Réalisations complètes, vos chantiers, histoire de votre piscine, blogs persos, photos, montages, avant-après.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Auto Construction 8x4 Bloc à Bancher Terrain Argileux

#768943 par fredvar
Jeu 21 Mar 2019 à 14:11

Bonjour, tout d’abords merci au forum qui est une mine d'information pour la construction d'un piscine.
Merci à klmprocessor pour l’étude de mon abri .

J’avais pris un maçon pour réaliser la piscine à mes cotés, il avait accepter de me servir de guide. Mais il a trouvé un chantier plus fructueux et du coup je me retrouve seul.
Madame a bien voulu reporter à l'année prochaine mais j'ai senti que je pouvais faire plaisir à toute la petite famille si je me retrousser les manches.

Pour le décors :
- Piscine de 8x4x1.50 avec une ligne d'eau à 1.40 et un fond plat
- Construction dans le Var sur un terrain très Argileux

Pour le budget : : on verra au fur et à mesure, on est parti sur 12000 euros, en fait c'est ce qu'il nous reste du projet d'extension car je fais tout le second œuvre (presque fini).

Se récit va rassembler des idées et des propositions ainsi que le suivi du chantier par photos au fur et à mesure.

Première étape : Le terrassement

Je n’évacue pas les terres et c'est un collègue qui va intervenir, mais j'ai déjà une interrogation.
Image

Voici une représentation de la piscine et on souhaite une petite marche immergé de 60cm sur la largeur de la piscine.

Faut il tout décaisser ? et monter un muret en bancher rempli ensuite de concasser pour faire la dalle de la marche.

Faut il décaisser de la forme de la piscine en laissant la terre sous la marche?

Je pensais faire un trou plus gros de 50cm de chaque coté, Est ce suffisant?

Re: Auto Construction 8x4 Bloc à Bancher Terrain Argileux

#768947 par fredvar
Jeu 21 Mar 2019 à 17:35

Première étape : Le terrassement

Je pense que le terrassement aura lieu la semaine prochaine, d'après mes premières réflexions je me dis qu'il vaut mieux tout décaisser et remblayer avec du concasser afin que la structure soit plus uniforme.
J'ai peut être tort.

Deuxième étape le ferraillage

Je ne vais rien inventer mais je sais que le terrain est très Argileux, pour le revêtement je suis partant pour du PVC armé mais je n'exclue pas le carrelage.

Donc dans l'ordre je pense mettre :
-Géotextile, avec drainage périphérique et puits de décompression.
-Concassé environ 10cm
- Film Polyéthylène
- Double nappes de ST25C
- 2 Remontées d'équerre par alvéole en TOR de 10 fixé sur un chainage dimension ?
- Pour les rang de bloc je pense à 2 TOR de 10

Vous en pensez quoi?

Re: Auto Construction 8x4 Bloc à Bancher Terrain Argileux

#768951 par laroche
Jeu 21 Mar 2019 à 20:28

Salut,

Pour le terrassement, je ferais comme toi, tout décaisser : comme ça pas de surprises de structure tarabiscotée qui bouge avec le temps. C'est ce qu'on fait aussi pour les escaliers.

Par contre chez moi, ils ont fait le caisson du volet sur une dalle plus haute que le radier (je suis en PVC armé).

A+

Re: Auto Construction 8x4 Bloc à Bancher Terrain Argileux

#768953 par fredvar
Jeu 21 Mar 2019 à 20:48

Bonjour, Merci pour l'info Laroche, j'ai un collègue qui a fait comme toi en Agglo, belle piscine que tu as fait.
Pour les tors en 10 tu en pense quoi, c'est surdimensionné, perso je préfère jouer la sécurité, mais quand on fait nous même on à toujours tendance à surdimensionner.
Pour les tor horizontaux du 8 peut suffire peut être?
A+
Merci pour le conseil.

Re: Auto Construction 8x4 Bloc à Bancher Terrain Argileux

#768959 par laroche
Ven 22 Mar 2019 à 08:18

Salut,

Comme je n'ai pas réalisé mon bassin moi même et que je ne suis pas expert en maçonnerie, je ne suis pas le mieux placé pour donner des conseils en ferraillage. Tu es en terrain argileux, donc il faut être prudent, surtout si tu veux poser du carrelage, donc il vaut mieux ferrailler plus que pas assez.
Attention au moment de faire les enduits :
- Finition liner : enduit non hydrofugé (un liner suinte légèrement)
- Finition carrelage : enduit hydrofugé (c'est lui qui fait l'étanchéité)

PS : ici terrain argileux aussi, ils ont fait en maçonnerie parpaing avec poteaux de renfort et ceinture : ça n'a pas bougé.

A+

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités