Réalisations complètes, vos chantiers, histoire de votre piscine, blogs persos, photos, montages, avant-après.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Mon projet Desjoyaux en auto construction

#767979 par thonybibi63
Dim 03 Fév 2019 à 16:02

Bonjour à tous !

Je vous détaille mon projet vite fait avant de passer aux choses sérieuses.
Je me lance donc dans une auto construction de ma piscine kit assisté Desjoyaux. Une piscine 6x3m avec 2 bains, un petit de 1m20 et un grand de 1m50 (-10cm de file d'eau)
Je fais tout moi même sauf la pose du Liner. Une belle aventure m'attend donc avec par étape :
1 - terrassement
2- pose des plots de fondations
3- montage de la structure
4- féraillage
5- mise en place étais et jambes de forces en vue du coulage
6- coulage radier avec lissage définitf +piscine
7- poncage de la dalle si besoin
8- montage de l escaler
9- coffrage et féraillage plages
10- coulage plages
11- pose liner
12- raccordement elec et PAC
13- Mise en eau
14- Carrelage sur plage

Voila tout, ca devrait m'occuper un bon moment en éspérant que tout soit fini pour le 1er Juin (sauf carrelage).
Je met mon récit ici dans le but d'avoir vos avis, idées, points de vue et répondre à mes questions si besoin
Bonne lecture !

Photo du terrain avant :
Image
Image

Re: Mon projet Desjoyaux en auto construction

#767980 par thonybibi63
Dim 03 Fév 2019 à 16:29

1ère étape : terrassement

J'ai donc attaqué le terrassement ce week end.
Je suis dans le puy de dome et nous n'avons pas du tout été gaté par le temps ! Il n'a jamais autant plut tout un week end comme ce fut le cas ce week end depuis Mars l'an passé ! Une poisse monstrueuse ! Un champ de boue et vraiment pas des conditions propices au terrassement mais bon....
Le voisin avait donc récupéré la mini pelle au boulot et il fallait le faire. J'ai un avantage d'avoir un terrain sableux donc la terre ne colle pas du tout.
Par contre, mon terrain est remplie de veines d'eau et l'eau sera pendant tout le chantier mon ennemie principal ! Drain, exutoire et puits de décompression obligatoire !

      On débute par la tranchée ou je ferais passer mon tuyaux pour evacuation du drain et de la vidange

Image
Puis on débute les choses sérieuses
Image
Image
On passe le tuyau evac et on rebouche proprement
Image
J'avais mis des baches partout pour préserver la pelouse et eviter que ca soit "Bagdad" sur le terrain pendant les travaux. J'ai la chances d'avoir un champs dérriere donc ca aide grandement
Journée terminée, un bon week end !
Image

Il me reste une toute petit partie du grand bain à creuser à la main car on arrivais pas a bosser proprement avec la pelle en biais... Le tuyau évacue bien l'eau qui s'accumule, ca m'évite ainsi que le trou ne se remplisse d'eau. J'ai à peine 5cm d'eau au fond du grand bain.
Prochaine étape, pose des plots de fondations pour poser la structures. Pas cette semaine ni le week end prochain mais dans 15 jours !

Re: Mon projet Desjoyaux en auto construction

#768013 par thonybibi63
Lun 04 Fév 2019 à 21:15

Alors personne pour interagir ? :D salut:)

Re: Mon projet Desjoyaux en auto construction

#768017 par laroche
Mar 05 Fév 2019 à 06:54

Salut,

Si, si, on dort juste un peu (mode marmotte on) ;)

Ton terrain est en légère pente et te permet d'évacuer l'eau du fond du bassin par gravité ?
Donc pas besoin de puits de décompression, c'est ça ?

A+

Re: Mon projet Desjoyaux en auto construction

#768023 par thonybibi63
Mar 05 Fév 2019 à 17:17

Ha si il y'a quelqu'un :)
Oui tout à fait mon terrain à une legère pente donc en théorie non pas besoin mais mieux vaut prevenir que guérir donc ca ne coute rien de mettre un puit de décompression au cas ou j'ai un soucis plus tard avec le drain.
En esperant qu'il ne me serve jamais :wink:

Re: Mon projet Desjoyaux en auto construction

#768024 par laroche
Mar 05 Fév 2019 à 19:56

Salut,

Tu as raison : il vaut mieux faire un puits de décompression et ne jamais en avoir besoin que l'inverse ;)
Bon courage pour la suite.

A+

Re: Mon projet Desjoyaux en auto construction

#768030 par Chacha
Mer 06 Fév 2019 à 08:44

laroche a écrit:Salut,

Si, si, on dort juste un peu (mode marmotte on) ;)

A+


:wink: Même chose ! :lol: :lol: :lol:

Re: Mon projet Desjoyaux en auto construction

#768033 par pwone
Mer 06 Fév 2019 à 15:21

Salut,

qu'est ce que je ne donnerai pas pour avoir une belle terre comme la tienne ! :shock: :shock:

Chez moi, j'en ai à tout casser 10 cm, après du calcaire, chouette ! salut:) salut:) Au moins j'ai un écoulement correct c'est déjà ca !

Allez courage pour la suite, ton premier plongeon n'a jamais été aussi proche ! :D :D

Re: Mon projet Desjoyaux en auto construction

#768034 par thonybibi63
Mer 06 Fév 2019 à 15:43

Hey, bonjour à tous !!
Oui j'avais mis des baches le long de ma tranchée pour l'évac car on ne pouvais pas mettre la terre dans le champs et comme je suis très maniaque.......lol
J'ai la chance d'avoir un champs juste derrière chez moi donc pour travailler, stocker la terre et faire livrer sable et gravier, c'est top ! ca evite d'abimer mon terrain et ca laisse le tour du chantier propre !

J'attaque la pose des plots de soutien des structures semaine prochaine ;)

Re: Mon projet Desjoyaux en auto construction

#768046 par Wiplach
Jeu 07 Fév 2019 à 15:42

Etant assez maniaque avec mon terrain je m’intéresse à ton idée de bâche.
Tu pense que si la pelle a chenille roule sur la bâche, ça fera moins de dégâts ?

Re: Mon projet Desjoyaux en auto construction

#768047 par thonybibi63
Jeu 07 Fév 2019 à 17:45

Alors moi j'avais mis des baches uniquement sous la terre que la pelle avait creusé. Pour rebouché, il faut etre doué du godet et ne pas atttraper la bache sinon ca arrache tout :)
Il m'a donc dégrossi à la pelle et j'ai ensuite fini à la main et à la brouette pour ne pas arracher toutes mes baches et terminé proprement.
Perso, si la pelle roule dessus en ligne droite, ca ne risque rien mais si il tourne (et il aura forcémment besoin de s'aligner) la bache ne resistera pas.
Pour reboucher le trou, la pelle va être obligé de rouler autour de la piscine et donc dans ma pelouse. J'ai donc prevu le haut des palettes (la partie avec le plus de planches) et eventuellement des pneus usagés pour rouler dessus. C'est moi qui conduirais la pelle donc j'essaierais au max de ne pas tourner.
Voila tout :)

Re: Mon projet Desjoyaux en auto construction

#768119 par thonybibi63
Mar 12 Fév 2019 à 19:26

Bonjour !
Bon j'ai commencer à tracer pour faire mes plots de fondations des paroies. Je ferais ca ce jeudi, ils annoncent beau !
Par contre, j'ai pas mal d'eau avec toutes cette pluie. J'ai une pompe pour tout pomper le grand bain dès que travaille et le fond de fouille est dur comme du chien mais il y'a de la bouillasse quand même.
Puis je mettre une grande bache bien épaisse avant coulage du radier pour ne pas mélanger beton et boue?
J'ai lue qu'avec un liner, il ne fallait rien d'étanche.....

Vos avis? merci ;)

Image
Image

Re: Mon projet Desjoyaux en auto construction

#768126 par Wiplach
Mer 13 Fév 2019 à 08:46

Au contraire, moi j'ai lu polyane sous la dalle.

Tu aurais peut être du mettre un lit de gravier non ?

Re: Mon projet Desjoyaux en auto construction

#768130 par laroche
Mer 13 Fév 2019 à 12:31

Salut,

Le gravier (roulé de préférence) me semble indispensable (on ne coule jamais directement sur la terre, sauf si c'est une chape de propreté). Souvent on y met aussi une feuille de polyane avant le gravier pour la propreté.

A+

Re: Mon projet Desjoyaux en auto construction

#768133 par thonybibi63
Mer 13 Fév 2019 à 12:42

Je ne met pas de gravier, pas du tout obligatoire pour piscine liner, surtout avec un drainage autour.
La garanti desjoyaux ne l oblige d ailleurs pas et plusieurs pisciniste n en mette pas.
Le gravier sert uniquement à drainer et stabiliser les sols non porteurs donc aucun intérêt chez moi

Ma question porte uniquement sur la bâche.

Re: Mon projet Desjoyaux en auto construction

#768136 par laroche
Mer 13 Fév 2019 à 12:49

Salut,

Tu fais comme tu veux, on te donne juste notre avis ...
Perso, vu la tronche du fond de la mare à canard (avec toutes les traces de pas), je pense que ton sol n'est pas si drainant que cela (ce n'est que mon humble avis)

A+

Re: Mon projet Desjoyaux en auto construction

#768137 par titeuf12300
Mer 13 Fév 2019 à 13:01

+1 avec laroche

Re: Mon projet Desjoyaux en auto construction

#768147 par dudu73
Mer 13 Fév 2019 à 18:21

même un sol drainant, quand il est gorgé d'eau il sature, surtout si les derniers jours il a plus beaucoup,

moi je pense que laissé séché serai pas mal au moins avant le radier,pour les plots c'est déjà moins grave,

la bâche évite les remontées d'eau par capillarité, mais si tu fait un bon drain autour que tu renvoie dans ta pompe y pas de raison que l'eau stagne en dessous ou en périphérie.

Re: Mon projet Desjoyaux en auto construction

#768154 par thonybibi63
Mer 13 Fév 2019 à 19:58

Ok merci à tous
De toute facon, il m'est totalement impossible de mettre un lit de gravier car je serais ensuite beaucoup trop haut donc j'oublie cette solution.
J'aurais un drain tout autour de la piscine et un puit de décompression.
En faite, avec le soleil ca sèche mais si j'ai une semaine de pluie avant de couler (sans doute début avril), je risque d'avoir un beau bordel de boue au fond.

La bache sera donc la uniquement pour eviter un apport d'eau (mélangé à la boue) au radier qui sera coulé et ainsi préserver ces caractéristique donné par Desjoyaux.

Re: Mon projet Desjoyaux en auto construction

#768160 par Arta
Jeu 14 Fév 2019 à 06:37

ben y'a différentes façons de voir les choses... pour moi c'est encore possible de décaisser pour un lit de gravier qui pour moi aussi me semble indispensable. tu regretteras peut-être de ne pas l'avoir fait mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs...ce n'est que mon avis. bon courage pour la suite. :wink:

Re: Mon projet Desjoyaux en auto construction

#768183 par thonybibi63
Jeu 14 Fév 2019 à 19:55

2ème étape : pose des plots pour soutenir les furures paroies

J'avais posé une journée de congé pour bosser en T-Shirt et betonné mes 11 plots de niveau.
J'ai juste fait un coffrage à l'endroit de la tranchée car j'avais peur d'avoir fragilisé les abords donc quasi 60cm de beton sous les 2 coffrages en PVC
Image
Image

Sinon, Desjoyaux est passé ce matin pour verifier que tout était OK. Ils ne mettent jamais de caillou, il faudra juste que je nettoie bien avant coulage (ce que j'avais prevu) et je poserais une bache en plus.
Prochaine étape, pose de la structures, sans doute ce dimanche (enfin commencé)

Re: Mon projet Desjoyaux en auto construction

#768187 par Chacha
Jeu 14 Fév 2019 à 20:21

:wink: Salut !

C'est quoi, le plot cylindrique ?

Me semble que ta pente vers la mini-fosse est bien abrupte !
Perso, j'avais moins de pente, le centre ne faisait qu'un m2 et c'était limite glissant !

Si tu poses une bâche ( de propreté ), prévois une évacuation de flotte niveau bas, car le liner transpire !

:wink:

Re: Mon projet Desjoyaux en auto construction

#768189 par thonybibi63
Jeu 14 Fév 2019 à 20:50

Le plot cylindrique c'est que j étais entre 2 niveau donc j'ai coffré depuis la partie la plus basse d ou les 60cm.

Sinon ma pente est abrupte oui mais le but est d avoir le plus de surface plane possible et monter directement sur la marche de confort... Je préparerais tout avec des règles avant coulage

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 40 invités