Réalisations complètes, vos chantiers, histoire de votre piscine, blogs persos, photos, montages, avant-après.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Re: Autoconstruction piscine bloc poly 6,5 x 3,5

#767299 par Jerome31
Sam 15 Déc 2018 à 17:25

Merci beaucoup t’es parfait :P je vais me fier à tes mesures je vais essayer.
Pas de drain encore je vais en mettre un
Par contre je le met direct dans l’eau ou il faut que je mette du gravier autour jusqu’à la hauteur de la dalle et après le drain ?

Re: Autoconstruction piscine bloc poly 6,5 x 3,5

#767300 par dudu73
Sam 15 Déc 2018 à 17:42

de rien je pense que c'est le principe d'un forum que de partager ses expériences, ou au moins essayer, dommage que certain ne joue pas le jeu, j'ai poser plusieurs question surement bête car étant novice sur certain aspect du mon de la piscine, ou sur certain matériel afin d'avoir des avis pour choisir au mieux, alors oui si ont peu aider y a pas de soucis pour moi.

je sais plus si tu a fait un puits perdu car le mieux est de l'envoyé dedans, sinon je sais pas quoi te conseiller pour évacuer ces eaux.

et je partirai pour une couche de gravier, qui vont laisser passé l'eau et éviter d'envoyer de la terre dans ton drain.

Re: Autoconstruction piscine bloc poly 6,5 x 3,5

#767301 par Jerome31
Sam 15 Déc 2018 à 22:19

Je te fais des photos demain pour éclaircir la situation :mrgreen:

Re: Autoconstruction piscine 6,5 x 3,5

#767306 par Jerome31
Dim 16 Déc 2018 à 11:14

Image
Image
Image
Voilà quelques photos avec ce beau soleil :(
Cela vous choque ? Pourtant je suis sur un lit de Garonne donc énormément de cailloux je pensais que ça allait plus drainer que ça
Donc soit je met des cailloux dans l’eau jsuqua hauteur de dalle et je pose le drain dessus ou je mets le drain dans l’eau?(sachant qu’il y a déjà 10 cm de cailloux)
Ou comme un ami a moins qui n’a pas mit de drain,il l’a dit c’est tout tes cailloux de remblais qui forme un drain
Je suis perdu les gars :?
Ce matin j’ai quand même fabriqué mon équerre maison :mrgreen:

Re: Autoconstruction piscine bloc poly 6,5 x 3,5

#767310 par dudu73
Dim 16 Déc 2018 à 13:13

oui pas mal d'eau quand même, peu être dû aussi au bâche qui aurait renvoyé l'eau dans tes fondations.

le problème est de savoir si c'est juste ça ou un terrain qui ne draine pas, moi je pencherai pour la première idée, en me disant qu'une fois remblayé le terrain devrait boire en profondeur normalement et éviter cette accumulation, après la pose d'un drain dans l'eau pour moi avec gravier dessus mais par ou l'évacuer??, plus compliqué.

essaye de pomper l'eau pour assécher au pire et voir si cela revient ou pas.

Re: Autoconstruction piscine bloc poly 6,5 x 3,5

#767311 par Jerome31
Dim 16 Déc 2018 à 14:40

Oui peu être les bâches car avant la dalle il pleuvait et je n’ai jamais eu d’eau sur les cailloux bizarre
Pour l’évacuer dans le puit je sais pas si tu l’as vu ...
Après oui je pense sûen remblayant avec le cailloux ça va diffuser partout à voir ...

Re: Autoconstruction piscine bloc poly 6,5 x 3,5

#767313 par Jerome31
Dim 16 Déc 2018 à 17:32

Toi j’ai vu que tu n’as pas mit de drain autour de ta piscine ??

Re: Autoconstruction piscine bloc poly 6,5 x 3,5

#767314 par dudu73
Dim 16 Déc 2018 à 18:11

Non c'est vrai, erreur ou pas je ne sais pas, mais c'est un sol de montagne assez caillouteux et l'eau ne stagne jamais même en surface, à voir dans le temps.

Re: Autoconstruction piscine bloc poly 6,5 x 3,5

#767315 par Jerome31
Dim 16 Déc 2018 à 18:22

Be oui pourtant moi aussi quand tu vois tout les cailloux que j’ai eu ...
Du coup j’ai commandé mon vide cave pour le puit aujourd’hui :mrgreen:

Re: Autoconstruction piscine bloc poly 6,5 x 3,5

#767316 par Arta
Dim 16 Déc 2018 à 19:09

Salut messieurs, je l'ai déjà dit j'ai fait un puits de décompression dans les règles de l'art.... Et comme mon projet s'étale sur deux ans j'ai eu largement le temps de vérifier l'efficacité du système. Le principe est que l'eau ne dépasse jamais la dalle béton. J'ai un seul souci, l'eau venant principalement de la nappe phréatique la pompe de relevage peut fonctionner toutes les 5mn et ça pendant deux jours non stop. Ce qui va impliquer. Une pompe très performante dans le temps au niveau des démarrages car elle sera fortement sollicitée. Mais vraiment, je suis très satisfait, c'est indispensable en terrain humide.
:?:

Re: Autoconstruction piscine bloc poly 6,5 x 3,5

#767317 par Jerome31
Dim 16 Déc 2018 à 19:20

Salut arta
Oui j’ai reçu ton post j’ai vu ton drain relier au pieux je vais faire pareil mais dans mon cas si tu as vu les photos tu le conseille quoi ?
Remplir de cailloux là où il y a l’eau jsuqua la dalle et poser le drain dessus ou le mettre dans l’eau et remblayer tous les murs direct ?
Tu as mit de la pente pour ton drain jusqu’àu puit ?

Re: Autoconstruction piscine bloc poly 6,5 x 3,5

#767318 par Arta
Dim 16 Déc 2018 à 19:56

Jérôme,
Il faut que le drain enroulé de geotextile (pour éviter de le colmater) soit à ras la terre de terrassement. Il fait 10cm de diamètre, si tu recouvres de cailloux sur 15/20 cm c'est parfait. Pas besoin de pente, juste prévoir plus profond dans le puits (40cm dans mon cas en dessous des deux drains qui rentrent dans le puits) ça permet d'y mettre la pompe et surtout, l'eau restera toujours sous la dalle au niveau des cailloux ( de la diorite dans mon cas) ... Il faut en aucun cas que l'eau stagne au dessus de la dalle ça finirait par endommager le liner et le feutre de sol.

Re: Autoconstruction piscine bloc poly 6,5 x 3,5

#767319 par Arta
Dim 16 Déc 2018 à 20:00

J'ai oublié de te dire que j'ai mis aussi du geotextile au fond du puits pour que ça reste propre dans le fond ( pas de remontée de boue) et donc toujours de l'eau claire évacuée par la pompe.

Re: Autoconstruction piscine bloc poly 6,5 x 3,5

#767320 par Jerome31
Dim 16 Déc 2018 à 21:01

Merci pour toute les infos donc ça voudrais dire qu’il faudrait que je le mette là où il y a l’eau et pas sur la dalle? Car sur la terre maintenant c’est plus possible...
Désolé si je comprends pas trop :(

Re: Autoconstruction piscine bloc poly 6,5 x 3,5

#767321 par sebisebo
Dim 16 Déc 2018 à 22:12

Salut, comme arta, j'ai mis mon drain au niveau de la dalle pour éviter que l'eau stagne au pied du mur. Par contre je metterais peut être le géotextile entre le gravier et le terrain, comme ça tu protège le gravier et le drain.

Re: Autoconstruction piscine bloc poly 6,5 x 3,5

#767323 par Arta
Lun 17 Déc 2018 à 06:53

Image

oui, moi aussi j'ai mis un géotextile sur la terre, puis j'ai de nouveau remis la même chose enroulé autour du drain.pour info, ma planche de coffrage sur la photo fait 25cm de haut, j'ai fait une dalle de 15/17cm.

Re: Autoconstruction piscine bloc poly 6,5 x 3,5

#767324 par Jerome31
Lun 17 Déc 2018 à 07:27

Oui donc c’est bien ça fait que je mette le drain ou il y a l’eau entre le coffrage et la terre
Moi aussi y’a un géotextile sous mon lit de gravier.
Donc je vais vider avec mon vide cave et mettre le drain alors.
Par contre ceux qui coule direct contre la terre mette le drain sur la chappe eux donc quand il y a de l’eau elle est déjà sur le chappe pour eux c’est ça ? En tout cas merci à tous pour vos réponses :lol:

Re: Autoconstruction piscine bloc poly 6,5 x 3,5

#767325 par Jerome31
Lun 17 Déc 2018 à 09:12

C’est bon ça déborde depuis ce matin avec ce qu’il a plu hier soir :(

Re: Autoconstruction piscine bloc poly 6,5 x 3,5

#767326 par Arta
Lun 17 Déc 2018 à 11:27

Jérôme,
tu peux positionner un autre drain au dessus de ta chape pourquoi pas, mais de toute façon l'eau qui va descendre le long de la paroi va forcément retrouver ton drain qui se trouve sous ta chape et évacuer l'eau dans de bonnes conditions aussi.
l'important ce n'est pas qu'il y'ait de l'eau, l'important c'est qu'elle circule et ne stagne pas.
donc l'idéal serait de combler le bas du mur par un béton lissé dans l'angle tout autour du bassin, de mettre du calcaire (ou diorite) à ras la chape et comme ça l'eau de paroi va s'évacuer dans le drain tout autour.

Re: Autoconstruction piscine bloc poly 6,5 x 3,5

#767328 par dudu73
Lun 17 Déc 2018 à 17:55

Bon enfin de bonne réponse, le plus dur est parfois d'expliquer avec les bon mots, mais seul le résultat compte et là Jérome tu as tout pour faire, lol, reste à vider l'eau, surement à creuser un peu au pied du talus au niveau de la dalle et en dessous si ce n'est pas assez large pour mettre le drain, et suivre tout le reste pour le puits perdu, rien d'insurmontable.

Re: Autoconstruction piscine bloc poly 6,5 x 3,5

#767330 par Jerome31
Lun 17 Déc 2018 à 18:25

Merci beaucoup les gars pour les explications
Vous êtes adorables :D
Bon du coup j’enleve Lneau drain avec géotextile je balance et après remblais de cailloux :mrgreen:
Du coup si le drain et droit c’est grave ou ça va s’évacuer dan sle puits quand même ?

Re: Autoconstruction piscine bloc poly 6,5 x 3,5

#767331 par dudu73
Lun 17 Déc 2018 à 18:45

c'est pas grave, une fois le plus gros évacuer vers ton puits, le peu qui reste ne va pas endommager ta dalle.

Re: Autoconstruction piscine bloc poly 6,5 x 3,5

#767334 par Jerome31
Lun 17 Déc 2018 à 21:15

Merci les garsssss :mrgreen:
C’est bon je récupère les pièces à sceller dans la semaine et ce week 2 jours à fond et j’espere Que ça sera fini ☺️

Re: Autoconstruction piscine bloc poly 6,5 x 3,5

#767337 par Jerome31
Mar 18 Déc 2018 à 11:43

Du coup vu que j’ai une psicine petite vous me conseillez un ou 2 fer tor en horizontal ?

Re: Autoconstruction piscine bloc poly 6,5 x 3,5

#767339 par sebisebo
Mar 18 Déc 2018 à 16:43

Normalement c'est un fer de 10 en vertical et 2 fers de 8 en horizontal. Après avec un fer de moins c'est sur que ça va pas changer grand chose. Mais en auto-construction c'est quand même risqué de chercher à réduire les sections, n'oublie pas que tu as aucune garantie si ta structure bouge. Sinon bon courage pour ton montage de mur salut:)

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités