Réalisations complètes, vos chantiers, histoire de votre piscine, blogs persos, photos, montages, avant-après.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Autoconstruction piscine 8m x 4m parpaings dans le 46

#766103 par Sylvain46120
Ven 21 Sep 2018 à 11:27

Bonjour à tous,

A mon tour je viens créer mon topic sur la construction de ma piscine.
Il s'agira d'une piscine 8m x 4m en parpaings à bancher avec à priori un PVC armé.
J'y ferais une banquette sur la largeur avec 4 refoulements dont 2 balnéos ainsi qu'une nage à contre courant.
J'ai vu le pisciniste hier pour le calcul de l'hydraulique et la présentation de ses produits. Après discussion, mon plan a été ramené à ça (attention dessiné vite fait sur google drawing donc pas à l'échelle) :
Image
Je devrais avoir le devis des fournitures la semaine prochaine.

ça y est, c'est parti! :lol:

Re: Autoconstruction piscine 8m x 4m parpaings dans le 46

#766106 par Jerome31
Ven 21 Sep 2018 à 13:56

Salut Sylvain
Beau projet tu vas être comme un pacha avec là balneo :lol:
Tu as prévu de commencer quand ?

Re: Autoconstruction piscine 8m x 4m parpaings dans le 46

#766135 par Sylvain46120
Dim 23 Sep 2018 à 19:03

J'espère commencer fin octobre selon le retour de la demande de travaux...
En attendant je fais la cuisine d'été et le four à pain qui va avec qui est dans le prolongement de l'emplacement de la piscine...

Re: Autoconstruction piscine 8m x 4m parpaings dans le 46

#766136 par Jerome31
Dim 23 Sep 2018 à 19:49

Ah oui génial le four à pain je vais en mettre un aussi tu as de photos ?
Tu l’a acheté ou?

Re: Autoconstruction piscine 8m x 4m parpaings dans le 46

#766137 par Sylvain46120
Dim 23 Sep 2018 à 20:13

Je ne l'ai pas acheté, je le construit...
Les briques et les dalles de sole viennent de Millau (Je peux te MP l'adresse de la fabrique).
La porte achetée sur internet en Angleterre (je ne trouvais pas de porte haute dans mes moyens en France).
Image
Image

Un tas de sable avec un gabarit pour servir de support au bâtit des briques

Image
Et un habillages avec qq pierres plates pour donner un effet rustique (dessus je passe un crépi et je brosse sur les pierres). (en cours...)
Image

Re: Autoconstruction piscine 8m x 4m parpaings dans le 46

#767011 par Sylvain46120
Ven 16 Nov 2018 à 13:33

Youhou !!! J'ai la réponse positive à la demande de travaux......maintenant j'attends la dispo du terrassier....

Re: Autoconstruction piscine 8m x 4m parpaings dans le 46

#767775 par Sylvain46120
Jeu 24 Jan 2019 à 09:05

Dans l'attente de la dispo du terrassier, j'avance sur le four et la cuisine d'été qui seront devant la piscine...

L'entrée après avoir sorti le sable...

Image

La voûte, pas encore brossée....

Image


Le plan de travail et futur bar qui donnera face à la piscine...

Image

La première couche d'enduit (à base de fondu qui, sur le papier resiste à 1300°C ). On peut voir derrière les ficelles qui font le tracé de la terrasse, des plages et de la piscine...

Image

Re: Autoconstruction piscine 8m x 4m parpaings dans le 46

#767776 par Sylvain46120
Jeu 24 Jan 2019 à 10:02

Le terrassier est venu (une première fois) avec la minipelle, on a changé de stratégie, on est parti du projet global et on a revu le déroulement.
Finalement le trou de la piscine sera la dernière chose effectuée.

On a commencé par faire des tranchées pour passer différents tuyaux de 10 pour évacuer l'eau de décompression (terrain en pente du coup, pas de puit avec pompe vide cave) ça partira avec un 2ème tuyaux de 10 ou est branché mon pluvial dans un fossé prévu à cet effet en bout de mon terrain.

Image
Image

Le tout avec 1% de pente.

On a également fait une tranchée pour passer une gaine pour amener l'électricité nécessaire du PDL jusqu'à la grange (que je vais transformer à la longue en maison), je vais y passer du 5G16mm² (j'ai un compteur triphasé), j'aurai donc du 380V pour la pompe de la piscine et pour mon pétrin.

Image

La fouille pour la fondation du futur mur de soutènement :

Image

Décapage autour du bâtiment pour la future dalle de terrasse + plages.
On a fait le possible à la minipelle, il reviendra avec un 10T pour finir de décaper et creuser le trou de la piscine.

Image

Ayant des personnes en fauteuil roulant dans mon entourage, j'ai même prévu une rampe d'accès (bon je dépasse un peu le % autorisé des ERP mais ça passe).

Et enfin décapage d'un chemin pour empierrer et ainsi faire venir sans tout abîmer pelle mécanique, camion d'évacuation, toupie béton, livraison de matériel au plus près de la piscine.

Image

On les mets de + en + jeune au travail... :lol:

Image

100 Tonnes de 0-60 plus tard..

Image

Prochaine étape,

Re: Autoconstruction piscine 8m x 4m parpaings dans le 46

#767795 par Arta
Ven 25 Jan 2019 à 09:40

Pfffffff !!! t'as une terre qui fait rêver ! dommage que tu sois pas mon voisin... :D

Re: Autoconstruction piscine 8m x 4m parpaings dans le 46

#767798 par Sylvain46120
Ven 25 Jan 2019 à 10:44

oui parce que j'en file à tout le monde pour m'en débarrasser en + ^^
ça aurait été avec plaisir !!!

Re: Autoconstruction piscine 8m x 4m parpaings dans le 46

#768499 par Sylvain46120
Ven 01 Mar 2019 à 14:11

J'attends toujours la pelle pour avancer... Semaine prochaine j'espère...
En attendant, dérhumage du four et test premières pizzas....

Après une semaines de petits feux.....
Image
Une voute qui pyrolyse.....Youhou !!!

Image
La première........


Image
Et les suivantes ^^

Au moins le four fonctionne.....maintenant ---> PISCINE

Re: Autoconstruction piscine 8m x 4m parpaings dans le 46

#768500 par dudu73
Ven 01 Mar 2019 à 14:50

sympa ça donne envie, ont passe à quelle heure pour l'apéro ? :D

Re: Autoconstruction piscine 8m x 4m parpaings dans le 46

#768566 par Sylvain46120
Lun 04 Mar 2019 à 11:02

Quand tu veux.... Faut juste que je le sache 1h30 mini avant pour allumer le four ^^

Re: Autoconstruction piscine 8m x 4m parpaings dans le 46

#769390 par Sylvain46120
Lun 08 Avr 2019 à 09:56

Ayant 2 jours devant moi j'en profite pour avancer quelques peu sur les à-côtés....

Perçage de la dalle du local technique pour les traversées de tuyaux + élec

Image
Image

Placement des gaines technique de 75 pour passer les tuyaux (besoin de 9 mais j'en ai passé 10 au cas où)...

Image
Image

Préparation de l'écoulement de l'eau sur la future rampe d'accès + préparation support première marche sur toute la longueur...

Image
Image
Image

Et coulage d'un caniveau + préparation du support sur la longueur du bâtiment contre lequel de la terre va être ramenée. Je vais y passer de l'enduit de fondation + pose deltaMS (quand le soleil sera de la partie)

Image

Re: Autoconstruction piscine 8m x 4m parpaings dans le 46

#769618 par Sylvain46120
Mar 16 Avr 2019 à 12:29

C'est reparti !
Pose de 2 couche d'isolant fondation SIKA
Image

Puis du DeltaMS par dessus avec le drain et le tuyau d'évac du caniveau,
Image

Le retour de la pelle......mais dis donc, elle aurait pas un peu grossi?
Image

Et hop on met du gravier pour les drains et on pousse la terre contre la maison....
Image

On arrange la future terrasse devant la cuisine d'été....
Image

Pause du dimanche et voyage à Toulouse pour supporter l'ASM au stadium !!! Quel Match !!!

Bon faut avancer.....Enfin le trou !!!
Image
(enfin.... le début car il y a eu un loupé : étant au taff, mon collègue a commencé à creuser à peu près, mais il n'a pas suivi mon plan, du coup lorsque je suis rentré on a rectifié d'où le trait de peinture à côté de la bombe...c'était pas le bon angle de piscine....).

@Arta : au fond, ma terre n'est pas si belle ^^

Aujourd'hui normalement, fin du trou + gravier au fond du trou pour préparer le coffrage de la dalle...

Re: Autoconstruction piscine 8m x 4m parpaings dans le 46

#769620 par Arta
Mar 16 Avr 2019 à 15:30

Effectivement c'est curieux, c'est du sable ou de la glaise... Je ne vois pas bien sur mon portable.
Et t'es sûr que c'est une terrasse que tu fais ? Pas une piste d'atterrissage ? :mrgreen:
Pour famille nombreuse Quoi ! :wink:

Re: Autoconstruction piscine 8m x 4m parpaings dans le 46

#769786 par Sylvain46120
Lun 22 Avr 2019 à 11:34

Lundi de Pâques férié mais pas pour tous ^^

Image

J'ai une question concernant la bonde de fond, il faut que je la scelle mais j'ai un doute quant à la hauteur : on démonte le haut de la bonde et on la cale à la hauteur de la dalle c'est bien ça???? (le liner au point zero se glisse entre les 2 joints?)

Re: Autoconstruction piscine 8m x 4m parpaings dans le 46

#769788 par laroche
Lun 22 Avr 2019 à 12:41

Salut

Sylvain46120 a écrit:J'ai une question concernant la bonde de fond, il faut que je la scelle mais j'ai un doute quant à la hauteur : on démonte le haut de la bonde et on la cale à la hauteur de la dalle c'est bien ça???? (le liner au point zero se glisse entre les 2 joints?)

Le liner se glisse entre les deux joints, donc oui c'est le point zéro.
Ne pas oublier de protéger la bonde et toutes les traversées avec du ruban adhésif qui va bien (j'ai posté une photo sur les traversées il y a quelques jours)

A+

Re: Autoconstruction piscine 8m x 4m parpaings dans le 46

#769795 par Sylvain46120
Lun 22 Avr 2019 à 17:19

Super, merci de la réponse laroche.
Je m'y colle demain si la météo le permet !!!

Re: Autoconstruction piscine 8m x 4m parpaings dans le 46

#770399 par Sylvain46120
Lun 13 Mai 2019 à 13:56

Enfin le soleil est de retour pour quelques jours.....la toupie à béton devrait arriver d'ici 30 minutes !!!!
Youhou !!!!

Re: Autoconstruction piscine 8m x 4m parpaings dans le 46

#770506 par Sylvain46120
Jeu 16 Mai 2019 à 09:13

Voilà, la toupie est passée ....
Image

Image

Je ne regrette pas le BAN, c'est super facile.... 1/2 heure et le tour est joué!!!
Maintenant préparation du premier rang (à sec) pour bien préparer les alignements. Après je ne sais pas, comme le dit Julien81, s'il vaut mieux bâtir le premier rang ou si il n'y a pas besoin...

Ils annoncent de la pluie en fin de semaine, je verrais bien si la dalle est bien d'aplomb ^^

Re: Autoconstruction piscine 8m x 4m parpaings dans le 46

#770645 par Sylvain46120
Mar 21 Mai 2019 à 06:46

Je commence à poser le premier rang, les diagonales sont faites, ouf ! car la livraison des matériaux est prévue pour aujourd'hui.... je n'aurais plus eu de place au fond pour prendre mes mesures...

Image

Re: Autoconstruction piscine 8m x 4m parpaings dans le 46

#770685 par pwone
Jeu 23 Mai 2019 à 10:03

Salut,

as tu mis des photos de la toupie et avancement ? je ne vois rien de mon côté ?

Merci,
a+

Re: Autoconstruction piscine 8m x 4m parpaings dans le 46

#770686 par Sylvain46120
Jeu 23 Mai 2019 à 11:27

Salut pwone,

Je n'ai pas mis de photo de la toupie car lorsqu'elle est arrivée, j'ai dû tirer (rapidement) le BAN pendant qu'elle versait, donc pas eu le temps de prendre pendant..... juste le résultat plus haut....
concernant l'avancée, j'ai fini de placer tout le premier rang de niveau sur lit de mortier et j'attaque à mes heures perdu le soir les rangs suivants..... tranquilou, vu que c'est météodépendant....
D'ailleurs vu que c'est bientôt les élections européeennes faudrait pondre une loi qui dit que lorsqu'il pleut les jours de congés sont re-crédités :lol:

Image

Image

Petite question, en moyenne vous avez laissé dépasser vos éléments (traversée de paroi) de combien par rapport au bloc à bancher? (j'imagine que c'est selon l'épaisseur de crépi) En gros cb d’épaisseur de crépi avez vous fait ?

Re: Autoconstruction piscine 8m x 4m parpaings dans le 46

#770689 par pwone
Jeu 23 Mai 2019 à 13:58

D'accord avec toi sur les jours à re-créditer !!! lançons un mouvement européen ! :D :D A regarder certaines listes, la nôtre ne paraîtrait pas ridicule... :roll: :roll:

merci pour les photos.
Courage pour le montage... c'est le plus simple....!! :D :D

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités