Réalisations complètes, vos chantiers, histoire de votre piscine, blogs persos, photos, montages, avant-après.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Re: Autoconstruction piscine bloc poly 6,5 x 3,5

#766259 par laroche
Lun 01 Oct 2018 à 18:27

Salut,

Tu creuses 20cm plus bas (si t'es perfectionniste), un peu de gravier et zou : le but est de pouvoir y mettre une pompe vide cave au besoin.

A+

Re: Autoconstruction piscine bloc poly 6,5 x 3,5

#766260 par Jerome31
Lun 01 Oct 2018 à 18:38

Merci mec et du coup il faut que le lit du gravier de la piscine rejoigne le gravier en dessous du tuyeaux ou on peut laisser le lit de 10cm laisser les 20cm de terre et après le puits et du coup l’ezu Y va toute seule..
Je sais pas si je me fait bien comprendre :oops:

Re: Autoconstruction piscine bloc poly 6,5 x 3,5

#766261 par Arta
Lun 01 Oct 2018 à 19:16

Bon alors ça je peux en parler puisque je l'ai fait. Le terrassement dans mon cas était de 5/8 cm plus bas que prévu... J'avais prévu 15cm de diorite (caillou spécial assainissement) du coup, j'en ai mis plus que prévu. J'ai enroulé de geotextile un drain agricole de diamètre 100 que j'ai déroulé en périphérie et venant s'évacuer dans un tuyau PVC de 320mm qui a été placé 40 cm plus profond que mon terrassement. Un polyane sur la diorite puis le ferraillage et l'auto plaçant. Et ça marche super bien, déjà testé Lors de fortes pluies la pompe évacue parfaitement l'eau et devrait me préserver le fond de ma piscine.

Re: Autoconstruction piscine bloc poly 6,5 x 3,5

#766262 par Jerome31
Lun 01 Oct 2018 à 19:19

Merci arta :)
Tu as des photos par hasard de ton puits quand tu l’a fait ?

Re: Autoconstruction piscine bloc poly 6,5 x 3,5

#766268 par Arta
Mar 02 Oct 2018 à 05:44

Salut Jérôme,
j'ai posté des photos sur mon sujet, tu vas voir très efficace et nécessaire le puits de décompression. :wink:

Re: Autoconstruction piscine bloc poly 6,5 x 3,5

#766294 par Jerome31
Mer 03 Oct 2018 à 15:12

Les gars petite question
Je voulais commencer la psicine vers mars à l’arrivé des beaux jours mais je viens de contacter une doucine qui recherche 60m3 de terre pile ce que j’ai et ça me fait réfléchir soit je commence le trou là et je paye pas de déchèterie soit j’attends mars sous peine qu’elle trouve quelqu’un d’autre ..
Donc je voulais savoir si c’eteit Dangereux de laisser un trou comme ça pendant l’hiver ? Les côtes ne vont pas s’écrouler ? Qu’en pensez vous ?
Je peux toujours commencer la dalle fin d’année entre 2 rayons de soleil
Je suis perdu :lol: :lol:

Re: Autoconstruction piscine bloc poly 6,5 x 3,5

#766300 par dudu73
Mer 03 Oct 2018 à 16:28

c'est vrai que c'est dommage de passer à côté, en plus si la déchetterie est payante.

à mon avis tu peut faire le trou, mais il y a bien des risques d'effondrement de la terre selon les pluies que nous réserve l'hiver, cependant même si quel kg de terre tombe cela ne rebouchera pas ton trou, mais si les engins sont parti, il faudra les faire revenir selon la quantité de terre tomber, ou pelle brouette et huile de coude.

pour la dalle pourquoi pas, comme ça elle sera faite, mais idem, si la terre tombe il faudra l'enlever, et elle risque d'être sale pour le reste du projet.

Re: Autoconstruction piscine bloc poly 6,5 x 3,5

#766302 par Sylvain46120
Mer 03 Oct 2018 à 18:32

+1 Pour faire le trou maintenant...
Si tu mets du geotextile ça limitera les effondrements.

Bizarre que tu doivent payer la déchetterie, ici la terre végétale, les gens se battent pour l'avoir...
J'ai pas commencé que j'ai plein de demandes, et même le terrasser (mon collègue ) me la reprend gracieusement car il sait qu'il va la revendre derrière...
N'hésite pas, creuse!!!

Re: Autoconstruction piscine bloc poly 6,5 x 3,5

#766305 par Jerome31
Mer 03 Oct 2018 à 19:17

Oui la déchèterie me demande 600€ :o
Il y a des demandes mais soit c’est trop loin de chez moi soit les gens en veulent pas beaucoup
Et j’ai calculé il me fait 9, 6x4 donc il faut quand une journée ce soir fait sinon c’est 2 de location camion pelle chargeur .. et l’addition monte vite
Bon je vais attendre la réponse de la mairie en plus la terre serait bien dur de l’été la :wink:

Re: Autoconstruction piscine bloc poly 6,5 x 3,5

#766306 par marco81
Mer 03 Oct 2018 à 19:20

Jerome,

attention, si tu creuses maintenant il y a de gros risques d'éboulement. Un ami a été obligé de louer une mini pelle pour évacuer avant de couler (et lui avait crevé en avril et après quelques semaines de pluie, le désastre car chez nous, terre argileuse) et donc trou plus grand, donc plus de cailloux pour reboucher.

Conseil : Si tu peux : faire le trou maintenant + la dalle + monter les murs et couler. En plus, tout va sécher et se mettre en place tranquillement durant l'hivers. Si tu avais fait en blocs à bancher, tu aurais pu monter 2 ou 3 rangs seulement. Ça aurait limité les risque.

Re: Autoconstruction piscine bloc poly 6,5 x 3,5

#766309 par Arta
Jeu 04 Oct 2018 à 05:58

totalement d'accord avec Marco, l'hiver, le gel, le froid, la pluie vont faire ébouler les côtés et il faudra évacuer à nouveau.
la solution serait de monter la structure maintenant avant les grands froids, mais ça t'oblige à travailler vite et bien et quand on bosse seul le temps de la réflexion est important.
je pensais me baigner cet été et j'ai renoncé car trop de retard... je vais prendre mon temps pour finir pour avril prochain.
à toi de voir... :roll:

Re: Autoconstruction piscine bloc poly 6,5 x 3,5

#766311 par Jerome31
Jeu 04 Oct 2018 à 06:57

Oui le seul soucis c’est l’éboulement après le froid ça peux passer quoi qu’il arrive faut que je me baigne cet été :D au pire je commence en Février

Re: Autoconstruction piscine bloc poly 6,5 x 3,5

#766317 par Jerome31
Jeu 04 Oct 2018 à 16:40

J’ai plusieurs avis différents vous me faites trop réfléchir la :lol:

Re: Autoconstruction piscine bloc poly 6,5 x 3,5

#766322 par Arta
Jeu 04 Oct 2018 à 18:16

Il vaut mieux réfléchir que partir bille en tête vers de futurs problèmes...

Re: Autoconstruction piscine bloc poly 6,5 x 3,5

#766361 par Jerome31
Dim 07 Oct 2018 à 09:22

Oui c’est sur arta du coup je vais voir quand j’aurais l’autorisation ce que je fais ou pas :)
On m’a dit une astuce au pire
Mettre du vynyle sur les paroie et mettre des palettes tout le tour bloquer par des piquer enfonce au sol comme ça ça limite pas mal l’effondrement jusqu’à ce qu’on coule le béton dans les murs et on peut travailler quand même avec cette solution à voir :roll:

Re: Autoconstruction piscine bloc poly 6,5 x 3,5

#766363 par dudu73
Dim 07 Oct 2018 à 09:41

La solution palette peu le faire à condition de bien enfoncer les piquets pour avoir une bonne retenue.

La réponse en mairie doit se faire sous un mois pour une déclaration préalable, j'ai eu la mienne sous trois semaine, mon dossier était bien bouclé et est revenu favorable, j'en avais fait une l'année dernière et j'ai corrigé les points qui avait bloqué (la profondeur de fouille pourtant marqué sur le plan en coupe, et les photos en DP4 malgré que mon projet ne se voit pas de la voie publique), le problème est que les dossiers sont examiner en comcom, généralement par des gens qui ne connaisse pas ou peu ton village, c'est comme ça.

Nous attaquons le terrassement demain, la semaine prochaine nous montons le ferraillage et les mur en agglo à bancher, la semaine d'après le tout est coulé.

à toi de voir si tu as du temps mais ton gros oeuvre peu être fait avant l'hiver.

Re: Autoconstruction piscine bloc poly 6,5 x 3,5

#766372 par Jerome31
Dim 07 Oct 2018 à 16:16

Ah oui tu chômes pas :)
Tu le fait tout seul ou à plusieurs pour la faire en 3 semaines ?

Re: Autoconstruction piscine bloc poly 6,5 x 3,5

#766375 par dudu73
Dim 07 Oct 2018 à 16:53

il y a erreur, 3 semaine c'est le temps de réponse de mon dossier de demande préalable, :lol:

sinon pour la piscine, je la fais faire par un artisan local,

j'aurai bien tenté de le faire moi même mais le terrassement est compliqué car j'ai un talus de deux mètres par rapport à la route, ce qui oblige de faire en deux étape, c'est à dire creuser et jeter la terre depuis le haut du talus, et la reprendre depuis la route pour la charger dans le camion qui va pouvoir vider heureusement à 100 mètres,

la semaine d'après il attaque comme je disais tout le ferraillage sol et mur, tout en barre, pas de st25 ou autre, c'est à dire qu'il fait un trailli soudé de 3 couches de fer rond de diamètre 10 ligaturé entre eux et repris avec les fer verticaux des murs, agglo à bancher coupé sur la face intérieur sur le premier rang, il coule le béton au sol et par les murs, le tout vibrer, et cela revient à avoir la chape solidaire des murs.

la semaine d'après, enduit hydrofuge extérieur taloché en deux couche, pose et raccordement des tuyaux aux pièces à sceller.

ce qui est intéressant avec un artisan, c'est qu'il me laisse le choix de l'aider selon mon planning (ce qui n'est pas simple) et qu'il en tient compte dans le prix final.

le reste sera fait au printemps prochain, pose du revêtement intérieur en pebble, pose et raccordement du matériel dans le local technique, mise en eau et réglage du matériel (filtration, traitement et pac)/

voilà en gros le détail de mon projet, mais oui il faut du monde et du temps pour le faire soi même, et vue l'hiver qui approche, il ne faut pas tarder de trop surtout en montagne,

bon courage pour ton projet, et l'été devrait être sympa pour tous

Re: Autoconstruction piscine bloc poly 6,5 x 3,5

#766376 par Jerome31
Dim 07 Oct 2018 à 17:19

Oui compliquer ton terrassement je vois
Tu fais quelle taille déjà ?
Tu as compter combien de budget psicine prête à plonger ?

Re: Autoconstruction piscine bloc poly 6,5 x 3,5

#766377 par dudu73
Dim 07 Oct 2018 à 17:37

nous sommes parti sur une 6x3 avec un fond allant de 1.1 à 1.4m
Modifié en dernier par dudu73 le Jeu 10 Jan 2019 à 20:12, modifié 1 fois.

Re: Autoconstruction piscine bloc poly 6,5 x 3,5

#766379 par Jerome31
Dim 07 Oct 2018 à 18:06

Ok impeccable tout ça tu mettras des photos sur le forum
Moi tout compris construction terrassement pompe électrolyse régulateur je suis à 7500€ en gros mais je me fait tout moi même :lol:

Re: Autoconstruction piscine bloc poly 6,5 x 3,5

#766380 par dudu73
Dim 07 Oct 2018 à 18:54

j'avais vu aussi ce concept de bloc poly au départ, et comme je disais entre le terrassement et le manque de temps par mon boulot, mais le concept est plutôt pas mal pour l'isolation, la facilité à installer, reste à voir comme certains disait avec les chocs, mais avec la feutrine cela doit être moins visible.

reste à attendre ton autorisation, mais c'est pas mal de faire en deux étapes si tu le fais toi même, cela coupe le chantier et le nombre d'heures à y passé, et moins de boulot avant d'en profiter pour les beaux jours.

Re: Autoconstruction piscine bloc poly 6,5 x 3,5

#766392 par dudu73
Lun 08 Oct 2018 à 17:08

c'est un bon prix malgré tout je pense qu'en la faisant avec des agglo à bancher tu pouvais y gagne encore.

à la louche,

un périmètre de 23 m, 2 agglos par mètre ce qui nous fait 46 agglo au rang,
en partant sur des agglo de 20 cm de haut et une hauteur piscine avec ligne d'eau d'1m40, les agglos au niveau zéro (sol) ,

cela fait environ entre la hauteur de chape et la ligne d'eau, une hauteur de mur de 1m80 soit 9 rangs à 46 agglo, cela fait un total de 484 agglo à 2.1 euro =870 euro

je dis ça comme conseil ou comme un avis car les prix des kits poly ne sont pas forcément donné vue le prix des agglo, après bien sur dans les deux cas reste la ferraille, tuyauterie et le revêtement.

petite question, tes tuyauterie sont en souples ou en rigides?

Re: Autoconstruction piscine bloc poly 6,5 x 3,5

#766401 par Jerome31
Mar 09 Oct 2018 à 12:10

Tu es fort en match :D
Longueur c’est 20m tout pile :lol:
Sinon oui cnest moins chère mais tu rattrape le poly quand tu donne 200 ou 300€ pour crépir à la fin mais je vais peut être partir sur du bloc béton car pas besoin détailler et un peu plus solide je pense ...

Re: Autoconstruction piscine bloc poly 6,5 x 3,5

#766404 par Jerome31
Mar 09 Oct 2018 à 14:57

Pour les tuyeaux je mets du souple et je les mets dans des gaines rigides pour les protéger

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 13 invités