Réalisations complètes, vos chantiers, histoire de votre piscine, blogs persos, photos, montages, avant-après.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Autoconstruction piscine bancher / liner 4,3 x 3,3 (argile)

#768514 par Julien81
Ven 01 Mar 2019 à 19:51

Bonjour à tous, après un 1er sujet afin de m'aider à choisir mon système de filtration http://www.eauplaisir.com/piscine/viewtopic.php?f=3&t=55875 , je crée un sujet pour vous présenter mon projet et ces spécificités afin que vous puissiez m'aider si je pars dans une mauvaise direction.

Merci d'avance.

Donc, le terrain, argileux, et naturellement en pente.
Ma technique, bloc à bancher et liner.
Taille du bassin, 4,3 x 3,3 x 1,25

Ci-dessous, une vue d'ensemble.

Fichiers joints

piscine maison.jpg
piscine maison.jpg (154.51 Kio) Vu 16928 fois

Re: Autoconstruction piscine bancher / liner 4,3 x 3,3 (argi

#768515 par Julien81
Ven 01 Mar 2019 à 19:58

Maintenant je vais un peu plus rentrer dans les détails de la construction :

- Géotextile
- Gravier 20/40 (avec un drain en diagonale ? ou pas ?) jusqu'à puits de décompression + vide cave
- Polyane
- Coffrage
- Brique de 5
- Treillis soudé ST25C
- Chaînage triangulaire périph + en croix au centre
- Treillis soudé ST25C
- 2 fers de 8 de reprise / alvéole
- Béton 350kg/m3 à la bétonnière (4m3) (possible ?)
- Arase mortier avant 1ere rangée bloc
- 2 fers de 8 horizontaux
- Arase mortier 5cm
- Remblai 20/40

Qu'est ce que vous en pensez ?

Re: Autoconstruction piscine bancher / liner 4,3 x 3,3 (argi

#768565 par Sylvain46120
Lun 04 Mar 2019 à 11:00

Bonjour Julien81,

Wouhaaa, déjà tout est posé, on voit que tu as déjà pensé à tout !!!

Julien81 a écrit: Brique de 5


pour faire quoi ?

Julien81 a écrit:Gravier 20/40 (avec un drain en diagonale ? ou pas ?) jusqu'à puits de décompression + vide cave


ça dépend, moi aussi j'ai un terrain en pente du coup pas besoin de puit ou de vide cave, j'envoie le drain sur un écoulement pluvial en limite de propriété. Sinon oui, il te faut un puit de décompression et vide cave, ça te protègera la construction...

Julien81 a écrit: Béton 350kg/m3 à la bétonnière (4m3) (possible ?)


Tout est possible.... :lol: 4m3 ça commence à faire mais avec des collègues et une bétonnière 400L ça se fait bien...

En tout cas joli projet, en perspective tu veux faire ça pour cet été ? Terrasse en bois?
Je ne manquerais pas de suivre ton projet...

Re: Autoconstruction piscine bancher / liner 4,3 x 3,3 (argi

#768569 par Wiplach
Lun 04 Mar 2019 à 12:22

Pas de drain sous la dalle (en diagonal) uniquement en pourtour du bassin :)

Pour ton 20/40, uniquement du roulé hein :)

Le reste me parais bien mais je ne suis pas expert

Re: Autoconstruction piscine bancher / liner 4,3 x 3,3 (argi

#768571 par Julien81
Lun 04 Mar 2019 à 15:33

Merci " Sylvain46120"

Les briques de 5 c'est pour que le premier treillis soit à 5cm du sol.

Pour l'écoulement moi je vais garder mon puits + vide cave car creuser une tranchée de 25m à 1m60 de profondeur à la pelle lol ...

Pour le béton là tu m’inquiètes ! Trouver du monde ça doit pouvoir se faire, mais une bétonnière de 400L !
Avec une de 120L ou 160 ce n'est pas possible sur la journée ?

Je dois commencer la construction fin avril, j’espère finir fin juin, avant les grosses chaleurs.

Pour la terrasse, en bois j'aimerais bien mais sous condition, il faut vraiment que je trouve du bon bois, à voir, mais ce sera un peu plus tard, peut-être septembre, après avoir je l'espère profité de la piscine juillet/août.

Merci "Wiplach"

Quand tu dis, uniquement pourtour de bassin, c'est quand même sous la dalle, dans le 20/40 ?
Et pour le roulé, c'est juste pour le remblai ? Ou aussi sous la dalle ?

Re: Autoconstruction piscine bancher / liner 4,3 x 3,3 (argi

#768572 par Sylvain46120
Lun 04 Mar 2019 à 15:59

Wiplash me corrigera si j'ai tort, mais le roulé c'est parce que ça se tasse beaucoup moins à la longue...

ok pour les briques.

4m3 = 4000L / 160L = 25 bétonnières à faire --> une bonne journée en perspective...mais ça se fait
(juste moi aussi j'ai une 150L, mais un collègue m'a prêté une 400L thermique, c'est le jour et la nuit...)

Re: Autoconstruction piscine bancher / liner 4,3 x 3,3 (argi

#768573 par Julien81
Lun 04 Mar 2019 à 16:01

La partie terrassement a été réalisée il y a 5 mois (j'espère que ce n'est pas un problème ?..), où du moins, le gros du travail, après la première pluie j'ai rapidement acheté une pompe vide cave !

Prochaine étape, toute bien mettre de niveau et mettre en place le puits de décompression à l'aide d'un regard béton en 30x30 ou plus gros et de rehausses.

Fichiers joints

DSC_0107.JPG
DSC_0107.JPG (219.27 Kio) Vu 16846 fois

Re: Autoconstruction piscine bancher / liner 4,3 x 3,3 (argi

#768574 par Julien81
Lun 04 Mar 2019 à 16:08

Oui j'avais déjà vu pour le principe du roulé mais j'ai toujours vu cette info pour le remblai... Pas spécialement sous la dalle ?

J'image oui qu'avec une 400 L ça doit envoyer !

Tant qu'avec une 150L ça passe, ça ira ;) J'inviterai du monde qui aime pousser de la fonte, ça les occupera :)

Re: Autoconstruction piscine bancher / liner 4,3 x 3,3 (argi

#768579 par sebisebo
Lun 04 Mar 2019 à 21:30

Bonjour Julien,
Je trouve ton projet vraiment sympa. Coté structure pas de souci si tu fais comme dans ton descriptif, ça sera du solide! Sous ta dalle tu peux par exemple mettre une couche de tout-venant et tassé ensuite à la plaque vibrante, en fait ce qui est important c'est que les matériaux ne se tassent pas par la suite. Pour le coulage des murs pas de souci pour faire 4m3 et je dirais que ce qui est important c'est pas tant la taille de la bétonnière mais plutôt le nombre de copain qui peuvent te filler un coup de main ce jour là :lol:

Re: Autoconstruction piscine bancher / liner 4,3 x 3,3 (argi

#768583 par Julien81
Mar 05 Mar 2019 à 06:43

Merci sebisebo,

Les 4m3, c'est pour la dalle, j'ai essayé de calculer pour remplir les mur, on est plus sur du 3m3 apparemment.

Ok pour le tout venant, mais la plaque vibrante je n'en n'ai pas, en plus je pense que le sol n'est pas spécialement "dur" avec l'eau qui tombe de temps en temps, j'imagine que ce serait bien en effet le coup de la plaque vibrante.. C'est obligatoire vous pensez ? Çà peut se trouver facilement à la location pour pas trop cher ?

Re: Autoconstruction piscine bancher / liner 4,3 x 3,3 (argi

#768584 par Arta
Mar 05 Mar 2019 à 06:51

Salut Julien,
le puits de décompression je te le conseille, pas de drain en diagonale mais juste périphérique venant s'écouler dans un tuyau de diamètre 32 ou + placé 40 à 50cm plus bas que le drain ( pour la pompe vide cave) ... ensuite du concassé sur 10 à 15 cm me semble bien aussi pour drainer l'eau sous la dalle et mieux gérer la nappe phréatique si elle existe. moi j'ai mis de la diorite un produit spécial drainage. bon courage pour la suite. :wink:

Re: Autoconstruction piscine bancher / liner 4,3 x 3,3 (argi

#768585 par Julien81
Mar 05 Mar 2019 à 07:40

Merci Arta,

Mais ce que je ne comprends toujours pas, c'est est-ce que le drain périphérique se met dans le gravier (sous la dalle) ou sur la dalle ? ou les deux ?

J'ai pu voir sur les sites un drain sous la dalle et un périphérique sur la dalle).

Peut-être que c'est pour évacuer plus vite l'eau ? Ou parce-que la dalle a été coulée sans coffrage ?
Car pour moi étant donné que la dalle a un coffrage, elle a une surface inférieure à mon lit de gravier, donc l'eau va dans tous les cas aller sous la dalle via le remblai, pour moi mettre un drain périphérique sur la dalle est inutile, contrairement à celui sous la dalle ? non ?

Fichiers joints

Drain.jpg
Drain.jpg (229.25 Kio) Vu 16805 fois

Re: Autoconstruction piscine bancher / liner 4,3 x 3,3 (argi

#768589 par Wiplach
Mar 05 Mar 2019 à 10:47

Arta a écrit:Salut Julien,
le puits de décompression je te le conseille, pas de drain en diagonale mais juste périphérique venant s'écouler dans un tuyau de diamètre 32 ou + placé 40 à 50cm plus bas que le drain ( pour la pompe vide cave) ... ensuite du concassé sur 10 à 15 cm me semble bien aussi pour drainer l'eau sous la dalle et mieux gérer la nappe phréatique si elle existe. moi j'ai mis de la diorite un produit spécial drainage. bon courage pour la suite. :wink:


C'est également ce que je voulais dire.

Image

En fait tu met du 20/40 sous ta dalle biensur et c'est uniquement le drain (en 50mm c'est suffisant, c'est pas un torrent à dévier dixit Laroche) qui fais le tour du bassin vers ton puits de décompression.
Et ensuite tu remblai en 20/40 également.
Tout en roulé car c'est incompressible, il ne se tassera jamais.

Je me suis posé les même questions ;)

Re: Autoconstruction piscine bancher / liner 4,3 x 3,3 (argi

#768591 par Arta
Mar 05 Mar 2019 à 11:22

un dessin vaut mieux q'un long discours... c'est exactement ça !
j'insisterai juste sur le fait de descendre le puits 40 cm sous les drains... parce que la pompe de relevage va devoir travailler avec un flotteur ( il y'a des pompes qui n'en ont pas c'est vrai...) et pour que l'eau soit évacuée avant qu'elle arrive au niveau de la dalle il faut que la pompe soit placée assez profondément pour que le flotteur la déclenche au bon moment. :idea:

Re: Autoconstruction piscine bancher / liner 4,3 x 3,3 (argi

#768592 par sebisebo
Mar 05 Mar 2019 à 11:37

Pour la hauteur du drain, je pense aussi que c'est mieux qu'il soit mis plus bas que la base du mur. Pour une plaque vibrante c'est 45€ la journée chez mon loueur.

Re: Autoconstruction piscine bancher / liner 4,3 x 3,3 (argi

#768593 par Julien81
Mar 05 Mar 2019 à 12:13

Ok impec ;)

Si je mets du roulé sous la dalle, du coup je peux m'abstenir de passer la plaque vibrante ? Où la plaque sert aussi a bien calé le 20/40 dans la terre, qui ne sera peut-être pas bien "dure" ?

Apres un peu plus technique (argile), j'ai pu voir qu'il fallait faire en sorte de pomper les eaux d'infiltration mais aussi faire attention à ne pas non plus totalement assécher la terre sous la piscine car avec l'argile le plus dangereux c'est le moment où la terre sèche..

Même peut-être mettre un peu d'eau en été ..

Ca vous parle ?

Re: Autoconstruction piscine bancher / liner 4,3 x 3,3 (argi

#768594 par Arta
Mar 05 Mar 2019 à 12:20

le roulé est incompressible... lui pas besoin de le passer à la dalle vibrante, par contre il est évident que ton sol en terre doit être correctement tassé. chez moi le terrassement à été terminé avec un godet à lame lisse et il m'a parfaitement raclé le fond sans foisonnement, et j'ai fait mon lit de diorite dans les 15 jours.

pour l'argile j'en ai beaucoup chez moi, je te confirme que c'est bien la sécheresse ton pire ennemi ! ce n'est pas idiot d'arroser les fondations pour éviter trop de rétractation mais est-ce qu'on y pense quand souvent c'est déjà trop tard.

Re: Autoconstruction piscine bancher / liner 4,3 x 3,3 (argi

#768595 par Wiplach
Mar 05 Mar 2019 à 12:21

Pas de plaque vibrante, juste un bon nivelage à la règle.

Tu ne pompe que lorsque tu veut vider la piscine afin d'éviter tout risque.
Au quotidien tu n'aura pas à t'en occuper, les forces exercer par l'eau dans la piscine et celle sous la piscine "s'annulent".

EDIT : @Arta, humidifié la terre pendant la construction ? Pas le reste du temps, si ?

Re: Autoconstruction piscine bancher / liner 4,3 x 3,3 (argi

#768596 par Julien81
Mar 05 Mar 2019 à 12:38

Dans mon cas, terrain argileux et en "pente" (en réalité il est naturellement en pente mais j'ai fait en sorte que pour ma parcelle il soit plat, donc lorsqu'il pleut l'eau reste, même si je vais mettre en place un fossé en pente).

Donc en gros il y a des chances que ma piscine capte des eaux de ruissellement donc il faudra bien l'évacuer..

En ce moment il fait un temps magnifique m'ai tous les deux jours je sort bien 20/30L d'eau.

Fichiers joints

DSC_0109.JPG
DSC_0109.JPG (98.56 Kio) Vu 16771 fois
DSC_0110.JPG
DSC_0110.JPG (99.13 Kio) Vu 16771 fois

Re: Autoconstruction piscine bancher / liner 4,3 x 3,3 (argi

#768599 par Julien81
Mar 05 Mar 2019 à 15:33

Bon ... La carrière en mousse !

J'appelle, je demande du 20/40 roulé.
On me fait un devis.

Ok, je regarde un ancien devis pour du 20/40 concassé, même référence .. Bon je rappelle.

Il y a un problème sur le devis, je veux du roulé.
Oui c'est du roulé... C'est juste que des-fois la machine ne fonctionne pas donc c'est du concassé ..... ?????

La dernière fois en fait je ne sais pas si j'ai payé le prix roulé ou concassé mais ce qui est sûr c'est que je n'ai pas eu un seul caillou de roulé sur 10 T !!

Re: Autoconstruction piscine bancher / liner 4,3 x 3,3 (argi

#768602 par Arta
Mar 05 Mar 2019 à 19:17

Te prends pas la tête, roulé ou concassé ne changera pas grand chose... La diorite c'est du concassé et c'est incompressible aussi. Et puis la taille n'est pas non plus une règle incontournable, j'ai mis plus petit que du 20/40 et ça marche aussi. :roll:

Re: Autoconstruction piscine bancher / liner 4,3 x 3,3 (argi

#768608 par Wiplach
Mar 05 Mar 2019 à 20:05

Oui tant que c’est incompressible c’est bon. 10/20, 20/40 c’est la même, ça fonctionne ;-)

Re: Autoconstruction piscine bancher / liner 4,3 x 3,3 (argi

#768611 par Julien81
Mar 05 Mar 2019 à 20:10

Ok pour la taille, mais par contre on est d'accord c'est soit roulé, soit concassé diorite ? Pas de concassé 20/40.

Demain je vais devoir rappeler et dire que si ils me livrent du concassé je ne réceptionnerai pas ... :/

Re: Autoconstruction piscine bancher / liner 4,3 x 3,3 (argi

#768760 par Julien81
Lun 11 Mar 2019 à 14:43

Apres quelques recherches au niveau des fournisseurs près de chez moi, je peux avoir du 11/22 en roulé mais pas plus gros, pour 450E/T. Niveau concassé, c'est du 20/40 pour 250E/T.

J'aurais bien tout fait en roulé.. Mais étant donné qu'il me faut bien bon 15T, ça fait une sacré différence.

Donc est-ce que tout faire en 20/40 concassé est suffisant ?
Ou 20/40 concassé hérisson et plus petit concassé pour le remblai ?
Ou 20/40 concassé hérisson et roulé 11/22 remblai ?
Ou tout en 11/22 roulé ?

Je sais que je me prends pas mal la tête mais étant donné que ce n'est pas mon métier c'est difficile de choisir..

Re: Autoconstruction piscine bancher / liner 4,3 x 3,3 (argi

#768763 par laroche
Lun 11 Mar 2019 à 16:28

Salut,

Ici, tout a été réalisé en roulé 4 / 20, qui a l'avantage de ne pas bouger du tout après placement.
Le concassé peut se tasser très légèrement avec le temps, c'est pourquoi certains le tassent mécaniquement avant de passer à la suite. Mais il n'est pas toujours facile de trouver du roulé à bon prix partout.

A+

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités