé idéalement dans le gravier autour du bassin, il va récupérer les eaux qui viennent du haut comme la pluie, mais avec un polyane sous la dalle, il va également récupérer les eaux qui viennent du dessous, la nappe phréatique peut remonter....
J'ai suivi scrupuleusement ce principe, et j'ai commencé ma piscine il y'a deux ans... J'ai donc pu tester piscine vide mais installée, l'efficacité du puits de décompression tout un hiver...
À toi de juger ce qui est utile ou pas...

Re: Piscine 8x4 parpaings classiques - Dalle + ferraillage

#770101 par Steph-33
Jeu 02 Mai 2019 à 19:56

Hello à tous et un grand merci pour vos réponses et vos schémas. C'est fou le nombre de questions qu'on peut se poser quand on part sur un projet comme ça :)

@Arta - tout à fait d'accord avec toi pour le drain + puit : pour moi ce n'est pas une option et en admettant que ça ne serve à rien, tant pis j'aurai perdu une centaine d'euros.
@lynyx - je suis à Saint Médard, et toi ?

Donc, je reste bien sur mon 1er schéma, mais avec le polyane entre la dalle et le gravier, c'est bien ça ? Au final, ça pourrait donner un truc comme ça (j'ai aussi indiqué les ceintures basses et hautes) ?
Image

  • Un lit de 5cm de gravier roulé sous la dalle
  • Une dalle de 15 cms d'epaisseur
  • Pour le ferraillage, je pars donc sur du ST25, placé selon le schéma de manu16 (cf posts précédents)
  • 2 ceintures (rangs 1 & 6)
  • poteaux verticaux tous les 2 mètres

Steph

Re: Piscine 8x4 parpaings classiques - Dalle + ferraillage

#770103 par lynyx77
Jeu 02 Mai 2019 à 20:35

@ Steph-33, je laissera pas le polyane au dessus du drain, cela empêche les eaux de pluies de rejoindre le drain. Sinon je suis proche de Lacanau. Si tu as besoin d'un service/conseil hésites pas.
D'ailleurs pour le terrassement si tu veux utiliser un tracto-pelle j'ai un plan pas chère.

Re: Piscine 8x4 parpaings classiques - Dalle + ferraillage

#770108 par Arta
Ven 03 Mai 2019 à 05:49

tu mets un polyane ou pas... mais si tu en mets, lynyx vient de te le préciser, ne recouvre pas les drains, arrête ton polyane au bord haut de ta chape. sinon tu vas bloquer l'eau de pluie qui n'ira pas dans le drain.

Re: Piscine 8x4 parpaings classiques - Dalle + ferraillage

#770110 par laroche
Ven 03 Mai 2019 à 06:09

Salut,

+1, ne pas remonter le polyane sur le drain.
Pour le reste, ton dernier schéma avec ceinture haute et basse est dans les règle de l'art.
Même si perso, je ne suis pas convaincu de la nécessité d'une ceinture basse sur un fond plat, comme le dit Arta "le jour où il est utile on ne regrette pas de l'avoir prévu",

A+

Re: Piscine 8x4 parpaings classiques - Dalle + ferraillage

#770115 par Steph-33
Ven 03 Mai 2019 à 08:26

Encore une fois, merci pour vos conseils.
Ok pour pas mettre de polyane au dessus du drain, du coup, je mets un géotextile (pour que la terre ne se mélange pas à la terre, soit du terrain, soit du remblai :
Image

Pour le drain, j'ai prévu un tuyau de drainage en diamètre 80, c'est bon ?
par contre, ce drain, je le laisse vide ou je le remplis de graviers ? (pour qu'il ne soit pas écrasé)

@lynyx77 effectivement, on est pas loin :) Pour le terrassement, c'est déjà booké, j'ai un ami qui viendra me faire ça - le gros problème, c'est pas de faire le trou, c'est surtout d'évacuer la terre :(

Merci,
Steph

Re: Piscine 8x4 parpaings classiques - Dalle + ferraillage

#770117 par Arta
Ven 03 Mai 2019 à 10:15

pour le drain j'aurai mis du diamètre 100... il reste vide mais c'est mieux de l'enrouler de géotextile pour que les trous ne colmatent pas.
et comme sur ton schéma, tu le mets au milieu d'une couche de gravier à la hauteur de ta dalle.en répartissant gentiment le gravier autour il ne s'écrasera pas.

Re: Piscine 8x4 parpaings classiques - Dalle + ferraillage

#770124 par laroche
Ven 03 Mai 2019 à 14:56

Salut,

Excellent ton dernier schéma (je sauvegarde, ça peut resservir), juste une remarque : le remblai entre les murs du bassin et le terrain se fait obligatoirement avec de l'incompressible (idéalement du gravier roulé), pas de terre.

A+

Re: Piscine 8x4 parpaings classiques - Dalle + ferraillage

#770146 par Steph-33
Ven 03 Mai 2019 à 21:48

Salut,
laroche a écrit:Excellent ton dernier schéma (je sauvegarde, ça peut resservir),

Avec plaisir, si ça peut servir avec d'autre
laroche a écrit:juste une remarque : le remblai entre les murs du bassin et le terrain se fait obligatoirement avec de l'incompressible (idéalement du gravier roulé), pas de terre.

Jusqu'en haut ? je n'ai pas prévu de faire de terrasses autour de la piscine, juste du beau gazon
Arta a écrit:c'est mieux de l'enrouler de géotextile pour que les trous ne colmatent pas

en plus du geotextile déjà présent partout autour du gravier roulé ?

D'ailleurs, puisqu'on parle de gravier roulé, je prends quoi ? du 20/40 ? j'ai regardé rapidement et j'en trouve aux environs de 100€/m3, ça vous parait réglo ?

Merci
Steph

Re: Piscine 8x4 parpaings classiques - Dalle + ferraillage

#770151 par Steph-33
Sam 04 Mai 2019 à 12:36

Hello, j'ai une question bête qui me traverse l'esprit, comment je vais faire pour descendre dans le trou de la piscine avec ma brouette ? je fais faire une pente au terrassier sur un côté ? mais au fur et à mesure que je vais monter, je ne pourrai quand même plus passer :(

Merci,
Steph.

Re: Piscine 8x4 parpaings classiques - Dalle + ferraillage

#770160 par laroche
Sam 04 Mai 2019 à 19:50

Salut,

Si tu ne fais pas de terrasse, alors tu dois pouvoir remblayer avec de la terre : attention elle va se tasser avec le temps, garde un peu de terre dans un coin pour combler les affaissements. (perso, je mettrais quand même de l'incompressible jusqu'à mi hauteur, mais bon, ce n'est peut être pas nécessaire)

Pour le roulé, du 20/40 devrait le faire, bien qu'un peu gros (on a mis du du 4/20 ici).

Pour la brouette, deux grosses planches de maçon, ça te fait une rampe (avec un étai ou des parpaings au milieu).

A+

Re: Piscine 8x4 parpaings classiques - Dalle + ferraillage

#770163 par Steph-33
Sam 04 Mai 2019 à 22:12

@laroche : bien vu pour les madriers avec des parpaings dessous : un joli toboggan :)
Pour le remblai, oui, j'ai prévu du gravier jusqu'à mi-hauteur.
Pour le gravier, j'ai pris du 14/20, j'espère que ça ira :)
Merci,
Steph

Re: Piscine 8x4 parpaings classiques - Dalle + ferraillage

#770197 par lynyx77
Lun 06 Mai 2019 à 10:07

Je suis d'accord avec Arta, c'est préférable d'enrouler du géotextile autour du drain, ainsi au plus pres il sera mieux protéger et évitera le colmatage.

Re: Piscine 8x4 parpaings classiques - Dalle + ferraillage

#770217 par Steph-33
Lun 06 Mai 2019 à 22:15

Ce sera fait, chef salut:)
:)
Merci pour toutes vos réponses
Steph

Re: Piscine 8x4 parpaings classiques - Dalle + ferraillage

#778077 par irrintzi
Mar 02 Juin 2020 à 17:27

Comment sont les avancées?

salutations de pamplona

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités