Réalisations complètes, vos chantiers, histoire de votre piscine, blogs persos, photos, montages, avant-après.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Autoconstruction d'une piscine 8X4 dans l'Est.

#765712 par sebisebo
Jeu 30 Aoû 2018 à 20:54

Après l'autoconstruction de ma maison et d'une cabane perchée, je me lance dans la construction de ma piscine.
Ayant beaucoup appris sur ce forum, je souhaite à mon tour partager mon expérience.

Voici une esquisse du projet:

Image

La piscine fera 8.4m x 4m et la hauteur d'eau sera de 1.4m.
La structure sera maçonnée et le revêtement de type liner, si possible en 150/100ème.
Nous souhaitons la couvrir avec un abri pour le coté pratique (chaleur+protection).
Le type de filtration et la puissance de la pompe reste à définir.
Concernant la plage, elle sera en lames composites et un garde corps en inox protégera sur 2 cotés.

A bientôt!

Re: Autoconstruction d'une piscine 8X4 dans l'Est.

#765715 par Jerome31
Ven 31 Aoû 2018 à 07:43

Salut Seb
Beau projet tu penses commencer quand?
Moi aussi je me lance bientôt on pourra s’entre aider :mrgreen:
Bon courage pour la suite

Ps: quel est ton logiciel pour faire ton projet sur ordi comme ça ?

Re: Autoconstruction d'une piscine 8X4 dans l'Est.

#765725 par sebisebo
Ven 31 Aoû 2018 à 21:46

Salut Jérome,
J'attend le retour de la déclaration préalable pour attaquer les travaux! Le but étant de pouvoir profiter de la piscine au début de l'été 2019.
Pas de souci pour s'aider.
Concernant le logiciel, il s'agit de Sketch up, tu peux le télécharger gratuitement ici: https://www.sketchup.com/fr
Moi j'aime bien l'utiliser pour avoir une vision sur les détails de mes projets.

Re: Autoconstruction d'une piscine 8X4 dans l'Est.

#765730 par Arta
Sam 01 Sep 2018 à 07:07

Bonjour Seb,
Moi aussi je m'étais dis ça, début des travaux en mars et baignadefin juin... Et puis les pluies sont tombées pendant de longs mois cette année et du coup je n'ai pas terminé cet été. J'aurai pu me dépêcher mais pour en profiter quinze jours... Plus la peine ça sera pour 2019. Donc attention en autoconstruction c'est pas toujours comme on l'imagine. Autrement beau projet. :wink:

Re: Autoconstruction d'une piscine 8X4 dans l'Est.

#765967 par Sylvain46120
Ven 14 Sep 2018 à 09:36

Bonjour tout le monde, beau projet en perspective, je me lance (ainsi qu'un ami, on va en faire 2 en même temps). Donc je ne manquerais pas de suivre votre évolution ainsi que celle de Jerome31 (on est pas bien loin ^^).
Donc je me joins à vous si vous le voulez bien ^^

J'ai RDV la semaine prochaine avec le pisciniste pour qu'il réponde aux milliers de questions que je me pose encore et qu'il me fasse un devis de fournitures et dans la foulée je pose la déclaration de travaux...

Bon courage à vous !!

Re: Autoconstruction d'une piscine 8X4 dans l'Est.

#766182 par sebisebo
Mer 26 Sep 2018 à 20:05

C'est bon, le permis est accepté et les travaux ont commencé! :D


C'est un pro qui a réalisé le terrassement, La même entreprise que pour notre maison dix ans plus tôt!

Image

Image

J'ai quand même le regret de ne pas l'avoir fait moi-même, ça doit être sympa à conduire ces engins!

Remarque: ils ont creusé un mètre de plus par rapport au mur extérieur de la piscine, c'est fait un peu trop, je vais devoir ramener un bon paquet de caillou pour reboucher tout ça.

Puis j'ai mis une couche de tout-venant pour égaliser et j'ai tassé avec une plaque vibrante.

Image

Image

J'ai commencé le coffrage et le ferraillage du radier (photos à venir) et je me pose pas mal de question:
J'étais parti sur un béton auto nivelant, mais les commerciaux que j'ai contacté mon dit qu'un béton S4 peut très bien faire l'affaire sachant que de toute façon il faudra poncer la dalle pour avoir une finition nickel.
Si quelqu'un à un avis, je suis preneur.

à Sylvain46120: pas de souci, bienvenue! salut:)

Re: Autoconstruction d'une piscine 8X4 dans l'Est.

#766184 par Arta
Jeu 27 Sep 2018 à 05:58

salut seb,
1 mètre creusé en plus ? c'est beaucoup quand-même... j'avais 8 cm dans mon cas, et comme j'ai fait un puits de décompression j'ai dû rapporter de la diorite ce qui à compensé.
pour la dalle, un béton autoplaçant je trouve que c'est le top.
bon courage pour la suite.

Re: Autoconstruction d'une piscine 8X4 dans l'Est.

#766186 par Sylvain46120
Jeu 27 Sep 2018 à 06:21

+1 avec Arta
1m de plus ça va faire pas mal de remblais, mais bon tu seras plus à l'aise pour travailler.

Moi je prendrais l'autoplaçant car vraiment moins de taff si le coffrage est bien fait...

En tout cas belle avancée tu as fais le plus dur ---> le premier coup de pelle!!!

Je vois le pisciniste tout à l'heure pour ma part.

Et oui c'est rigolo de conduire ces engins mais le rendement ne sera pas le même...le gars avec qui on construit en même temps est terrasser et un jour on a fait un concours : ramasser des bananes au chocolat dans un lit de braises avec une minipelle ---> lui 13 moi 3 ^^ dans le même temps... :D

J'espère que la météo sera avec toi!!!

Re: Autoconstruction d'une piscine 8X4 dans l'Est.

#766590 par sebisebo
Dim 21 Oct 2018 à 19:02

Bonsoir,

Voici les photos du coffrage fini. Le béton arrive demain matin: 10 m3 de s4 au total.

Image

Image

Re: Autoconstruction d'une piscine 8X4 dans l'Est.

#766596 par Arta
Lun 22 Oct 2018 à 05:52

alors ça c'est du coffrage !!! :calor:
les rectangles tout autour c'est pour quoi ? une assise pour les plages ?

Re: Autoconstruction d'une piscine 8X4 dans l'Est.

#766605 par Jerome31
Lun 22 Oct 2018 à 10:05

Oui ça m’intrigue aussi :lol:
Bon courage pour l’encourages mets nous des photosensibles toi aussi tu as préférer du st25 classique au lieu du st25cs plus gros et mois espacé? Quels a était la raison?

Re: Autoconstruction d'une piscine 8X4 dans l'Est.

#766618 par sebisebo
Lun 22 Oct 2018 à 17:18

Les rectangles c'est bien les fondations pour les plages, je compte empiler des agglos dessus pour faire une reprise de charge sur le sol stable. Sinon aujourd'hui, coulage du radier et montage du 1er rang.

Le béton a été mis au tapis, j'ai un bon accès:
Image
On as mis de niveau avec la règle alu puis finition à la barre à débuller:
Image
1er rang:
Image

Re: Autoconstruction d'une piscine 8X4 dans l'Est.

#766659 par Arta
Mer 24 Oct 2018 à 15:47

Pourquoi tu n'as pas découpé ton coffrage au niveau de ces rectangles ?pour les solidariser avec ta dalle ? :?:

Re: Autoconstruction d'une piscine 8X4 dans l'Est.

#766721 par sebisebo
Ven 26 Oct 2018 à 11:05

Arta a écrit:Pourquoi tu n'as pas découpé ton coffrage au niveau de ces rectangles ?pour les solidariser avec ta dalle ? :?:

Je ne les ai pas rattaché au coffrage principal car d'une part j'ai eu l'idée de faire ces reprises de charge une fois le coffrage du radier fini et d'autre part si le coffrage n'avait pas été continu, ma règle alu allait se retrouvé dans le vide pendant la mise à niveau du béton.

Jerome31 a écrit:Oui ça m’intrigue aussi :lol:
Bon courage pour l’encourages mets nous des photosensibles toi aussi tu as préférer du st25 classique au lieu du st25cs plus gros et mois espacé? Quels a était la raison?


je me suis inspirer de ce plan vu sur le forum:
Image

Re: Autoconstruction d'une piscine 8X4 dans l'Est.

#767129 par Jerome31
Lun 26 Nov 2018 à 18:44

Alors les murs ça avance ? :lol:

Re: Autoconstruction d'une piscine 8X4 dans l'Est.

#767144 par sebisebo
Mar 27 Nov 2018 à 17:43

Oui, je suis plus en avance sur le chantier que sur le forum!
Donc aujourd'hui, les murs sont coulés, voici quelques photos de la préparation:

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

J'ai été surpris par la hauteur des blocs, je pensais initialement faire 7 rangs de 20cm plus une arrase de 10cm pour atteindre la côte de 150cm. Les blocs que j'ai utilisé font en réalité que 18,75 cm de haut, du coup j'ai mis 8 rangs et j'ai atteint pile poil la cote que je voulais. J'ai quand même réglé quelques blocs en hauteur avec des mini coins en bois. Pour le dernier rang, j'ai mis des blocs de 25 cm de large pour que les margelles soit mieux assise sur le mur.

Re: Autoconstruction d'une piscine 8X4 dans l'Est.

#767146 par dudu73
Mar 27 Nov 2018 à 18:28

bravo, beau boulot, une belle étape de faite.

Re: Autoconstruction d'une piscine 8X4 dans l'Est.

#767147 par sebisebo
Mar 27 Nov 2018 à 19:28

Merci! :D

Re: Autoconstruction d'une piscine 8X4 dans l'Est.

#767149 par Jerome31
Mar 27 Nov 2018 à 19:52

Super boulot
Pas trop dur de faire tout à la bétonnière ?
Dis moi sans indiscrétion tu en as eu pour combien entre le liner tuyeaux pièce à sceller et tout le local technique (pompe régulateur si tu as etc )
Merci à toi

Re: Autoconstruction d'une piscine 8X4 dans l'Est.

#767155 par socio28
Mer 28 Nov 2018 à 09:43

Surement pour les maintenir enfin d'éviter qu'elle bougent lors de la coulée.

Re: Autoconstruction d'une piscine 8X4 dans l'Est.

#767161 par sebisebo
Mer 28 Nov 2018 à 19:51

Exact, c'est bien pour maintenir les pièces à sceller en place.

Jerome31 a écrit:Super boulot
Pas trop dur de faire tout à la bétonnière ?
Dis moi sans indiscrétion tu en as eu pour combien entre le liner tuyeaux pièce à sceller et tout le local technique (pompe régulateur si tu as etc )
Merci à toi


En effet ça a été une très grosse journée de boulot à 5, donc un peu dur quand même. Surtout qu'on avait précédemment coulé le radier à 2 en une petite matinée!!! mais avec camion + tapis 8)

Pour le budget pièces piscines j'ai prévu:

2 skimmers
3 refoulements
une prise balai
une bonde de fond
un raccordement individuel de toutes ces pièces au garage en 50mm.
le partie technique sera donc dans mon garage avec:
une pompe (superpump vstd ou pompe à débit fixe à déterminer)
un filtre à cartouche (probablement un swimclear monocartouche C150CE)
et peut être un traitement au sel ( zélia ZLC 50m3)
et pour le liner: pvc armé alkorplan 2000 si j'ose me lancer dans la pose 8)

Au final j'arrive à peut près à 5000€ de fourniture en VPC.

Si vous avez des remarques ou des conseils à me donner à propos de ma config, je suis preneur.

Re: Autoconstruction d'une piscine 8X4 dans l'Est.

#767190 par Jerome31
Dim 02 Déc 2018 à 15:08

Merci pour ta réponse :lol: moi j’attends mon devis chez sodipa dans la semaine j’ai pris des skimmers couleur gris comme liner je vais voir le prix ...
Après pour la confit j’avoue que j’y connais pas grand chose du coup je fais confiance aux pisciniste juste pour ça :wink:
T’as prévus la pose du liner quand ?

Re: Autoconstruction d'une piscine 8X4 dans l'Est.

#767191 par Jerome31
Dim 02 Déc 2018 à 15:43

Il m’a proposé une pompe astral
C’est de la bonne marque ?

Re: Autoconstruction d'une piscine 8X4 dans l'Est.

#767193 par sebisebo
Lun 03 Déc 2018 à 20:43

Je pense le poser au printemps, quand il fera meilleur.
Pour la pompe, je sais pas.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités